Végéphobie en milieu anar

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'ai un peu cherché s'il existait déjà un fil sur le thème, mais pas trouvé. Mes excuses aux modérateurices si je fais un doublon et qu'iels doivent nettoyer derrière moi !

Bref, je savais que l'antispécisme était très mal vu par les anarchistes en général (exemple) mais là je viens de me prendre un sacré vent.

Je me suis inscrite sur un forum anar en me disant que j'avais des tas de choses à apprendre sur le sujet, avec un peu d'appréhension parce qu'on m'avait dit que c'était un milieu très viriliste et végéphobe. Bref, j'ai écrit un petit message de présentation qui a été supprimé depuis mais qui, à quelques mots près, devait donner à peu près ça :

"Coucou !

Je viens de parcourir (très vite fait, j'avoue) votre forum et j'ai l'impression que j'ai plein de choses à apprendre, je vais donc certainement bien plus lire que poster !

Quelques choses sur moi en vrac : étudiante en physique, féministe depuis 7 ans, antispéciste depuis 4 ans, intéressée par toutes les dominations et soucieuses de ne pas en véhiculer, comme le validisme, l'âgisme, l'homophobie/lesbophobie/biphobie/transphobie, le classisme, etc etc. Je me rends compte que j'ai de grosses lacunes, au niveau de ma culture générale et de ma réflexion, en antifascisme (et anticapitalisme aussi). Cela fait quelque temps que je m'en rendais compte et que j'essaie vaguement de les combler, mais je suis toujours tombée sur des énormes morceaux un peu impressionnants, avec un vocabulaire spécialisé et des références qui m'échappaient, et j'ai l'impression que c'est un milieu dans lequel je me sens rapidement un peu bête. J'espère que ce sera l'occasion de combler toutes ces lacunes !
icon_smile.gif


edit : d'ailleurs, si vous avez quelques liens pédagogues, assez simples à comprendre, sur l'antifascisme ou l'anarchisme, ça m'intéresse !"


Et voilà, mon compte a été supprimé de suite...pour cause d'antispécisme -_- (et quand je dis de suite, on est d'accord que je n'ai posté QUE le message ci-dessus sur ce forum) !!!

Si le détail du message qui m'a été envoyé vous intéresse, je le copie-colle en spoiler :
Salut Grussie

Difficile de souhaiter la bienvenue à quelqu'un qui se revendique de l'antispécisme et met sur le même plan Humain et animal, parce qu'il en découle un confusionisme qui ne mène pas à l'antifascisme et l'anarchisme, enfin l'anarchisme révolutionnaire, de lutte des clases, etc...

Voici un positionnement politique pour t'éclairer, et te permettre de comprendre pourquoi une réaction qui peut paraitre brutale à l'entrée sur le forum, mais évitera qu'on se prenne la tète par la suite.


Les antispécistes

"Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe." Pour les antispécistes, l'espèce humaine est une espèce animale comme les autres, juste plus intelligente. Pour eux, l'homme a les mêmes droits et les mêmes devoirs que toutes les autres espèces, ni plus ni moins. Dans cette logique, l'humanisme est pour les antispécistes aussi condamnable que le racisme. Cette thèse rencontre un certain succès chez les écologistes, heurtés avec raison par la condition des animaux dans le système industriel. Très présents dans les pays anglo-saxons à travers le mouvement de « libération animale », ils ont aussi des soutiens chez des scientifiques et des biologistes. Les antispécistes se présentent souvent sous un aspect « cool » et « alter ». Comment ne pas être tentés d’y voir des amis sympas pour se battre contre le capitalisme ? Pourtant, la conclusion de cette idéologie aboutit inéluctablement à la bestialisation de l’humain. Au sortit de la Seconde Guerre mondiale, pour ne pas sombrer à nouveau dans la barbarie, un des grands principes a été de réaffirmer la différence entre l’humain et l’animal. Or, l’antispécisme récuse tout simplement ce qui fait notre spécificité d’homme : le libre-arbitre, la liberté de conscience. Attention, ce n’est pas parce que l’on partage certains combats que l’on est d’accord sur l’essentiel : notre conception de l’homme. Une société qui n’est plus capable ni de respecter les animaux ni de faire la distinction entre un humain et un animal est dans une mauvaise passe.



Opération de désactivation de l'inscription notifiée dans le topic de fonctionnement et d’administration.
Ton compte est juste désactivé, et il peut être activé si tu n'es pas braquée là dessus. Tu me fais signe par mail.

