Veganluck's Chai Tea Latte

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Veganluck's Chai Tea Latte



P8270097.JPG



Pour un peu de 300 ml de boisson :

* 4 clous de girofle
* le contenu en graines de 6 capsules de cardamome
* 1 bâton de cannelle
* 1 bout de gingembre frais (env. 1 X 1,5 cm)
* 1 grain de poivre noir (ou une pincée de mélange poivre noir, poivre vert, piment coriandre, se trouve au rayon épice tout fait, prêt à être moulu si vous aimez TRES épicé, ce qui est mon cas)
* 1 étoile d'anis
* 150 ml d'eau
* 200 ml de lait de soja
* 2 CS de sucre de canne roux
* 2 sachets de thé noir



P8270098.JPG



Préparation :

Mixer toute les épices dans un blender.

Les déposer ensuite dans une casserole contenant l'eau.

Porter à ébullition puis arrêter le feu, couvrir la casserole et laisser infuser pendant 10 mn.

Ajouter le lait végétal et le sucre et laisser mijoter 5 bonnes minutes.

Arrêter de nouveau le feu, faire infuser vos sachets de thé noir pendant 3 mn.

Filtre avec une petite passoire métallique fine (et garder le macérat, il pourra vous servir pour faire un cake !)

Vous pouvez déguster de suite votre Chaï "maison" (quoique froid, c'est divin aussi !) ou vous la jouer St*rb*ck's /Veganluck's : Battez-le avec le mini-mousseur à lait quand le thé est encore chaud, en commençant par le fond du ou des verres et en remontant tout doucement le long des parois en tournant.

Pour vous pouvez décorer d'une étoile d'anis et saupoudrer de pincées de cannelle juste avant de servir.

Enjoy !!!!!


>:)
 
ça ressemble étrangement à du leche merenguana, ça, en un peu plus complexe tout de meme.
 
jess, c'est "merenguena"

complément d'info :
D'ailleurs on dit merenguena ou leche merenguada.

Mais je ne trouve pas ça si ressemblant tout dépend en fait de ce que t'as goûté portant ce nom. Perso je ne connaît pas de "recette" précise pour faire cette boisson qui sert aussi de base pour faire certaines tartes.
 
je ne sais pas ce qu'est le Leche Merenguena, mais celui-là c'est un Chaï. J'en ai bu bien 3/4 de litre avant de trouver la bonne dose d'épice. Il en faisait au Starbuck's à Londre, Noêl dernier, et j'ai voulu aussi tenter le mien. J'imaginais déjà qu'ils devaient avoir une tonne d'épices soigneusement conservées dans leur boîte...quelle a été ma déconvenue quand je me suis aperçue qu'en fait tout leur arôme n'était qu'un "sirop tchaï" vendu en bouteille. Et j'avais payé cher pour boire ça !!!
Finalement, rien ne vaut de bonnes épices entières, que l'on broie juste au moment de préparer la boisson, rien à voir !!
zoubis >:)
 
Au passage je te salue oh excellentissime Oceanwave (désolé pas pris le temps de le faire avant)

Je trouve ton blog très réussi (bravo) et il est dans mes bookmarks depuis fort long temps, seul regret je ne suis pas très "sucre" (sorry :confus:)

Concernant la leche merenguada :
Tel que je la connais, (leche = lait en espagnol) est une boisson à base de lait, voire d'un mix de lait/avoine voire de glace (ou lait crème avec des glaçons pilés) voire un mélange de tout ça battu en meringue (d'où son nom : merenguena) saupoudré de cannelle (on y met aussi régulièrement d'autres épices dont plus couramment des clous de girofle & noix de muscat)

Cette boisson est soit nature ou faite à base de pulpe de fruits (produits & conditionnement hélas inconnu dans notre contrée)
Bref c'est une sorte de "milk-shake" latino qui se boit habituellement froid mais qui peut se boire aussi chaud (et il est clair qu'à ce moment là inutile de la faire à base de glace ou de rajouter des glaçons pilés :p)

Voilà et au plaisir ;)
 
