Végétarien chez les omnivores

GazelleAppliquée

Jeune bulbe
Inscrit
2/5/18
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour,
Je suis en 3ème et j'aimerai devenir végétarienne car cela me répugne de manger des cadavres. Je l'ai déjà tenté pendant deux semaines et j'ai réussi mais c'est assez compliqué quand sa famille ne l'est pas, en plus de cela ce n'est pas simple a la cantine car il n'y a pas de "plat vegetarien"! :confus: Je ne sais pas si je devrai réessayer de tenter le coup et de le rester peut être. Je n'ai pas envie de retenter le coup et de redevoir abandonner mon choix car cela pourrai donner l'impression à mes parents que cela m'amuse ce qui n'est pas le cas. Est ce que vous l'avez été lors de votre adolescence dans une famille omnivore? Avez vous réussi a lutter pour votre choix?
Je ne veux pas avoir l'air d'une enfant: je sais ce que cela représente et que ce n'est pas rien mais je ne veux pas encore me retrouver face a un échec! Et attendre jusqu'à ce que je déménage (ce qui ne risque pas d'arriver bientôt :><: ) pour pouvoir le devenir sûr n'est pas super! Je ne veux pas me plaindre car je ne mange pas beaucoup de viande ou de poissons mais je me sens mal après, ma conscience n'est pas tranquille! Ce qui l'embête aussi j'ai l'impression que mes parents ne le prennent pas au sérieux alors que je le suis!
J'espère que vous pourrez m'aider
GazelleAppliquée
 
Bonjour et bienvenue sur ce forum ! je te comprend très bien.
Pour ce qui est de la vie familial, prend déjà le temps de discuter avec tes parents pour leurs expliquer que ton envie de devenir végétarienne repose sur une réel motivation éthique et que ce n'est pas une simple phase. Si tu en a l'occasion tu peut aussi faire goûter des repas végéta*iens à tes parents. Mais par contre évite de trop les juger, de remettre en cause leurs habitudes alimentaires.
Pour ce qui est de la cantine, tu peut également écrire à ta cantine. L'association Peta te propose d'ailleurs une lettre déjà faite : https://www.petafrance.com/agir/demande ... de-lettre/

Refuser de manger un aliments dont on considère que ça production est immorale est un droit.
je te laisse également découvrir le site http://vegfaq.org/ pour t'équiper de bon arguments en faveur du végéta*isme.
 
Bonjour GazelleAppliquée,

je partage ta répulsion pour la viande (depuis presque 30 ans). Je suis né dans une famille omnivore, à la campagne. Tout le monde autour de moi en mangeait, j'ai donc du batailler sévère pour qu'on respecte mon choix. Beaucoup d'adultes m'ont menti pour me faire manger de la viande malgré moi. Ca n'est pas toujours facile et il faut savoir dire "non" malgré les moqueries, les remarques stupides, sans trop se justifier.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'être radicale dans ton choix afin que les autres le perçoive comme quelque chose de fondamental pour toi. Si tu en manges de temps en temps, le message peut être mal perçu et certains se diront peut-être que tu fais des caprices, que ça n'est pas "sérieux". Si on te demande de te justifier, répond de manière très concise, en t'affirmant et surtout sans t'excuser. Par exemple, en disant "Je ne mange jamais de produits issus d'animaux". En général, on ne te posera pas trop de questions car aujourd'hui les gens savent que l'exploitation animale est horrible et ils ne se lanceront que rarement dans un débat pour te contredire (voir te forcer à en manger).

Pour les parents, c'est plus délicat car tu dépends d'eux pour te nourrir. Il va peut-être falloir que tu apprennes à cuisiner (par exemple, en séparant un plat qui contiendra de la viande pour le reste de ta famille). Tu auras quelques conseils ici : https://vegan-pratique.fr/conseils_prat ... veganisme/
 
Oh, ben je lisais ce sujet quand je tombe sur ma tête en vidéo, ahahah !
Merci pour le partage. J'espère également qu'elle pourra t'être utile.

Sinon, je pense qu'il faut vraiment que tu réessaies d'expliquer à tes parents pourquoi ça te tient à cœur. Et si cela ne fonctionne vraiment pas, dis leur clairement que tu ne veux plus en manger, que ça te dégoûtes. Ce n'est pas un passage facile, mais malheureusement, si c'est la seule solution pour qu'iels acceptent ton choix, alors il faut passer par là.

En général, les parents sont un peu perplexes au début, puis iels finissent pas accepter ton choix. Tu restes, malgré tout, leur enfant (même si j'ai conscience que les relations parents/enfants peuvent parfois êtres très compliquées).
 
Bon courage déjà!
N'applique pas la technique "je fais semblant d'être omnivore mais dès que je peux j'évite la viande, le poisson, etc.". Je l'ai utilisée pour le poisson, mais sans manifester ma volonté d'arrêter vu que j'avais peur que ma mère me force tout le temps du coup. Finalement j'ai arrêté de faire semblant et ma mère a compris que c'était sérieux. Mais ça m'a pris 3 mois pour en parler... :confus:
 
Retour
Haut