Vache laitière, et « besoin » de la traite

Numa

Massacre des légumes
Inscrit
4/8/11
Messages
2 311
Score de réaction
183
Localité
Marseille
Bon, alors je vais sans doute poser une question bête, mais c'est juste pour être sûr. On entend parfois dire que les vaches ont « besoin » qu'on les traie, sinon elles ont mal, les pis tout gonflés etc. Il me semble que c'est stupide parce qu'en fait si on leur laissait juste leurs veaux (ou qu'on s'amusait pas à les inséminer tous les ans) ceux-ci téteraient et il n'y aurait pas de problème.

Ceci dit, j'ai un mini doute, parce que je me dis que peut-être à la longue on a créé des races qui produisent trop de lait et que du coup pour ces races-là c'est vrai que même si on leur laissait leur veau, elles produiraient quand même plus de lait que ce qu'il peut boire, donc il faudrait quand même la traire en plus.

Bref, pour être sûr, la prochaine fois qu'un omni me sort qu'au fond quand on trait une vache on lui rend service, est-ce que je peux lui répondre qu'il a qu'à transposer sa remarque aux femelles humaines pour voir à quelle point elle est conne, ou bien il faut que je sois un peu plus nuancé ?
 
J'aime ta réponse en tout cas ! :D
 
je pense que les races laitières n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres qui produisaient assez de lait pour nourrir un, voire deux veaux.
Une Holstein c'est au moins 30 litres par jour, 2 ou 3 litres par jour seraient amplement suffisants pour nourrir un veau.
Donc oui je pense qu'on a créé des races de vaches qui ont besoin d'être traites et en plus on leur retire leur veau ce qui accentue ce besoin. Et maintenant on dit "ha mais elles ont besoin d'être traites, faut les traire". C'est le monde à l'envers mais bon. Effectivement une fois qu'on leur a fait faire un veau il vaut mieux les traire. Mais elles ont mal de toutes façons, à cause de la quantité de lait trop importante. Elles attrapent des mammites.
 
Ok, merci pour ta réponse.

Par contre, juste pour être sûr, même une vache de race laitière ne produit pas de lait tant qu'elle n'a pas vêlé ? Ou bien on a produit des races tellement détraquées qu'elles produisent du lait en permanence (et on les fait vêler juste pour qu'elles en produisent encore plus) ?

@Usagi : merci :)
 
Pas forcément, on a bien des femelles qui ont des montées de lait parce qu'une autre est enceinte : p Bon ok s'pas une vraie lactation.
 
Précisons aussi que chez les mammifères, plus la demande est importante, plus l'offre le devient aussi.
Donc indépendamment des sélections, plus on trait une vache, plus elle donne de lait.
 
Dans ce cas, pourquoi fait-on refaire un veau à la vache tous les ans ? S'il suffit de la traire plus pour qu'elle produise plus, un veau devrait suffire ...
 
Question de rendements, elle produit plus quand elle a un nouveau veau, sinon les quantités se réduisent quand le veau commence à manger de l'herbe etc ...
 
Donc ce n'est pas vrai de dire que plus on trait une vache plus elle donne du lait ?
 
Disons que oui et non, au début elle produira plus, mais elle finira normalement par produire moins, puisque biologiquement le lait est prévu pour se tarir un jour.
 
En fait je pense que ce n'est pas tout à fait ça. Ce que j'avance plus bas est une théorie personnelle, je n'ai rien vérifié, je ne fais qu'extrapoler à partir de l'humain (et de mes quelques souvenirs d'ingé agronome dans une ancienne vie)

La production finit par se tarir au bout de 10 mois parce que la vache attend un nouveau veau. N'oublions pas que dans l'élevage il faut aussi produire de nouvelles laitières, et donc assurer la naissance de nouvelles génisses. 1 veau sur 2 est un mâle, statistiquement, et dans un élevage intensif, les vaches sont envoyées à l'abattoir au bout de 3 à 5 ans de production de lait. Il faut les remplacer. Ajoutez-y l'engraissage et l'abattage des veaux mâles au bout de quelques mois, et vous voyez que l'intérêt de cette industrie est de faire se reproduire les vaches aussi souvent que possible, soit tous les ans. De toute façon ça rentre bien dans l'esprit "tout jetable" de notre société de consommation actuelle. :/

Donc la vache vèle, elle produit du lait, on la trait, ce qui la pousse à en produire toujours plus. Mais comme au bout de 3 mois on l'insémine (la gestation dure 9 mois, comme chez nous), vers la fin de sa gestation le lait commence à se tarir, et sa composition change aussi probablement ce qui doit le rendre moins intéressant pour l'industrie laitière. Donc on lui "fout la paix" pendant 2 mois.

