[Vegan] Quel sucre utiliser en pâtisserie (et dans la vie de tous les jours)

xvgnxrennais

Broute de l'herbe
Inscrit
26/6/16
Messages
104
Score de réaction
0
Bonjour la communauté, comme le forum vegan.fr à l'air d'avoir été déserté (je l'ai fréquenté en 2008/2009, fiou ça remonte...) je viens vous poser cette question :
Quel sucre utiliser en pâtisserie, et dans la vie de tous les jours ?
Le sucre blanc est raffiné (et donc transformé) et dans la plupart des cas, l'utilisation d'os carbonisé intervient (char bone process) et puis il y a perte de nutriment et puis je ne parle même pas de l'addiction des gens à ce sucre (je me souviens d'un ami d'enfance qui mettait 3,4 pierres de sucre dans son chocolat chaud, ou encore récemment mon père qui a mis 2 ou 3 pierres dans son café (en plus il fait du diabète) quand il a mangé un jour chez moi... *vomis*).

Donc, oui le sucre blanc est vraiment à bannir, de plus je ne sais même pas si en France on peut trouver, ne serait-ce que du sucre blanc exempt de char-bone process.

Puis je me suis penché sur les alternatives végétales comme le stévia, le pouvoir sucrant est plus élevé mais je ne connais absolument pas l'équivalent que l'on doit appliquer pour 100g de sucre :confus: Si quelqu'un peut l'éclairer... Mais bon, payer plus de 3€ une boîte classique... ça fait mal au porte monnaie, de plus pas forcément bio...

Après il y a le sirop d'agave, mais voilà sur quoi je suis tombé ce week-end sur le site "crudivegan.com" :
Le sirop d’agave est produit au Mexique à partir d’une plante grasse, l’Agava tequilana. Le nectar ou sirop d’agave est le résultat de l’extraction du jus de la plante. Ce jus est filtré et chauffé à une température suffisante pour détruire les enzymes : l’action enzymatique a été stoppée pour empêcher le sirop de fermenter. Le résultat n’est pas très bon pour la santé.
Le sirop d’agave fait également grossir. Il est constitué de 70 à 90% de fructose. Alors que la proportion de fructose dans un fruit, même sucré comme une banane, n’excède pas 5 à 6 %. Malgré son un faible indice glycémique (2 fois moins que le miel et trois fois moins que le sucre), sa teneur en fructose en fait un aliment dangereux pour le foie et le pancréas. Il augmente fortement le taux de sucre du sang et il augmente notre insulino-résistance.

Le fructose concentré dans un sirop augmente le risque de diabète alors que le fructose d’un fruit le fait diminuer.
En fait le sirop n’est pas du tout métabolisé comme un fruit frais ! Quand on mange un fruit, le fructose est absorbé lentement du fait de la présence de fibres, d’eau, de minéraux, de vitamines et d’autres sucres. Alors que dans un sirop le fructose concentré surcharge le foie, qui du coup n’arrive pas à le transformer en énergie et va le transformer en gras à stocker pour des jours meilleurs !
De plus, si le sirop d’agave est utilisé pour sucrer sa nourriture de manière courante, il devient aussi addictif que le sucre en poudre et tous les produits hyper sucrés du super-marché ! Qu’il soit appelé « cru », « naturel » ou « bio » ne fait pas grande différence.
En tant que crudivores, nous sommes en général particulièrement à la recherche d’un mode d’alimentation sain et franchement le sirop d’agave ne devrait pas faire partie de notre alimentation quotidienne, en dehors de quelques exceptions sans conséquences (mais pas utiles).
Son prix exorbitant est vraiment le résultat du battage médiatique dont il fait l’objet pour le vanter comme un aliment santé recommandé. Encore une fois, on peut dire bravo aux publicistes !
http://crudivegan.com/mefiez-vous-du-sirop-dagave.html

