Végéta*isme et hémochromatose

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Messages
749
Score de réaction
11
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
Pour commencer, une petite définition :

L'hémochromatose est essentiellement une anomalie héréditaire (génétique), caractérisée par une absorption et un stockage excessifs de fer dans l'organisme. [...]

1 personne sur 9 est porteuse du gène défectueux de l'hémochromatose au Canada, et 1 personne sur 300 en est touchée. Les hommes en sont atteints autant que les femmes, bien que chez celles-ci, les signes apparaissent plus tard.

La plupart des gens absorbent seulement la quantité de fer dont leur organisme a besoin et éliminent le reste. Chez les personnes atteintes d'hémochromatose, cependant, le fer est toujours absorbé et stocké dans les divers organes et les tissus, et cela même si les besoins de l'organisme sont déjà comblés.

L'excédent de fer est d'abord entreposé dans le foie, après quoi il s'accumule dans le cœur, dans l'hypophyse et ailleurs dans l'organisme. Sans traitement, les dommages causés par les dépôts de fer dans le foie, le cœur et le pancréas pourraient entraîner la mort.

[...]

Heureusement, l'hémochromatose héréditaire se traite bien. Le but du traitement est assez simple : éliminer l'excès de fer et traiter les organes atteints. En général, le traitement le plus efficace consiste à éliminer l'excès de fer à l'aide de saignées (phlébotomie) - soit un prélèvement de 500 mL une ou deux fois par semaine. Le processus est semblable à celui d'un don de sang.

Source.

Donc, hémochromatose = corps incapable d'éliminer le fer, qui finit par s'accumuler dans les organes. Le traitement consiste en des saignées, afin d'évacuer le fer de l'organisme. La personne doit par la suite surveiller le taux de fer qu'elle mange, afin d'en absorber le moins possible.

Il y a un temps, un de mes proches s'est fait diagnostiquer le gène de l'hémochromatose, qui n'est pas la maladie en tant que telle. En effet, une personne qui est atteint du gène sans la maladie a aussi du mal avec le fer, mais son corps l'évacue tout de même, même si c'est avec plus de difficulté.
Donc, ce proche, végétarien, doit manger le moins de fer possible, mais n'aura jamais de saignée de sa vie. Il a donc éliminer de grandes sources de fer de son alimentation, comme le chocolat noir et les céréales à déjeuner. Il a aussi grandement réduit les aliments comme les pains entiers (pas à 100%, mais il n'en mange pas les semaines où il se sent moins bien à cause du fer), le tofu et les légumineuses. Le hic, c'est que ça coupe aussi beaucoup les sources de protéines végétales disponibles. Il prend en complément à son alimentation des protéines véganes en poudre, mais ça ne demeure qu'un supplément, jamais la source première. Il faut dire qu'il doit pratiquement avoir une alimentation de sportif à cause de son boulot qui est très exigeant sur le plan physique.

Il doit donc aussi empêcher son corps d'absorber le fer. Il s'est donc mis au thé et au café après les repas lorsque le besoin s'en fait ressentir. Techniquement, plusieurs médecins recommandent aux gens atteint de l'hémochromatose de consommer des produits laitiers pour cette raison, mais, même s'il est végétarien - et adore le fromage et la crème -, il ne boit plus de lait animal depuis plusieurs années (bien avant son végétarisme!), préférant plutôt carburer au lait d'amandes. En tant que végane, je ne peux que l'encourager dans cette voie. Même son médecin de famille ne veut pas qu'il recommence à boire du lait de vache, ce «poison liquide». ;)
Du coup, il est bien entouré et n'a plus aucun problème avec le fer. Les végéta*iens ont en général moins de mal avec l'hémochromatose que les mangeurs de viande rouge. ;)
Il faut dire qu'il mange équilibré sur plusieurs jours. Donc, s'il mange trop de fer une journée, il réduit la quantité le lendemain, et ainsi survient l'équilibre.

Cependant, ce diagnostique m'a beaucoup fait réfléchir sur ce type de maladie. Je voulais savoir, y a-t-il des gens ici qui sont atteint de cette maladie ou du gène? Si oui, comment le vivez-vous? Comment le conjuguez-vous avec votre végéta*isme?


Un peu de lecture complémentaire : https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr ... rPub92.pdf
 
De rien! Moi non plus je ne connaissais pas cette maladie auparavant.

Ça explique pourquoi j'ai déjà vu un monsieur à la peau bleue quand j'étais enfant. Il devait être à un stade très avancé de l'hémochromatose. :mmm:
 
Bonjour,

Très intéressant, je n'ai jamais entendu parlé de l'hémochromatose et j'aime beaucoup ton post car il reprend tout ce qu'il faut faire pour les véganes sans ce problème pour avoir suffisamment de fer dans l'organisme...

Il y a aussi la vitamine C qui améliore l'absorption de fer non-hémique (qui est le fer dans les plantes) par l'organisme. Mais à mon avis il le sait déjà.
 
Plantte":1u981trb a dit:
Très intéressant, je n'ai jamais entendu parlé de l'hémochromatose et j'aime beaucoup ton post car il reprend tout ce qu'il faut faire pour les véganes sans ce problème pour avoir suffisamment de fer dans l'organisme...
Oui! Ce qui est ironique avec cette maladie, c'est que pour être en bonne santé physique et mentale, il faut faire le contraire de ce que font les autres! Exit les céréales complètes! Et c'est légumineuses et tofu en petits quantités! XD Rien d'enrichi en fer...
Bonjour le café, le thé, et, pour certains, les produits laitiers! :mmm: (Je ne recommande pas ce dernier aliment, bien entendu, pour la santé des os et des vaches).

Certains coupent même le sucre de leur alimentation, car, dans certains cas, l'hémochromatose amène le diabète.
Il faut dire que diabète et hémochromatose ont des symptômes semblables sur le corps et l'esprit.
Au début, ce proche allait justement voir son médecin pour vérifier si ses symptômes étaient ceux du diabète. Finalement, il n'avait ni l'une ni l'autre maladie, juste un gène qui le prédisposait à mal éliminer le fer. Ouffff! Une diète pauvre de cet aliment, et il ne risque aucun problème de santé lié à ça! :)

Plantte":1u981trb a dit:
Il y a aussi la vitamine C qui améliore l'absorption de fer non-hémique (qui est le fer dans les plantes) par l'organisme. Mais à mon avis il le sait déjà.
Oui, il le sait déjà, mais je ne crois pas qu'il se soucie de consommer moins de vitamines C. S'il souffrait de la maladie, peut-être, mais pour lui, ça va. ;)
 
J'ai un oncle qui est mort de ça ... ça avait était diagnostiqué trop tard du coup ça lui avait déjà trop bousillé le foie :(
 
Bonjour

Je suis porteuse du gène d'un syndrome orphelin qui est classé dans les maladies type hémochromatose de type 4.

Normalement, si j'étais vraiment malade, je devrais avoir un taux de ferritine trop élevé. Or ma ferritine est trop basse. Mon généraliste pense que soit la maladie ne s'exprime pas chez moi (ce qui est en contradiction avec ce que pense le spécialiste qui dit que dans ce syndrome là le gène est dominant), soit c'est mon alimentation qui me permet de la faire taire.

En effet quand j'étais redevenue omni à une période, mon taux de fer dans le sang avait explosé (toutes les valeurs étaient concernées).

Mon père est malade, lui, et a fréquemment des saignées. J'ai essayé de lui parler du régime crudivore, mais c'est peine perdue, il adore la viande.
 
Retour
Haut