xvgnxrennais
Broute de l'herbe
- Inscrit
- 26/6/16
- Score de réaction
- 0
Bonjour la communauté, comme le forum vegan.fr à l'air d'avoir été déserté (je l'ai fréquenté en 2008/2009, fiou ça remonte...) je viens vous poser cette question :
Quel sucre utiliser en pâtisserie, et dans la vie de tous les jours ?
Le sucre blanc est raffiné (et donc transformé) et dans la plupart des cas, l'utilisation d'os carbonisé intervient (char bone process) et puis il y a perte de nutriment et puis je ne parle même pas de l'addiction des gens à ce sucre (je me souviens d'un ami d'enfance qui mettait 3,4 pierres de sucre dans son chocolat chaud, ou encore récemment mon père qui a mis 2 ou 3 pierres dans son café (en plus il fait du diabète) quand il a mangé un jour chez moi... *vomis*).
Donc, oui le sucre blanc est vraiment à bannir, de plus je ne sais même pas si en France on peut trouver, ne serait-ce que du sucre blanc exempt de char-bone process.
Puis je me suis penché sur les alternatives végétales comme le stévia, le pouvoir sucrant est plus élevé mais je ne connais absolument pas l'équivalent que l'on doit appliquer pour 100g de sucre
Si quelqu'un peut l'éclairer... Mais bon, payer plus de 3€ une boîte classique... ça fait mal au porte monnaie, de plus pas forcément bio...
Après il y a le sirop d'agave, mais voilà sur quoi je suis tombé ce week-end sur le site "crudivegan.com" :
Ça m'a pas mal refroidit je vous l'avouerai...
Puis j'ai entendu parler du sucre de noix de coco, mais idem... même constat alarmant chez "crudivegan.com" :
Personnellement je n'ai pas encore vu de sucre de noix de coco que ce soit dans le commerce dit traditionnel que dans les magasins bio (je fais mes courses au Scarabée BIOCOOP, déjà qu'ils n'ont même pas de tofutti... ou de produits Daiya, pas de veganaise ou de substituts d'oeufs comme veganegg... *sob*)
Donc voilà ! Quel sucre choisir ? J'ai pensé au "golden syrup" car niveau graisses / graisses saturées on a 0%, carbohydrates (glucides?) 80.5 g, à première vue, il a l'air sain pour la santé et il dispose également d'un taux 20% supérieur à celui du sucre. Mais je ne connais pas le process de fabrication de ce sucre, quelqu'un le connaîtrait-il ?
Le stévia est il LA meilleure alternative ? Malgré son prix exorbitant ?
Bref, j'attends vos réponses !
Merci d'avance ! :salut:
Quel sucre utiliser en pâtisserie, et dans la vie de tous les jours ?
Le sucre blanc est raffiné (et donc transformé) et dans la plupart des cas, l'utilisation d'os carbonisé intervient (char bone process) et puis il y a perte de nutriment et puis je ne parle même pas de l'addiction des gens à ce sucre (je me souviens d'un ami d'enfance qui mettait 3,4 pierres de sucre dans son chocolat chaud, ou encore récemment mon père qui a mis 2 ou 3 pierres dans son café (en plus il fait du diabète) quand il a mangé un jour chez moi... *vomis*).
Donc, oui le sucre blanc est vraiment à bannir, de plus je ne sais même pas si en France on peut trouver, ne serait-ce que du sucre blanc exempt de char-bone process.
Puis je me suis penché sur les alternatives végétales comme le stévia, le pouvoir sucrant est plus élevé mais je ne connais absolument pas l'équivalent que l'on doit appliquer pour 100g de sucre
Après il y a le sirop d'agave, mais voilà sur quoi je suis tombé ce week-end sur le site "crudivegan.com" :
Le sirop d’agave est produit au Mexique à partir d’une plante grasse, l’Agava tequilana. Le nectar ou sirop d’agave est le résultat de l’extraction du jus de la plante. Ce jus est filtré et chauffé à une température suffisante pour détruire les enzymes : l’action enzymatique a été stoppée pour empêcher le sirop de fermenter. Le résultat n’est pas très bon pour la santé.
Le sirop d’agave fait également grossir. Il est constitué de 70 à 90% de fructose. Alors que la proportion de fructose dans un fruit, même sucré comme une banane, n’excède pas 5 à 6 %. Malgré son un faible indice glycémique (2 fois moins que le miel et trois fois moins que le sucre), sa teneur en fructose en fait un aliment dangereux pour le foie et le pancréas. Il augmente fortement le taux de sucre du sang et il augmente notre insulino-résistance.
http://crudivegan.com/mefiez-vous-du-sirop-dagave.htmlLe fructose concentré dans un sirop augmente le risque de diabète alors que le fructose d’un fruit le fait diminuer.
