Végéta*iens Célèbres

Mark":3k4cov6m a dit:
Pour B.Cyrulnik, je l'ai entendu dire dans une émission de radio qu'il n'était pas végétarien. Il s'en est expliqué de façon expéditive en disant qu'il est un "paléo-humain", que le végétar/lisme devait passer par l'éducation et que les sociétés futures y viendraient forcément par compassion pour les animaux etc. mais la journaliste ne l'a pas relancé.
C'est quoi un paléo-humain ? C'est l'argument de la nature plus forte que la culture ?
 
Mark":2atsqdoi a dit:
je viens de re-regarder la prestation des rappeurs-improvisateurs et ... yo my man, trop forts ! :YE: ^^

Ils font rimer

bavoir avec " je fais des rimes en arvar" (wtf)
cendrillon avec élégant
raisonner avec raisonner
habilité avec " on parle de rabilité" (wtf)
sembler avec sembler
santé avec santé
classe avec part
+ n'importe quel mot avec "levez les bras"

Tu es de mauvaise foi, ils sont VG quand même ! :)
 
non non ^^

j'ai téléchargé l'album gratuit du rappeur végé (Res), c'est sympa sans plus.

Par contre, les trucs d'impro c'est vraiment drôle : 1 phrase sur 2 ne veut rien dire et l'autre phrase sur 2 est, au choix, quand je prends le micro ou je veux voir toutes les mains en l'air

dans les clash / impro, le niveau à quand même super baissé depuis 2OO ans

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7AXstgZlRVA[/youtube]
 
@ Fabicha: Cyrulnik est bien végétarien. J'ai lu le livre Les animaux aussi ont des droits et dans cet ouvrage, il dit qu'être devenu végétarien soit une des plus belles choses qu'il lui soit arrivé! :)
 
Rhym":2plptjms a dit:
Cyrulnik est bien végétarien. J'ai lu le livre Les animaux aussi ont des droits et dans cet ouvrage, il dit qu'être devenu végétarien soit une des plus belles choses qu'il lui soit arrivé! :)
Sans déc' ???

(il ne dit pas si ça fait plusieurs années ou pas ?)
 
Il semblerait que Tolstoï ait été oublié dans la liste des végétariens célèbres et même végétaliens (mais en est-on sûr ?) et anti-spécistes.
 
"Si quelqu'un aspire à une vie vertueuse, son premier acte doit être de s'abstenir de faire du mal aux animaux".

"De tuer les animaux à tuer les hommes il n’y a qu’un pas, tout comme de faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes."

"Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura aussi des champs de batailles."

"L’homme peut vivre et rester en bonne santé sans avoir besoin de tuer des animaux pour s’alimenter. Par conséquent, se nourrir de viande rend co-responsable de l’assassinat d’animaux perpétré juste pour satisfaire notre palais. Agir de cette façon est immoral. C’est un fait tellement simple qu'il n’est sans doute pas possible de ne pas être d’accord."

"Si l’homme cherche sérieusement et honnêtement la voie de la morale, la première chose qu’il doit abandonner est la consommation de viande."

"Le végétarisme vaut comme critère de base avec lequel nous pouvons reconnaître si l’homme aspire sérieusement à une perfection morale. La nourriture carnée est un résidu primitif ; le passage à une alimentation végétarienne est la première manifestation de l’instruction."

Léon Tolstoï - 1828-1910 : Humaniste et poète russe.
 
Chapeau à Tolstoï!! M'en vais lire Guerre et Paix tout de suite !! :)
 
Rhym":1ma7pt18 a dit:
Chapeau à Tolstoï!! M'en vais lire Guerre et Paix tout de suite !! :)
Arf, non. De Tolstoï, il faut lire ses écrits après sa "crise existentielle/spirituelle" de 1870 environ. Lui-même a pris ses distances avec ses écrits antérieurs à cette date (donc ceux qu'on connaît le plus : Anna Karénine, Guerre et paix, etc.). Il faut plutôt lire ses nouvelles écrites après cette date : Sonate à Kreutzer, Mort d'Ivan Illitch, etc. (on trouve facilement des recueils de ses nouvelles).
A partir 1870, il se lance dans une grande introspection et entame une véritable prise de conscience : après avoir été particulièrement proche et égalitariste vis-à-vis des paysans dont il a la "charge" administrative, il est connu pour son anarchisme chrétien, a lancé un vaste mouvement de "camps populaires" en Russie, ses réflexions sur la non-violence émergent également (il a beaucoup inspiré Gandhi avec lequel il a eu une relation épistolaire avant de mourir) et donc son anti-spécisme (et même une réflexion contre l'institution du mariage), avant de tout quitter et partir "sur les routes" peu avant sa mort.
A compléter par celleux qui connaissent mieux. Mais en tout cas, ses "grandes oeuvres", certes fantastiques d'un point de vue littéraire, ne sont pas les plus subversives ; or c'était un éminent personnage subversif et éthique.
 
