Végéta*isme = orthorexie !

oh si seulement il n'y avait que les vg!non non ma p'tite dame TOUS de grands malades j'vous dis!
 
Refuser de manger de la merde c'est une maladie.

:mur:
 
L'orthorexie c'est pas une blague, c'est pas être végétarien, ni vegan c'est une vrai maladie. C'est ne penser qu'à la nourriture tout le temps et avoir peur qu'elle ne soit pas "saine", c'est à dire qu'elle va vous rendre malade (rapidement ou à plus long terme).

On a l'impression qu'on confond végé et orthorexie, mais il y a beaucoup d'orthorexique omnivore, ce n'est pas un trouble commun mais il peut devenir grave. Certaine personne finisse par tendre vers l'anorexie en commençant par l'orthorexie.

Un végéta*ien choisit de ne pas manger de viande pour les animaux/la santé/ la planète, un orthorexique va se poser des questions sur si c'est un danger pour son corps.

C'est une mise en abysse du danger de l'alimentation, c'est pour ça que des fois que crise quand j'entends certains, ne plus manger de gluten, de sucre, de ci de ça, sans être malade, qu'un cealiaque ne mange pas de gluten soit, il est malade et ça le tue, mais qu'une personne digérant le gluten n'en mange pas c'est trop. La diabolisation de toute nourriture finit par rendre malade les personnes qui ne le sont pas. En gros un vrai orthorexique c'est un hypocondriaque de la nourriture.


Qu'un végé ne mange pas de viande d'accord, qu'un malade de chrohn se soigne d'accord c'est rationnelle mais qu'une personne se prive de manger si ou ça juste parce que peut être hypothétiquement ça va la rendre malade, et se restreingne de loin en loin à toutes nourritures ça c'est grave.

Vivez bon sang, arrêtez de flippez TOUT donnes de le cancer, VIVRE donne le cancer, alors respirez, mangez ce que vous aimez (vegan, végétarien !) mais ne soyez pas vos propres boureaux
 
C'est très intérréssant la mise au point que tu fais Kahte . Merci :)

Je dois dire que personnellement , je lis de plus en plus activement et frénétiquement les étiquettes sur ce que j'achète. Je crois d'ailleurs que cela commence a être saoulant pour les gens qui m'entoure (je dis cela sans en être certaine mais bon...).

Mon but ultime , c'est de vérifié qu'il n'y est pas eu besoin de la mort d'un animal pour fabriquer le produit que j'achete . Mais au début de mon végétarisme , cela s'appliquais surtout a ne prendre ni viande , ni poisson "visibles" . Mais depuis quelques temps ça se tourne également vers les présures animales a exclure de mon alimentation suite a l'évolution de mes "connaissances" j'ai appris qu'il s'agissait d'un ingrédient necessitant la mort de l'animal donc STOP , ce qui fait que j'vire pas mal de fromage que je consommais avant (là je crois ennuyer mon entourage par exemple). Je regarde aussi les E patati patata ...Qui sont pour certains problématique également dans la souffrance animale .
Je fais attention depuis un peu plus longtemps également a la gélatine , sauf que plus ça va , plus je m'aperçoit qu'il y en a dans énormément de choses (gélatine d'origine souffrance animale)..

Bref , je deviens hyper vigilante sur les étiquettes , et je dois dire que ça m'intérresse autant que ça me fatigue par moment , parce que c'est vrai cest pénible de devoir vérifier qu'on mange pas un animal quand on a juste envie d'un peu de fromage !! Mince alors ça a pas de sens !!! Mais bon .

Je suis en paix avec ce comportement , mais cela étant , j'avoue que quand je lis un peu les trucs sur l'orthorexie , je me sens un peu faiblarde , peur de risquer d'être concernée en faite . Car je fait aussi très attention a mes céréales et légumineuse que je ne veut que BIO , idem pour le miel et le lait où les oeufs que BIO . Je fais également attention a ne pas acheter les gouter pour enfants où les pain de mie du matin qui contiennent de l'huile de palme .

