Végétarien et intolérance au fromage

Fujimoto

Jeune bulbe
Inscrit
28/6/18
Messages
27
Score de réaction
0
Localité
Là où la nétiquette est présente
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet qui correspondait au mien.

Y a t-il des végétariens ici qui ne supportent pas le fromage ?
Personnellement, je ne supporte le goût d'aucun fromage (sauf sur les pizzas des fois). La simple pensée de se dire comment le fromage a été fabriqué réussi à me dégoûter encore plus. C'est sûr que ça va être bien plus simple d'être végan pour moi (et ce n'est pas comme si je me souciais du goût des aliments).

Mais si j'ai posté ce sujet dans la catégorie relations sociales, c'est parce qu'être végétarien et ne pas aimer le fromage, a souvent des conséquences sociales.
Lors des repas de famille par exemple, il y a systématiquement un grand parent ou autre proche qui apporte quelque chose avec du fromage, ou qui a même fait un plat principal avec du fromage. La plupart des gens sont dans l'optique qu'un végétarien mange du fromage, donc je me demandais est-ce qu'il y en a qui vivent mal cette fausse optique ? Je trouve que le fromage a un goût très particulier, et je ne comprends donc pas comment on peut faire comme si c'était un aliment de base tel un légume (surtout quand on voit comment c'est fabriqué) et en mettre dans tous les plats. A chaque fois que quelque chose comme ça arrive et que je dis que je n'aime pas le fromage, j'entends souvent des "ah bon ??" ou des phrases qui expriment un sentiment de "mais comment c'est possible ?"

J'ai l'impression qu'on assiste à une culture du fromage. Quand la viande n'est pas là pour nous gêner, c'est le fromage qui vient la remplacer pour moi. Mais ne vous inquiétez pas. Je sais que la solution reste celle de devenir végan (ça arrivera).
 
On a longtemps affirmer que les végétarien devait compenser leurs protéines par les produits laitiers et les oeufs. Donc cela ne m'étonne pas que les gens s'attendent d'un végétarien qu'il mange du fromage.
Je suis végétalien depuis peu et j'ai été végétarien pendant quelque années. Pendant la période où j'étais végétarien, je me suis mis à plus du tout digérer aucun produit laitiers. Lorsque j'en consommais les symptômes était assez fort : diarrhée, mal de tête, ballonnement... Le pire c'était que mes parents on pris du temps pour comprendre que je ne digère vraiment pas ça.
Avant les repas de famille il suffit de prévenir tout le monde à l'avance que tu ne consomme pas de fromage et de proposer ton aide (apporter soi même un truc de quoi manger que tu partagera, aider à faire la cuisine... ceci en fonction de ce qui correspond le mieux à ton hôte).
Voilà un petit article qui explique comment on peut remplacer les produits laitiers :
https://vegan-pratique.fr/cuisine/rempl ... -laitiers/
 
Je n'ai jamais aimé le fromage depuis tout petit.
Et depuis tout ce temps là, peu de gens arrivent à admettre qu'en France, on ne puisse pas aimé le fromage.

Mais il semblerait que cet aliment soit assez spécial car assez addictif. On entend beaucoup de végétaliens pour qui le fromage est l'aliment qui leur manque le plus.
De même, le succès des fromages végétaux crédibles, mais carrément hors de prix, accentuent cette idée.
 
Pour ma part j'ai souvent consommer du fromage par pression sociale et comme à chaque où j'en consommais je me sentais pas bien, j'associe toujours le fromage par le vomissement, la diahrée, le mal de tête... Puis j'ai également pratiquer une technique d'auto-hypnose qui consistait à associer les aliment auquel on veut renoncer avec des choses négatives (problème de santé, souffrance animale...). Ce genre de chose aide beaucoup.
 
kob27g":wbtfntmy a dit:
Je n'ai jamais aimé le fromage depuis tout petit.
Et depuis tout ce temps là, peu de gens arrivent à admettre qu'en France, on ne puisse pas aimé le fromage.

