végétalisme, grossesse, développement digestif du bébé

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Bonjour à toutes et tous

Sans être encore enceinte, je me pose des questions par rapport,à la nutrition mère/foetus et le développement digestif du bébé (partez paaaaaaaaaaaaaaas c'est pas si compliqué promis !!).

Quand une femme est enceinte, elle alimente son bébé par son organisme. Si elle prend des substances nocives ca passe, ca c'est certains, et après l'accouchement dans l'idéal il faut que le bébé puisse boire le colostrum pour parfaire son immunité(donc passage d'anti corps ect).

Dans le cas du végétalisme, si la mère n'a pas consommé depuis longtemps viandes, laitages, oeufs, qu'elle n'en consomme pas durant la grossesse ni l'allaitement, mais que les parents ont fait le choix que l'enfant en consommera, comment ca se passe ?(De même, si la maman souffre d'allergie en fait.
L'enfant pourra t'il digérer tout cela, ou est ce qu'il y aura risque d'intolérance, de digestion plus difficile ?
En gros, ca peut avoir un impacte ou pas ?

pS:Je précise que les réponses ne me feront pas changer d'avis sur le fait de rester végétalienne si je le suis durant ma grossesse (je ne suis pas encore toute à fait végétalienne, je consomme encore fromages et oeufs chez mes beaux parent).
 
Bah je ne suis pas végétalienne, mais ma mère m'ayant eu en étant végétarienne, je n'ai pas d'enzymes pour digérer les viandes. Je l'ai appris petite quand une débile à cacher du boudin dans ma purée ... (pas un bon souvenir). Et je sais quand il y a un bouillon de viande dans un plat, je suis malade comme un chien après ...
Donc je répondrais que oui ça limitera la digestion de l'enfant. MAIS comme j'ai deux crétins de frères qui mangent de la viande depuis leurs 18 ans (voir un peu plus), ce processus peut s'inverser, pas sans maux de ventres, sans problèmes gastriques. Ils ont eu des problèmes digestifs pendant un long moment (le temps de l'adaptation d'un tube digestifs de végétarien, en omnivore).

Voilà ce n'est pas scientifique ce que je te dis, c'est juste ce que j'ai vécu (et vis encore ^^).
 
Lorelei":2qz7wpd0 a dit:
L'enfant pourra t'il digérer tout cela, ou est ce qu'il y aura risque d'intolérance, de digestion plus difficile ?
En gros, ca peut avoir un impacte ou pas ?
réponses dans l'ordre
oui
non
non
on s'en tape comme des culottes de ma grand-mère

(c'était un communiqué de la référente grossesse allaitement de l'APSARES)
(par contre si tu tends vers le végétalisme prends une supplé B12)
 
Merci pour les réponses !
(Je prenais de la B12 jusqu'à il y a 3 semaines, avant de finir à SOS main à cause d'une ampoule qui a pas pété "comme on l'aurait attendu", du coup j'attends de trouver des comprimés pour éventuellement en reprendre un jour).
 
les réponses de kahte et flo sont contradictoires ou je ne comprends rien.
perso, ma petite vgl n'a jamais gouté de viande ni de produit laitiers, et j'espère que si elle fait ce choix, mise à part la trempe qu'elle prendra, elle n'aura pas d'autres problèmes... je rigole :mmm:
 
C'est pas si contradictoire. Dans un cas les enfants n'ont pas mangé de viande même durant leur enfance, ni jusqu'à l'âge adulte.
Dans l'autre il s'agit juste de savoir si durant la période de diversification on peut introduire des éléments jamais fréquentés in utero et durant l'allaitement.

(merci pour le lien vers les comprimés !)
 
Je suis d'accord avec Loreilei ce n'est pas contradictoire ^^ Bébé si il y a diversification, il n'y aura pas de problème, à 20 ans il y en aura, c'est plus claire là ?
 
*Ricane en se frottant les mains*

En fait, les végétariennes ont des "intérêts" à faire des enfants pour notre plan de conquête secrète du monde!
Nyark nyark nyark! >:)


Au fait, les enzymes pour la "digestion de la viande" se transmettent vraiment par le lait maternel?
 
Non, c'est lors de la diversification. Il y aussi si je ne me trompes pas, lors de la naissance, des bactéries du colons de la mère qui passe à l'enfant (je ne vous fais pas un dessin ...)
 
Merci pour ton post Lorelei je suis dans la même situation et je me pose plein de questions!!!!!!
 
Donc anti corps dans le lait, bactéries/enzymes dans le colons. Du coup, une mère qui a toujours été végétarienne qui fait des enfants végétariens, la génération suivante risque de ne plus pouvoir digérer du tout la viande ?
(puré j'aurais dû faire bio!)
 
