Végétarien = se nourrir sans tuer d'animaux ?

Danquebec

Jeune bulbe
Inscrit
15/4/10
Messages
54
Score de réaction
0
Localité
Matane, Québec
En parcourant le forum, j'ai vu énormément de fois des gens dire que les végétariens se nourrissent sans tuer d'animaux, alors que les végétaliens c'est de ce qui ne les exploite pas.

En tant que communiste, je suis contre l'exploitation, mais si je devais vivre sans exploitation, je devais aller vivre dans la forêt. Il vaut mieux que je reste en société en la transformant que de la quitter. Donc, lorsque je suis devenu lacto-végétarien (qui a duré à peine une journée avant mon végétalisme), c'était parce qu'exploiter des hommes ou des animaux revenaient au même. La formule était, et est, : "si je peux survivre en ne tuant pas d'être qu'on sait conscient, je n'ai aucune raison d'en tuer".

Et c'est en suivant cette formule que je suis devenu végétalien. Car c'est lorsque j'ai appris que les poussins mâles nouveaux-nés étaient envoyés dans un broyeur (je n'avais même pas pensé aux poussins mâles avant) que j'ai réalisé que si la société était végétarienne, le même problème se poserait pour les veaux mâles naissant.

Donc, manger du lait et des œufs tue.

À moins que j'aie fait une erreur.

Qu'en pensez-vous ?
 
je dirais sans rentrer dans les détails que oui, végétarien devrait être le début d'un long chemin^ĉar ce n'est pas suffisant...après come toujours certains font comme ils peuvent, à leur vitesse...mais dans le fond tu as grandement raison.
 
Bien, on va résumer :
- végétarien : ne mange pas d'animaux
- végétalien : ne mange pas de produits animaux
- vegan : contre l'exploitation animale et pour le respect de la vie dans son ensemble, c'est à dire : contre les habits issus de dépouilles ou d'exploitation animale (cuir, laine, soie...), les zoos, les corridas et autres divertissements qui exploitent les animaux, ainsi que les produits testés sur les animaux...

Quand on parle de végétarien ou végétalien, ce terme concerne seulement la partie alimentaire de la question de l'exploitation animale.
Un vegan essaie autant qu'il peut d'agir sur tous les autres aspects : animaux domestiques, habillement, divertissements, tests sur animaux...

Je vais me permettre de citer la vegan society (http://www.vegansociety.com/Become-a-Vegan/Why.aspx):
A vegan is someone who tries to live without exploiting animals, for the benefit of animals, people and the planet. Vegans eat a plant-based diet, with nothing coming from animals - no meat, milk, eggs or honey, for example. A vegan lifestyle also avoids leather, wool, silk and other animal products for clothing or any other purpose.
Autre chose qu'il faut comprendre, c'est que tous ces termes ne sont que des étiquettes : par exemple, j'ai moi-même été pendant un temps un végétarien qui ne s'habille pas avec des produits animaux.

Etant vegan débutant, je comprendrais tout à fait qu'un "vétéran" ;) me corrige ou me complète.
 
Oui c'est exact, mais en tant que végétalien j'essaie d'éviter de trop embêter les végétariens qui sont pris entres les omnis et les végétaliens.

Dans l'absolu être végétarien tue aussi, en revanche les végétariens font avancer les mentalités presque autant (sauf pour l'approche abolitionniste) que les végétaliens.

Après tout n'est pas clair dans ce débats.
Personnellement je suis pour la fin de toute exploitation animale au même titre que contre l'esclavage, le racisme, etc.
 
Ah oui, ça ne concerne que l'alimentation, mais j'ai oublié de spécifier que ce que j'ai vu concernait les raisons de cette alimentation. Car j'en ai vu certains qui disaient être végétarien pour ne pas tuer d'animaux, et autres choses similaires. C'est ce que je reproche. J'ai aussi vu explicitement dire que le végétarien est celui qui ne veut pas qu'on tue les animaux et que le végétalien est celui qui est contre l'exploitation animale.

Certes je ne suis pas contre le végétarisme en tant que transition. Ce que je reproches c'est de croire qu'on ne tue pas d'animaux en consommant du lait et des œufs, donc que tout va bien.

Désolé pour cette ambiguïté de ma part. ;)
 
Dans l'absolue, tu peux imaginer avoir, 2/3 poupoules dans ton jardin qui pondraient des oeufs non fécondés, et avoir une vache avec son ptit veau auquel tu prendrais le lait que son veau ne bois pas, sans tuer personne, c'est même carrément envisageable.

