[Vegan] Quel sucre utiliser en pâtisserie (et dans la vie de tous les jours)

Sinon, du sucre bio naturel, du sucre présent naturellement dans des fruits, du caramel, il faut contacter les producteurs pour savoir si les produits sont végans.
Bon, du miel produit sans faire mal aux abeilles mais ça n'est pas OFFICIELLEMENT végan. Mais fait maison en faisant gaffe. Mais je retire si tu ne veux pas de miel.
Du vrai sucre de canne naturel.
 
Attention! Je viens de lire que les bananes subissaient des procédés à base de crustacés, mais c'est à vérifier!
:mmm:
C'est quoi tes sources ?

Sinon, j'ai tenté cette année la culture de stévia (paquet offert par Kokopelli). C'est facile à cultiver, ça ne tombe pas facilement malade ou attaqué par les bestioles (après, j'étais en grande jardinière, pas en pleine terre). Mais ça ne pousse pas vite. Les feuilles ont effectivement un petit goût sucré sympa. 1 ou 2 feuilles infusées sucrent une tisane. On peut aussi en mettre des feuilles coupées en lamelles dans une salade de fruits, au lieu du sucre. Y a un petit goût qui rappelle la réglisse, aussi (donc le goût n'est pas neutre).
Faudrait que je sèche les feuilles pour l'hiver, pour voir. Mais à mon avis, faudra déjà une bonne récolte pour sucrer juste une fournée de muffins.
 
Bon, du miel produit sans faire mal aux abeilles mais ça n'est pas OFFICIELLEMENT végan. Mais fait maison en faisant gaffe. Mais je retire si tu ne veux pas de miel.
Le miel n'est jamais végane, il existe des espèces de ruches qui permettent de sortir le miel sans faire bouger les abeilles de la ruche oui, mais on les force quand même à surproduire pour notre petit plaisir.
Message automatiquement fusionné :

Sinon, j'ai tenté cette année la culture de stévia (paquet offert par Kokopelli). C'est facile à cultiver, ça ne tombe pas facilement malade ou attaqué par les bestioles (après, j'étais en grande jardinière, pas en pleine terre). Mais ça ne pousse pas vite. Les feuilles ont effectivement un petit goût sucré sympa. 1 ou 2 feuilles infusées sucrent une tisane. On peut aussi en mettre des feuilles coupées en lamelles dans une salade de fruits, au lieu du sucre. Y a un petit goût qui rappelle la réglisse, aussi (donc le goût n'est pas neutre).
Faudrait que je sèche les feuilles pour l'hiver, pour voir. Mais à mon avis, faudra déjà une bonne récolte pour sucrer juste une fournée de muffins.
C'est génial je ne savais pas que ça pouvait se cultiver facilement ! Il faudra que je tente le jour où j'ai un jardin !
 
Disons que c'est comme manger les oeufs de poules avec qui on est amies. Mais bon je suis que ce n'est pas végan mais il y a pire, il y a aussi la nature qui nous offre des choses. Le travail humain est aussi de l'exploitation animale.
 
Sauf qu'un humain peut parler pour dire qu'il est d'accord pour travailler. Je sais qu'on a pas toujours le choix du type de travail qu'on fait mais on est quand même libre officiellement. Sinon ça s'appelle de l'esclavage.
 
Regarde racines, et dans certains pays il y a de l'esclavage avec fouettage.
 
Disons que c'est comme manger les oeufs de poules avec qui on est amies. Mais bon je suis que ce n'est pas végan mais il y a pire, il y a aussi la nature qui nous offre des choses. Le travail humain est aussi de l'exploitation animale.
Récupérer les oeufs d'une poule qui ne s'intéresse pas à eux ne va pas la forcer à en produire plus. Et encore il y a des poules qui stressent quand on leur retire leurs oeufs (certains ont même inventé des faux oeufs pour qu'elles aient un truc à couver...).
 
Je sais bien, disons qu'on peut le faire un peu mais là je parle de défenseurs des droits animaux qui sauvent pas mal d'animaux ils sont de ma famille. Ils ont d'énormes précautions avec le miel à une époque où ils en faisaient et pour les oeufs. Ils sont même amicaux avec leurs poules.
 
Franchement, dans un pot sur ta terrasse, y a tout à fait moyen. Genre 1 plant dans un pot de 18cm de diamètre.
Je vais regarder !

