Végé-cretons (dsl connais pas la définition de France)

Insan3_po3t

Massacre des légumes
Inscrit
6/1/09
Messages
1 503
Score de réaction
1
Localité
La Pocatière (Qc)
Site web
insan3po3t.blogspot.com
voici la définition wikipedia....dsl pour les haut le coeur:

[big]Cretons[/big]
Le terme cretons[1] désigne une charcuterie proche de la rillette du Mans ou de Connerré, à la différence qu'il est fait de porc haché plutôt qu'avec des morceaux de porc effilochés à la fourchette après cuisson lente au four.

[big]Cretonnade[/big]
Lorsque la viande utilisée n'est pas du porc, il faut alors parler de cretonnade[2]. La cretonnade est généralement faite à base de viande plus maigres, par exemple le veau ou la volaille. La cretonnade est un mets typiquement québécois très populaire au Québec qui se mange souvent au petit déjeuner sur des tranches de pain grillé. Cet aliment est souvent préparé à l'avance et peut être congelé durant de longues périodes.


Suite aux conseille de la charmante Natachaton, qui m'a fait me rendre compte que plusieur de mes recette posté dans VG étais en fait VGL... alors en primeur de votre côté, voici mon végé-creton, qui saura tromper plusieurs omni (je l'ai testé avec mon petit-copain qui a horreur du seitan....mais sa, il en mange a grande bouchée!!!)
pour ce qui est de l'assaisonnement vous pouvez la varier a votre guise!!!

Ingrédients
3/4 tasse de lentilles vertes sèches
1 c. à thé d'huile d'olive
1/2 tasse d'oignon haché
1 gousse d'ail haché
1 c.thé de sauce tamari

2 1/4 de bouillon de bouillon de légumes

assaisonnement
1/4 c.the de clou de girolfe moulue
1 c à thé de canelle moulue
1/2 c à thé de muscade moulue
Ou remplacer les 3 ci-dessus par 2c à thé d'épices à cretons.

Etapes

1.Moudre les lentilles dans un moulin à café ou un robot culinaire.
2.Dans un poelon , faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon,l'ail,le tamari,les épices
3.Incorporer le bouillon, puis ajouter les lentilles en brassant pour éviter les mottons avec un fouet et poursuivre la cuisson 10 minutes a feux très doux et en brassant parce que sa a tendeance a vouloir coller.
4.Déposer la préparation dans un moule et le laisser prendre au frigo.

Facille et délicieux :D
 
j'ai réeussi a en faire bouffer a mon père qui a des troubles de cholestérol.... donc le gras de porc a proscrire, l'avantage, Au diable la modération!!!

en plus sa prend juste un gros 15 minutes en comptant la préparation :D
Vive la VG cuisine rapide!!!
 
C'est une espèce de terrine le final ? (c'est solide ?)
Par contre personnellement, je n'ai jamais réussi à moudre des lentilles, mon mixeur ne doit pas être assez puissant...
 
Si tu cliques sur le pseudo d'Insan3_po3t tu verra (dans la partie "Statistiques de l’utilisateur" qu'elle n'est pas revenue depuis le 20 septembre 2011. Tu as peu de chances de recevoir une réponse de sa part.
 
Je peux répondre à la question. Le creton fait partie de la même "famille" que la terrine, mais est inventé et consommé au Québec. Le creton se tartine généralement sur du pain.

Terrine : Les produits appelés pâté de campagne et terrine sont à peu de choses près les mêmes. Pour ce qui est de la terrine, son nom s’inspire du récipient d’origine, fait en terre, servant à cuire la préparation de viande. Dans l’usage courant, la terrine ou le pâté s’apparentent à un pain de viande hachée grossièrement et ne contiennent pas nécessairement de foie. Ils sont généralement aromatisés. Leur taux de protéines est aussi de 9 %, comme le pâté de foie.

Creton : Très populaires au Québec, les cretons sont une charcuterie typiquement de chez nous, faite de porc haché. Si les viandes utilisées sont de la volaille ou du veau, elles doivent porter l’appellation de « cretonnade » ou de viande à tartiner.
Source : http://ici.radio-canada.ca/actualite/v2 ... 4799.shtml

Et pour moudre des lentilles, personnellement, j'utilise un moulin à café électrique. C'est très efficace. :cool:
 
Ca me donne envie d'essayer mais en moins épicé et sans ils, peut-on faire du creton de pois chiches aussi ou des deux à la fois?
En tout cas, ça a l'air succulent. Merci pour les informations sur terrine et creton!
Je ne savais même pas ce qu'était un creton.
 
Retour
Haut