Sans animosité de ma part, et en espérant pouvoir partager d’autres combats, en souhaitant pouvoir te souhaiter la bienvenue si tu te sens d’aller plus loin, et de partager dans ce cadre pourtant ouvert, mais juste ferme sur certaines choses.

Pierrot

Voilà... :mmm:
 
Et les vegan anarchistes ils en font quoi ? ils n'existent pas ? :mmm:
 
Il la sort d'où sa définition pourrie de l'antispécisme ?

En plus, juste tu le mentionnes en passant, au mm titre que plein d'autres ismes, et tu viens clairement pour apprendre sur l'anarchisme, tu précises bien d'ailleurs que tu vas surtout lire, mais t'as quand mm ton compte supprimé d'office. Surtout l'ouverture ; enfin, la fermeture d'esprit, comme il le reconnaît lui-même...

Je m'étais désabonné du Monde Libertaire, parce que j'en avais un peu marre que leurs articles sur l'écologie soient un peu pourris, qu'ils considèrent la décroissance comme de la merde, que niveau homophobie et féminisme, y ait pas grand chose, et surtout que dès que le mot végétarisme venait à être écrit dans un article, ce qui restait rare, c'était de manière condescendante, avec moqueries, voire insultes quand l'antispécisme était évoqué.
Je leur ai donc demandé de supprimer mon abonnement, en leur expliquant bien mes raisons, et mm si je m'attendais pas à entamer un débat avec eux, j'ai été encore plus déçu quand leur réponse a été "nous avons bien pris votre demande en compte. Merci".

Parfois, anar rime un peu trop avec connard... :/

Tu vas faire quoi, du coup? Tu laisses courir ou tu vas lui répondre un truc ?
 
Ben en fait je lui ai déjà répondu oui, et du coup maintenant je suis encore plus énervée ^^ je ne sais pas si c'est super intéressant mais voilà l'échange :

moi :
"Heuu en fait je suis un peu choquée, on m'avait dit que le milieu anar était très végéphobe mais à ce point...ta définition d'antispécisme est foireuse à la base de toute façon, et j'imagine que je suis "braquée" parce que je ne suis pas prête à remettre en question que les abattoirs sont une chose qui ne devrait pas exister.

Avec un brin d'agacement et d'ahurissement de ma part,
Grussie"

lui :

"Tu réponds à côté, mais tu laisses penser que tu sais ce que tu fais. Il est pourtant bien question d'antispécisme et ce isme là n'est pas compatible avec ce que l'on porte. Il semble que tu en fasses ton combat central, c'est ton choix.
Salut Pierrot"

moi :

"Mais n'importe quoi ! Je citais l'antispécisme entre autres, la majorité de mon message était d'expliquer pourquoi j'avais envie d'apprendre plein de trucs sur l'anarchisme et l'antifascisme !! Donc non, je n'ai pas de combat central du tout, c'est vous qui focalisez sur un point précis. Moi, je refuse juste de dire le contraire de ce que je pense. Vous m'auriez demandé de ne pas parler de féminisme, ou d'antiracisme, j'aurais réagi strictement pareil.

Vous auriez pu me demander de ne pas parler d'antispécisme puisque vous saviez que la discussion était indésirable, moi je ne le savais pas; vous avez préféré me virer sur la base que c'était un discours dangereux, en utilisant la technique de l'épouvantail qui consiste à complètement déformer une position pour mieux la combattre (d'ailleurs, il existe des véganes anarchistes, dont vous niez à peu près l'existence ou bien la sincérité ?), c'est votre choix, vous allez pas en plus me pourrir ma boîte mail en m'expliquant quel est mon combat central.
Ce n'est pas la peine de me répondre (la question ci-dessus était purement rhétorique), merci, au revoir."

(je sais qu'il y a une formulation maladroite mais j'étais crevée au moment d'écrire ce mail ^^)

Donc j'ai bien tiqué sur les mêmes trucs que vous : les véganes anarchistes, sa manière de donner l'impression que je suis arrivée en faisant un gros plaidoyer pour l'antispécisme alors que je le citais juste en passant, et surtout sa définition à la noix de l'antispécisme !

Merci pour le soutien :kiss: et merci pour ton témoignage, Fushi, c'est intéressant mais malheureusement ça confirme ce que je pensais...quelqu'un.e a une explication sur le fait que parmi les végés, les féministes, il y a plein de sympathisants anar, mais que le milieu anarchiste soit teinté d'une telle végéphobie ?
 
