vég*isme, décroissance et lobbying

Numa

Massacre des légumes
Inscrit
4/8/11
Messages
2 311
Score de réaction
183
Localité
Marseille
Je sais plus où récemment, quelqu'un a cité un omnivore fantasmant sur le « lobby végétarien ». Ça m'a fait sourire, mais je me suis aussi demandé si un tel lobby était seulement possible (en imaginant qu'on ne soit pas aussi minoritaires).

La question que je me pose, c'est est-ce qu'il existe (ou pourrait exister) des entités ayant un intérêt économique à ce que le vég*isme gagne du terrain. Un omnivore naïf pensera peut-être au secteur céréalier, mais on sait bien qu'en fait il faut moins de céréales pour nourrir des végés que pour nourrir des bêtes qui nourrissent les omnis. Pour des suppléments comme la B12 aussi, il en faudrait moins si tout le monde étant vgL et la prenait directement plutôt qu'en la faisant transiter par les animaux.

Bref, le végétarisme me semble un mode de vie essentiellement décroissant (consommant moins de ressources que le mode de vie dominant actuel en occident). Or il me semble que tous les acteurs économiques ont plutôt intérêt à voir les gens consommer toujours plus (de leurs produits). Du coup, qui peut avoir à la fois l'oreille des gouvernements et des intérêts économiques individuels dans le développement du végétarisme (je dis individuel par opposition au fait que globalement c'est mieux pour nous, les animaux et la planète) ?
 
Mis à part les producteurs de fruits et légumes, aucun secteur économique n'a réellement d'intérêt au développement du végétarisme, qui comme tu le dis fort justement à mon avis également est inévitablement lié à une forme de décroissance, puisqu'il est économe en matières premières et en énergie...
 
Les producteurs de noix, amandes et graines de tournesol aussi : p
Mais effectivement, c'est bien liée à la décroissance amha.
Quelqu'un aurais une suggestion de lecture à ce sujet, hors la Décroissance de Goergescu-Roegen et le Pari de la D. de Latouche, qui étaient de bonnes introduction.
 
@Wombatitude
Tu as les livres de Ivan Illich, Paul Aries, François Brune, le collectif pièces et main d'oeuvre par exemple. Tu peux voir aussi du coté philosophique avec D.Thoreau (Walden ou la vie dans les bois) ou du coté romanesque avec Ed Abbey, Jack London, Bernard Clavel. Le domaine est vaste!
 
Les fabriquants de tofu ? :)
Les refuges pour animaux (les végéta*iens étant + conscientisés par le bien-être animal = moins d'abandons)
Les organisateurs de voyages (les forêts et autres beaux grands espaces étant détruits pour faire de la place à des cultures pour nourrir le bétail, y a de moins en moins de destinations paradisiaques)
De même, on pourrait citer les constructeurs automobiles : moins de bétail (et de cultures pour ceux-ci) = plus longtemps on aura de pétrole pour rouler en bagnole, et il restera des terrains pour produire du biodiesel
 
Intéressant, par contre je sais pas si les constructeurs automobiles voient si loin et surtout sous cet angle là.

En fait, ce qui motivait ma question, c'est que j'ai l'impression que le « combat » (si c'en est un) entre l'industrie de l'élevage et les défenseurs de la cause animale déséquilibré dans le sens où ils ont un gros poids économique alors que la cause animale a plutôt un « poids économique négatif » ce qui dans l'absolu est bien, mais dans le système actuel où politique et économie sont très liés est un inconvénient, et je me demandais si ce déséquilibre est inévitable par nature (ce que je crains un peu) ou pas.
 
Petite blague entendue je ne sais plus où: "Les créateurs de la revue "La Décroissance" sont bien embêtés et un débat sans fin se déroule au sein de la rédaction. En effet devant le succès de leur révue ils se demandent s'ils devraient oui ou non augmenter leur tirage" :D
 
Numa":o25wn446 a dit:
... je me demandais si ce déséquilibre est inévitable par nature (ce que je crains un peu) ou pas.

Je le crains aussi (pas), mais la décroissance nécessaire n'attend que son heure pour etre effective... Malgré les grands discours, c'est toujours la croissance effrénée qui mène le monde (certainement aujourd'hui plus que jamais...), mais ça va inévitablement tourner un jour, de gré ou de force (plutot de force à mon avis...)
 
+1 pour les voitures, si on se déplace vers une société de décroissance, agrocarburants ou non (le "bio" est trompeur ^^), les voitures ne vont pas rester populaire, considérant qu'il y a un certain idéal de retour à l'échelle local, et d'efficience énergétique.

