Veganuary, vous en avez entendu parler ?

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 949
Score de réaction
125
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
énième défi qui circule sur internet, il s'agit cette fois de tester le végétalisme sur tout le mois de janvier. Si vous voulez convaincre vos proches.... :cool:
Vous avez déjà testé ?
Plus globalement, que pensez- vous des défis pour adopter de meilleures habitudes de vie ?
 

screugneugneu

Broute de l'herbe
Inscrit
23/10/19
Messages
225
Score de réaction
158
C'est dommage parce que c'est en train d'être repris en technique commerciale, mais d'un autre côté c'est signe qu'on gagne du terrain. Par ailleurs, ce qui revient souvent de la part des passants intéressés quand on fait de la sensibilisation au véganisme ou droits des animaux dans la rue c'est "comment je m'y prends" donc c'est un très bon outil pour ça : les gens ont juste à s'inscrire et lire des emails pour démarrer.

Sur les défis en général j'en ai jamais fait, mais je ne suis pas sur tiktok et cie il faut dire. Il m'est arrivé, sur certains groupes FB, d'utiliser le défi "j'arrête de me plaindre pendant 21 jours", mais c'était un peu ironique quand il y avait 30 posts par jour de gens se plaignant de tout et de rien comme c'est souvent le cas ;)
 

crabe

Jeune bulbe
Inscrit
17/3/15
Messages
86
Score de réaction
33
Localité
cydonia
Site web
discord.gg
Perso je trouve que la démarche est bonne et peut amener des personnes intéressées à tester le végétarisme, voir le végétalisme. Et surtout, l'onglet "nutrition tips" me semble mieux fait que les précédentes tentatives que j'ai pu voir, bravo à elleux....à une exception près:

Untitled.jpg

"by eating yeast extract" : à part si je confonds avec un produit que je ne connais pas, l'extrait de levure ne contient pas de B12 assimilable, à part si il a été enrichi (et à ce moment là il faut le préciser). De la part du Dr Greger, je crois que ça peut être un oubli, vu qu'il s'est déjà fait épingler pour des approximations plutôt graves. (et, en l'occurence, ici ça l'est)

------
Beaucoup plus perso, discutable et moins important: j'ai vu les témoignages de beaucoup de gens qui disent "le véganisme est bien mais c'est trop dur pour moi" ou "j'ai essayé mais je me sens faible, j'essaierai plus tard". Et quand on les a questionné sur ce qui est "dur", des fois la réponse est ambigue (et là on peut suspecter une absence de supplémentation, ou de motivation), mais des fois on se rend juste compte qu'il n'y a que peu de glucides dans les menus, vu qu'en cherchant des idées de plats sur internet, on tombe vite sur des recettes "lifestyle/raw diet/gluten free/whole food/vegan" (je ne blâme aucune de ces pratiques, mais il y a une certaine tendance à amalgamer ces pratiques sans cohérence sur certains sites internet, qui vous conseillent au final de manger 50g de fanes de radis+1 petit verre d'eau par jour ^ ^ )

Du coup l'onglet Recipes est très bien vu (même si l'on parle de plats "superfood" et "detox", très controversés scientifiquement), on aurait pu se passer des sponsos Plenish et Califia au passage (là je me plains Screugneugneu ;) ). Perso, j'aurais bien vu un court résumé des recommandations nutritionnelles des macronutriments ( genre 55% glucides, 30% lipides et 15% proteines au niveau apports énergétiques) avant de proposer les plats véganes. Assurer ce qui est vital d'abord, puis appuyer l'important. Enfin, proposer l'utile.
 

Chocogrenouille

Se gave de B12
Modérateur Végéweb
Inscrit
8/9/14
Messages
4 688
Score de réaction
27
Localité
Toulouse
Oui j'en ai entendu parler, et plutôt sur le même plan que le "Dry January" (mois de janvier sans alcool).
Je trouve que la période choisie est judicieuse : juste après les fêtes (et leurs potentielles excès de nourriture), et au moment des "bonnes résolutions" (en fait les mêmes ressorts qui font que le dry january a pu être reconduit sur plusieurs années).
Je ne suis pas allé voir le site, mais tant mieux s'il donne des conseils et des repas types.
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 949
Score de réaction
125
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Au sujet de la B12 :

Apparemment, ça dépend des pays :

Peut-être que la levure est effectivement habituellement enrichie dans les pays anglophones ?
Vegans can get B12 by eating yeast extract, nutritional yeast (aka nooch), breakfast cereals and plant-based milks that are fortified with it. However, it is recommended that everyone on a vegan diet takes a supplement of this important vitamin to be sure they are getting a sufficient amoun
En fait, si on lit la phrase complète, je comprend que ce sont toutes les propositions qui peuvent être enrichies, mais par contre, ils ne disent pas de vérifier car ce n'est pas systématique. Cette phrase peut effectivement induire en erreur en laissant penser que la levure, les céréales transformées pour le déjeuner et les laits végétaux sont forcément enrichis. Enfin, ça dépend comment on comprend la phrase, mais ça peut être interprété de plusieurs façons différentes, et c'est effectivement problématique.
(Edit : j'ai vérifié et "La Marmite", marque la + répandue d'extrait de levure, est effectivement enrichie en vitamines B, dont la B12)

La version francophone dit simplement :
Les vegan peuvent obtenir de la B12 en consommant des produits qui en sont enrichis, mais ceux-ci sont encore peu répandus en France. La solution la plus simple et la plus efficace est donc de prendre un complément afin de s’assurer un apport suffisant.
Ce qui m'indique qu'en France, c'est vraiment rare que des aliments soient enrichis en vitamines par rapport aux autres pays .

Dans la version allemande, il est précisé "levure enrichie" et proposé en alternative un dentifrice enrichi (en + des comprimés habituels)

Et dans la version portugaise, ils préconisent une supplémentation mensuelle en plus de la consommation d'aliments enrichis.
 
Dernière édition:
Haut