Urée, goutte, noix et pousses de soja

Fushichô

Consus
Inscrit
22/1/11
Messages
15 026
Score de réaction
4
Localité
Australie
Petite question:

Ma mère, a des problèmes de goutte, du coup, sur ordre de son médecin, elle est passée vgl ( :YE: ).
Elle a fait une crise d'urée récemment, et pense que c'est dû aux noix et aux pousses de soja qu'elle avait mangées juste avant.
Elle me demande donc si je pense que ces aliments ont pu lui déclencher une crise d'urée. QQ1 a des infos là-dessus ? Parce que j'ai aucune idée.
Bon, y a tjs la possibilité qu'elle refasse un essai pour voir si ces produits lui provoquent des crises, mais si qq1 pouvait me confirmer l'impact ou non de ces aliments sur la goutte avant de lui reprovoquer des crises d'urée pour tester, ça serait cool.

Merci :)
 
Ce que je trouve en cherchant des infos sur l'alimentation et la goutte qui peut correspondre à ta situation :

Les aliments à éviter :
  • Les viandes grasses comme les abats, le porc, l’agneau et les gibiers
  • La charcuterie sauf celle issue de la dinde et du poulet
  • L’anchois, la sardine, et le hareng
  • Les fruits de mer
  • Les fruits contenant beaucoup de fructose : pomme, datte, figue, raisin sec, ananas, raisin, goyave, mangue, pastèque, orange, poire, kaki, coing, carambole, et banane mûre
  • La crème et le saindoux
  • Les fromages gras, c’est-à-dire ceux qui contiennent plus de 50% de matières grasses
  • Le cacao et le chocolat

Les aliments à consommer avec modération (2 à 3 fois par semaine maximum) :
  • Le jambon
  • Les poissons gras comme le maquereau, le saumon et la truite. Vous pouvez aussi manger du turbot.
  • Les légumes secs : lentilles, haricots blancs, pois chiches, lupins, fèves, haricots rouges et pois secs
  • Certains légumes riches en purines comme l’épinard, le chou-fleur, le radis, la rhubarbe, le champignon, le poireau, la tomate et l’asperge
  • Les condiments suivants : mayonnaise et aïoli
  • Le fromage blanc
  • Le lait entier
  • Des biscuits et des gâteaux à pâte feuilletée
  • Des brioches et des viennoiseries
  • Des fruits secs
  • Des arachides et des cacahuètes

C’est en respectant ces précautions que vous éviterez une crise de goutte.
Est-ce que cela colle avec ce qu'elle a mangé dans les repas précédant la crise ?
 
@ Korbak : Merci :)
Je ne sais pas du tout ce qu'elle a mangé en dehors de ça, je peux pas te dire. Je lui soumettrai ta liste et je verrai bien ce qu'elle me dira.
A moins que d'autres aient des infos précises sur les pousses de soja et les noix d'ici là.

@ Chocogrenouille : Fallait bien. Végéweb est sans aucun doute plus efficace que Doctissimo pour ce genre de questions. Et au moins, si personne sait, j'aurai pas un diagnostique de mort imminente pour ma mère à la place. ^^
 
Les gens ne sont pas habitués à ce que tu poses des questions sérieuses, ils ne savent pas quoi te répondre^^
 
haha! ^^
j'aurais donc vraiment dû faire poser cette question par quelqu'un de crédible. ^^
 
Fushichô":1b2he6gy a dit:
haha! ^^
j'aurais donc vraiment dû faire poser cette question par quelqu'un de crédible. ^^
Tu connais des gens crédibles ?
 
(Fushi ne résiste pas au forum :D Personne ne résiste au forum, ahah! )

Si c'est bien un truc d'arthrite, j'ai trouvée ça en cherchant sur google (ça revient un peu à ce qu'à dit Korbak mais y'a quelques trucs en plus.)
Supprimant :

Abats (ris de veau, foie, rognons, tripes, tête de veau, langue) ;
Sardines, anchois, harengs, oeufs de poissons et laitance ;
Extraits de viandes (bouillon, jus, gelée) ;
Charcuteries, gibier ;
Viandes jeunes (veau, coquelet, dindonneau) ;
Cervelle ;
Champignons ;
Fromages très fermentés ;
Mayonnaise, crème, sauce grasse ;
Fritures, chocolat, cacao ;
Vins de Bourgogne, Champagne.
et limitant :

Viandes, poissons (100 g/j), crustacés, coquillages ;
Légumes secs (petits pois, lentilles), épinards ;
Oeufs, lait et produits laitiers.
Sont autorisés :

Jambon, poulet, poisson : une fois par jour six jours par semaine ;
Les médicaments.



• Les aliments à éviter
L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.

Perdre quelques kilos peut contribuer à normaliser l'acide urique.

Les aliments riches en acide urique sont : le gibier, les viandes fumées, les abats, les fruits de mer, la sardine, l'anchois, le hareng, le saumon, l'anguille, les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, l'oseille, la rhubarbe, la figue sèche, le cacao et le chocolat.

(J'ai mit en gras ce qui n'était pas dit.)
 
Ah, oui, je viens de me souvenir ! Effectivement, les aliments riches en acide oxalique (épinard, bette, oseille, rhubarbe, cacao...) sont déconseillés aux gens sujets à la goutte.
Le soja et les oléagineux en contiennent aussi, mais déjà moins. Je ne sais pas si c'est suffisant pour provoquer une crise en mangeant des quantités raisonnables.
Sur cette page : http://www.clubequilibrenaturel.com/les ... -proteger/
la naturopathe conseille le citrate de calcium et le citrate de magnésium pour neutraliser les oxalates.
 
Retour
Haut