Fushichô":ng1rvo1r a dit:
Il la sort d'où sa définition pourrie de l'antispécisme ?
J'ai bien envie de répondre qu'il la sort de son cul, ce qui expliquerait pourquoi c'est de la merde ^^

(C'était mon post utile du jour, ne me remerciez pas.)
 
Tu as le droit d'être vegan ou antispéciste, mais pas de le dire là bas (cherche pas...). Je pense savoir sur quel forum tu t'es inscrite. D'autant plus qu'ils ont une section réservée au droit des animaux.
 
Avec sa 2e réponse, il montre qu'il est tjs aussi con, le Pierrot. C'est lui qui est à côté de la plaque!
Ta dernière réponse est très bien, je trouve.
Va falloir que t'ailles te renseigner sur l'anarchisme ailleurs ! ^^

Y a plein de textes divers et variés sur infokiosques.net. En haut de la page, tu peux choisir le thème qui t'intéresse, et aller lire de longs articles sur le sujet. C'est par ce site que j'ai commencé à me "cultiver" sur l'anarchisme, les questions de genre, le végétarisme, etc.
T'as aussi : l'encyclopédie anar http://www.encyclopedie-anarchiste.org, http://nopasaran.samizdat.net, qui est plus une sorte de journal en ligne avec des articles anar/antifa sur les sujets du moment, un peu comme le monde libertaire, http://mediaslibres.org/spip.php?page=sedna, un site qui regroupe les flux de divers site d'actualité anar, http://fra.anarchopedia.org, un wikipédia sur l'anarchisme (mais là je viens de tester le lien, il marche pas. Je sais pas si c'est aujourd'hui ou si le site est HS). Le site du monde libertaire, http://www.monde-libertaire.fr, mm si c'est des cons, contient pas mal d'articles intéressants, tant que tu restes sur les sujets de société type lutte des classes. Faut pas trop aller voir les sujets en dehors de l'économie.
Et y en a sûrement plein d'autres. Après, hors de la toile, bah, il s'agit de lire parmi les millions de livres existants, d'auteurs classiques genre Kropotkine (je l'aime bien, lui, alors je le cite ^^), ou récents sur des problèmes plus actuels, plutôt que théorisant l'anarchie (mm si ça doit aussi se trouver), la librairie du monde libertaire, Publico, à Paris. Ou, pour l'an prochain, le salon du livre libertaire http://salonlivrelibertaire.cybertaria.org.
En dehors de la Fédération anarchiste, t'as l'Organisation communiste libertaire (http://oclibertaire.free.fr) et Alternative libertaire (http://www.alternativelibertaire.org) ; je suis pas trop au fait des différences avec la FA. Mais ils ont bien un point commun en tout cas : leur aversion pour l'antispécisme.
Et tu dois pouvoir trouver encore plein de trucs sur le net, je te fais confiance pour chercher. :)


