végétalisme et famille

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Bonsoir tous le monde !

Je viens ici plus crier ma colère (enfin désespoir et angoisse je dois l'avouer) que demander de l'aide. je tends fortement vers le végétalisme. Chez moi plus de laitages, oeufs (sauf cas rares), j'en consomme en extérieur (famille, amis... enfin la part sociale. donc environ toute les deux semaines, et je limite mon alimentation dans ces moments là).
Suite au débat sur la famille végétalienne qui a perdu son enfant en 2008 (je ne reviens pas dessus, le cas est complexe), j'ai publié un lien sur un réseau social bien connu, vers une bande dessinée d'Insolente Veggie. Je me doutais bien que ca serait un peu polémique, ou que ca passerait sans commentaires (mes amis étant habitués à mes pulsions d'extrémismes).

Une connaissance(que j'apprécie vraiment) a engagé le sujet de la grossesse, l'allaitement. J'ai mal pris (ou mal compris ?) son commentaire :
l'essentiel c'est de ne pas avoir de carences ! et si tu en as pendant la grossesse, il y a des compléments exprès pour la femme enceinte. et puis l'allaitement n'est pas une obligation, en donnant du lait 1e âge en poudre au moins on est sûr qu'il y a tous les nutriments nécessaires, pareil avec les légumes et les fruits quand le bébé diversifie.j'ai une amie végétarienne depuis sa naissance, son frère et ses 2 soeurs se portent bien, tout comme elle. mais parce qu'elle a tjs mangé sainement. mais après souvent les végétaliens (et non les végétariens) sont extrémistes et pas que pour la nourriture mais pour tout le reste aussi, notamment la médecine. c'est juste qu'ils ont été négligents et égoïstes ! il n'était pas obligé de faire subir à leur fille leur mode de vie à 100%. je déteste la viande de boeuf et **** en mange. je déteste les courgettes et* ** mange des petits pots avec des courgettes.
J'ai mal pris ce commentaire. Je n'ai pas encore d'enfants, mais on y pense. Je ne compte pas changer mes habitudes alimentaires (les adapter dans une optique végétale, sans pour autant recommencer oeufs et yaourts à outrance), mais j'ai compris dans son message qu'en gros, tant pis si je me nourris mal, y'aura des compléments, et que plutot qu'allaiter je pourrais nourrir mes enfants au lait lyophilisé :/ Comme si, du fait du végétarisme assez strict je serais une mère incapable de subvenir aux besoins de mes enfants : une mauvaise mère.
Le fait de faire passer le végétalisme pour une lubie m'a aussi vexée... comparer cela à une affaire de goût, donc renier le côté engagé et philosophique du choix ca m'a cassée. Pour le côté médical, je ne dis pas (je me vois mal refuser un accès aux soins à mes enfants, mais c'est loin d'être une constante chez les végé que je connais de toute manière!), mais pour le reste, ca me donne l'impression que les parents végétaliens passent pour de mauvais parents, des gens égoïstes...

Et plus j'entends ce genre de discours autour de moi(dans mon entourage assez proche), plus je me dis que durant mes grossesses (hypothétiques) futures, je vais en baver.

Pour celles qui ont été dans un cas comme celui ci, enceintes et végétaliennes/végétariennes, est ce que ca c'est bien passé avec l'entourage et les stéréotypes ? Comment faudra t'il "lutter" pour ne pas passer pour une mauvaise mère ?

:(

edit :eek:rtho, syntaxe
 
je comprends pas son commentaire comme toi.

Pour moi, ce qu'elle dit, c'est que les parents en question ont été négligeants, non pas par leur végétalisme, mais par leur refus de soigner leur fille.

Et donc, que être végétarien/lien, ok, à condition que d'autres éléments ne viennent pas créer des risques de carences ou de problèmes de santé.
 
Kerloen te parlerait de tout ça infiniment mieux que moi, vu que j'ai pas d'enfants. Seulement, je me permets de commenter, parce que justement, je viens de lire un article sur le site de The Guardian :
http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... baby-death

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, brièvement, le journaliste part de la mort de la petite, dont les parents viennent d'être condamnés à 4 ans dont 30 mois fermes, pour parler de l'allaitement. Et apparemment, en France, allaiter plus de qq semaines, c'est le bout du monde. Tt le monde insiste (entourage, hosto) à passer le plus rapidement possible au biberon (lait tiré ou non). Au Royaume-Uni, pas du tout, l'allaitement est encouragé. Il est même dit (je sais plus si c'est dans l'article ou les commentaires) qu'en Allemagne aussi, l'allaitement est encouragé. Minimum 6 mois, au mieux jusqu'à 1 an.
Une commentatrice dit avoir allaité son petit jusqu'à 3 ans. Pas exclusivement bien sûr, il mangeait d'autres choses aussi.
Bref, tout ça pour dire "allaite pas, file un biberon de lait en poudre", c'est un principe apparemment ancré en France, mais pas au RU ni en Allemagne. Et les Anglais et les Allemands s'en sortent pas plus mal que les autres...