En faite , je passe mon temps où presque a faire gaffe aux étiquettes . Mais quand j'y réfléchis , je me dit que le soucis viens pas de moi , mais plutôt du faite qu'on soit obligé pour manger suivant nos idées , de lire des ptites étiquettes mal foutue . Le soucis c'est les industriels ect ...pas le consommateurs (moi) . Non ?

Mais défois quand je vois la tronche que font certains autour de moi , je me dit que c'est peut être moi le soucis ? :mur:

Pardon pour le pavé , mais en faite ça m'a donner envie de me confier sur ce sujet , sur lequel finalement , faut croire que je ne suis pas si a l'aise que ça ... :confus:

Ps: je précise quand même que chez les autres je suis moins chiante ! lSauf niveau végétarisme ! Mais là dans le post je parle exclusivement de ma façon de faire mes courses pour MOI ,chez MOI .
 
Il y a une différence entre lire une étiquette pour vérifier une fois, (ou de temps en temps pour voir si une composition n'a pas changé), et ne rien manger qu'on ne fasse soit même de peur qu'on vous empoisonne ?

Genre une fois que tu sais que les spéculoos lotus sont vegan bah tu peux en manger, tu vas pas revérifier tout les jours, (une fois par an suffit parce que les produits changent de composition des fois ça arrive), le risque est de tellement avoir peur de tout que tu ne manges plus que du fait mains, fait par toi et revérifier (on sait jamais ^^).

Dès que ça dérape, c'est quand tu n'arrives plus à faire la différence entre un produit normal genre des petits pois en boite, et si les petits pois en boite était mauvais, si on les avait traités avec si ou ça, et si et si ? Dès que ça tourne à la parano, :cartonR: , on se calme.
 
Kahte":agpyqnam a dit:
Genre une fois que tu sais que les spéculoos lotus sont vegan bah tu peux en manger,
Sauf si tu manges sans gluten et sans huile de palme :whistle:
 
kob27g":1y6ktw7e a dit:
Kahte":1y6ktw7e a dit:
Genre une fois que tu sais que les spéculoos lotus sont vegan bah tu peux en manger,
Sauf si tu manges sans gluten et sans huile de palme :whistle:


Lol , oui ça complique c'est certain !!
Pour ma part , je dois dire que je fais mon possible pour éviter l'huile de palme dans les produits cités plus haut , mais lorsque j'ai envie de changer et que je ne trouve pas sans huile de palme , je n'en fais pas une maladie ... Faut pas pousser . 0:) lol

Merci en tout cas Kahte , c'est rassurant ce que tu écris , parce que je ne suis donc pas du tout extremiste appremment , juste consciencieuse pour respecter mes souhaits et idéaux , et tu as raison au bout d'un moment on connait les produit qui vont ;) .

C'est chouette de pouvoir parler avec vous :calin:
 
Madison":2tkqek4p a dit:
kob27g":2tkqek4p a dit:
Lol , oui ça complique c'est certain !!
Pour ma part , je dois dire que je fais mon possible pour éviter l'huile de palme dans les produits cités plus haut , mais lorsque j'ai envie de changer et que je ne trouve pas sans huile de palme , je n'en fais pas une maladie ... Faut pas pousser . 0:) lol
Le boycott de l'huile de palme est souvent motivé par une raison écologique, c'est donc différent de l'orthorexie.
 
Madison, c'est normal au début de passer plein de temps à lire les étiquettes. On est tous passés par là. Maintenant, je fais mes courses alimentaires en moins d'1/2h ;)


(par contre, c'est écrit tellement petit, la liste des ingrédients, que j'appréhende le jour où je ne saurai plus la lire)
 
Même quand je commande sur unmondevegan, je continue de lire les ingrédients. :whistle:

Non pas que je me méfie, mais la curiosité m'y pousse. Et puis, il me parait tout à fait normal et sain de vouloir connaitre la composition des aliments que j'ingurgite. Faire confiance aveuglément aux marques, quelles qu'elles soient, me parait inconcevable aujourd'hui.
 