Ça m'a pas mal refroidit je vous l'avouerai...
Puis j'ai entendu parler du sucre de noix de coco, mais idem... même constat alarmant chez "crudivegan.com" :
Tout comme le sirop d’érable, on peut l’utiliser de temps en temps pour sucrer un dessert occasionnel. Mais ajouter du sucre, fut-il de coco, régulièrement dans ses smoothies, dans ses sauces, ou dans sa boisson, fait partie du même processus addictif que si le sucre était un banal sucre en poudre blanc.
Les quelques minéraux qu’il fournit ne justifient pas son coût élevé.
Cela reste un sucre manufacturé, exempt de fibres et d’eau, au contraire du sucre des fruits, donc un aliment très peu intéressant du point de vue nutritionnel.
La question cruciale vis à vis du sucre en poudre est bien : peut-on renoncer totalement à rajouter du sucre à ses plats et boissons, et éduquer son palais aux saveurs délicates et déjà très sucrées, des fruits entiers naturels et frais ?
Je pense que notre société, qui rajoute su sucre (et du sel) partout, dans les soupes, les crackers, etc. . a déformé le goût de la plupart des gens au détriment du bon fonctionnement des papilles. Saturées par tous ces excès elles ne sont plus capables de se satisfaire de la simplicité !

Le sucre raffiné, qu’il soit blanc ou de coco, en tant qu’extrait de fruit hautement transformé, acidifie l’organisme et fait bien des dégâts sur la santé, du syndrome métabolique, prise de poids, problèmes cardiaques et diabètes. Comme le sirop d’agave il contient trop de fructose concentré (contrairement aux fruits) ce qui est dangereux pour le foie et le pancréas.
Encore une fois, si vous utilisez ce sucre 3 fois l’an… pas de problème. Mais si vous en avez besoin, si vous ne pouvez pas boire un smoothie de fruits sans ajouter ce goût sucré intense, alors vous avez un problème d’addiction au sucre et vous ne vous faites pas du bien.
Il vaut bien mieux manger un fruit de plus que de saturer le goût du plat que vous mangez avec un sucre en poudre. Pas d’ajout de sucre du tout… c’est encore mieux ! Le sucre de coco n’a vraiment rien de miraculeux. Il est juste à la mode !
Si vous tenez quand même à ajouter un goût sucré, alors pensez aux dattes et aux raisins secs.
http://crudivegan.com/mefiez-vous-du-sucre-de-coco.html

Personnellement je n'ai pas encore vu de sucre de noix de coco que ce soit dans le commerce dit traditionnel que dans les magasins bio (je fais mes courses au Scarabée BIOCOOP, déjà qu'ils n'ont même pas de tofutti... ou de produits Daiya, pas de veganaise ou de substituts d'oeufs comme veganegg... *sob*)

Donc voilà ! Quel sucre choisir ? J'ai pensé au "golden syrup" car niveau graisses / graisses saturées on a 0%, carbohydrates (glucides?) 80.5 g, à première vue, il a l'air sain pour la santé et il dispose également d'un taux 20% supérieur à celui du sucre. Mais je ne connais pas le process de fabrication de ce sucre, quelqu'un le connaîtrait-il ?

Le stévia est il LA meilleure alternative ? Malgré son prix exorbitant ?

Bref, j'attends vos réponses !
Merci d'avance ! :salut: :pouces:
 
j'utilise du rapadura.... et encore, la plupart du sucre que je mange, finalement, c'est celui contenu dans les fruits, céréales ou légumineuses :)
 
J'utilise du sucre de canne complet.
Un bon plan si tu ne veux pas de raffiné
En + si comme moi t'en utilises rarement, tu vas longtemps avec un paquet
Si tu veux un truc + local, faudrait regarder du côté de la cassonade ou du sucre candy, peut-être, à base de betteraves.
 
Erabee":23so5493 a dit:
j'utilise du rapadura.... et encore, la plupart du sucre que je mange, finalement, c'est celui contenu dans les fruits, céréales ou légumineuses :)
Ah oui, le Rapadura j'avais oublié ! Par contre le kg à 8.25€ chez Naturalia (marque Rapunzel) je trouve ça trop cher...
Mais bon ce qui est bon à savoir :
Le RAPADURA est un sucre artisanal et traditionnel : les cannes à sucre sont pressées, le jus ainsi obtenu est concentré et déshydraté. Ensuite il est broyé et prêt pour l'emballage. 
Aucun raffinage ne dénature ce sucre qui est riche en oligo-éléments, c'est un aliment vraiment équilibré. Son goût légèrement caramélisé donnera une note authentique à vos préparations. 
Une légère variation de couleur d'une livraison à l'autre témoigne de sa qualité artisanale.
Je ne pense vraiment pas faire de pâtisserie avec, mais à la limite juste pour sucrer mon café ou thé, et encore [emoji23]

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
ça dépend peut être aussi combien de fois par an tu fais de la pâtisserie, et surtout s'il faut à chaque fois que tu y mettes du sucre ^^ (puis c'est sûr que si faut y mettre le kg à chaque fois... ce sera bon ni pour le porte-monnaie ni pour les capitons :p)
 
Je fais de la pâtisserie une fois par semaine en moyenne, d'une pour économiser de l'argent (quasiment 4€ pour des gâteaux vegan... je parle même pas des gâteaux destinés aux vgt/vgn sans gouts ou tous sableux comme les gâteaux gerbés [emoji23] ) et également car je sais ce que je met dans les gâteaux que je mange... Je n'ai que moyenne confiance dans tous les additifs des industriels (attention aux additifs e120, e124 qui sont à base de cochenille), et puis parce que j'aime ça (oh le hobby de célibataire [emoji23] [emoji23] [emoji23] )
Donc voilà : je pense passer sur le Rapadura :confus:
Mais merci d'avoir contribué, si tu as d'autres conseils ou si quelqu'un d'autre à des astuces, qu'il/elle n'hésite pas [emoji6]

Tigresse":rmn2frf3 a dit:
J'utilise du sucre de canne complet.
Un bon plan si tu ne veux pas de raffiné
En + si comme moi t'en utilises rarement, tu vas longtemps avec un paquet
Si tu veux un truc + local, faudrait regarder du côté de la cassonade ou du sucre candy, peut-être, à base de betteraves.

Sucre de canne complet comme le Rapadura ? J'ai pensé aussi à la cassonade mais je pense creuser de ce côté là [emoji6] , le sucre candy je n'y avais pas penser, merci de l'info.
Je viens de me rappeler que j'avais de la vergeoise... mais je viens de lire que ça vient du sirop de betterave après affinage... à voir si affinage = raffinage

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
Ca fait quand même beaucoup de pâtisserie pour quelqu'un qui ne semble pas beaucoup aimer le sucré
Sinon, le simple sucre de canne complet, c'est dans les 3€/kg. J'utilise celui d'hygiena, qui a très bon goût.
Et si tu mets des fruits sucrés (pomme, banane, raisins secs,...) dans tes pâtisseries, tu peux diminuer encore la quantité de sucre
 
Avec quoi faut-il sucrer ?

Le sucre blanc

Qu’il soit issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, le sucre blanc est constitué à 99,7 % de saccharose, une molécule elle-même constituée de fructose et de glucose à parts égales. Si le sucre blanc a un index glycémique modéré (IG 68), il n’est absolument pas indispensable du point de vue nutritionnel ! Ce sucre très raffiné (on en a éliminé toutes les impuretés et on l’a blanchi) est totalement dépourvu de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Le sucre blanc n’apporte donc que des « calories » (3.87 calories par gramme) et rien d’autre. À long terme, une consommation élevée de sucre, surtout en dehors des repas, surtout ajouté aux liquides (sodas, boissons sucrées, café et thé sucrés) favorise non seulement la prise de poids et les caries mais également le diabète. Conventionnellement le saccharose sert de référence pour le pouvoir sucrant, on considère que son pouvoir sucrant est de 1.


Le sucre roux ou cassonade

Il renferme entre 85 et 98 % de saccharose. Moins raffiné que le sucre blanc, il fournit davantage de vitamines et de minéraux. Mais, ramenées à des consommations quotidiennes, ces quantités sont négligeables pour l’organisme. Sucre roux et sucre blanc se différencient surtout par leurs saveurs. Ce sont en particulier des arômes de rhum, de vanille, ou de cannelle qui caractérisent le sucre roux de canne (cassonade), le sucre roux de betterave se caractérisant par une note de caramel.

À noter qu’il existe également en supermarché du sucre « blond ». Il s’agit en fait d’un sucre blanc coloré avec du caramel !


Le Rapadura ou mascobado


C’est un sucre de canne complet issu du commerce équitable, encore appelé sucre de canne intégral (à noter qu’il n’existe pas de sucre complet de betterave, tout simplement parce que son goût serait désagréable). C’est en fait un jus de canne à sucre que l’on a simplement déshydraté. Il n’est pas raffiné ni cristallisé. Composé principalement de saccharose (95 %), il apporte 3.16 calories par gramme mais contient les minéraux, vitamines et acides aminés présents dans la canne à sucre. Il est moins sucrant que le sucre roux. On le trouve surtout en magasin diététique.


