VégéSève83 présentation

VégéSève83

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/20
Messages
53
Score de réaction
14
Bonjour à toutes et tous !

Je me présente, je m'appelle Séverine, j'ai bientôt 37 ans, en couple avec deux enfants (deux filles de 8 ans et 5 ans) et je suis végétarienne depuis 2 ans maintenant.

Alors je vous avoue que ma décision de passer du côté vert de la force s'est prise du jour au lendemain sur un coup de tête et j'ignore encore pourquoi ça m'a pris ce jour-là.

Voici mon histoire, pour celles et ceux que ça intéresse :

Je n'ai jamais été une grande amatrice de viande. Les derniers temps, je mangeais principalement du poulet en fait. L'idée de devenir végétarienne m'avait effleurée lorsque j'ai quitté mes parents pour emménager avec mon conjoint. Et puis après réflexion, j'ai cédé au côté facile, me disant que ça allait me saouler de cuisiner deux plats différents, sachant bien que mon homme ne voudrait pas se priver et ne voulant pas lui imposer ce nouveau régime alimentaire.

Et puis je ne sais pas pourquoi, le 4 juin 2018, je me suis levée et je me suis dit "C'est fini, j'arrête la viande aujourd'hui !". Tout cela sans me mettre de pression en me disant que si je craquais, ça n'était pas bien grave.

Ne sachant pas vraiment pourquoi j'avais pris cette décision (oui, je sais, c'est bizarre), j'ai commencé à me renseigner, afin de savoir un peu quoi répondre à ma famille lorsqu'ils me poseraient des questions. Et puis j'ai lu qu'il valait mieux faire les choses petit à petit, arrêtant d'abord la viande rouge, puis les viandes blanches et enfin le poisson. Personnellement, j'étais prête et je n'ai suivi aucune transition, je suis passée direct d'une alimentation carnée à une alimentation végétarienne. Ça s'est fait du jour au lendemain et ça s'est très bien passé !

Après 1 an de végétarisme (je mangeais encore des œufs, du fromage et je buvais encore du lait), j'ai appris lors d'une de mes lectures, que le fromage n'était pas d'office végétarien et qu'on y trouvait souvent des enzymes provenant du veau. J'ai été dégoutée de l'apprendre et j'ai donc commencé à faire attention aux ingrédients sur les étiquettes des fromages et d'autres aliments.

C'est à la fin de l'année 2019 que j'ai décidé d'essayer de passer au végétalisme. Depuis lors, je suis passée au lait et yaourt de soja et j'ai définitivement rayé les œufs de ma liste de course.

Aujourd'hui, je ne peux malheureusement pas encore me qualifié de végétalienne. S'il faut me mettre une étiquette, je dirais que je suis végétarienne à tendance végétalienne. J'ai encore du mal à enlever de mon alimentation les fromages végétariens, même si j'essaie. Par contre, je suis fière de moi car je ne touche plus aux diverses collations faites à partir d’œufs de poule élevée au sol. Je fais hyper attention à ça. Il m'arrive encore de manger des œufs, mais uniquement chez moi et ceux-ci proviennent de chez ma sœur où mes beaux-parents, chez qui je sais que les poules ont une vie agréable.

Ce qui est dur pour moi, c'est de continuer à acheter de la viande et des collations pour mon conjoint et mes enfants. J'ai de plus en plus de mal à accepter de donner de l'argent pour ce genre de chose mais je ne veux pas non plus imposer mon régime alimentaire à ma famille. De ce fait, je me plie à leurs demandes à ce niveau-là.

Vu nos habitudes et notre quotidiens, je pense toutefois qu'il est envisageable que je ne cuisine plus de viande à la maison ou du moins plus tous les jours. En effet, en temps normal (journée classique boulot-école), nous mangeons tous complet à midi sur le lieu où nous nous trouvons (travail, école), de ce fait, je ne cuisine que le week-end et les mercredis midi. Par contre, je ne pense pas pouvoir supprimer la charcuterie des tartines du soir, mon conjoint comme mes filles y tiennent beaucoup.

Bref, en ce moment j'ai un peu l'impression de me débattre au milieu de différentes contradictions, d'où mon envie d'échanger avec des personnes qui ont les mêmes convictions que moi. Je suis seule végétarienne dans ma famille et ça n'est pas toujours facile d'aborder le sujet de la maltraitance animale.

Voilà, vous me connaissez maintenant un peu mieux. J'ai été assez longue, merci à celles et ceux qui m'auront lues jusqu'au bout !

A bientôt au détour du forum, j'espère me sentir bien ici !
 
Bienvenu VégéSève83 !