Le Chai Tea Latte de chez Starbuck c'est l'équivalent du Yogi Tea sucré au lait, nan? Enfin en parlant du yogi tea, quelqu'un va peut être pouvoir venir à ma rescousse!
Bon alors en fait, Le Yogi Tea classic, le Cinnamon Spice, c'est super bon tout ça, perso je le bois nature, j'en fais pour un litre d'eau, je filtre, mets ça dans une bouteille en verre (style jus de fruit) et me bois ça dans l'aprem. ça réchauffe surtout en hiver. Bref. J'ai une consommation assez importante, en fait. Et donc ma môman a eu la bonne idée d'acheter tout ce qu'il fallait pour que je me fasse la préparation (cannelle, cardammone, poivre noir, gingembre, clous de girofle), mais niveau proportion...c'est le vide intersidéral j'ai aucune idée des quantités!
Donc sachant que ça a un goût bien particulier, et que si j'en fait, c'est pour remplir une boîte à thé...je voudrai éviter de faire un mélange pour mixture imbuvable et tout gacher.
Si quelqu'un avait une idée? une piste? un indice? ou ô miracle les proportions exactes...ça serait qd mm super sympa! ^^
 
C'est bien ça comme épices, mais pour ce qui est des mesures, là...je bloque !

J'ai une copine qui m'a donné un sachet de yogi tea tchai, je n'ai pas encore goutté (désolé miss ;) ) !
Sinon j'achète celui de chez mariages frères, il est mortel aussi.

Bon et pour ton tchai maison, je cherche ça et j'te tiens au courant ! ;)
 
Voilà j'ai trouvé dans un des bouquins Indien de mon homme.

1 Litre d'eau
4 clou de girofle ou aussi en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de cardamome moulue
1 cuillère à café de gingembre frais râpée ou en poudre
3 à 4 cuillères à soupe de sucre
1/8 de litre de lait de soja
1 cuillère à soupe de thé asam (thé noir au goût neutre)

Faire bouillir l'eau avec les épices durant 10 à 15 minutes, ajouter le sucre et le lait de soja, lorsque le mélange bout à nouveau, ajouter le thé arrêter après 30 secondes et filtrer.

Astuces, pour un goût plus fort, ajouter une cuillère à café de massala.
 
Merciii! je vais bidouiller un truc avec ça, rajouter un peu de poivre noir... oep ça me donne des proportions :)

Pour le massala...euhhh j'ai un doute c'est pas une variété de curry?! C'est sûr que ça va corser le thé! Bon ceci dit il existe bien des tisanes ayurvédiques à base de Safran...ah bah c'est bizar comme goût! Mais la végé n'a peur de rien! lool
 
Non non, le massala c'est pas du curry c'est en fait un mélange d'épices indiennes. ;)
 
Ok!
 
Youhouhh! bon j'ai bidouillé un truc au pifomètre ça a le goût, l'odeur et l'aspect du yogi tea!!!

...le seul problème c'est que je me souviens pas du tt des doses! en tt cas, Oceanwave et Veganpower merci!
 
LOLLLLLL, t'inquiètes pas, tu vas pouvoir le refaire à vue de nez. Par contre, ne prendre que des épices fraîchement moulues. Lorsque je me fais un thé tchaï, je mouds l'exacte proportion, pour une personne ou deux ou trois, juste avant, les arômes se développent bien mieux. :)
 
chai latte = rêves de vancouver.
Vancouver, étant à proximité de Seattle, berceau de l'empire starbucks, comptait environ 119 starbucks dans la ville elle-même, environ 300 en comptant les banlieues.
Chaque matin, en me dirigeant au restaurant à 6 am = 1 grande soy latte, double shot. (faisait froid)
Chaque apres midi en me dirigeant chez moi = 1 grande iced soy latte, double shot.(faisait très chaud)
Chaque soir avant de me coucher = 1 grande soy chai (re-froid)

Faut dire que jvenais de laisser mon copain, que j'avais pu de vie car je travaillais tout le temps.
 
Retour
Haut