Le miel

Il compte 3 calories par gramme. Il a un index glycémique moyen de 55. Il apporte des vitamines, minéraux, acides aminés et autres substances aromatiques dont on ne connaît pas encore toutes les vertus sur l’organisme. Le miel est constitué de différents sucres : fructose, glucose, galactose, maltose, saccharose… Plus il est riche en fructose et plus il est liquide (il peut donc être utilisé en pâtisseries). À l’inverse, plus il est riche en glucose et plus il a tendance à cristalliser (il peut donc être utilisé pour les boissons chaudes par exemple). Si vous voulez préparer une pâtisserie pour une occasion spéciale, sachez que 100 g de sucre peuvent être avantageusement remplacés par 65 g de miel (ceci en raison de son pouvoir sucrant qui est 1,3 fois plus élevé que celui du saccharose) soit une « économie » de 192 calories ! Le fructose n’a pas bonne presse (voir ci-dessous) mais le miel reste fréquentable malgré une teneur élevée en fructose, grâce aux antioxydants qu’il renferme et qui s’opposent aux effets néfastes du fructose.


Le fructose

Le fructose a un pouvoir sucrant 1,5 fois plus élevé que celui du saccharose pur, c'est-à-dire le sucre de table, et son index glycémique est beaucoup plus bas, de l’ordre de 15. Côté calories c’est approximativement la même chose avec 3.68 calories par gramme. Le fructose bénéficie donc d’une meilleure réputation que le sucre blanc car on le trouve naturellement dans les fruits. Il constitue aujourd’hui un argument marketing pour les industriels afin de vendre confitures, biscuits diététiques ou compotes aux personnes qui cherchent dans les rayons de supermarché une « alternative santé » au sucre blanc. Il est aussi conseillé par certains médecins aux patients diabétiques en lieu et place du sucre blanc sous prétexte qu’il ne stimule pas la sécrétion d’insuline. Malheureusement, à dose élevée, le fructose présente des inconvénients y compris chez les diabétiques. A court terme, il entraîne une élévation du taux de graisses dans le sang, et diminue la sensibilité à l’insuline. A long terme, une consommation élevée favoriserait la prise de poids et le diabète. Un comble !


L’aspartame (E951)

Cet édulcorant a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du saccharose. Il est omniprésent. On le trouve dans tous les produits dits « allégés » : soda light, yaourt light, biscuit aux édulcorants, « sucrettes » dans le thé ou le café, chewing-gum. Pourtant voilà un édulcorant très controversé, qui a été au cœur de nombreux débats, scientifiques ou pas. Dans la mesure où un doute plane sur un produit, autant éviter de le consommer et ne pas prendre de risque.


En vogue : le sirop d’agave

Le sirop d’agave, qui ressemble à du miel, est en fait extrait d’un cactus mexicain : l’agave bleue. Les agaves sont broyés, le jus est cuit à haute température et les sucres sont hydrolysés. Moins calorique que les autres sucres (3 calories par gramme), son IG est de 19. Il est constitué à 70 % de fructose et à 7 % de glucose, donc il possède probablement certains des inconvénients du fructose car le produit final est pauvre en antioxydants. De goût est assez neutre, il peut sucrer un yaourt ou une pâtisserie (100 g de sucre dans un gâteau peuvent être remplacés par 75 g de sirop d’agave, soit une « économie » de 162 calories !). A consommer avec parcimonie.


Le nouvel édulcorant : le Stevia, 0 calorie, 0 glucide, IG 0

La Stevia rebaudiana est une plante originaire d’Amérique du sud dont la feuille renferme une substance ayant un pouvoir sucrant élevé (300 fois supérieur à celui du saccharose). Largement utilisé par les Japonais, l’édulcorant du même nom, extrait de la plante, est autorisé seulement depuis septembre 2009 en France. Selon une étude américaine, la consommation de boissons sucrées au Stevia apporte un effet satiétogène identique à une boisson sucrée. En revanche, l’impact sur la glycémie et la sécrétion d’insuline après le repas est significativement moindre. Attention sur certains yaourts sucrés au Stevia, chez Taillefine par exemple, car dans la liste des ingrédients, on retrouve certes du Stevia mais également : du sucre !