En fait le sirop n’est pas du tout métabolisé comme un fruit frais ! Quand on mange un fruit, le fructose est absorbé lentement du fait de la présence de fibres, d’eau, de minéraux, de vitamines et d’autres sucres. Alors que dans un sirop le fructose concentré surcharge le foie, qui du coup n’arrive pas à le transformer en énergie et va le transformer en gras à stocker pour des jours meilleurs !
De plus, si le sirop d’agave est utilisé pour sucrer sa nourriture de manière courante, il devient aussi addictif que le sucre en poudre et tous les produits hyper sucrés du super-marché ! Qu’il soit appelé « cru », « naturel » ou « bio » ne fait pas grande différence.
En tant que crudivores, nous sommes en général particulièrement à la recherche d’un mode d’alimentation sain et franchement le sirop d’agave ne devrait pas faire partie de notre alimentation quotidienne, en dehors de quelques exceptions sans conséquences (mais pas utiles).
Son prix exorbitant est vraiment le résultat du battage médiatique dont il fait l’objet pour le vanter comme un aliment santé recommandé. Encore une fois, on peut dire bravo aux publicistes !
Ça m'a pas mal refroidit je vous l'avouerai...
Puis j'ai entendu parler du sucre de noix de coco, mais idem... même constat alarmant chez "crudivegan.com" :
Tout comme le sirop d’érable, on peut l’utiliser de temps en temps pour sucrer un dessert occasionnel. Mais ajouter du sucre, fut-il de coco, régulièrement dans ses smoothies, dans ses sauces, ou dans sa boisson, fait partie du même processus addictif que si le sucre était un banal sucre en poudre blanc.
Les quelques minéraux qu’il fournit ne justifient pas son coût élevé.
Cela reste un sucre manufacturé, exempt de fibres et d’eau, au contraire du sucre des fruits, donc un aliment très peu intéressant du point de vue nutritionnel.
La question cruciale vis à vis du sucre en poudre est bien : peut-on renoncer totalement à rajouter du sucre à ses plats et boissons, et éduquer son palais aux saveurs délicates et déjà très sucrées, des fruits entiers naturels et frais ?
Je pense que notre société, qui rajoute su sucre (et du sel) partout, dans les soupes, les crackers, etc. . a déformé le goût de la plupart des gens au détriment du bon fonctionnement des papilles. Saturées par tous ces excès elles ne sont plus capables de se satisfaire de la simplicité !
http://crudivegan.com/mefiez-vous-du-sucre-de-coco.htmlLe sucre raffiné, qu’il soit blanc ou de coco, en tant qu’extrait de fruit hautement transformé, acidifie l’organisme et fait bien des dégâts sur la santé, du syndrome métabolique, prise de poids, problèmes cardiaques et diabètes. Comme le sirop d’agave il contient trop de fructose concentré (contrairement aux fruits) ce qui est dangereux pour le foie et le pancréas.
Encore une fois, si vous utilisez ce sucre 3 fois l’an… pas de problème. Mais si vous en avez besoin, si vous ne pouvez pas boire un smoothie de fruits sans ajouter ce goût sucré intense, alors vous avez un problème d’addiction au sucre et vous ne vous faites pas du bien.
Il vaut bien mieux manger un fruit de plus que de saturer le goût du plat que vous mangez avec un sucre en poudre. Pas d’ajout de sucre du tout… c’est encore mieux ! Le sucre de coco n’a vraiment rien de miraculeux. Il est juste à la mode !
Si vous tenez quand même à ajouter un goût sucré, alors pensez aux dattes et aux raisins secs.
Personnellement je n'ai pas encore vu de sucre de noix de coco que ce soit dans le commerce dit traditionnel que dans les magasins bio (je fais mes courses au Scarabée BIOCOOP, déjà qu'ils n'ont même pas de tofutti... ou de produits Daiya, pas de veganaise ou de substituts d'oeufs comme veganegg... *sob*)
Donc voilà ! Quel sucre choisir ? J'ai pensé au "golden syrup" car niveau graisses / graisses saturées on a 0%, carbohydrates (glucides?) 80.5 g, à première vue, il a l'air sain pour la santé et il dispose également d'un taux 20% supérieur à celui du sucre. Mais je ne connais pas le process de fabrication de ce sucre, quelqu'un le connaîtrait-il ?
Le stévia est il LA meilleure alternative ? Malgré son prix exorbitant ?
Bref, j'attends vos réponses !
Merci d'avance ! :salut: