Végétarien(ne) jusqu'à quel point, quel(lle) "V" êtes-vous ?

Ah ben je la partage tout à fait ta vision Kasui! :D
J'ai sûrement oublié des trucs tantôt, mais je fais vraiment un max pour aller dans cette direction!

Malheureusement comme je l'ai dit, ma mère n'est pas trop chaude pour dépenser plus, même si maintenant qu'elle voit que ce n'est pas une lubie passagère elle investit plus dans des légumes à la place de la viande et autres produits que je ne consomme pas. Et bon moi je ne suis qu'une pauvre étudiante, donc je ne peux pas faire grand chose pour l'instant mais bon...
Il faut se dire aussi qu'on fait des efforts et qu'on ne peut pas tout rayer, comme l'a dit Nausica, sinon on se retrouve au fond du bois! Après tout, on est loin d'être les méchants de l'histoire et en plus, nous, au moins, on est conscient du mal que l'on fait!
 
Je comprends les étudiants, je ne pense pas que j'aurais pu aller beaucoup plus loin que le végétarisme pendant mes études supérieures...
 
Merci Kasui!^^
 
Oui c'est sur que pour les étudiants et/ou ceux qui sont chez leur parents ça n'est pas facile de faire comme on veut pour manger vg que ça soit financier ou parce que c'est la maman qui fait les courses...

ps : ah les citations ça me plait bien ;)
 
C'est marrant parce que moi j'aurais pas survécu avec mes 283 euros de bourses si j'avais pas été végés ^^
J'avais le ravitaillement tout les 3 mois des parents (on allait en allemagne), pour les produits pas périssable.
Sinon c'est comme tout le monde les pâtes sont la base fondamentale de la vie de l'étudiant ^^
 
C'est pâte-terrible, mais c'est pas facile, je comprends...
 
@ KaHte:

Ca dépend de la situation de chacun je pense. Je suis en appart' avec tout ce que ça implique donc même en étant végé, euh voilà quoi.
Et oui j'avoue, je mange pas de pates non plus (je vis dans le luxe ^^)
 
Je vous rejoints un peu à la bourre!
J'ai toujours été fascinée par le végéta*isme. Petite je refusais de manger de la charcuterie et de la viande froide (l'odeur m'insupportais). Ado, je mangeais peu de viande, j'en mangeais pour faire plaisir à mes parents (enfin, à ma mère surtout) Ils flippent pas mal depuis que j'ai fait ma pseudo-anorexie à 20 ans mais surtout quand mes désordres alimentaires sont revenus il y a 3 ans...
J'ai arrêté complètement la viande il y a 4 ans quand j'ai fait mon stage en Chine, je me suis dit "vu que je n'ai pas mangé de chair animale là-bas pendant 3 semaines, je ne vois pas pourquoi je devrais manger le quart d'une moitié de steak quand je vais chez mes parents 1 fois par semaine!" J'ai cru que ma mère allait me trucider... mais j'ai tenu bon, et pis je mangeais un petit peu de poisson (toujours pour lui faire plaisir et pour la faire taire) de temps en temps. Plus de lait depuis 5 ans (médecine chinoise dit PAS BIEN)
Et puis en janvier, j'ai déménagé de banlieue à Paris et j'ai eu LE déclic : manger sainement végétarien. J'ai donc laissé tomber le poisson, et j'ai rempli mon panier de tous ces jolies petites saucisses et croquettes de tofu que je voyais dans mon magasin bio (ça fait des années que j'achète quasi tout bio)
Depuis 2 mois, je suis (presque) vegan : je fais moi-même mes gateaux sans oeufs, je mange tous les jours soit des saucisses végé, soit des céréales, soit du tempeh (suis amoureuse du tempeh^^), soit de la panisse, et il faut que je m'essaie à aire mon seitan parceque j'adore le gout!
J'ai arrêté les oeufs, le beurre, le miel, les biscuits à oeufs/lait/beurre et ai découvert de délicieux biscuits vegans!

Pour les trucs qui ressemblent à la viande, ce qui me gène c'est plus la texture en bouche et le goût très proche de certaines textures à base de protéines de soja texturées... ça me perturbe en fait, parceque je n'aime pas la viande

J'utilise pas mal de produits non testés et sans compo d'origine animale. Je commmande mes produits et crèmes sur un site bio ou chez Lush.
Je compte me faire un deuxième tatouage avec de l'encre vegan, et je vais essayer un coiffeur bio qui utilise des produits Logona donc vegan.