Je crois que c'est David Olivier qui, quand il s'était inscrit ici, avait évoqué ses difficultés dans le milieu anar lorsqu'il est devenu antispé et à commencé à en parler. Il a vite compris que son avenir était hors du mouvement anar et de la FA.
Je sais pas trop pourquoi les anar sont si fermés. Peut-être parce qu'historiquement le mouvement s'est constitué sur des bases économiques et de luttes des classes, avec un soupçon d'antisexisme/féminisme, et que les autres luttes sont venues plus tard, qu'il a fallu les incorporer à la pensée anar classique, et c'est pas simple. J'ai l'impression que tant si une lutte concerne l'humain, l'anarchisme classique l'incorpore assez facilement, au moins théoriquement, et que donc la FA est théoriquement antisexiste/féministe (mais là encore, c'est théorique, et la FA est un nid d'hommes sexistes, d'après cecrtains témoignages que j'avais lus de femmes qui s'en étaient barrés parce qu'en gros, leurs voix n'étaient pas écoutées), contre l'homophobie, et antiraciste, mais que dès que ça touche la nature, donc les pb écolo ou antispé, alors là, gros hic. Les pb écolos sont généralement envisagés d'un point de vue économique (dans le ML, Jean-Pierre Tertrais faisait des articles intéressant sur l'écologie ; il a aussi écrit des bouquins ; je conseille), et faut surtout pas parler de décroissance ; évoquer un autre monde avec un autre rapport à la production marchande, un monde où l'on consomme moins, oui, mais faut pas lui donner le nom de décroissance, les décroissants étaient pour eux des barjots ; quant à l'antispécisme, bah, t'as fait l'expérience directe de comment ça se passe... Parce que du coup, l'antispécisme est vu comme rabaisser l'homme au niveau de la bête, nie les spécificités de l'homme (et là, moins j'utilise homme consciemment, et pas être humain, mais notez que le pierrot utilise homme dans sa définition de l'antispécisme ; il a donc apparemment du boulot encore lui aussi pour être déconstruit niveau féminisme :whistle:), et du coup, je me demande si les anar se disent pas "bah, si on invalide les spécificités de l'homme, alors toutes nos thèses de luttes des classes, sur le capitalisme, etc., tombent à l'eau ou deviennent dérisoires." Ou qqch dans ce goût-là. Une sorte de peur-panique à la con parce qu'ils ont rien compris à ce qu'est l'antispécisme, comme le prouve la définition vaseuse de Pierrot, une peur que ce nouveau front de lutte efface le leur. Ou pê plus simplement un réflexe de défense du dominant voyant sa position de dominant remise en cause. Ce que je trouve complètement con, parce qu'autant en tant qu'homme, fasse au féminisme, on a beaucoup à perdre en faisant de la femme l'égale de l'homme, autant en tant qu'antispé, y a franchement pas grand chose à perdre ; on perdrait beaucoup plus, en confort notamment (le fameux "retour à la bougie" que les écolos se prennent dans la gueule), avec une société anticapitaliste mais spéciste et omni, qu'avec une société capitaliste antispé ; dans le quotidien, l'antispécisme se voit surtout par le contenu de l'assiette, y a aucune perte de confort réelle ; et remplacer les abattoirs et l'élevage par la culture de céréales, légumes et autres ferait pas perdre de jobs. Donc franchement, l'antispécisme fait perdre aucuns privilèges au dominant, je trouve, si ce n'est le plaisir de dominer, donc je vois pas pkoi les anar sont si réticents.
 
Heu....... je ne connais rien du tout au mouvement anar à part le très classique "Ni Dieu Ni maître" (ce qui ne s'oppose en aucun cas à l'antispécisme, du coup j'en suis un peu comme deux ronds de flan) donc est ce que vous auriez un lien où je pourrais trouver des infos assez simples à comprendre ?
 
Pour ma part, c'est le milieu anar ui m'a rendu végane, donc je suis un peu stupéfait. Parmi les véganes et végés que je connais dans ma ville, ce sont quasiment tou-te-s des anars, donc on a pas ce problème.
D'ailleurs dans tout ce qui est organisé en évenement ou concert dans le milieu anar, la bouffe disponible provient d'une cantine végane.

Cependant il est vrai que certain-e-s anars sont bloqué-e-s dabs un discours assez simpliste ancré parfois plus dans l'anticapitalisme ou la lutte des classes.

Du coup tout ce qui est lié à la Fédération Anarchiste est contre l'antispécisme.

J'en parlais justement hier avec unu anar, et pour moi le problème, c'est que de chaque côté, il y a des personnes fermées au discours de l'autre côté.

Quand un-x anar entend un-e antispéciste dire "que les noir-e-s et les femmes soient oppressé-e-s, on s'en fout, celleux ui souffrent le plus, ce sont les animaux", forcément ça passe mal. Idem quand des anars disent que les aniamaux ça passera après, ça passe mal pour les antispés.

Yapuka: l'anarchisme, c'est plus ou moins ni dieu ni maitre, mais pour ma part, c'est plus la vie de collectif autogéré, l'autogestio nen général avec un discours et des actions anti-domination.


EDIT: comme sur tout forum, les personnes ne sont pas forcément représentative du mouvement, le mieux pour connaitre le milieu anar, c'est d'y trainer en vrai et de parler avec les gens. Pour ma part, j'ai remarqué qu'une personne sur deux est végé dans le milieu anar, le végétalisme pour les bouffes communes est le standard et les omnivores et les véganes sont pas en conflit permanent. Mais comme tout milieu, y a des gens avec qui on s'entendra pas.
 
monsidlateci":1jbtvuqw a dit:
Yapuka: l'anarchisme, c'est plus ou moins ni dieu ni maitre, mais pour ma part, c'est plus la vie de collectif autogéré, l'autogestio nen général avec un discours et des actions anti-domination.