Le vegetarisme n'implique pas la mort directe de l'animal (j'ai pas besoin de tuer la vache quand je lui prélève du lait), mais sa mort indirecte (son veau qu'on lui retire presque à sa naissance, pour l'envoyer à l'abattoir, et quand la vache est trop vieille hop à l'abattoir au lieu de la laisser mourir de vieillesse), et tout cela à cause quelque part de notre société capitaliste (quel grand mot) et des exploitants qui veulent se faire le plus de pognons possible, et qui donc ne s'encombrent pas des poussins mâles et des ptits veaux (car espace en moins si on les gardent en plus faut les nourrir..., alors que si tu les tuent et qu'en plus si tu les vends aux abattoirs tu gagnes un peu de sous autant le faire).
Alors en effet dans la manière actuelle de production, boire du lait (ou manger du fromage), manger des œufs ses souscrire quelque part à la mort de ses veaux ou de ses poussins.
Mais si jamais un jour notre société évolue, et que l'argent ne gère plus rien, alors la on pourra dire que le vegetarisme n'inclut pas la mort indirecte de veau ou des poussins, si on laisse les poussins mâles vivre, si on laisse tout ce beau monde mourir de vieillesse.
 
Ce serait bien !

Par contre, il faut aussi informer les gens, c'est important.
Moi, avant, je n'avais pas conscience que la moitié des poussins étaient broyés, ni que le veau était privé de sa mère et anémié...

J'étais seul, personne pour m'expliquer, la pression sociale qui m'empêche d'exprimer ce que je ressens, pas assez de connaissances pour me défendre...

Il faut comprendre ça aussi...
 
@Frago Oui si les veaux et les poussins sont gardés vivants jusqu'à mort de vieillesse alors là le lait et les œufs ne tuent pas, mais ce n'est pas le cas actuel. ;)

@Kasui Moi non plus je ne savais pas au début. On se trouve bien con quand on l'a appris, ne pas réaliser une chose aussi évidente, mais je crois que c'est normal qu'on le remarque pas tout seul. Alors c'est vrai que c'est important d'informer les gens. ;)
 
Je ne savais pas que les poussins mâles étaient broyés, je pensais naïvement qu'ils étaient élévés pour en faire un poulet ... Donc a ça change pas grande chose sur le résultat mais au moins je le sais maintenant.

Danquebec":24wt3vao a dit:
J'ai aussi vu explicitement dire que le végétarien est celui qui ne veut pas qu'on tue les animaux et que le végétalien est celui qui est contre l'exploitation animale.
Je suis végétarienne pour éviter la souffrance et donc la mort, mais je sais bien que le végétarisme n'est pas suffisant et j'espère que ce n'est qu'un état provisoire qui me menera vers le végétalisme... Je ne pense pas être la seule dans ce cas. :)
 
Je voudrais juste faire remarquer que perso lorsque je me catégorise comme végétarienne devant des omnis, ça inclu une éthique du rapport homme/animal...mais pas seulement du point de vue de l'alimentation donc.

Ok je suis pas vegan au sens où pour le moment je consomme encore du lait de vache et des oeufs. Mais je suis végétarienne ET je n'achète pas de cuir, de soie etc par exemple donc j'ai conscience de l'exploitation animale et je travaille à l'éviter.

En espérant que ce soit à peu près clair ;)
 
J'ai encore du chemin à faire on dirait.... :oops:

Je suis végé depuis presque un an, je mange 2 oeufs/semaine et du fromage 1x/semaine et pas d'autre produits laitier car je ne les digère pas...

J'utilise des produits bio non testé sur les animaux :)

Par contre, côté vêtements...y a encore du boulot... :whistle:

Mon copain est omni, et du coup pour pas compliquer les repas, il mange végé à la maison et omni à l'extérieur (mais de moins en moins :YE:), mais à mon avis ça va pas trop le faire si je supprime le reste, je crois que sa compréhension a quelques limites tout de même :mmm:
 
Pfff moi j'avoue que je ne suis pas un exemple, je bois du lait au petit dejeuner et gouter, je prends souvent un yaourt au repas du midi et du soir, de temps en temps du fromage, et les oeufs trop souvent quoi..
Ma mère m'a acheté une fois du lait de soja je n'ai pas trouvé ça bon et puis trop cher, hier j'ai fait du lait de riz et je n'aime pas trop non plus... Je ne sais pas vraiment comment remplacer le lait...
Pour le bio c'est ma mère qu'achète donc pas de bio, mais des légumes des producteurs locaux... C'est déjà ça...

J'avais pris comme résolution en début d'année de supprimer le moindre bout de fromage à la fin des repas, mais ce n'est pas évident quand il y en a toujours un morceau sur la table qui vous nargue... Je me cherche des excuses... N'empeche que je suis bien pressée d'être indépendante, de vivre seule et d'acheter que des choses bien sans souffrance... :p
 
Redhead":2f2kt9ea a dit:
mais à mon avis ça va pas trop le faire si je supprime le reste, je crois que sa compréhension a quelques limites tout de même :mmm:
Pourquoi ? S'il a compris pourquoi tu est végétarienne, il va comprendre pourquoi tu seras végétalienne je pense Sinon tu lui expliques tes raisons.