C'est totalement ça ! Encore une fois, j'appelle ceci le syndrome : "la majorité aime ça, donc tout le monde aime"

Pommier":wbtfntmy a dit:
Avant les repas de famille il suffit de prévenir tout le monde à l'avance que tu ne consomme pas de fromage

C'est vrai, mais non seulement il n'y a pas de viande (vu que je suis végétarien), alors quand je leur dit que je ne supporte pas le fromage, je sens que à chaque fois ça les embête... Je préfère manger juste les petits apéros dans ce genre de cas (qui sont eux mêmes au fromage parfois, lol...)

Sinon, pour la pression sociale, j'en ai entendu des choses moi aussi : "Tu ne manges pas de viande donc il faut remplacer par des produits laitiers", "le fromage il faut en manger"

Ce que je trouve hallucinant, c'est que ces gens-là disent ça comme si les produits laitiers ou la viande étaient des remèdes miracles alors qu'ils ne font juste que répéter les âneries (pardon les ânes, vous êtes intelligents je le sais) qu'on leur a répété depuis leur enfance. J'attend avec impatience le jour ou les gens reconnaîtrons que les produits laitiers sont mauvais pour nous, et arrêterons de croire aveuglément qu'ils sont bon pour la santé.
 
Si les gens s'inquiète de ta santé parce que tu ne consomme pas de laitage, tu peut leurs montrer des articles scientifiques qui montre que tu a raison. Tu peut également faire appel à leurs bon sens : "les chats produisent du lait pour leurs bébés chats, les rats produisent du lait pour les bébés rats et les vache pourquoi produisent t-elle du lait?"
Après si les gens ne veulent pas te croire alors que tu enchaines une preuve après l'autre, laisse les causer. Généralement lorsque quelqu'un a de la dissonance cognitive, ça ne sert à rien de chercher à changer ces croyances.
 
Pommier":2wyt1dwp a dit:
Si les gens s'inquiète de ta santé parce que tu ne consomme pas de laitage, tu peut leurs montrer des articles scientifiques qui montre que tu a raison. Tu peut également faire appel à leurs bon sens : "les chats produisent du lait pour leurs bébés chats, les rats produisent du lait pour les bébés rats et les vache pourquoi produisent t-elle du lait?"
Après si les gens ne veulent pas te croire alors que tu enchaines une preuve après l'autre, laisse les causer. Généralement lorsque quelqu'un a de la dissonance cognitive, ça ne sert à rien de chercher à changer ces croyances.

Malheureusement, même avec des preuves scientifiques, la plupart ne veulent rien entendre. Donc je fais la chose habituelle : je les laisse causer.
 
Une autre réponse que tu peut donner : "et toi tu mange cinq fruits et légumes par jours ? Et est ce que tu ne fume pas des cigarette par hasard" ou simplement "Comme si toi même tu mangeais équilibré..."
Mais ne te casse pas trop la tête avec les long débat qui mène à rien.
 
Tiens je n'avais pas pensé à ça. Surtout que les gens ne réfléchissent même pas à s'ils mangent équilibré ou non, la plupart du temps : ils mangent juste ce que les autres mangent alors que les VG accordent bien plus d'importance à ce qu'ils mangent. Le premier cas est clairement visible : il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui achètent des cochonneries avec des additifs sans avoir même regardé (alors qu'il y en a qui sont cancérigènes, et j'en passe...)
 
Qu il y ait une culture fromage et viande en France, c est indeniable. Ca fait partie des rites des repas de famille, si tu es dans une region viticole et fromagère, on trouvera toujours les memes choses sur la table.
Et concernant les fromages vegan, fait les toi meme et apporte leur, s ils n ont pas trop forcer sur les liquides il seront très surpris et toi, tres fier
 
Retour
Haut