Ben oui, je vois ça comme ça aussi mais justement j'y connais rien. C'est pour ça que le discours du type là, je ne comprends pas bien.
 
En lisant Monsi, la réaction de la FA face à l'antispécisme, ou déjà face au végéta*isme, me paraît complètement absurde. Comme coupée de sa base. D'autant plus choquant que dans l'anarchisme, il est pas censé y avoir de "base" et de "tête" comme dans les mouvements classiques.
En tt cas, ce découplage est ahurissant. C'est comme renié une grosse partie des anar (qui sont déjà pas des millions).
 
༼ つ ◕_◕ ༽つ Grussie

Merci beaucoup Fushi pour les liens, ça me servira aussi. :)
 
Fushichô":1yuuxovu a dit:
Je crois que c'est David Olivier qui, quand il s'était inscrit ici, avait évoqué ses difficultés dans le milieu anar lorsqu'il est devenu antispé et à commencé à en parler. Il a vite compris que son avenir était hors du mouvement anar et de la FA.

Les anar pensent que le capitalisme, a été une solution aux inégalités sociales ?

Parce que si ce n'est pas le cas, et pour avoir entendu ce même type avant-hier, j'ai tendance à penser qu'il y a une (très) bonne raison qu'il n'ait pas été accepté parmi eux. (Et ce n'est pas sa réflexion la plus stupide, loin de là !)
 
yapuka":5cyiyxc0 a dit:
monsidlateci":5cyiyxc0 a dit:
Yapuka: l'anarchisme, c'est plus ou moins ni dieu ni maitre, mais pour ma part, c'est plus la vie de collectif autogéré, l'autogestio nen général avec un discours et des actions anti-domination.

Ben oui, je vois ça comme ça aussi mais justement j'y connais rien. C'est pour ça que le discours du type là, je ne comprends pas bien.

Il y a beaucoup de façon de voir l'anarchisme, chacun-e a surement sa façon, mais pour moi, une organisation comme la FA qui interdit qu'on parle d'antispécisme a un vrai problème, car contre le fait d'être dominé et dirigé par un gouvernement mais reproduisant la répression en son sein.

L'anarchisme au final, c'est pour beaucoup je pense une rélfexion personnelle sur la vie sans hiérarchie, en luttant contre beaucoup de choses, c'est pour ça que pour moi l'antispécisme, l'écologie, l'antisexisme, l'antiracisme font partie de ma vision de l'anarchisme, mais pour d'autres ça sera différent.

Par exemple les discours racistes, homophobes et sexistes sont en général banni dse milieux anars. La FA a rajouté à cette liste les discours antispécistes car (et on le voit sur d'autres sujets de ce forum) certain-e-s antispécistes auront parfois tendance à minimiser le problème du racisme et des autes oppressions citées plus haut par rapport au sort des animaux.

Je ne sais pas si la FA a fait ça pour ça ou pas, mais l'antispécisme n'est pas un mouvement exempt de racisme, de sexisme (de validisme :oops: pas tapé) etc.

Du coup dans l'anarchisme c'est pareil, même si je trovue ça incohérent.

Je précise que "mon milieu anar" est peut-être particulier car dans une ville pas si grosse et surtout que je fréquente surtout les personnes avec lesquelles j'ai des affinités et/ou des actions à faire.
 
Emy_Spheres":1hr1zit0 a dit:
HS :
Harpie":1hr1zit0 a dit:
༼ つ ◕_◕ ༽つ Grussie

Hihi ! Wonder Câlin voyage déjà ! \o/

Fin du HS, vous pouvez reprendre une activité normale ! :D

HS encore :
Ouiiii je t'avais déjà vu l'utiliser et je voulais te le redemander mais tu l'as utilisé avant, les grans esprits se rencontrent toussa toussa.
༼ つ ◕_◕ ༽つ Emy
 
Les antispécistes se présentent souvent sous un aspect « cool » et « alter ». Comment ne pas être tentés d’y voir des amis sympas pour se battre contre le capitalisme ?
Par "aspect" il veut dire aspect physique ? Genre : "Les antispés ils essayent de faire croire qu'ils sont cools par leur tenue vestimentaire, etc. mais on nous la fait pas à nous. C'est nous qu'on est vraiment cools en s'habillant comme ça. Eux ils font semblant." :whistle:

Je me demande si on retrouve la même tendance de dénigrement de l'antispécisme par les anars d'autres pays.
 
Retour
Haut