Végétarien(ne) jusqu'à quel point, quel(lle) "V" êtes-vous ?

Mistouflette ne te bile pas de trop, moi des produits laitiers (dont certains fromages maigres) j'en mange et je culpabilise pas plus que ça car je suis pas prête à les retirer pour le moment malgré le fait que je cuisine végétalien de plus en plus... par contre j'avais peur de me passer de mon jambon et finalement ça été super facile (bon la viande fraiche j'en mangeais peu), et les produits de la mer(dont j'étais friande pareil sans soucis le retrait) toute chose en son temps ;)
pour la cantine moi aussi selon les menus ça m'ennuie qu'elle y mange mais bon je suis pas sure qu'elle apprécie que je la retire ...
 
Pas de cuir, pas de laine, pas d'œufs, pas de lait, pas de viande, rien qui ne contient tout ça, des cosmétiques non testés. Je ne boycotte pas des marques en particulier. Je mange des simili carnés mais c'est peu fréquent.

J'en suis très content. Je n'ai jamais assez de fruits et légumes.

Je cuisine des pâtisseries délicieuses (moi qui ne cuisinais jamais, le véganisme m'a bien forcé la main). ;)
 
Bouffe : végétarienne. Virage végétalien prévu pour la rentrée, à condition de trouver de quoi remplacer l'œuf en pâtisserie, et au départ, seulement at home (mes parents ne sont pas prêts, et je trouve moins dur de manger un peu de fromage pour leur faire plaisir... qu'un peu de viande). On verra ensuite.

Pas de produits laitiers à la maison, pâtisserie aux substituts - sauf les œufs donc. Du fromage quand on m'en propose à l'extérieur car j'adore ça, mais je ne vais pas le chercher moi-même ; je ne me soucie pas de la présure. Je ne vérifie pas les étiquettes quand j'achète des petites cochonneries pour le goûter, et je ne bannis pas les chocolatines (mais j'en mange ptet deux par mois contre deux par jour à une époque).

Les œufs de la maison viennent des poules d'une voisine à mes parents, ils ne sont pas bio mais les poules ont la belle vie (elles finissent néanmoins dans l'assiette, mais bon), et ils sont délicieux. En cas de rupture, œufs bio. Dans le peu de nourriture industrielle qu'on prend, je n'y fais pas gaffe.

Le miel n'est pas à l'ordre des suppressions envisagées (je n'en prends que dans le pain d'épices, c'est plutôt le truc de mon copain).

On tente de taper dans le bio autant que possible pour les bases, les fruits et légumes sont du primeur du coin qui fait de la bonne qualité, on prend ce qui est local... en bio cela reste un peu cher pour nous.

Côté consommation : je finis d'user tout ce qui contient cuir et laine. L'adoption des vegan shoes est à l'ordre du jour pour l'an prochain, mes docs sont tellement mortes qu'elles me défoncent le dos... mais c'est l'été alors je reste en sandales pour quatre mois :). Mes deux petits sacs en cuir, mes pulls et mon écharpe seront là tant qu'ils dureront.

On bannit le testé sur les animaux pour l'hygiène personnelle ; pour lessive et produit vaisselle spa encore ça (ça va l'être à la rentrée) ; les autres produits ménagers sont faits main.

Je ne serai jamais végane, du moins tant que j'exploiterai ma passion du laboratoire noir et blanc...
 
Après oui on a tous nos limites. Je ne suis pas un vrai végan car je ne peux pas me passer de mes verres de contacts.

Et pour le miel je me touche, j'ai un pot pas ouvert qui me fixe depuis 5 mois dans ma chambre.
 
Moi, je pense parvenir à être végan d'ici quelques mois. Comme je l'ai dit dans d'autres posts, tout ce que je mange, c'est moi qui le cuisine et vu que j'aime les trucs très simples, c'est des légumes + un féculent et c'est tout!

Vu que j'ai une intolérance au lactose, je n'ai presque jamais consommé de lait de ma vie et depuis 5 mois, je n'en ai plus consommé du tout! Idem pour le miel, j'ai tjrs trouvé ça trop sucré!

Pour les oeufs, je n'en mange pas chez moi et si j'en consomme, c'est quand je suis dehors, par ex je sors de l'unif, j'ai pas eu le temps de manger, je prends une petite pâtisserie pour caler la faim, ce genre de choses...

Pour le reste des produits, comme je l'ai dit, je termine mon maquillage de chez Yves Rocher et au niveau du cuir et laine etc etc, normalement je n'ai rien de tout ça!

Disons qu'il faudrait que je parvienne à me faire des produits pour cheveux comme KaHte m'en avait parlé et je crois que je serai parfaite végan! Du moins, je l'espère! Ah oui et le chocolat au lait et le fromage aussi (quand je fais une lasagne, pizza ou des pâtes bolo...). Et mes lentilles aussi... Bon à part ces deux trois petites choses, je pense être clean! :)
 
:kiss:
 
Mistouflette":1su5n9is a dit:
C'est quoi le problème avec les lentilles de contact ? :confus:
Il me semble que le liquide utilisé est testé sur le animaux (en tout cas j'ai entendu cela plusieurs fois il y a quelques années).
 
biffe steak":11qywz1r a dit:
Le prix du bio... Cher ?