Et à mon avis, si tu t'alimentes correctement, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas allaiter et que ton bébé se porte mal.

Tu peux aussi dire que filer du lait aux gosses trop tôt favorise les intolérances au lactose, si courantes, que ne pas donner de la viande et autres saloperies à tes gosses, c'est en prendre soin, pour ne pas leur donner de mauvaises habitudes alimentaires et ne pas favoriser le développements ultérieurs de cancers colorectaux. Et que si vraiment t'étais une mauvaise mère, tu le nourrirais de lait lyophilisé et plus tard de barbaque. Mais comme t'es une bonne mère, tu le fais pas. Et que t'es pas con, si ton petit ou ta petite est malade, tu l'emmèneras chez le médecin/à l'hôpital. Et que si tu veilles déjà actuellement à prendre bien soin de ta santé et à manger varié/équilibré, ya pas de raison que tu négliges ton enfant. Donc qu'ils arrêtent avec leurs jugements hâtifs à la cons et pleins de préjugés ! :p
 
mais après souvent les végétaliens (et non les végétariens) sont extrémistes et pas que pour la nourriture mais pour tout le reste aussi, notamment la médecine. c'est juste qu'ils ont été négligents et égoïstes !
C'est assez confus : elle évoque une généralité ("souvent les végétaliens") pour enchainer sur un cas précis ("ils ont été négligents et égoïstes" en référence à la fameuse affaire je suppose...)

Et pour l'allaitement, c'est marrant, je viens de lire un article sur le Guardian à ce sujet en France. On y apprend que le discours serait "le sein est meilleur pour votre mari, pas pour votre enfant".
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/apr/01/france-breast-breastfed-baby-death

Bon, je pense qu'il vaut mieux sortir comme principal argument l'avis de l'ADA à ce sujet (et pour les anglophones, j'ai lu quelques articles intéressants sur ce sujet sur le Guardian).

Edit : mon post fait doublon avec celui de Fuschicho :whistle:
Mais tout comme lui, n'ayant pas eu d'enfant, et n'en envisageant pas avant quelques années, je ne me suis pas encore intéressée à la question, et j'avoue mon inculture dans ce domaine :oops:
 
Pour la peine, je ne corrige pas la faute que j'ai faite sur ton pseudo :tongue:
 
Brigande":1e4phx4r a dit:
Pour la peine, je ne corrige pas la faute que j'ai faite sur ton pseudo :tongue:
C'est pas grave, t'es pas la première, et pas la dernière sans doute, à faire une faute sur mon pseudo !
 
Lorelei bonjour
J'ai mal pris ce commentaire. Je n'ai pas encore d'enfants, mais on y pense. Je ne compte pas changer mes habitudes alimentaires (les adapter dans une optique végétale, sans pour autant recommencer oeufs et yaourts à outrance), mais j'ai compris dans son message qu'en gros, tant pis si je me nourris mal, y'aura des compléments, et que plutot qu'allaiter je pourrais nourrir mes enfants au lait lyophilisé :/ Comme si, du fait du végétarisme assez strict je serais une mère incapable de subvenir aux besoins de mes enfants : une mauvaise mère.
Je ramène encore ma fraise, mais apparemment je suis le seul ayant suffisamment de recul pour donner un avis vécu sur ce sujet. J’en suis à la 3° génération de végéta*ien. Ma fille a allaité ses 3 enfants jusqu’à deux ans. Ma belle fille 3 enfants aussi et donnait même de son lait en excédent. Une amie a fait de même jusqu’à deux ans, une autre (presque végétarienne) pendant 3 ans pour tous ses enfants. Par contre une belle sœur ayant du lait en abondance a été obligée de donner du lait maternisé parce que son lait était trop pauvre, ce qui a été probablement le cas de la mère en question.
Par contre éviter de cumuler maternité et changement de mode alimentaire.
 
Merci pour vos réponses et témoignages. (et désolé, mon message d'hier n'a pas été pris en compte, y'a juste eu "L" :/).

L'article est pas mal, c'est intéressant de voir l'avis des autres pays sur l'allaitement, mais surtout sur cette affaire ! Comme quoi, chacun prend dans des faits ce qui l'intéresse, pour son propre compte...

C'est pas tant le côté nutrition qui m'inquiète, mais le côté regard des autres (encore et toujours le social).Je ne veux pas changer pour faire plaisir à une pseudo norme, mais si le soucis viennent de personnes "bien pensantes" de l'entourage proche, c'est compliqué.. Se promener avec les analyses sanguines pour prouver qu'on a pas tort (je l'ai fait pour certaines personnes).