Uniquement si les enfants ne sont pas diversifié, bébé tout les enfants sont pareils, c'est pour ça que les parents sont censés donner de petite quantité (d'abord des volailles, et du poisson aux enfants), pour les préparer.
Par contre si comme moi ils n'ont eu aucune viande, bah c'est normal de ne plus la digérer. (Je suis une 3eme génération pour info)
 
wa j'arrive un peu (beaucoup) tard dans la conversation mais j'avais jamais réfléchis à l'impact que ça pourrait avoir sur mon enfant (si jamais un jour j'en fais un)
j'étais plus dans la difficulté d'arriver à tenir un régime vgl pour lui, ce qui me semble impossible, au mieux vgr, avec les gâteaux qu'ils préparent à l'école, les goûters d'anniversaires chez les petits camarades de classe ou encore le week end chez papi qui s'en tape du végétarisme et lui refile du saucisson !

je crois que je vais taire se genre d'info à mon conjoint et nos parents, comme ça s'ils passent outre mon choix ils verront qu'ils feront du mal au petit (pauv petit amour qui souffrira de son bidou, j'ai-déjà-des-remords-de-mauvaise-mère)
 
A l'ecole pour nous, ce n'est pas si compliqué pour l'instant.
Notre petite puce est très sociabilisée, mais elle "n'aime" pas les gateaux.
Est-ce qu'elle a tout de suite intériorisé (mode parents indignes on) le fait qu'on était retissant au départ quand les gens parlaient de gateaux, qu'elle a compris de travers qu'elle n'avait pas du tout le droit... En tous cas, jusqu'à 3 ans, elle refusait complètement les gateaux, même les vgl à la maison... ça fait rager sa grand mère...
Maintenant qu'elle comprend bien, on lui explique et elle commence à manger des gateau à la maison, mais en petites quantités. A l'extérieur, elle prend ce qu'il y a dans son sac. Son instit joue bien le jeu.
C'est plus compliqué pour les bonbons... mais bon, on est pas des ayatollahs :)
En fait, plus on informe et on offre d'alternatives (distributions des recettes aux autres parents, marque de bonbons ok, etc.), mieux ça passe.
Pour conclure, le fait qu'on soit dans une école associative et impliqués dans les assocs donc bien présents doit jouer.
 
A moins d'encadrer très fortement son enfant, vu qu'on est dans un monde d'omnis, à mon avis il est impossible qu'il ne goûte jamais un peu de viande, de lait ou d'oeuf...

Perso mes parents et beaux-parents sont omnis et je suis sûre qu'ils se sentiront obligés de faire goûter ça à mes enfants, que je le veuille ou non. Donc je ne me sens pas obligée de faire de diversification aux produits animaux ^^.
 
Jamais mangé sciemment de la viande pour ma part (une fois mangé du boudin caché dans une purée mais j'ai faillit finir à l'hopital à cause de ça ^^)
donc on peut ne jamais mangé d'un truc hein ça dépends de la volonté et de la personnalité de l'enfant ^^
 
Moi j'avoue que j'aurais un peu peur, si j'élevais des efants vgl, qu'un jour quelqu'un leur donne quelque chose contenant des produits animaux
Que se passera-t-il s'ils le tolèrent pas, comme kahte?
Du coup j'ai peut d'être chiante et maniaque, parce que dans l'absolu, si j'ai un gosse, ça me dérange pas TANT QUE CA qu'un jour il ingurgite du lait de vache ou même de la viande parce que quelqu'un lui en a donné, ou même parce qu'il est curieux et trop petit pour comprendre, ça ne remettrait pas en question l'éducation que je souhaiterais lui donner, je pense. Donc si je suis dans cette optique je serai pas maniaque. Comme pour moi, j'ai sans doute avalé des produits animaux sans le vouloir à un moment donné, mais c'est pas grave, je fais mon possible pour l'éviter.
Mais si je suis avec un gosse qui risque d'être intoxiqué par quelque chose qu'il ne digère pas? C'est inquiétant quand même, non?
 
Il y a un passage intéressant dans l'autobiographie de Ghandi où il raconte qu'il a voulu essayer de manger de la viande à l'adolescence. Il a rêve toute la nuit que la chèvre (c'était de la viande de chèvre) venait le hanter...

Mais bon, il en est pas mort (et il a pas été particuilèrement malade), alors que sa famille était végé depuis des générations.
 
Comme je l'ai indiqué il y a de très fortes chances pour que mes enfants mangent de petites quantités de produits animaux chez leur grands-parents, assez tôt dans leur vie pour que ça ait très peu de chance de les rendre malades. Donc je considère qu'il y a vraiment très peu risque qu'ils ne tombent malades ensuite s'ils en mangent.
D'autant que l'organisme peut vraiment s'adapter à beaucoup de choses si les quantités sont augmentées de manière progressive. A moins d'être allergique évidemment, ce qui peut arriver face à tout produit riche en protéines, y compris le poisson, les fruits de mer ou la viande, qu'elle que soit l'exposition préalable à ces produits.
 
Retour
Haut