Fabicha":3o5432bx a dit:
Rhym":3o5432bx a dit:
Chapeau à Tolstoï!! M'en vais lire Guerre et Paix tout de suite !! :)
Arf, non. De Tolstoï, il faut lire ses écrits après sa "crise existentielle/spirituelle" de 1870 environ. Lui-même a pris ses distances avec ses écrits antérieurs à cette date (donc ceux qu'on connaît le plus : Anna Karénine, Guerre et paix, etc.). Il faut plutôt lire ses nouvelles écrites après cette date : Sonate à Kreutzer, Mort d'Ivan Illitch, etc. (on trouve facilement des recueils de ses nouvelles).
A partir 1870, il se lance dans une grande introspection et entame une véritable prise de conscience : après avoir été particulièrement proche et égalitariste vis-à-vis des paysans dont il a la "charge" administrative, il est connu pour son anarchisme chrétien, a lancé un vaste mouvement de "camps populaires" en Russie, ses réflexions sur la non-violence émergent également (il a beaucoup inspiré Gandhi avec lequel il a eu une relation épistolaire avant de mourir) et donc son anti-spécisme (et même une réflexion contre l'institution du mariage), avant de tout quitter et partir "sur les routes" peu avant sa mort.
A compléter par celleux qui connaissent mieux. Mais en tout cas, ses "grandes oeuvres", certes fantastiques d'un point de vue littéraire, ne sont pas les plus subversives ; or c'était un éminent personnage subversif et éthique.

Je me disais aussi :)
Anna Karénine et Guerre & Paix comptent tout deux une partie de chasse, dont l'équipement est impressionnante dans le deuxième roman (une meute de 150 chiens par exemple, et les gens pour gérer les chiens, servir les maitres, les paysans qui connaissent bien le terrain, etc).
Dans Anna Karénine, Lévine qui est une projection fictive de l'écrivain regrettait certains aspects du servage. :mmm:

Ceci dit, dans Anna Karénine, on trouve un début de raisonnement contre la pression sociale, et dans Guerre & Paix des réflexions anti-guerre.
 
Martin Freeman = r-e-s-t-e-c-p !

Pour rester chez les Russes, je ne crois pas que Dostoïevski fut vg, mais dans son Journal d'un écrivain, il consacre tout un article à défendre la SPA Russe en illustrant, par des scènes de la vie quotidienne, la façon dont la violence et les humiliations sociales parcourent une chaîne au bout de laquelle se trouvent les femmes, les enfants, et les animaux.

Apparemment, la compassion envers les animaux dans la Russie du 19ème était discréditée et moquée par les mêmes arguments qu'on entend ajd'hui (c'est trucs de riches oisifs , il est scandaleux de défendre les animaux lorsqu'il y a tant de misère humaine etc.)
 
Oui, effectivement, Martin Freeman évoquait son végétarisme dans un interview que j'ai vu il y a quelques temps, donc a priori c'est du sérieux. Et, si j'ai bien compris (c'était un interview sans sous-titres), toute sa famille l'est.
 
