Végétarien(ne) jusqu'à quel point, quel(lle) "V" êtes-vous ?

Zibeline

Jeune bulbe
Inscrit
11/6/10
Messages
6
Score de réaction
0
Tout est dans la question, jusqu'où allez-vous dans votre végétarisme ?
Moi par exemple, je fais très attention aux fromages, je ne mange que ceux contenant des coagulants ; car beaucoup contiennent de la présure animale.
J'épluche toutes les étiquettes, et dans le doute je m'abstiens.

Je ne suis pas une adepte des produits V ressemblant à des saucisses, des steaks, du jambon etc ... je ne vois pas l'intérêt :rolleyes: et je trouve cela dégueu en plus !
Pas une adepte non plus des algues, du soja, seitan, boughour etc ....

Par contre, je choisis avec soin la qualité des produits que je mange.

Et pour vous ?
 
Vers l'infini et au delà !!!!! (Comment ça je regarde trop les films ?)

Ben moi j'étais végétarien pendant 6 ans, et je suis passé vegan il y a près de 2 mois.
En passant vegan, j'ai appris que les magasins bio sont mes amis, donc j'ai beaucoup moins de cochonneries à lire sur les étiquettes (et surtout pas de EXXX-qu'il-faut-un-traducteur-et-encore-parfois-il-faut-même-demander-au-fabriquant-de-lever-l'ambiguïté-non-pas-que-ce-soit-dur-mais-quand-même-il-y-en-a-qui-ne-comprennent-pas-le-terme-huile-végétale-et-c'est-pas-une-blague).
Et puis, grâce à la discussion (houleuse, mais enrichissante) avec Nicollas, j'ai pris conscience que les pesticides de l'agriculture industrielle tuent des animaux innocents, une raison de plus pour privilégier le bio.
Donc j'essaie de privilégier le bio en général, même si je sais que je peux encore travailler cet aspect.

Je ne fais pas partie des vegans qui vont casser la figure des tueurs de baleines en pleine mer, je fais partie des vegans qui montrent qu'on peut avoir une vie normale en limitant l'exploitation animale et en respectant leur vie autant que possible.

"T'aimes pas le seitan ? T'es pas végé alors ?"
Je rigole ;), chacun ses goûts, encore que pour le seitan, tu m'étonnes un peu parce que le seitan a le goût qu'on lui donne. Alors lui reprocher son goût, c'est une question qui se règle aisément.
Par exemple, la dernière fois, j'en ai fait au goût de bouillon de légumes aux herbes pour faire un sauté aux oignons, parce que cet oxymore visuel/gustatif me semblait un compromis de circonstance, car je faisais goûter cette préparation à des amis non-végés :)
En ce qui concerne les similis, je trouve que c'est un argument de poids contre ceux qui disent qu'arrêter de manger des animaux, c'est de priver (ahah) d'options.
Pour souligner l'aspect risible de cette remarque, la dernière fois au Loving Hut, il y en avait un qui leur reprochait de trop copier la viande.
Cette schizophrénie intellectuelle démontre leur propre confusion :)
Moi, j'ai pu goûter à des brochettes qui m'ont rappelé ce que je mangeais avant, le meurtre en moins.

@Biffe steak
Moi aussi j'aime trop le boulghour : délicieux et prêt en 10 minutes, que demande le peuple ?

A part ça, je me suis abonné à la levure Miamkal et je viens de me mettre aux graines de lin par exemple.
Que dire d'autre, si ce n'est que je continue d'avancer, et c'est aussi grâce à vous...
 
hello ;)

je suis une "jeune vgr" qui avance tranquillement dans sa nouvelle voie...

Je fais attention aux étiquettes (mais bon ça je l'ai toujours fait même avant d'être vg), je ne mange pas la gélatine (mais ça même avant),je ne fais plus mon fromage frais car présure mais j'achète du fromage et parfois je ne peux pas vraiment savoir quel est le ferment utilisé mais je fais mon max pour en consommer pas ou très peu...
et j'achète beaucoup de produits en mag bio.

pour ma part je ne suis pas le genre à faire des histoires pour des mots piqués aux omni "saucisses,jambon, charcuterie" ce ne sont que des mots (pour mieux savoir quelles utilisations en faire) et des formes d'aliments ça n'a rien de carné tout ça... mais des similis j'en ai acheté que deux fois (des saucisses de soja que j'ai trouvé trop grasse à mon gout), je préfère finalement m'en passer...