Je sais bien, disons qu'on peut le faire un peu mais là je parle de défenseurs des droits animaux qui sauvent pas mal d'animaux ils sont de ma famille. Ils ont d'énormes précautions avec le miel à une époque où ils en faisaient et pour les oeufs. Ils sont même amicaux avec leurs poules.
Encore une fois aucun rapport, tu peux prendre toute les précautions du monde les abeilles seront toujours forcées à produire plus si tu leur vole une partie de leur bouffe.
 
Et ? On parlait de miel pour sucrer ici, tu dis que ça peut être respectueux je t'explique que c'est impossible, en quoi le "pire" à quoi que ce soit à voir là dedans ? Ce n'est pas parce qu'il y a des situations pires qu'on ne peux pas discuter et expliquer certains points de l'exploitation animale, surtout sur un forum végé
 
Je disais juste que le miel est végé quand même et que ça n'a rien à voir avec les oeufs obtenus en batterie ou la présure.
Excusez-moi grandement, déjà que ça fait peu de temps que je sais que le miel n'est pas végan le débat est récent, tout dépend de la quantité qu'on prend bien sûr. Déjà une bonne chose quand on est végé et qu'on veut tendre vers le végan est de diminuer la quantité d'oeufs, produits laitiers etc... consommés et S'ASSURER que ça ne fait pas de mal (Ou peu) aux animaux en question, je me demande si on peut faire du "miel" végan artificiellement ça peut être intéressant sans exploiter les abeilles.
Message automatiquement fusionné :

Pour le sucre de canne, bah pas mal d'ouvriers qui avant étaient des esclaves se tue/tuaient la santé pour la culture de la canne à sucre mais ça n'excuse rien.
 
"le miel est végé quand même" => on parlait de végane pas de végé
""ça n'a rien à voir avec les oeufs obtenus en batterie ou la présure." => aucun rapport
"le débat est récent" pas spécialement récent du tout
"tout dépend de la quantité qu'on prend bien sûr" tu ne lis pas les messages en fait, ce que j'essaye de t'expliquer c'est que justement les abeilles produisent la quantité dont elles ont besoin, en retirer n'importe quelle quantité va les forcer à produire plus, les faire travailler pour nous de force => exploitation.

"Déjà une bonne chose quand on est végé et qu'on veut tendre vers le végan est de diminuer la quantité d'oeufs, produits laitiers etc... consommés et S'ASSURER que ça ne fait pas de mal (Ou peu) aux animaux en question" ce n'est pas la question ici on parlait de savoir si le miel c'est de l'exploitation ou pas, pas de la pureté de qui est végé ou végane.

Bref j'abandonne je ne sais même pas pourquoi j'ai répondu de base c'est la même foire à chaque fois.
 
Non excuse-moi, mais arrête de me mépriser, pas mal d'animaux produisent plus que ce qu'ils n'en ont besoin, beaucoup de mères produisent plus de lait que le bébé en a besoin.
Ca ne veut pas dire que le miel est végan, je ne dis pas le contraire mais juste qu'il faut pondérer.
Bon revenons au sujet végan bah il y a pas mal de façons de sucrer végan, vu que beaucoup de végétaux en contiennent lol.
 
:mmm:
C'est quoi tes sources ?

Sinon, j'ai tenté cette année la culture de stévia (paquet offert par Kokopelli). C'est facile à cultiver, ça ne tombe pas facilement malade ou attaqué par les bestioles (après, j'étais en grande jardinière, pas en pleine terre). Mais ça ne pousse pas vite. Les feuilles ont effectivement un petit goût sucré sympa. 1 ou 2 feuilles infusées sucrent une tisane. On peut aussi en mettre des feuilles coupées en lamelles dans une salade de fruits, au lieu du sucre. Y a un petit goût qui rappelle la réglisse, aussi (donc le goût n'est pas neutre).
Faudrait que je sèche les feuilles pour l'hiver, pour voir. Mais à mon avis, faudra déjà une bonne récolte pour sucrer juste une fournée de muffins.
Après recherche je crois avoir trouvé l'article dont faisait référence @Tiffon, en réalité c'est un projet pour conserver les bananes qui j'espère ne viendra jamais au monde ! :mad:

 
Je reviens par rapport aux bananes, malheureusement l'article dit vrai et c'est déjà le cas :/
d'autres articles en parlent :


Et il me semble qu'en bio cela ne soit pas conservé sans le chitosane non plus car ce n'est pas considéré comme un pesticide (donc possiblement utilisé dans les produits, selon le service client d'une boutique bio où je vais)

désolée d'apporter des mauvaises nouvelles pour les amateurs de banane :// (j'en suis une aussi)
 
Retour
Haut