Végéta*isme dans le judaïsme

Zigzag

Broute de l'herbe
Inscrit
9/7/18
Messages
235
Score de réaction
48
Salutations !

Il existe déjà un topic "végéta*isme d'un point de vue religieux" (je ne me rappelle plus le titre exact), mais je voulais axer celui-ci sur ma religion en particulier, le judaïsme. J'ai préparé un exposé dans mon mouvement de jeunesse, sur le rapport entre végéta*isme et judaïsme, dans le cadre d'une série d'exposés sur la politique. Comme il s'adresse à des non-végéta*iens, il vous semblera un peu "facile" sur certains points, mais j'ai choisi de le conserver tel quel (en définissant les termes qui ne sont pas évidents pour des non-juifs).

Intro : Vous êtes libres de manger ce que vous voulez, mais cette liberté a des conséquences sur autrui. Selon la FAO, plus de 2000 animaux par seconde (65 milliards par an) sont abattus dans le monde, 150 milliards si l'on compte les oiseaux et animaux marins. Or :
1. Il est admis, scientifiquement et juridiquement (cf article L214), qu'un animal ressent les mêmes souffrances qu'un être humain.
2. L'alimentation végétalienne (et, à part les médocs, l'absence d'exploitation animale) est compatible avec une vie saine, y compris chez le bébé (à condition de se renseigner), la femme enceinte, le sportif et la personne âgée. Sources : L214
Donc, il se produit un massacre à une échelle peu concevable, et parfaitement évitable.

Tout cela est bien beau, mais quel rapport avec la politique ? Je résume, dans cet exposé, la vidéo de Politikon, qui l'explique bien.

Quant au rapport avec le judaïsme, le voici : I- La Casherout (code alimentaire juif)
En commençant par évoquer la casherout, qui régule l'alimentation, on constate que qui mange végéta*ien mange (presque, on verra pourquoi) casher. Dans la loi juive, aucun commandement n'interdit le végétarisme. Certes, il existe un commandement de manger de la nourriture riche à Shabbat (fête hebdomadaire, du vendredi soir au samedi soir, pendant laquelle on se repose), et un autre de consommer de la viande à Pessah (je n'aime pas définir les fêtes juives par leur équivalant chrétien, mais disons que c'est la Pâques juive, qui célèbre la sortie d’Égypte). Mais les rabbins s'accordent à dire que l'on peut être juif et végé.
Selon le Rabbi Kook (19e-20e siècle), l'être humain est végétarien jusqu'à Noé (le Talmud, Sanhédrin 59b, dit : Adam n'était pas autorisé à consommer de la viande), moment où il tombe si bas (moralement parlant) que Dieu leur permet la consommation de viande, comme dispense temporaire. Selon le rabbin, la refus de manger de la viande est une "colère saine et morale", et il explique la casherout comme une mesure dissuasive contre la viande (la casherout, règles alimentaires très codifiées, n'est pas justifiée dans les textes, ce qui laisse place à plusieurs hypothèses : par exemple, on pense que la casherout est un code sanitaire).
Le talmud Houlin 84a dit quant à lui : "La Torah nous dispense une leçon de moralité : l’homme ne doit pas se nourrir de viande sans en éprouver le besoin particulier… il ne doit en consommer qu’occasionnellement et rarement. "
En matière de cashrout, les aliments ne contenant ni lait ni viande terrestre ou d'oiseau sont dits neutres ou pareve. Pareve diffère de végan dans la mesure où les œufs et le poisson sont pareve, et un aliment non-casher du fait de son contact avec le lait ou la viande peut être végan. Le fromage casher peut être fait de présures animales casher.
La loi de la Shehita (abattage rituel) exige un couteau tranchant conçu à cet effet. Selon de nombreux rabbins, cette loi permet de réduire les souffrances de l'animal.
Il existe de nombreuses associations prônant un végétarisme juif, comme Jewish Veg ou le moshav (ferme israélienne) Amirim, entièrement végétarien, fondé en 1958.

Sur ce, j'ai une chose à faire, donc je reporte à plus tard la publication de la deuxième et dernière partie, plus courte.
A très vite ! :)
Message automatiquement fusionné :

Voici la suite comme promis !
II- Les Mitzvot (pluriel de Mitzva, bonne action)
Le Tsa'ar (souffrance) ba'alei (des propriétaires) chaim (de la vie), énoncé dans le Talmud (ce qu'on appelle la Torah orale), est un commandement qui consiste à ne pas infliger de souffrance inutile aux animaux. Or, si l'on se réfère à l'intro, le massacre des animaux pour leur viande est parfaitement inutile. A noter que ce critère d'utilité s'applique à toute l'exploitation animale : les tests sur des animaux sont autorisés par des rabbins dans le cadre de médocs, mais pas pour des tests cosmétiques. L'expression "propriétaires de la vie", dans le Talmud, se rapporte aux animaux. Plusieurs auteurs affirment que le Tsa'ar ba'alei chaim est une raison solide de devenir végétarien.
Le bal taschit est une loi qui interdit les déchets. Or, un régime carné gaspille cinq fois plus de céréales, dix fois plus d'eau, quinze fois plus de terre et vingt fois plus d'énergie qu'un régime végétalien.
Enfin, le venishmartem me'od lenafshoteichem, loi sur la santé, est une autre motivation pour devenir végé. Ainsi, souffrance animale, écologie et santé, raisons "classiques" de devenir végé, se retrouvent-elles dans le judaïsme.