Ta présentation me donne envie de réécrire sur ce forum d'où j'avais disparu depuis un moment !

Nous avons beaucoup de points en commun. Mon conjoint et mes deux filles sont aussi des mangeurs de viande. J'ai décidé de diminuer la viande en janvier 2018. Je suis encore flexitarienne, mais, actuellement, je n'ai pas mangé de viande depuis presque 2 mois. Je ne désespère pas de l'éliminer complètement de ma vie. J'aimerais aussi devenir végétalienne. Mais il y a des oeufs et du lait dans tellement de préparations industrielles ou au restaurant que ça me semble vraiment compliqué. Surtout que je vis en Bretagne donc tout est cuisiné au beurre.

Par contre, je pense que mes filles pourraient devenir végétariennes un jour. Ma 11 ans, n'en mange quasiment que sous forme de charcuterie. Ma 9 ans, très difficile ne mange quasiment plus que du jambon.

Mon rêve : arriver à cuisiner de façon telle que mon conjoint ne dise plus : "Elle est bonne ta purée de lentille mais ce serait mieux avec un bout de saucisse.
 
Un tout grand merci pour ce bel accueil !

DateLimite":rm6748rk a dit:
Mon rêve : arriver à cuisiner de façon telle que mon conjoint ne dise plus : "Elle est bonne ta purée de lentille mais ce serait mieux avec un bout de saucisse.

Ça finira par venir, ne désespère pas !

A ce niveau là, aucun soucis avec le miens, il est hyper compréhensif et il n'est pas contre le fait de diminuer sa consommation de viande, sans toutefois l'arrêter. En plus, il n'est absolument pas difficile et aime la nouveauté. Je n'ai jamais autant testé de choses différentes que depuis que j'ai changé mon alimentation. J'apprécie aussi le fait qu'il m'encourage : Je me souviens de la fois où j'ai voulu essayer de faire des burgers de lentilles pour la première fois et où je n'ai pas pensé qu'il fallait cuire les lentilles avant... Et bien il a mangé mon burger sans rouspéter malgré les le croquant... Moi j'étais complètement dégoutée, j'avais envie de jeter tous mes livres de recettes végan à la poubelle et il m'a dit "Ne désespère pas, tu sais où tu t'es loupé, la prochaine fois ça sera nickel. Les grands chefs cuisiniers aussi sont passés par des échecs... Et puis le goût est bon, c'est juste le croquant qui est désagréable, mais ça se mange !".

Bref, je me rends compte que j'ai beaucoup de chance avec lui !

Par contre, là où c'est difficile, c'est niveau charcuterie, tant lui que les filles, ils ne peuvent pas se passer d'une tranche de saucisson ou de salami.
 
VégéSève83":5agx6211 a dit:
Moi j'étais complètement dégoutée, j'avais envie de jeter tous mes livres de recettes végan à la poubelle et il m'a dit "Ne désespère pas, tu sais où tu t'es loupé, la prochaine fois ça sera nickel. Les grands chefs cuisiniers aussi sont passés par des échecs... Et puis le goût est bon, c'est juste le croquant qui est désagréable, mais ça se mange !".

Effectivement il est impressionnant !
 
Salutation
 
Bienvenue sur Végéweb ! :salut:
Au plaisir de te lire à nouveau.
 
Par contre, là où c'est difficile, c'est niveau charcuterie, tant lui que les filles, ils ne peuvent pas se passer d'une tranche de saucisson ou de salami.

En alternative à la charcuterie, je trouve que le txoriso seitan de la marque wheaty avec un peu de margarine sur du pain est très bon. Sinon le babaganoush (caviar d'aubergine)/houmouss est une bonne alternative gustative à la charcuterie. Ou sinon petit toast encore + "végétal", tartar d'algues avec des petites tomates cerises dessus (et pourquoi pas quelques noix) peut rencontrer du succès qui n'a rien à envier à la charcuterie classique.
 
En charcuterie que je trouve vraiment réussie (et malheureusement vraiment chère), il y a les fines tranches du vegan carpaccio du Delhaize. Ça ressemble à la noix d'Ardenne (du moins par rapport à mes lointains souvenirs).
Bref, il existe de bonnes alternatives... à condition d'y mettre le prix.
 
Merci à tous pour l’accueil et les conseils !
Pour l'instant, j'en suis au houmous et autres pâtés végétaux et je me régale !
L'homme a réduite un peu la charcuterie. Quant à mes filles, c'est plus compliqué et quand elles me réclament du bacon ben... j'en achète (Oui, je suis faible, hélas)
 
Retour
Haut