Je pense aussi que le vent va tourner à un moment, et probablement de force, ce qui m'inquiète un peu ~~

En attendant, j'ai pris l’habitude de dire que la démocratie c'est une moyenne des opinions de chaque partie, pondéré par leur poids économique.Donc on est pas sortis de l'auberge ^^'

HS : J'aime bien Zeitgeist, ils sont arrivés au mêmes conclusions que moi sur l'interet des villes circulaires : p
 
Wombattitude":3owt2f31 a dit:
En attendant, j'ai pris l’habitude de dire que la démocratie c'est une moyenne des opinions de chaque partie, pondéré par leur poids économique.Donc on est pas sortis de l'auberge ^^'
J'aime bien. Enfin, j'aime bien l'expression, la situation en elle-même elle a plutôt tendance à me désespérer, au contraire.
 
Numa":6t1ua4ll a dit:
Wombattitude":6t1ua4ll a dit:
En attendant, j'ai pris l’habitude de dire que la démocratie c'est une moyenne des opinions de chaque partie, pondéré par leur poids économique.Donc on est pas sortis de l'auberge ^^'
J'aime bien. Enfin, j'aime bien l'expression, la situation en elle-même elle a plutôt tendance à me désespérer, au contraire.
Raison pour laquelle je trouve l'intervention de Teiki ici : comment-nourrir-tout-le-monde-t8881.html, très pertinente.
 
Wombattitude":2ip6dnhm a dit:
+1 pour les voitures, si on se déplace vers une société de décroissance, agrocarburants ou non (le "bio" est trompeur ^^), les voitures ne vont pas rester populaire, considérant qu'il y a un certain idéal de retour à l'échelle local, et d'efficience énergétique.

Je pense aussi que le vent va tourner à un moment, et probablement de force, ce qui m'inquiète un peu ~~

En attendant, j'ai pris l’habitude de dire que la démocratie c'est une moyenne des opinions de chaque partie, pondéré par leur poids économique.Donc on est pas sortis de l'auberge ^^'

HS : J'aime bien Zeitgeist, ils sont arrivés au mêmes conclusions que moi sur l'interet des villes circulaires : p
HS suite :'( ça existe déjà en Sibérie, pour couper les vents violents et froids. L'architecture (je suis dedans :D ) est un miroir d'organisation de société mais aussi une modélisation des esprits. Les villes coloniales , toutes, dans les iles françaises , au Canada, en amérique latine , partout, sont découpées en carrés avec au centre un parc et ..une église , centre du monde, et souvent une mairie pas anodin , hein ?
J'aime beaucoup la conception citadine Zeitgeist/projet Vénus aussi ;)
 
kerloen":20d0bms0 a dit:
Numa":20d0bms0 a dit:
Wombattitude":20d0bms0 a dit:
En attendant, j'ai pris l’habitude de dire que la démocratie c'est une moyenne des opinions de chaque partie, pondéré par leur poids économique.Donc on est pas sortis de l'auberge ^^'
J'aime bien. Enfin, j'aime bien l'expression, la situation en elle-même elle a plutôt tendance à me désespérer, au contraire.
Raison pour laquelle je trouve l'intervention de Teiki ici : comment-nourrir-tout-le-monde-t8881.html, très pertinente.
bof , pertinente pas vraiment, ça manque de développements , mais faut pas attendre bien plus de ce :anger: de Teïki :cartonR:
 
décroissance et lobbying , mais pour qui y-a t-il eu croissance depuis surtout le début de la mondialisation du capital des années 90 ? Le Fmi comme arme d'appauvrissement a imposé la décroissance sociale dans beaucoup de pays. Aujourd'hui, c'est au tour des pays développés de passer à la casserole

Un petit rappel qui peut être utile à ce débat (ou pas ?)
Aujourd'hui
Une personne meurt de faim toutes les 4 secondes, 30 000 par jour, 9 millions par an.
815 millions d'êtres humains souffrent de la faim dans le monde, nous disposons de la production agricole nécessaire pour nourrir 12 milliards d'individus.
1,5 milliard d'humains n'ont pas accès à l'eau potable, ils seront 5 milliards en 2025.
30 000 morts, chaque jour, dus à des maladies liées à une eau impropre.
Les 200 hommes les plus riches du monde possèdent autant que les 2 milliards 300 millions les plus pauvres.
1 milliard d'enfants se trouvent sous le seuil de pauvreté.
En 2005, un enfant meurt toutes les 3 secondes à cause de l'extrême pauvreté.
En France, 7 enfants sur 10 passent leur bac. En Afghanistan, 1 enfant sur 4 ne passe pas l'âge de 5 ans.
Chaque vache de l'UE reçoit 3$ de subvention par jour, 40% des Africains vivent avec moins de 1$ par jour.
L'équivalent d'un stade de foot de forêt tropicale humide disparaît toutes les 5 secondes, l'équivalent de la surface de la Grèce est déforesté chaque année.
En 2003, le nombre des millionnaires en dollars, tous pays confondus, s'élevait à 7,7 millions de personnes.
Par rapport à 2002, ce chiffre signale une progression de 8%.

Autrement dit, il y a eu 500 000 nouveaux millionnaires (en dollars) en 1 an.