En conclusion, je recommande des pages Wikipédia que j'ai moi-même traduites : Tsa'ar ba'alei chaim, Kapparot, végétarisme dans le judaïsme et Pareve. Une autre question très délicate, que je n'ai pas abordée, est la Shoah et la comparaison abattoir/camp de concentration, qui fait aussi l'objet d'une page WP.
Ma conclusion, vous me le pardonnerez, sera prescriptive et non descriptive : je ne peux que vous inciter à devenir végé. Même en sachant que c'est un acte individuel, et que le capitalisme est responsable, un végé de plus, c'est un coup de pression supplémentaire.

Voilà !
 
Dernière édition:
C'est intéressant comme sujet. Cela pose une question, est ce que les pratiquants du judaïsme se tournent vers le végétarisme du coup ? Est ce qu'il y a une compréhension de ce choix alimentaire et une application de cette pensée par ceux qui sont familiers avec tout ce que tu viens d'énoncer ?
 
Il est difficile de généraliser au sujet de tous les juifs, mais dans ma communauté, qui se veut du judaïsme réformé, le végétarisme est assez répandu, est assez bien compris. Il me semble que chez les plus religieux, c'est un peu moins le cas, mais on a des exemples de rabbins faisant l'éloge du végétarisme.
 
Jesus était végé je crois par exemple. Les juifs ont déjà des bases (Pas de porc, pas de présure).
 
Le soleil noir

...

Est-il un coin de terre où rien ne se déchire
Et que faut-il donc faire, pouvez-vous me le dire
S'il faut aller plus loin pour effacer vos larmes
Et si je pouvais, seule, faire taire les armes
Je jure que, demain, je reprends l'aventure
Pour que cessent à jamais toutes ces déchirures ...

Qui sait peut-être l'a t-elle déjà reprise l'aventure et est-elle parmi nous à en discuter?

Quant à Jésus tout comme Barbara je ne croirais pas qu'il ait allumé sur le végétalisme mais lui aussi nous a laissé en héritage ces versets qui ultimement devraient nous aiguiller sur les causes de ses souffrances:

Luc 22. 14 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir
 
Désolé PikaPika mais tu n'as plus l'âge et de toute façon je pensais plutôt à une autre personne toute au-dessus.

Si ça devait un jour se confirmer je préfère la prévenir: Soit elle me signe son tout premier autographe soit je me fais paparazzi et je la fais chanter!
Message automatiquement fusionné :

Bonjour Zigzag,

Franchement désolé d'avoir détourné ton exposé vers le christianisme alors que tu puises aux sources des Ecritures des informations qui me sont très précieuses.

Moi je n'ai que la Bible que je lis très différemment, intuitivement et avec les yeux du coeur depuis le jour dans mes 31 ou 32 ans où je suis ''ressuscité'' avec cet ardent désir de ne plus manger de chair animale mais justement l'ancien testament n'est peut-être pas conforme à 100% avec ces Ecritures que tu consultes mais au fil des années j'ai découvert qu'il semble y avoir deux 2 courants de pensée dans ce Livre où s'opposent celle qui redemande des sacrifices d'animaux et celle qui s'y oppose farouchement comme chez Isaïe et qui revient avec des mentions chez d'autres prophètes comme Zacharie et qui semblent parfois se contredire mais récemment j'ai été très surpris de lire ceci:

'' Jeremie 7.21Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, Et mangez-en la chair!7.22Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices.7.23Mais voici l'ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux.7.24Et ils n'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais coeur, Ils ont été en arrière et non en avant.7.25Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d'Égypte, Jusqu'à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin.7.26Mais ils ne m'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères. ''

J'en suis pratiquement tombé de ma chaise quand j'ai lu ce que j'ai mis en gras car pour moi ça change tout alors je serais vraiment curieux de savoir si dans ce judaïsme réformé qui se vit autour de toi Zigzag certains rabbins ou pratiquants attachent de l'importance à ce passage des Ecritures qui pourrait s'avérer être un trait marquant pour un tout autre Passage beaucoup plus heureux celui-là?

Cela dit je reste cependant un peu sur ma faim car je ne comprends pas pourquoi ce même Dieu répand aussi sa colère sur les animaux et les fruits: ''Jeremie 7.20C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, Sur les hommes et sur les bêtes, Sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre; Elle brûlera, et ne s'éteindra point.''
 
Dernière édition:
Salut, malheureusement je ne m'y connais pas assez et entre temps je ne suis plus vraiment en contact avec ma communauté pour beaucoup de raisons.
 
Retour
Haut