Fabicha":3li9h3ky a dit:
Rhym":3li9h3ky a dit:
Chapeau à Tolstoï!! M'en vais lire Guerre et Paix tout de suite !! :)
Arf, non. De Tolstoï, il faut lire ses écrits après sa "crise existentielle/spirituelle" de 1870 environ. Lui-même a pris ses distances avec ses écrits antérieurs à cette date (donc ceux qu'on connaît le plus : Anna Karénine, Guerre et paix, etc.). Il faut plutôt lire ses nouvelles écrites après cette date : Sonate à Kreutzer, Mort d'Ivan Illitch, etc. (on trouve facilement des recueils de ses nouvelles).
A partir 1870, il se lance dans une grande introspection et entame une véritable prise de conscience : après avoir été particulièrement proche et égalitariste vis-à-vis des paysans dont il a la "charge" administrative, il est connu pour son anarchisme chrétien, a lancé un vaste mouvement de "camps populaires" en Russie, ses réflexions sur la non-violence émergent également (il a beaucoup inspiré Gandhi avec lequel il a eu une relation épistolaire avant de mourir) et donc son anti-spécisme (et même une réflexion contre l'institution du mariage), avant de tout quitter et partir "sur les routes" peu avant sa mort.
A compléter par celleux qui connaissent mieux. Mais en tout cas, ses "grandes oeuvres", certes fantastiques d'un point de vue littéraire, ne sont pas les plus subversives ; or c'était un éminent personnage subversif et éthique.

Peut-être que Gandhi l'a également un peu inspiré de son côté aussi.
 
Viracocha65":3l5ffrfp a dit:
Peut-être que Gandhi l'a également un peu inspiré de son côté aussi.

Compare les dates des deux personnages, si l'un a pu inspirer l'autre, je doute que cela ai pu être réciproque (Gandhi n'avait que 40 ans environ a la mort de Tolstoï, et n'avait pas encore fait spécialement parler de lui en dehors de l'Inde).
 
Il n'avait pas fait parler de lui mais ils communiquaient par lettres et Gandhi à 40 ans était déjà un être doté d'une certaine spiritualité, il était déjà un végétalien convaincu. En dépit du fait qu'on lui a imposé ce régime alimentaire dès son enfance, lorsqu'il est parti en Angleterre, il a essayé la viande, et dès lors, ce n'est plus devenu un choix qu'on lui a imposé mais une conviction personnelle. Je ne me rappelle plus à partir de quel âge ils ont commencé à correspondre, mais je ne vois pas pourquoi un homme jeune ne pourrait pas inspirer un homme plus âgé que lui, surtout quand il s'agit d'un homme comme Gandhi. Et puis, à 40 ans, il avait déjà fait parler de lui en Afrique du Sud il me semble. Gandhi était jeune lorsque Tolstoï est décédé mais au vu du nombre d'incarnations qu'il a du vivre, il n'est pas impossible qu'il avait plus d'expérience que Tolstoï. Deux hommes de leur trempe ont certainement du s'inspirer mutuellement, c'est ça l'intérêt d'une relation, c'est de s'apporter l'un à l'autre.
 
J'avoue ne pas savoir s'ils correspondaient.
Le fait est cependant que le changement de reflexion de Tolstoï s'étant produit vers 1870, Gandhi naissant vers cette époque.

Je ne nie pas non plus qu'un plus jeune puisse inspirer un plus vieux. Mais la encore, si les actions de Gandhi ont pu faire que Tolstoï a accepter la correspondance avec Gandhi, c'est quand même plus probablement Tolstoï qui a répondu aux réflexions de Gandhi.

Quand aux incarnation, cela rejoint le spirituel et le religieux, et je ne peut malheureusement pas te suivre sur ce terrain, ne partageant pas cette foi.

PS: après un aperçu rapide de la correspondance entre les deux hommes, (entre 1908 et 1910 donc) j'ai plus l'impression que Tolstoï a encouragé Gandhi dans sa démarche, comme un passage de témoin. Seules 5 nouvelles ont été écrites après ou pendant de la correspondance entre les deux hommes, dont 3 posthumes, généralement terminées avant 1905. Je doute donc qu'on puisse retrouver dans les écrits de Tolstoï des références ou des inspirations venant spécifiquement de Gandhi.
 
Au temps pour moi, mais dans la biographie de Gandhi que j'avais lue, j'avais le souvenir de propos de Tolstoï allant dans ce sens. En tout cas, je regrette qu'ils ne soient pas source d'inspiration pour la majeure partie d'entre nous, et je comprends pourquoi je ne retrouve pas Guerre et Paix que je voulais lire, mais dont je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Pour rester en accord avec le sujet, j'aime bien cette citation de Thomas Edison: "Je suis végétarien et anti-alcoolique : ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau."
 
Retour
Haut