Faites le bon choix

Le sucre appelle le sucre et même si le miel et le Stevia semblent nutritionnellement corrects, il faut les utiliser avec parcimonie afin de ne pas entretenir (voire accroître) notre penchant naturel pour la saveur sucrée.

Avec quoi faut-il sucrer ?
 
Le sucre de canne complet ( rapadura ) marque éthiquable trouvable en grande surface est a 4,5e le Kg, donc pas excessif.
Pour le sucre blanc en Europe le raffinage à la poudre d'os n'est pas pratiqué il me semble, c'est surtout un procédé américain ( j'avais lu ça il y a un moment ).

Et oui le forum.vegan à été déserté un peu de force, trop de tensions donc il a été fermé par les modos de l'époque, ça remonte, j'y étais aussi ^^.
 
Tigresse":20iw4dfu a dit:
Ca fait quand même beaucoup de pâtisserie pour quelqu'un qui ne semble pas beaucoup aimer le sucré
Sinon, le simple sucre de canne complet, c'est dans les 3€/kg. J'utilise celui d'hygiena, qui a très bon goût.
Et si tu mets des fruits sucrés (pomme, banane, raisins secs,...) dans tes pâtisseries, tu peux diminuer encore la quantité de sucre

Lol, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le sucré [emoji6] mon post à été rédigé pour demander conseils (et astuces) afin de savoir quel est le sucre qui serait exempt de tout raffinage et donc le plus éthique (quand je pense par exemple que la marque Vigean fait de la margarine à base d'huile de palme bio... la blague) et également celui qui a le moins d'impact nocif sur la santé.
J'essaierai de trouver le sucre de la marque Hygiena car il me semble être un excellent compromis.
Et puis si j'ai envie de faire de la pâtisserie toutes les semaines c'est mon problème, c'est mieux que d'acheter plein de produits fabriqués par des petits et grands industriels qui nous polluent avec leurs emballages plastiques et cartons, dois-je rappeler l'effet ultra néfaste sur l'environnement ? [emoji20]
Mais sinon oui, ajouter des fruits aux préparations permet de réduire (mais pas de façon drastique, mais ça aide bien) la quantité de sucre, comme les dates où les raisins secs (d'ailleurs il me semble que le site crudivegan en parle [emoji6]),
Merci pour tes conseils !

Excalibur":20iw4dfu a dit:
Le sucre de canne complet.....

Merci de ta contribution ! Je trouve ça hallucinant de voir un tel écart de prix sur le rapadura, 2x plus cher en magasin bio... après ils s'étonnent que les magasins bio ont une réputation de magasins élitiste, ou réservé à une certaine catégorie de population dite "aisée", "bourgeoise" ou dite péjorativement "bo.bo". J'essaierai de voir en grande surface du j'en trouve (n'habitant pas Paris, c'est pas évident de trouver parfois les mêmes produits).
Ah voilà le terme "blanchiment à la poudre d'os" dont je ne me souvenais plus ! Merci !
Ah tu étais sur le forum aussi, excellent.
Je me souviens d'avoir connu quelques "forumeurs" en vrai (irl comme disent les jeunes/gamers) et il y avait effectivement beaucoup de tensions et plaintes.
D'ailleurs j'ai pu m'y connecter mais sans chercher à m'inscrire ou réactiver mon compte, juste en simple visiteur.
Saurai tu ce qu'est advenu la personne qui tenait le site (ou blog) "soyamilk.tk" ? Son nom était Léonard je crois et il habitait Glasgow, et le veinard, il bossait dans un resto vegan (je bavais à l'époque car en plus de bosser dans un resto vegan il pouvait se procurer du "sheese", du fauxmage écossais). En tout cas merci pour ta contribution !

kob27g":20iw4dfu a dit:
Avec quoi faut-il sucrer ?....
Merci beaucoup pour cet éclaircissement !
 
Je te rassure c'est trouvable au rayon bio/ équitable de la plupart des carrefours même hors Paris ( j'habite Montpellier et avant ça Nîmes, il y était toujours ^^).