purée moi je vois pas mon assiette sans seitan et autres similis végétales maison, j'adore faire ma vegcharcuterie (qui n'a vraiment que le nom), le seitan, le tofu (donc lait et okara)... et les légumineuses j'en suis pas une folle mais j'en mange je me demande bien ce que l'on doit manger si on enlève tout ça ??

sinon au niveau de mes relations avec les autres je suis loin loin loin de faire du prosélytisme ou dans le genre ... ce n'est pas moi d'être revendicatrice, je sais pourquoi j'en suis là et je pense que l'on ne peut rien faire pour y amener quelqu'un faut que cela vienne du plus profond de soi... pour moi c'est un chemin très personnel que devenir vg ^^
 
Je suis redevenue végétarienne il y a à peu près 2 ans et demie et végétalienne il y à peu près 15 jours, avec comme but de devenir vegan petit à petit. Pas de gros changement à ce niveau finalement puisque j'ai juste supprimé l'oeuf hebdomadaire.

J'aime bien le seitan, tempeh et tofu que je ne considère pas comme des substituts carnés puisque j'en mangeais déjà avant d'être végé. En revanche, je suis un peu comme toi, les trucs qui ressemblent trop à de la viande dans mon assiette (genre saucisse, steak, etc), j'en veux pas. Ca me fait trop penser aux "vrais" et je ne peux pas le manger. Je ne veux surtout pas que ça en ai le goût non plus. Par contre j'utilise le soja à toutes les sauces et sans doute un peu trop.

Le scannage d'étiquettes je faisais déjà avant, tout comme Nausica, mais dans l'ensemble j'évite d'acheter des produits transformés (ce que je faisais déjà avant aussi).
Ah et je viens de découvrir les légumineuses germées (à faire soi-même, donc). Je te conseille d'essayer si tu as l'occasion. Ca fait un changement sympa dans l'assiette (et puis tu peux suivre la germination aussi, ça fait un peu apprenti-sorcier ^^).
 
A quelle point je suis V?
V comme Vendetta :zorro:

(non je ne sors pas maintenant)

Végétarienne tendance vgl, je fais mon possible pour que mes parents comprennent mes choix, d'ailleurs ils sont assez tolérants (me force pas à bouffer de la barbaque (sur un autre forum une jeune convertie à la cause vg raconter que ses parents la forçait à manger deux fois par semaine de la barbaque...), font attention maintenant à ce qu'il achètent pour moi (lire les ingrédients), ils m'achètent des produits rien que pour moi (nem/ravioli aux légumes, lait de soja)...)

Pas vegane non plus (mes chaussures de tout les jours sont en cuir, sur mes birkenstock la lanière est en cuir, certains de mes pull sont en laine, j'utilise les gels douches que prennent mes parents (testé sur les animaux et pas forcement clean au niveau de la composition)...)

Mais je progresse comme je peux sur cette route "V" que j'espere longue et belle ;).
 
On peut faire du Paneer fromage indien en utilisant juste du vinaigre : http://www.pankaj-blog.com/article-15844484.html c'est très bon.

Ensuite les similis m'ont jamais choqué, parce que n'ayant jamais mangé de viande, pour moi c'est juste des plats normaux. Par contre après c'est une question de gout ^^

On peut très bien vivre sans eux donc fais comme tu sens ^^

Le boulgour c'est super pour faire le taboulé ^^ miam.

Ensuite j'ai été élevé à la graine (toutes ne le sont pas ) ^^ Millet, bouhlgour, orge, quinoa etc
Ainsi que toutes les formes de légumineuses ^^
Et la levure qui aide bien aussi ^^
 
Jezebel":2f6bgmcx a dit:
Ah et je viens de découvrir les légumineuses germées (à faire soi-même, donc). Je te conseille d'essayer si tu as l'occasion. Ca fait un changement sympa dans l'assiette (et puis tu peux suivre la germination aussi, ça fait un peu apprenti-sorcier ^^).
héhé on va devenir des pro de la germination :lol:

barbux : même dans le plus grand mag bio super bien achalandé je n'ai pas trouvé de caillant végétal... personne ne peut m'en trouver dans mon coin ! alors je me suis fait une raison !