Au marché (marchand 100% bio), il y a 8 jours : oranges bio de Sicile à 1,90€, chez l'épicier du coin oranges de m.... à 2,99€, etc.

Je sais ce n'est pas une production locale, mais il en est de même pour beaucoup d'autres produits locaux.
Oui Biffe, je sais, on peut trouver du bio a un prix abordable, et les oranges sont le meilleur exemple puisqu'en effet elles sont souvent moins chères qu'en conventionnel (c'est presque local vu qu'on est dans le sud :p).
Après je ne suis pas d'accord sur plusieurs autres légumes...
Nous vivons dans une grande ville et assez loin des points d'approvisionnement de bio ; il y a un marché bio le dimanche matin - et le samedi matin aussi - mais des fois on s'échappe le WE chez mes vieux à la campagne... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'en plus ledit marché est un peu fréquenté par des bobos et que les marchands en profitent un peu (au détriment des autres clients un peu moins empressés à payer des carottes 3€90 le kilo...), mais des fois ça lasse.
On a tenu comme pendant cinq mois et puis j'ai décidé que j'avais autre chose à faire que les courses deux à trois fois par semaine pour manger ce que je veux (on n'est pas motorisés donc il faut aussi se trimballer le barda).
On est sur liste d'attente pour le panier bio du quartier à la rentrée prochaine, mais en attendant on va chez le maraicher du coin, ça encourage au moins le commerce de proximité, et à nous de choisir ce qui est local.
 
Pour le panier bio moi aussi je dois voir ça vers chez moi je pense que je couperai pas à la liste d'attente aussi...

sinon pour les lentilles de contact c'est allez loin quand même... moi-même j'en porte depuis près de 20 ans et largement pas que pour la coquetterie (je suis à -12 dioptries quand même,myope et astigmate) donc ça je ne m'en passerai jamais ^^ bien si si on pouvait être certain que ce n'est pas testé ça serait génial ...

c'est pas méchant hein mais si vraiment on veut tout tout de clean je pense qu'on fini au fond des bois (ou pas loin lol)
 
Oui, c'est dommage mais il faut bien se rendre compte qu'il y a parfois des limites, même en étant de bonne volonté. Ma mère est comme toi Nausica et elle ne peut pas se passer de ses lentilles non plus (ou alors c'est les culs de bouteille, mais il faut assumer...)
Cette discussion a déjà été évoquée ^^ mais je crois que ce qu'il nous reste c'est faire de son mieux à la mesure de ses moyens, c'est déjà pas si mal je trouve.
Après il y a peut être d'autres pays (genre l'Allemagne) où ils sont un peu plus avancés et où on peut peut-être trouver non-testé...?
 
@ Biffe Steak:

Apparemment le problème est avec la solution pour les laver qui ferait l'objet de tests sur les animaux.
 
Jezebel":2finfcr0 a dit:
je crois que ce qu'il nous reste c'est faire de son mieux à la mesure de ses moyens, c'est déjà pas si mal je trouve.
v'là une parole sage ;) je plussoie !!
par "moyen" je vois aussi le côté tune nous on est un peu serré serré ces temps ci et malheureusement je dois faire aussi des choix ce côté là...

saranel : merci pour le lien ;)
 
Jezebel":2j9licyn a dit:
je crois que ce qu'il nous reste c'est faire de son mieux à la mesure de ses moyens, c'est déjà pas si mal je trouve.
Pour moi, c'est la définition du veganisme ;)
 
Il y en a toujours pour dire "ce n'est pas assez" mais bon on est pas dans leur vie pour voir si vraiment ils sont mieux que les autres ^^ donc ça fait une jolie définition Kasui c'est sur ;)
 
Kasui":3k1aamjj a dit:
Jezebel":3k1aamjj a dit:
je crois que ce qu'il nous reste c'est faire de son mieux à la mesure de ses moyens, c'est déjà pas si mal je trouve.
Pour moi, c'est la définition du veganisme ;)
Je crois que c'est celle de beaucoup d'entre nous, non? ^^ (même si je suis pas encore vegan :'()
Après, je me souviens que c'est déjà ce que tu avais dit sur l'autre fil... Désolée pour le plagiat :/

@ Nausica:

Je suis d'accord avec toi por le côté financier, malheureusement c'est aussi ce qui me freine pour passer vegan. Il y a trop de trucs qui sont largement au dessus de mes moyens pour l'instant.
Reste le fait maison, pour les produits d'entretiens notamment, mais là, c'est plutôt le temps qui fait défaut... (raaahhh)
 
@Nausica :
Je l'ai mis dans le wiki Citations de Vegewebiens :
Kasui":vnbvg2ic a dit:
Le veganisme, c'est comme les cadeaux : c'est l'intention qui compte.
N'hésitez pas à éditer ce wiki pour en rajouter (cette page ou les autres) ;)

@Jezebel
Ne t'en fais pas, la définition du veganisme ne m'appartient pas : c'est juste une définition, rien de plus, même si c'est ma vision de la question.
 
Retour
Haut