Le forum est resté accessible pour une visée informative, histoire de laisser les infos fournies aux visiteurs. Par contre je ne connaissais pas plus les membres que ça, j'étais relativement discrète et je suis arrivée quelques mois avant qu'il ferme, donc je peux pas t'aider en ce qui concerne Soyamilk :/
 
OK j'irai faire un tour ! Je me rends compte que j'y étais en 2008... le temps passe vite ! J'ai retrouvé la chaîne YouTube de soyamilk avec cette excellente vidéo qu'il avait sous titrée : https://youtu.be/YtuB_KmSs8k
Pas de problème si tu n'as pas plus d'infos sur Léo (si jamais tu nous lit Léo !)
Merci encore pour ton info [WINKING FACE]

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
Pour la patisserie je fais avec du sucre complet acheté en vrac en magasin bio, j'ai pas regardé le prix parce qu'on en utilise tellement peu et que ca entre dans les produits que j'estime de necessité, enfin bon je fais un gateau par mois et encore lol
Je prends des fois du sucre blond quand c'est pour des crème par exemple, c'est moins prononcé et les grains moins gros.
Sinon pour sucrer au quotidien (café, tisane ou autre boisson) j'utilise du xylitol mais ca c'est parce que j'ai mal aux dents et que c'est le seul produit naturel qui me permet de consommer une boisson sucrée, pareil c'est pas tous les jours, je suis vraiment pas sucre moi alors ^^
La j'ai pas la possibilité de te donner un lien, juste pour que tu sache le xylitol c'est extrait du bouleau et aux dernière nouvelles c'est pas traité ni rien, par contre le prix peut etre un frein vu que c'est environ 12-15e le kilo, c'est idéal pour les diabétiques c'est sa 1ere utilisation d'ailleurs
 
Hmm non, à ma connaissance, pour le xylitol, le procédé de transformation est assez lourd, comme le sucre raffiné, c'est bien pour ça que le xylitol ne peut pas exister en bio.
(et je crois aussi qu'il est hyper dangereux pour les chiens aussi.)
 
Je reviens de chez un magasin bio (Azur Bio pour ceux qui habitent Rennes) avec une bonne affaire du jour, le kg de sucre de canne bio non raffiné à 2.99 au lieu de 4€ (j'ai vu une étiquette de de même kilo a 3.14€ mais je pense qu'il y a une erreur comparé à la promo en tête de gondole à 4€ et des poussières).
Du coup j'ai acheté 2kg [emoji23].
Je pense que le compromis bio/non raffiné/emballage (même si ça m'embête un peu...)

Je joint des photos si ça marche :
http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160627/fa19406f7d49117f01ad35e49e6aab6e.jpg
http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160627/3e296a94f6ead2c18a6e4f6d36924c5b.jpg

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160627/f0261a09b6b6297355a26fc39da38815.jpg

Merci à toutes les contributions et j'espère que ce topic continuera et qu'il aidera des gens !
 
Oui pour les chiens et chats c'est pas bon effectivement, comme le chocolat

Par contre je suis etonnée pour le procédé de fabrication parce que quand j'avais fais mes recherches (en plus de mes cours en naturopathie) c'etait simplement l'ecorce broyée et hydrogénéisé, ce qui on est bien d'accord n'est pas aussi bien que le sucre de canne pur mais vu les bienfaits c'est un tout petit inconvénient je trouve
 
Non il y a d'autres étapes :
Le xylitol présent dans l’écorce est extrait par hydrolyse.
Puis il est hydrogénéisé (passé sous l’hydrogène) pour le cristalliser.

Malheureusement le xylitol ne peut porter la certification bio. Ceci s’explique par les méthodes d’obtention de cet édulcorant naturel. En effet, lors du process de fabrication, certaines étapes d’extraction ne permettent pas au xylitol d’être certifié bio

Disons juste que si xvgnxrennais ne veut pas du sucre raffiné pour ces raisons le xylitol ne va pas coller non plus.

Sinon en vrai, perso je pense que le sucre que tu cherches n'existe simplement pas ! :) (je l'ai longtemps cherché aussi)
 
j'imagine que c'est pas si flagrant... les sirops de sucre végétaux sont généralement concentrés, pour obtenir le goût du sucre :p
 
Ca fait quand même beaucoup de pâtisserie pour quelqu'un qui ne semble pas beaucoup aimer le sucré
Sinon, le simple sucre de canne complet, c'est dans les 3€/kg. J'utilise celui d'hygiena, qui a très bon goût.
Et si tu mets des fruits sucrés (pomme, banane, raisins secs,...) dans tes pâtisseries, tu peux diminuer encore la quantité de sucre
Attention! Je viens de lire que les bananes subissaient des procédés à base de crustacés, mais c'est à vérifier!
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut