URGENT besoin de conseils pour un rat

SuperBulle

Élève des carottes
Inscrit
28/5/14
Messages
1 110
Score de réaction
0
Y'avait un rat qui traînait par chez nous, mes parents flippaient, mes voisins aussi et le chat des voisins ne revenait qu'à la fin de l'été donc on a décidé de le capturer. Là c'est fait, il est dans une petite cage et sa queue est coincée à l'entrée. Je suis paniquée, je sais pas quoi en faire, mon père veut le lâcher dans un parc pas loin genre Bois de Boulogne, mais il va se faire tuer là-bas, il y a trop d'humains et c'est pas un rat de campagne donc je ne sais pas si on peut le lâcher dans la campagne.
S'il vous plaît, vous n'avez pas une bonne idée de quoi en faire ? Je pense l'amener au vétérinaire, mais j'ai peur qu'il veuille le piquer
Les rats c'est connu ça fout la merde, donc j'ai pas envie de le lâcher dans un parc comme ça même grand, et il est solitaire donc il risque de se faire bouffer par d'autres rats, non ?
J'aurais dû y penser avant, mais en attendant, quelqu'un sait quoi faire ?
Si ça ne tenait qu'à moi je l'aurais adopté, là il est dans sa cage minuscule, il va probablement mourir si on le lâche dans un bois et j'ai envie de pleurer :'(
 
Hello !
Si tu as possibilité de le lâcher à la campagne, je pense tout à fait qu'il se débrouillerait (plutôt près d'un champ).
Normalement il n'y a plus rage en France donc il ne devrait pas refiler des saletés aux animaux du coin (?).
 
Si c'est un rat sauvage, peu importe qu'il vive en ville ou à la campagne, il devrait arriver à se débrouiller. Et s'il a toujours té habitué à vivre librement, c'est le mieux pour lui.
Par contre, si c'est un rat domestique, il ne survivra probablement pas bien longtemps en liberté.
Après, je pense que ça serait bien de vérifier que sa queue n'est pas abimée avant de potentiellement le relâcher, et d'être sûr que c'est bien un rat sauvage, pas un rat domestique qui a été relâché par quelqu'un qui ne voulait plus s'en occuper. Il est de quelle couleur ? Il fait quelle taille environ ? Ça peut aider à déterminer si c'est un rat sauvage ou domestique.
Et franchement, un vétérinaire ne va pas l'euthanasier comme ça, si tu lui amènes pour le faire voir et soigner il s'en occupera. Par contre, n'hésite pas à demander avant si ils ont l'habitude de soigner des rats, et de les manipuler.
Si il s'avère que c'est un rat domestique, tu peux aller sur le site Rescue pour trouver quelqu'un pour l'adopter.
En tout cas, tiens-nous au courant !
 
J'ai l'impression que sa queue est un peu écorchée, mais même si je suis pas une pro la blessure a l'air superficielle
Il est assez gros, disons la taille d'une règle de 30 cm environs, il est gris, sa queue est longue et n'est pas rose comme on a l'habitude d'en voir. Je lui ai donné un peu de fromage au bout d'une pique et il l'a mangé, est-ce que ça peut être un signe qu'il est domestiqué s'il accepte ça peut après avoir été enfermé ? Il était paniqué et essayait de ronger la cage avant de s'échapper, il s'est un peu apaisé quand je lui ai donné le fromage. Là il bouge plus (mais il est vivant)
Est-ce qu'il peut mourir d'une crise cardiaque s'il a trop peur ?
On n'a pas de grande cage pour le transporter et j'aimerais libérer sa queue, est qu'il va ronger la boîte si on le met dans une boîte en carton ?
 
30cm ça me semble immense pour un rat domestique, le fait qu'il mange ne veut pas dire grand chose si il a vraiment très faim. Pas de boite en carton elle ne résisterait que 5 minutes entre ses dents. Le mieux serait de trouver un coin calme pour le relâcher.
Normalement les rats sont relativement solides au niveau cardiaque donc pas trop d’inquiétude à avoir la dessus.
Au pire avant de le relâcher tu peut lui vaporiser un peu de désinfectant qui ne pique pas pour humains (de la bétadine serait super sinon si tu as), attention à tes doigts quand tu approche de la cage en tout cas, ça mord très fort ces bébêtes.
 
Bon, on est obligés de partir tout de suite, j'espère que ça ira, on va le lâcher je sais pas où mais pas au Bois de Boulogne, il y a trop de gens
 
Si tu savais le nombre de rats dans le monde, et leurs résistances, tu paniquerais pas pour lui ^^" c'est tenace un rat. Et même domestiqué, ils ont un instinct de survie énorme, c'est malheureusement pour ça qu'on les utilises en laboratoire...
Dis toi qu'il va aller bien, et que c'est toujours mieux que s'il avait été tué.
Contente que tes parents l'ai capturé et libéré, peu de gens en auraient fait autant, soit fier d'eux.
 
On l'a finalement lâché au bois de boulogne, on a vu une zone assez boisée et peu de gens qui passaient.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, j'avais vraiment peur pour lui mais je pense qu'il est mieux là ou il est qu'en banlieue :) <br /:><:br /> — Le 31 Juil 2016, 17:01, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'espère que ça ne posera pas de problèmes aux gens qui doivent entretenir le bois, j'espère qu'il ne se reproduira pas :/
J'ai hâte de vivre à la campagne une fois adulte, là-bas au moins un rat ne pose pas de problèmes si relâché dans les bois.
 
Ne t'inquiète pas pour lui, comme dit Kahte c'est costaud les rats ^^ et je doute qu'il soit le premier dans le coin du Bois de Boulogne :)
 
Au vu du gabarit et de la couleur, ça me parait peu probable que ça soit un rat domestique.
Et pour la queue, si c'est superficiel ça devrait aller !
Après, pour le reste, je rejoins les autres : il peut tout à fait manger parce qu'il a faim, sauvage ou pas ; il y a des rats à peu près partout, y compris au bois de Boulogne, donc ça ne devrait pas faire de différence qu'il y en aie un en plus ; et c'est super qu'il aie pu retrouver sa liberté dans un endroit où il pourra vivre sa vie tranquille, sans risquer d'être empoisonné.
 
Retour
Haut