Utilité d'un four ?

Gottogetout

Jeune bulbe
Inscrit
29/9/18
Messages
34
Score de réaction
0
Localité
Paris ouest
... pour les végétariens que nous sommes
bonsoir,
je n'en ai jamais eu. L'utilisez vous beaucoup ? Pourriez-vous vous en passer ? C'est pour les quiches et pizza ?
J'imagine que ça détruit totalement les vitamines, non ? mais que c'est sympa pour varier, et pour certains plats ?
Lesquels ?
comme j'ai très peu de place chez moi, je ne sais pas trop si c'est intéressant pour moi
si vous n'aviez pas de four en achetiez vous un ? c'est vrai que parfois je m'offre une quiche aux poireaux dans un magasin bio.

j'ai emprunté le livre de Marie Laforêt, assez connu, "Vegan". Aucun doute qu'elle cuisine au four
 
ah bon ?
je ne le considère pas comme inutile, perso, en fait je ne sais pas simplement.
je vous pose la question. ton expérience est intéressante, merci
quand j'étais enfant ma mère l'utilisait peu aussi il me semble
pas une grande fan de gâteaux par ex. peut être d'autres personnes s'en servent-t-elle plus ?
 
Deux mots : gratin, gâteau :p
Bon en vrai je ne l'allume pas plus d'une ou deux fois par semaine en hiver, une fois par mois en été. Mais j'aime tellement ce qui en sort que j'aurais du mal à m'en passer.
 
Perso je n'utilise pas beaucoup le four, à part pour faire des gâteau, des gratins, quiches…

Si tu veut cuisiner sans four, je sais qu'il existe des crudivore qui font des gâteau, pizza, etc. sans four. Et puis il y aussi des gâteau que tu peut faire à la poêle. Bref, je dirais que le four n'est pas nécessaire.
 
J'aurais du mal à m'en passer, gâteaux, gratins, quiches, pizzas, légumes rôtis. Celui que j'ai est un petit électrique super basique qui a quasi 10 ans, mais c'est à peu près suffisant pour mes besoins, un un poil plus grand me plairait quand même, j'envisagerais un changement quand je déménagerais ^^
 
J'utilise le four plusieurs fois par semaine, pour les gâteaux, les biscuits, le pain, les tartes et cakes salés...
 
Il y aussi un ustensiles qui est proche du four c'est le déshydrateur. La différence est qu'il chauffe plus longtemps mais à basse température. C'est pratique pour sécher des tomates ou faire des fruits sec.
Il paraît que les crudivores l'utilise également beaucoup.
 
Disons que c'est utile pour faire des recettes... qui nécessitent un four :p !
Et y'en a quand même beaucoup, que ce soit en salé (tartes, quiches, pizzas, gratins, lasagnes, légumes rôtis, courges, tartiflettes, moussakas, cakes, etc...) ou en sucré (tartes, gâteaux, galettes, muffins, meringues, cakes, etc...).
C'est surtout une question d'habitude.
En fait, demande-toi peut-être si tu veux toi faire des recettes au four, dans ce sens-là tu seras sûr de ne pas acheter un four pour rien.
 
Le déshydrateur n'a pas du tout la même utilité qu'un four.
On ne fait pas les mêmes recettes avec.
A savoir aussi que le déshydrateur, c'est un bruit persistant pendant toute la journée. Un bruit léger, certes... mais qui dérange mon copain. Il ne veut pas que je l'utilise quand il est là. Donc, depuis qu'il habite avec moi, je m'en suis servie... 2 fois, je crois :( Impossible d'en avoir une utilisation régulière comme un four.

Après, oui, on peut utiliser le four pour déshydrater, mais il faut un four qui chauffe à moins de 50° de préférence, et c'est rarement le cas.

Pour le four, je ne saurais pas m'en passer. Outre les plats mentionnés par Choco, je trouve bien pratique d'avoir une solution de secours, quand mon copain laisse la vaisselle s'accumuler sur les taques de gaz (oui, la cuisine est petite) ou quand juste pas envie de rester debout à remuer les aliments qui cuisent. Donc aussi les toasts, les légumes grillés tout simples, le tofu, les trucs style burgers, les plats à réchauffer,...
En +, j'ai acheté une seconde grille, ce qui me permet de cuire davantage de choses en même temps.
Indispensable pour le pain et les potirons (je les coupe en 2,4 ou 8, je vire les graines et hop tranquille au four). Et les muffins !!! Je ne conçois pas la vie sans muffins maison. :zen:
 
Tu joues sur les mots Pommier, c'est presque de la mauvaise foi ; un four et un déshydrateur ne vont évidemment pas donner les mêmes gâteaux, cookies, etc...
 
Effectivement, ça ne va pas produire les mêmes recettes. On obtient effectivement des crackers sympa au déshydrateur (et de délicieux cuirs de fruits, ne les oublions pas), mais même si j'aime bien les recettes crues, je maintiens que les 2 ustensiles ne vont pas donner les mêmes résultats (notamment pour les textures).