Le patrimoine privé cumulé des 7,7 millions de millionnaires en dollars s'élevait en 2003 à 28800 milliards de dollars.

Le ROE (rendement des fonds propres) des 500 plus puissantes multinationales a été de 15% par an depuis 2001 aux USA, de 12% en France.

Les moyens financiers de ces sociétés excédent, et de loin, leurs besoins en investissement : c'est ainsi que le taux d'autofinancement s'élève à 130% au Japon, 115% aux USA et 110% en Allemagne.

Ils versent donc aux actionnaire des dividendes faramineux. Le 20 juillet 2004, Microsoft annonçait que ses actionnaires allaient toucher 75 milliards de dollars de dividendes durant la période 2004-2008.

134,5 milliards ont été dépensé en Irak pour soit disant faire la guerre au terrorisme. Soit environ 60 milliards par an�

Malheureusement ce chiffre augmente de jour en jour : http://costofwar.com/

Et dire que d'après le PNUD (Programme des Nations Unis pour le développement), il suffirait d'une dépense annuelle de 80 milliards de dollars sur 10 ans pour garantir à tout les être humain de cette planète :

- l'éducation de base
- soins de santé de base
- nourriture adéquate
- eau potable
- infrastructure sanitaire

Par contre ou en logqiue, la guerre est toujours en croissance et source de profit, la bête a faim !
http://costofwar.com/en/
et encore il n'y est cité que l'Irak et l'Afghanistan , pas la Lybie et ses 20000 bombes de l'otan(organisation terroriste de l'atlantique nord) y compris à l'uranium appauvri (comme en Irak) qui aident à libérer les peuples pour leur bien être. La France participe et profite de cette croissance là, à cette curie, pas plus coupable que d'autres , pas moins non plus. Est-ce moral de construire une richesse et croissance de pays sur la mort de tant de personnes ? Sujet jamais abordé, ou alors ," ben si c'est pas nous ce seront les autres qui feront le deal !" Pas faux non plus mais qu'est devenu le pays de la déclaration des droits de l'homme, pays phare de tous les espoirs du monde, pays qui a fait briller les yeux de tous les révolutionnaires du monde ? Le monde a besoin d'un idéal de justice de liberté de vertus (j'ai pas dit d'idéologie , surtout pas ) la haine est contagieuse , l'amour aussi , à chacun de choisir mais notre avenir à tous dépendra de la voie choisit par chacun de nous
 
hé bé! En clair "mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade" quoique la richesse n'empêche pas la maladie!
il suffirait d'une dépense annuelle de 80 milliards de dollars sur 10 ans pour garantir à tout les être humain de cette planète :

- l'éducation de base
- soins de santé de base
- nourriture adéquate
- eau potable
- infrastructure sanitaire
la pauvreté c'est comme le chômage, il en faut suffisamment pour maintenir la domination des "nantis" sur les non nantis. 0:)
 
Autres lobbies
- Le lobby des fabricants de machine à pop corn : si tout le maïs cultivé sert pour l'alimentation animale, il n'est plus disponible pour fabriquer du pop corn bon marché, et donc, les gens n'achèteront plus de machine à pop corn :D (ceci dit, je fais le mien dans une vieille casserole)
- le lobby des joueurs de golf : + de surfaces cultivées pour l'alimentation du bétail = moins de surface restante pour jouer au golf :D
- le lobby des fabricants de bouches d'égoûts : étant donné la consommation en eau nécessaire à l'élevage, l'eau devient de + en + rare et chère. Donc, les gens feront de + en + attention à ne pas la gaspiller et l'envoyer sans scrupules dans les égoûts. Les égoûts seront condamnés à disparaître parce que les gens recycleront leurs eaux chez eux. Donc, l'industrie de la fabrication des bouches d'égoûts doit se sentir menacée.
Plus sérieusement, n'importe quelle société ou industrie ayant besoin que les terrains restent disponibles et que leurs prix ne montent pas est en concurrence directe avec le gros besoin en terres et en eau de l'élevage (et la culture de nourriture pour le bétail)
 
Tigresse":1lqctahb a dit:
- le lobby des joueurs de golf : + de surfaces cultivées pour l'alimentation du bétail = moins de surface restante pour jouer au golf :D

Mais absolument ! Bon après, le golf et la protection de l'environnement, ça reste discutable...
 
Tigresse":3jspljfm a dit:
Plus sérieusement, n'importe quelle société ou industrie ayant besoin que les terrains restent disponibles et que leurs prix ne montent pas est en concurrence directe avec le gros besoin en terres et en eau de l'élevage (et la culture de nourriture pour le bétail)
Ça me paraît tout à fait censé, ça.

Sinon je savais pas qu'on pouvait utiliser autre chose qu'une vieille casserole pour faire du pop-corn. Ça me fait penser que j'en ai plus fait depuis que j'étais môme, c'était y'a bien longtemps.
 
Retour
Haut