Pour les vêtements, je ne peux pas porter de laine (ça gratte) mais j'ai quelques gilets et manteaux que je ne mets plus. Je ne mets plus du tout de cuir : j'ai jeter mes 2 manchettes en cuir (ce qui me manque le plus! faut que je m'en fasse un en coton, avec une vieux jean noir), j'ai rangé mes sacs en cuir (vais les donner ou les vendre) et ne mets plus du tout de chaussures en cuir (mais je n'arrive pas à jeter mes Doc Martens... je ne peux plus les mettre, mais impossible de les jeter!) Je compte me commander des boots (style Docs) chez Vegetarian Shoes à l'automne.
 
Argh le tempeh, c'est pour l'instant la seule denrée végétale que je suis incapable de manger, j'ai acheté un "saucisson" de tempeh il y quelques mois et j'ai essayé de le cuisiner sous toutes ses formes mais ça ne passe pas du tout. Faudra que je réessaie un jour pour voir si mes papilles ont viré de bord mais ça m'a limite traumatisée.
Sinon Pumpkin j'ai le même souci que toi avec un sac et une paire de super godasses qui tuent que je ne peux plus mettre mais que je n'arrive pas à jeter non plus. Je pense que ça finira en cadeau à quelqu'un. Niveau alimentation je suis "clean", rien de douteux, je fais très attention, et puis c'est amusant mais ça vient vite le dégoût des produits animaux, j'adorais le fromage, maintenant l'envie m'est complètement passée, et hier, mon copain avait fait des épis de maïs dorés au four, l'un, pour lui, avec du beurre et le mien à la margarine et en sortant du four il ne savait plus lequel était le beurré. En approchant mon nez des assiettes, c'est comme si l'effluve de lait (c'est l'impression que ça m'a fait, du lait concentré, limite rance) m'a sauté à la figure. Impossible d'être piégée désormais !
Après, zut, je viens d'apprendre que je ne serai jamais the perfect vegan : je porte des lentilles de contact...
 
Ne t'en fais pas Yukiguni, tu ne peux *que* faire de ton mieux.
Rien qu'à cause des photos d'identité (gélatine sur les photos), à l'heure actuelle il y a des aspects sur lesquels on ne peut pas y couper...
Le plus important, c'est d'agir où on peut agir.
De toute façons, quand l'exploitation animale cessera, les sous-produits animaux tomberont d'eux-même.
 
Kasui":2xun0gwv a dit:
Rien qu'à cause des photos d'identité (gélatine sur les photos), à l'heure actuelle il y a des aspects sur lesquels on ne peut pas y couper...
Quand je pense à la quantité de gélatine (entre les pellicules et le papier photo) qui passe entre les mains, des fois j'me demande si la planète ne me préférerait pas omnivore non photographe...
 
@ Gwen:

Je n'y connais absolument pas en photo, mais il n'y a pas un autre produit qui pourrait remplacer la gélatine? Ou alors ça a vraiment des propriétés particulières?
Euh, en fait, à quoi sert-elle?
 
C'est elle qui contient les cristaux d'argent nécessaires à la formation de l'image... elle est intéressante, je suppose, parce que c'est un composé assez stable, qui devient un bon milieu d'échange une fois en milieu liquide (pour que la chimie circule quoi) parce qu'elle ramollit, et qu'une fois sèche ça ne bouge plus (à moins de s'essuyer les pieds dessus, s'entend). Si on avait pu faire mieux je pense que ça serait déjà fait, mais je pense pas que l'agar-agar convienne en tout cas ;)
 
Merci Gwen!
 
Il n'y a pas de raison qu'on ne trouve pas d'alternative : comme s'il fallait des cochons pour faire de la photo... ;)
 
Et merci MBI! Est-ce que c'est quelque chose qu'un photographe pourrait faire lui-même d'après toi?
C'est pas très clair sur le descriptif je trouve.
 
Les pièges sont partout, c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas être trop dur envers soi-même.
 
J'ai résolu le probléme je fais des photos en numérique et je sors sur papier normal ^^
 
Moi aussi, pour ce que j'en fais, le numérique est largement suffisant.
Ca dépend des besoins.
 
Retour
Haut