(C'est ce qui se produit plus ou moins chez la plupart des femmes qui allaitent longtemps leurs enfants : elles peuvent allaiter des années sans souci, quand elles retombent enceinte, au cours du 2e ou du 3e trimestre de leur grossesse, elles ont moins de lait, il n'a plus le même goût, puis en général elles n'en ont plus du tout, et ça redémarre juste avant ou au moment de l'accouchement, et certaines peuvent co-allaiter un aîné et un cadet sans problème.)

Je me pose une question : est-ce qu'on sait encore, à l'heure actuelle, quel serait l'âge de sevrage naturel d'un veau ??
Ce n'est pas parce qu'un veau peut manger qu'il cesserait forcément de téter (à titre d'exemple, chez l'être humain, on estime l'âge du sevrage naturel entre 2 et 7 ans, et les enfants de 2 à 7 ans mangent bien autre chose que le lait maternel).
Le veau naît avec des dents de lait, il les perd entre 20 mois et 5 ans, ça ne m'étonnerait pas que l'âge du sevrage naturel soit beaucoup plus tardif que les quelques mois qu'on nous présente dans les élevages de veaux sous la mère.
(surtout que là je suis tombée sur des sites d'élevages "traditionnels" qui respectent le couple mère-veau blabla nature bien faite blablabla, mais le veau tète à heures fixes. :mmm: vachement naturel, tiens...)

Autre question que je me pose : chez la plupart des femmes allaitantes, il se met en place au bout d'un moment ce qu'on appelle la "lactation automatique". En moyenne (mais c'est très variable), jusqu'à 3-4 mois, les mères ont des montées de lait que le bébé tète ou non. Après, cela change, elles produisent du lait à la demande. C'est-à-dire que par ex si un enfant ne tète pas pendant plusieurs jours pour des raisons diverses, sa mère ne va pas se retrouver avec les seins gonflés de lait (et douloureux !). Mais dès qu'il retètera, elle aura du lait au bout de quelques secondes. Certaines peuvent même rester en lactation automatique plusieurs années après le sevrage de leurs enfants.
Je me demande si c'est le cas aussi pour les vaches, si ce phénomène existe, et si oui (en admettant qu'il ait survécu à la sélection chez les races laitières actuelles), au bout de combien de temps il se mettrait en place. Auquel cas le "besoin" de la traite serait doublement hypocrite.
 
Ce que tu exposes est intéressant Mélodie.
Je pense aussi que le lait devient de moins bonne qualité au bout de quelques temps tout comme chez l'humain.(moins riche etc)
Je pense qu'on leur file un tas de produits pour stimuler aussi la lactation le temps qu'il faut en attendant une nouvelle insémination de manière à ce que le lait reste de la qualité voulue et si c'est pas le cas la pauvre bête est dirigée manu militari vers l'abattoir après avoir été épuisée pendant sa courte vie :(
Si quelqu'un a eu l'occasion de connaître une situation où la vache n'est pas exploitée pour son lait et simplement "mère de son veau" ... que là, tout est tellement faussé dès le départ ...
 