Kahte : merci pour le lien ;)
 
Nausica":g4bs63bg a dit:
héhé on va devenir des pro de la germination :lol:
En ce qui me concerne, pro, je sais pas, surtout qu'avec ma combinaison assiette-saupalin, c'est pas l'idéal on va dire, mais c'est super intéressant comme procédé en tout cas.
 
merci beaucoup le paneer ça me plait bien ^^ sinon je parlais plus de faire du fromage blanc en fait et là pour trouver un coagulant naturel accrochons nous...

le site c fait maison je connais bien aussi ;)
 
Bah si justement ^^ c'est du fromage blanc à la base. Ma mère en faisait quand j'étais petite, (elle avait un peu plus de temps ^^) Et moi je ne sais pas pourquoi à chaque fois que j'essaie mon fromage blanc veut pas, il vire tout de suite fromage ^^
Je pense que c'est ma cuisine, elle est super chaude en été, et méga froide en hiver ^^ C'est la pièce la plus bizarre de la maison (tout en longueur avec deux portes en face l'une de l'autre).
Je vais quand même pas faire mon fromage blanc dans ma chambre ^^
 
Oh c'est ma coupine Pigut ;)merci pas eu le temps de tout bien voir encore sur son blog mais bon va falloir qu'on parle de cela ailleurs si on veut continuer car là on flood un peu méchamment...
 
discussion autour de la cuisine ? Fromage blanc et fromage maison ^^ à vous de créer le topic
 
Nausica":3qglr2na a dit:
barbux : même dans le plus grand mag bio super bien achalandé je n'ai pas trouvé de caillant végétal... personne ne peut m'en trouver dans mon coin ! alors je me suis fait une raison !
Ils n'ont pas de citron ? Ou alors encore mieux, je suis sûr que tu as des orties près de chez toi. Une décoction assez concentrée des feuilles fera caillé ton lait :)
 
Bien que non végé, je me glisse dans la discu ; j'ai dû absorber pour la dernière fois du jambon vendredi dernier, voilà j'en suis à peu près à une fois par semaine.
C'est très nouveau pour moi, j'ai encore à régler quelques comptes avec ma conscience vis-à-vis de ma fille, mais finalement comme elle mange à la cantine trois fois par semaine, et comme quelqu'un disait dans une discu on n'a aucune prise là-dessus, alors ma conscience va de mieux en mieux. Je précise que ces comptes à régler le sont plus par rapport à ce que pourraient me dire des tiers (pédiatre par exemple).
Quand à mon chéri, ben, il râle un peu, pas sur l'absence de protéines mais parce que je rame côté menu et qualité de la cuisine(mais à j-17 des vacances je n'ai plus de motivation...)

Or donc, je suis une adepte du fait-maison. Il y a longtemps, nous goutions parfois les préparations à base de tofu, seitan. Ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais c'est pratique. J'ai essayé le tofu "cru" à cuisine et je n'aime pô. Par contre le tempeh et un "jambon" végétal qu'il y a biocoop a fait trois adeptes ici. Pas encore fait le seitan, mais à force de vous lire, j'ai envie de tenter d'en faire, mais je ne sais pas comment aborder la "bête".
Voilà, je m'efforce de faire des choses équilibrées quand même. En revanche, nombre de plats passent par les fromages, et là franchement j'ai du mal à dire non. Je suis tombée dans le claquos quand j'étais naine, et souvent l'effort me parait surhumain lorsque le nez sur ma recette je me demande si je pourrais me passer du fromage. En gros, j'aime TOUS les fromages, vous voyez l'idée ?
Pour les oeufs, ça me ferait moins mal, encore qu'il faut déjà que j'apprenne à connaitre les ingrédients qui permettent de remplacer. Et là, je n'ai pas non plus envie de tomber dans les produits trop spécifiques. Déjà que faisant beaucoup de choses, et que mes placards sont plein à craquer de poudres, graines, etc, je ne me vois pas rajouter des mix et autres préparations, en plus je me méfie de ces produits contenant souvent des choses pas nettes. Si la recette en nécessite, ben je la zappe.
Les "simili", je suis un peu mitigée, mais je crois que c'est le terme que je n'aime pas du tout. Parce qu'avec ma petite famille, et ma culture culinaire ben oui la cuisine c'est ça avant tout, il faut bien que j'en passe par là.
Moi aussi je me suis mise aux graines germées. Les salades de mon jardin d'appartement, comme je les appelle. J'adore. C'est ça qui me plait tant dans la cuisine vg, tout ces végétaux, plein de vert parce que j'adore le vert c'est ma couleur, et puis les produits qu'on connait et qu'on découvre autrement :)
 
Retour
Haut