Caxow":2f2kt9ea a dit:
Ma mère m'a acheté une fois du lait de soja je n'ai pas trouvé ça bon
Je me suis acheté un lait de soya et moi non plus je n'ai pas trouvé ça bon non plus. Mais j'ai lu sur des forums qu'il faut goûter à plusieurs laits de soya de différente marque, car ils sont très différents.
 
Effectivement, il existe plein plein de laits végétaux différents :D !

Il y a encore 2 mois, je n'y connaissais rien non plus, j'avais juste zappé le lait de vache depuis 5 mois.
Puis j'ai commencé à tester les laits végétaux, d'abord un lait de soja absolument dégueu mais il faut pas se décourager et goûter les autres sortes! Et là super surprise.

Exemple: - lait de soja nature
- lait de soja nature enrichi en calcium & vitamine D
- lait de chocolat
- lait de châtaigne
- lait de noisette
- lait d'amande
- lait de riz
- lait d'avoine
- lait de céréales
- lait d'orge
- lait d'épeautre (blé, céréale)
- lait de coco
- lait de mangue ....

Il y en a pour tous les goûts! ;) Parmi tout ça, il y en a bien un que vous allez aimer :D
Je suis très difficile à la base, ben jusqu'à maintenant, j'ai tout aimé plus ou moins (à part le lait de mangue, j'ai pris qu'une mini gorgée et j'ai pas accroché)
On peut bien sûr les utiliser pour les céréales du matin, avec le café, pour faire les desserts ou pour cuisiner !

On se prend vite au "jeu", l'envie de goûter toutes ces nouvelles saveurs, et on oublie très vite le lait de vache, croyez-moi ;)

D'accord c'est plus cher que le lait de vache, mais c'est sans souffrance animale donc ça en vaut la peine :)
Puis si vous êtes les seules de la famille à boire ce lait, la bouteille dure longtemps et c'est pas si cher au final ! ;)
 
Oui, c'est vrai, de mon expérience je ne remplis que la moitié du bol avec du lait de soja (sinon j'ai du mal à finir), alors qu'avant je le remplissais entièrement de lait de vache.
Sinon, quand je n'ai pas de lait de soja, je prends du thé pour mes tartines, ça marche aussi.

Hécatessence, Redhead...merci de rappeler de que les termes veg-quelque-chose ne sont que des étiquettes, et que la réalité du chemin intérieur parcouru est parfois plus subtile que ça.
 
Danquebec":2pm4u07q a dit:
@Frago Oui si les veaux et les poussins sont gardés vivants jusqu'à mort de vieillesse alors là le lait et les œufs ne tuent pas, mais ce n'est pas le cas actuel. ;)
Et si c'était le cas, il s'agirait de produits rares et de luxe.

Concernant le lait, j'en buvais chaque matin avant. A force d'avoir des informations sur le sort des vaches et des veaux, je suis passée sans problème au lait végétal. Je les aime à peu près tous (enfin, je suis un peu plus difficile sur le soja). Il faut prendre le temps de s'y habituer, je crois, tant concernant le goût que l'aspect éthique.

Le lait de soja au chocolat Provamel est délicieux.

Je suis venue progressivement au végétalisme, en passant longuement par la case vgl chez moi et vgr à l'extérieur, jusqu'à ce que je ne puisse plus le supporter. J'étais prête à passer au végétalisme !
 
Merci pour ces réponses! :)
Je suis quasimment la seule dans la famille qui boit du lait (mon frère ne déjeune et ne goute pas, mes parents sont au thé et café) et je bois vraiment beaucoup de lait (ouais c'est pas bien) donc si je me met au lait de soja ça va couter une fortune à ma mère, c'est pour cette raison que j'ai essayé de faire moi même le lait de riz, j'ai vu plein de recette de laits différents sur le site cfaitmaison, j'ai lu sur des forums que le lait d'avoine était "le meilleur lait", qu'en pensez vous ? (si je teste tout les laits végétaux et que je les fait moi même ça va prendre du temps, donc je prèfère avoir quelques pistes :)).
(désolée si je dérive un peu du sujet... :confus:)
 
Kasui":10pecvk1 a dit:
Hécatessence, Redhead...merci de rappeler de que les termes veg-quelque-chose ne sont que des étiquettes, et que la réalité du chemin intérieur parcouru est parfois plus subtile que ça.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est un chemin intérieur et personnel, ou chacun doit aller à son rythme :)
Un peu à la fois on y arrivera :pom:
 
Apparement, peu de monde apprécie le lait de soja, pour ma part je suis allergique au soja depuis plus de 10 ans donc ça règle le problème, je ne me souviens même plus du gout!! si ça peut vous réconforter,dites vous que la majorité des laits de soja sauf le bio bien sur sont des OGM :eek: Donc ce n'est pas ce qui a de mieux de toute façon...
Moi, j'utilise principalement du lait de riz et du lait d'avoine, je trouve ce dernier assez crémeux..délicieux, ils ont tous les 2 assez neutre de goût donc parfaits pour les céréales.
J'aime beaucoup le lait d'amande ou de noisette à boire ou dans les desserts :p
 
Retour
Haut