Ben déjà, génétiquement la donne est faussée, je dirais.
J'ai vu sur certains types d'élevage de veaux (pour la viande, élevés sous la mère, tout le lait de la vache étant pour son veau) qu'il était indiqué que la vache ne produisait pas assez de lait pour le veau et que du coup on lui adjoignait une vache nourrice pour l'aider à nourrir son petit (ici par exemple, notez aussi la possibilité de compléter les rations du veau avec des oeufs (!) et du sucre (re-!) tout en restant compatible avec le Label Rouge).
Mais quel est le problème ? Problème de sélection, à force de sélectionner des races pour la viande, donc les bêtes qui grossissent le plus vite possible, on a aboutit à une aberration, à savoir un veau qui grossit tellement vite que sa mère ne peut plus le nourrir suffisamment (un peu comme les poulets de chair qui grossissent tellement vite que leurs pattes ne peut plus les porter) ?
Ou c'est parce qu'on impose un nombre et un horaire des tétées, ce qui fait qu'il n'y a pas assez de stimulation et que donc la production de lait ne suit pas ? Ou parce qu'on donne des compléments pour faire grossir encore plus vite ? Ou un mélange de tout ça ?

N'empêche, on vous dit "veau élevé sous la mère Label Rouge", est-ce que vous imaginez un veau n'ayant de contact avec sa mère (et / ou une autre vache) que 2 ou 3 fois par jour à heure fixe pour téter, et bouffant des oeufs et du sucre pour grossir plus vite ? Moi non, clairement. :mmm:

En fait, comme je suis en train de me mettre en rogne toute seule, je suis allée chercher les infos sur le site de Label Rouge. Pour la plupart des veaux, c'est soit alimentation au lait entier (donc "biberon", les veaux ne sont pas du tout avec leur mère), pour d'autres c'est donc 2 tétées par jour, et le mode d'élevage le plus "naturel" que j'aie trouvé, c'est le veau d'Aveyron qui d'après ce que je lis sont toujours avec leur mère jusqu'à leur sevrage et abattage, entre 6 et 10 mois (ah, t'es grand maintenant, viens là que je t'abatte...)

C'est complètement gerbant, comme site, en fait, je dois être maso... Et dire que c'est le "bon" élevage... :anger:
 
Si les vaches doivent vêler tous les ans c'est bien parce que leur lactation baisse si elles ne le font pas. Parce qu'attention, dans l'industrie des productions animales, quand on dit que le rendement baisse, ça veut pas dire qu'il baisse beaucoup. Ca veut dire qu'il baisse un tout petit peu. La moyenne des vêlages par vache est de 2,3 ce qui veut dire qu'après on les envoie à l'abattoir. Mais comme vous pouvez l'imaginer, une vache à son 4ème ou 5ème vêlage fait toujours du lait ! Tout comme une poule fait toujours plus ou moins un oeuf par jour après l'âge de 18 mois, et pendant un bout de temps, mais on les envoie quand même à l'abattoir, parce que les jeunes vaches et poules produisent un tout petit peu plus.
Cela dit, Mélodie a raison de souligner que les vaches laitières ne sont pas uniquement des machines à lait ce sont aussi des machines à veaux pour l'industrie, et il faut qu'elles produisent. Des recherches actuelles portent sur la fertilité de la Holstein car c'est une vache qui investit toute son énergie dans la lactation et donc elle est un tout petit peu moins fertile que les autres races.
Je pensais pas que les veaux élevés sous la mère c'était comme ça. C'est aberrant de séparer un veau de sa mère, ça ne devrait pas exister. Les veaux ne sont absolument pas faits pour être tout seuls même une heure, c'est horrible pour eux, et aussi pour les vaches. Quand les gens me parlent de l'élevage bio machin bien-être, j'ai du mal à leur faire comprendre ce que c'est réellement...
 
Les gens se confortent dans cette idée voilà tout !
C'est tellement plus facile de faire style tout le monde est beau et gentil en bio :whistle:
Croient-ils que "la mort bio" est douce ?
Que les produits laitiers et animaux bio sont plus propres ?
Bien du mal aussi sur la question du lait : libre à vous de vous prendre pour un veau en buvant le produit d'un vol mais venez pas me dire que c'est bien, que c'est un besoin et que les vaches c'est fait pour ! :tongue:
 
Il faut effctivement traire les vaches sinon elle souffrent. tout comme pour nous les femmes celles qui produisent trop de lait souffrent enormement et tire leur lait.
 
zouk":71ve9rx6 a dit:
Il faut effctivement traire les vaches sinon elle souffrent. tout comme pour nous les femmes celles qui produisent trop de lait souffrent enormement et tire leur lait.

ceci ne justifiant en rien cela...
 
Retour
Haut