Et surtout, avec le déshydrateur, tu es dans la planification du menu la veille, voire la semaine avant (pense aux temps de séchage de 12 à 24h, et parfois encore +) et la planification de ce que tu vas sécher (pour occuper toutes les grilles). Alors que le four : tu mets ton repas au four et tu t'occupes 20 min le temps que c'est prêt (ranger un peu, répondre aux mails,...). Et autre avantage indéniable : quand ça sort, c'est chaud ! (sauf si t'aimes pas manger chaud)
 
Je suis comme toi, actuellement je vis dans un espace très petit et j'ai un four à micro onde. Je m'en sers beaucoup. Par exemple, j'ai pas la place de prendre une friteuse, Ducoup je fais les frites au four (et parfois rissolés à la poile). Courge, frites, feuilletes de saucisse veg, pizza, cake salé, gâteaux .

Le micro-onde qui fait four est je trouve un bon compromis quand on a pas de place.
 
Par contre, le micro-ondes ne m'a jamais convaincue, point de vue goût et texture. J'ai toujours trouvé ça inutile. Comme quoi on a des styles de vie différents :)
Quel avantage trouves-tu à un combiné micro-ondes par rapport à un four normal (y en a quand même de toutes les tailles), James ?
 
Tigresse":10e7l9h1 a dit:
Par contre, le micro-ondes ne m'a jamais convaincue, point de vue goût et texture. J'ai toujours trouvé ça inutile. Comme quoi on a des styles de vie différents :)
Quel avantage trouves-tu à un combiné micro-ondes par rapport à un four normal (y en a quand même de toutes les tailles), James ?

Quand on a pris l'appart, il y avait déjà le micro onde four ducoup, je ne me suis pas posé la question entre si on devait achetait un four ou micro-onde four.

Je me représente le four comme étant beaucoup plus grand que le microonde four (mais je peux me tromper). Le micro-onde quand on est féniant, c'est pratique pour réchauffer rapidement les plats (plutot que de les faire à la poele ou four qui demandent plus de temps voir plus de vaisselle).

Pour le prochain appart, je ne dirais pas "non" à un vrai four :) de même à un wok, et à une machine qui cuit le riz en vapeur aussi (miam :))
 
En fait, oui, le four "normal" est beaucoup + grand que le micro-ondes. Par contre, il existe des fours électriques de différentes tailles. J'en avais un petit dans mon ancien appart (avec une cuisine minuscule) juste assez grand pour les pizzas surgelées (et il en existe encore + petits. J'avais une copine qui devait faire ses quiches dans un moule rectangulaire parce que son four était trop petit pour une platine ronde standard)
Mais mon grand four actuel est effectivement un luxe que je savoure :)
 
Est-ce qu'on a considéré l'idée d'un micro-onde/four air brassé? Nous en avons acheté car on a décidé de nous séparer de notre cuisinière classique (déjà plus de 30 ans d'utilisation..) pour éviter de devoir se pencher en bas pour accéder au four: le four "hybride" qui se pose au plan de travail offre un four "ventilé", un micro-onde à 1000W et en plus une fonction cuisson à vapeur.
Ce n'est pas parfait, mais c'est plus grand qu'un micro-onde classique (espace adéquate pour un pizza/tarte de 30cm diametre) et permet de cuire asperges ou chou par vapeur (avec jusqu'à 30 minutes de cuisson vapeur sans remplir le réservoir) donc pour nous deux c'est impeccable. Une autre possibilité serait d'acheter un four multifonction éléctrique à faible encombrement (mettre sur un plan de travail) pour pouvoir rôtir/griller/cuire dans une même espace.
Pour moi, en bref, l'ére de cuisson avec un grand four est révolue, et une plaque de cuisson induction fait tout le complément cuisson qu'il me faut.
 
Mon four est en panne depuis une semaine à mon grand désespoir.
Bon je m'adapte, je n'ai pas encore vu pour la réparation mais plus par question de temps et d'argent.

Franchement ça manque j'aime me faire des cakes, tartes, gratin, gâteau.
En fait tout dépend de tes habitudes.
 
L'utilité d'un four ne dépend pas du fait d'être végétarien.ne ou non.

Mais plutôt de notre façon de cuisiner, de ce qu'on aime manger.

Moi je serai malheureuse sans un four :
- Pas de lasagnes, pas de tartiflette, pas de gratin dauphinois, pas de parmentier, pas de cakes aux olives, pas de légumes rotis, pas de gratins de pates, pas de chou fleur à la béchamel, pas de bretzels, pas de quiches,pas de pizzas, pas de foccacia, pas de tartes salées ou sucrées, pas de cookies, pas de brownies au chocolat... :snif: :snif:

Par contre je n'ai pas de micro-onde depuis de nombreuses années.

En Asie du Sud Est ils n'utilisent pas de four, leur cuisine se fait sur le gaz, au wok ou à la casserole.Ils n'en ont pas besoin. Au final ça dépend juste de nos habitudes culinaires :cuistot:
 
Retour
Haut