Je fais plus simple depuis quelque temps, je regarde directement les encadrés qui signalent les aliments allergènes, c'est écrit tout de suite s'il y a du lait ou des oeufs. Quand ils n'y figurent pas je regarde plus attentivement la liste, et j'hésite pas à me servir d'une loupe quand c'est trop petit, les gens peuvent dire ce qu'ils veulent^^

Et ça m'arrive souvent, depuis toujours en fait depuis que je sais lire, de regarder la composition d'un produit que j'ai aimé, juste par curiosité.
 
Je radotes, mais la lecture du produit ne fait pas l'orthorexique, c'est la peur de tomber malade de ce que l'on mange.

C'est la peur de la nourriture pas le choix délibérée d'éliminer tel ou tel chose.

Faites la différence entre une peur panique de LA nourriture, et la conscience de ce que l'on mange.



(Kob si tu es malade sans gluten ok, sinon non, par contre l'huile de palme c'est pour l'écologie plus que pour la santé, si tu n'en abuses pas tu risques rien)
 
Kahte":2koamwpy a dit:
(Kob si tu es malade sans gluten ok, sinon non, par contre l'huile de palme c'est pour l'écologie plus que pour la santé, si tu n'en abuses pas tu risques rien)
Je ne me prive pas de seitan et de diverses galettes/boulettes au gluten. Le paquet ne dure pas longtemps chez moi. (Je devrais en utiliser moins, c'est vachement cher cette farine...)
 
Moi je lis toujours les ingrédiens, même étant végétariens, juste par curiosité.
 
Kahte":2k3cys8k a dit:
Il y a une différence entre lire une étiquette pour vérifier une fois, (ou de temps en temps pour voir si une composition n'a pas changé), et ne rien manger qu'on ne fasse soit même de peur qu'on vous empoisonne ?

Ben perso je vérifie tout le temps et préfère beaucoup + le maison! Dans le commerciale si c'est pour avoir des trucs cachés, genre "jus d'orange 100 % jus" et qu'il est clarifié à la gélatine animale et que c'est pas indiqué, heu disons que je préfère pas en boire si je connais pas!
Dans le industriels "arême" on ne sait même pas ce que sait!
Et je revérifie certains produits aussi parce que entre temps j'ai découvert que le machin truc n'est pas végé(alors que je le croyais) ou que je me souviens plus simplement si l'ingrédients est végé ou pas.

(Par contre sur les produits vegans je regarde pas, je regarde après avoir manger ou quoi, mais comme je sais que c'est végé.)

Et même, manger sain, éviter les produits toxiques et quoi, y'aurai quoi comme "maladie" dedans?
 
MoiVégAdo":3aofpvwt a dit:
Kahte":3aofpvwt a dit:
Il y a une différence entre lire une étiquette pour vérifier une fois, (ou de temps en temps pour voir si une composition n'a pas changé), et ne rien manger qu'on ne fasse soit même de peur qu'on vous empoisonne ?

Ben perso je vérifie tout le temps et préfère beaucoup + le maison! Dans le commerciale si c'est pour avoir des trucs cachés, genre "jus d'orange 100 % jus" et qu'il est clarifié à la gélatine animale et que c'est pas indiqué, heu disons que je préfère pas en boire si je connais pas!
Dans le industriels "arême" on ne sait même pas ce que sait!
Et je revérifie certains produits aussi parce que entre temps j'ai découvert que le machin truc n'est pas végé(alors que je le croyais) ou que je me souviens plus simplement si l'ingrédients est végé ou pas.

(Par contre sur les produits vegans je regarde pas, je regarde après avoir manger ou quoi, mais comme je sais que c'est végé.)

Et même, manger sain, éviter les produits toxiques et quoi, y'aurai quoi comme "maladie" dedans?

Ça dépend des proportions que ça prend, c'est tout. :) Vérifier les étiquettes, préférer les bons petits plats maisons, être méfiant face aux produits industriels, etc, il n'y a rien de maladif là dedans. Ça l'est lorsque que ça devient obsédant, que ça nous rend mentalement malade, que ça nous cause des crises d'angoisses, qu'on a réellement peur de manger certaines choses, etc. Ce qui existe, malheureusement !

Il faut juste bien différencier les deux. :)

Ce que tu fais, c'est très bien !
 
Retour
Haut