Je me vois mal élever mes enfants comme je vois certaines familles le faire, à grand coup de laitages, de barbaque dès 6mois, voire de gâteaux ! Ni me gaver de laitages comme a conseillé un médecin à une copine enceinte (5 laitages minimum par jours...elle l'a envoyé promener).
 
lorelei
un vieux dicton affirme que:" les chiens aboient mais la caravane passe"
 
Je te comprend, je m'imagine mal aussi quand les mères ou les "professionnels de la santé" me regarderont de haut avec leur science infuse.
Mais dis toi que tu as eu une longue réflexion et que ce n'est pas ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent qui pourront te juger.
Pour l'entourage proche, le fait de te voir en bonne santé et de savoir que le bébé se porte bien devrait suffire je pense.
Voici des liens qui pourront peut-être te rassurer et t'encourager.

http://www.vegetarisme.fr/enfants.php

http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Fiche_e ... ens_A5.pdf

http://img155.imageshack.us/i/20834721111792223348511.jpg/
http://img716.imageshack.us/i/19906621111794556681611.jpg/
http://img203.imageshack.us/i/20672421111789890015411.jpg/
 
"Pour ceux qui ne parlent pas anglais, brièvement, le journaliste part de la mort de la petite, dont les parents viennent d'être condamnés à 4 ans dont 30 mois fermes, pour parler de l'allaitement. Et apparemment, en France, allaiter plus de qq semaines, c'est le bout du monde. Tt le monde insiste (entourage, hosto) à passer le plus rapidement possible au biberon (lait tiré ou non). "

Vas pas dire ça à Mme Badinter, ça va l'énerver...
C'est moins vrai maintenant, ça dépend vraiment des maternités.

Pour en revenir à l'élevage végétalien, ce qui fait flipper, ce n'est évidemment pas le régime vegetalien, c'est le fait que si jamais votre enfant a un gros pépin de santé et décède, la moindre carence sera vue comme non assistance à personne en danger... alors que la plupart des gens ont une carence en ceci ou cela... si au moment du deces, il y a une carence en fer, ha, voila, ces vegetaliens ont tue leur gosse...
Pour les parents, c'est la peur de la double peine, la perte d'un enfant, et la responsabilite presumée...
 
Même s'il ne décède pas...
J'ai eu un problème d'anémie petite car ma mère (omni) qui m'allaitait manquait de fer. Et pourtant personne ne lui a reproché son alimentation :rolleyes:

Pour ce qui est de l'allaitement on le déconseille souvent parce :
- Crevant pour la mère d'être la seule à pouvoir nourrir le petit et devoir se lever sans arrêt
- S'il y a le moindre problème dans l'alimentation c'est démultiplié pour le petit

Personnellement je pense que ça vaut le coup d'essayer, c'est un moment important entre la mère et le bébé, je trouve dommage de s'en priver même s'il y a beaucoup de contraintes...
 
Ouais, mais les autres pays s'en sortent à allaiter pendant plusieurs mois, pourquoi pas les Français ? Vous êtes pas plus cons que les autres.
Ah, on me dit dans l'oreillette qu'en fait, si. :p

Je renie ma nationalité si je veux, d'abord !
 
Aaah mais la politique des bébés ça change tout le temps. Ma mère a eu trois enfants :
- La première "Il faut la coucher sur le ventre c'est ce qu'il y a de meilleur"
- La deuxième "Le ventre ? Malheur, surtout pas, il faut la coucher sur le côté !"
- La troisième "N'importe quoi c'est sur le dos qu'il faut la mettre"

:rolleyes:

Je crois qu'on ne fera jamais assez bien, qu'on soit végé ou pas il y aura toujours quelqu'un pour critiquer 0:)
 
- La première "Il faut la coucher sur le ventre c'est ce qu'il y a de meilleur"
- La deuxième "Le ventre ? Malheur, surtout pas, il faut la coucher sur le côté !"
- La troisième "N'importe quoi c'est sur le dos qu'il faut la mettre"
La bonne solution est celle-ci: tu l'embroches, puis tu le mets sur le tourne broche électrique qui le fera tourner dans toutes les positions pendant son sommeil. >:)
 
Personnellement, je me couche d'abord sur le ventre quelques minutes, puis je me couche sur côté et je m'endors. Je me réveille ensuite sur le dos (véridique).
Comme ça je suis sûr de bien faire au moins :p
 
cette histoire d'allaitement m'étonne car on encourage de plus en plus les mères à y avoir recours.
Certes sur quelques mois et non quelques années mais il y a une prise de conscience sur le sujet et l'allaitement maternel est très encouragé.
 
Allaiter oui, mais pas plus de 2 ou 3 mois en gros. Le soucis ici étant plus le fait d'allaiter en ayant un régime alimentaire jugé "à carences" comparé à un surement très idéal allaitement d'omnivore.
 
Retour
Haut