Végétalisme et vieillissement cellulaire ?

jonathan195

Jeune bulbe
Inscrit
20/11/20
Messages
8
Score de réaction
5
Localité
Marseille
Bonjour à tous,

Il y a un an et demi de cela, je suis allé consulter un médecin généraliste et lui ai demandé son avis sur le végétalisme. Il m'a expliqué qu'il était contre car, selon lui, un régime sans viande ferait "vieillir les cellules plus vite", et donc les organes. L'argument qu'il a évoqué était celui des acides aminés. Il m'a dit que le "moins pire" des régimes végétariens était celui qui conservait le poisson.

Sauf que j'ai l'impression qu'il a menti, parce qu'en m'intéressant à la diététique via des cours de BTS diététique auxquels j'étais inscrit, on peut retrouver tous les acides aminés dans les végétaux : le soja, le sarrasin et le quinoa possèdent chacun tous les acides aminés, tandis qu'il existe une complémentarité protéique entre les céréales et les légumineuses.

Peut-être est-ce parce que les acides aminés ne sont pas synthétisés de la même façon selon leur source ? Je ne sais pas. Certains médecins utilisent le terme de "protéines de haute qualité". Que signifie ce terme ?

Est-ce que vous pourriez m'éclairer ? Eventuellement en citant des sources.

Merci :)
 
C'est pas forcément un mensonge s'il y croit mais ça ne veut pas dire qu'il a raison. La parole d'un médecin n'est pas en soi une preuve scientifique (d'ailleurs avec le coronavirus on a bien vu que des médecins peuvent passer à la télé en disant blanc alors que d'autres disent noir). Elle est censée se baser sur des preuves scientifique mais dans la pratique ça n'est pas toujours le cas. Les médecins sont assez mal informés en matière de nutrition. Le mieux ça aurait été qu'il te cite ses sources ou, au moins, qu'il te dise quand il s'est mis à jour sur le sujet pour la dernière fois.

Je crois que la qualité d'une protéine viens du fait qu'elle t'apporte tous les acides aminés dont tu as besoin d'un coup. Mais, comme tu dis, en mangeant différentes plantes on finit par obtenir le même résultat.
 
La qualité d'une protéine, c'est une combinaison de son profil en acides aminés essentiels et de sa digestibilité. Voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Score_chimique_corrigé_de_la_digestibilité (si tu lis l'anglais, la version anglophone de cette page est plus détaillée et a plus de liens).

Le terme « qualité », qui est celui que tout le monde utilise pour désigner ça, ne me paraît pas forcément le meilleur choix : peut-être que ça serait plus parlant de parler de « richesse » des protéines ou de protéines plus ou moins « complètes » ou « équilibrées ». D'une part parce que c'est une propriété quantitative : de la lysine (un des acides aminés essentiels) c'est de la lysine, qu'elle vienne d'une protéine de ci ou de ça, y'a plus aucun moyen de le savoir une fois que la protéine est cassée en acides aminés. D'autre part parce qu'effectivement on peut combiner des protéines incomplètes pour obtenir un ensemble complet : les céréales on typiquement pas assez de lysine, mais plus de méthionine que nécessaire, les légumineuses c'est typiquement le contraire, donc un mélange céréales-légumineuse ça fait une source de protéine de « bonne qualité ».

C'est vraiment comme des lego : les acides aminés essentiels c'est les briques de base. Une bonne boite de lego doit contenir assez de chaque type en fonction de nos besoins (y'a des briques qu'on utilise plus souvent que d'autres). Si on a une boite qui contient de briques bleues et pas assez de rouges, et une autre boite qui contient trop de rouges et pas assez de bleues, en les mélangeant ça fait une bonne boîte. Et toutes les briques du même type sont indistinguables entre elles : une fois qu'on a mélangé nos boites qu'on choisi une brique bleue, on sait pas si elle venait d'une boite avec trop de bleu, ou d'une avec pas assez de bleu, ou d'une boite bien équilibrée. On sait juste qu'on a la brique bleue dont on a besoin.

Bref, le raisonnement de ton médecin me parait bancal et je pense qu'il était pas bien informé : on peut tout à fait avoir tous les AA essentiels dont on a besoin avec un régime végétarien et même végétalien. Faut juste pas manger que du riz et des pâtes :)
 
Merci beaucoup pour ta réponse, Watermelon. En effet, je pense que ce médecin n'était pas assez informé. D'après le site Vegan pratique, les médecins ont moins de 10 heures de formation sur la nutrition. (https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/medecin-et-vegan/)

Merci beaucoup à toi aussi, Numa, pour tes informations très claires. Je file lire le lien que tu m'as donné ! :)
 
En fait, une vérité pour une personne ne sera pas la même pour les autres. Les acides aminés se retrouvent aussi dans l'alimentation végétale. Il est vrai que toutes les protéines ne se valent pas aussi.
Et surtout, tout va dépendre aussi de votre génétique je pense. Certaines personnes assimileront mieux certains nutriments que d'autres. Tout est une question de nature individuelle. Toutefois, je mets maintenant une GROSSE réserve à ce que je trouve sur internet car on lit bien, la viande fait aussi vieillir les cellules prématurément. J'ai adopté un mode de vie simple : J'écoute mon corps tout en faisant un check up de temps en temps.
( Petite anecdote : J'ai eu des soucis d'équilibrage avec l'alimentation végétale et mon taux de fer avait chuté drastiquement. Je n'avais pas consommé suffisamment de lentilles par exemple.
Aujourd'hui cela va beaucoup mieux je vous rassure. Par contre, j'ai une amie omni qui n'a plus de fer quasiment et doit subir des injections en plus d'avoir un taux de B12 catastrophiquement bas. Et pourtant elle mange de la viande, je l'ai questionné car j'ai eu très peur pour elle. Donc je pense qu'on à la preuve que tout dépend notre génétique et de l'état général du corps. Et donc que rien n'est une vérité absolue que ce soit d'un côté comme de l'autre.)
 
Merci Newende pour votre message. Je vais voir l'évolution de mon véganisme sur une période d'un an, et je modulerai mon alimentation en fonction des résultats de prise de sang. La santé est très importante... Et tant que je n'aurai pas testé réellement les effets sur mon organisme, je serai toujours dans le doute.
 
Retour
Haut