Végétarienne à 16 ans

meliorismy

Jeune bulbe
Inscrit
6/7/22
Messages
1
Score de réaction
1
Localité
France
Je vous explique ma situation: j’ai actuellement 16 ans, je vis chez mes parents et j’aimerai vraiment devenir végétarienne. Il y a un an, j’ai commencé à réduire ma consommation de viande et je suis pesco végétarienne depuis quelques mois.
Au début c’était juste pour une question de bien être; je me sentais en meilleure forme sans manger de viande puis j’ai commencé à me renseigner sur les effet de l’élevage sur la planète. J’ai regardé bcp de reportages (comme Seaspiracy, Cowspiracy, What the health,…) et ça m’a vraiment dégoûté du poisson, je n’ai plus envie d’en manger.

Mais je ne suis pas sûre que mes parents soient d’accord. Ce soir, par exemple, il y avait du poisson, je n’en ai pas mangé et ma mère m’a dit “tu vas pas manger que des végétaux quand même”. Je n’ai pas réussi à lui dire..
 

Nono11

Broute de l'herbe
Inscrit
22/2/16
Messages
125
Score de réaction
82
C'est pas évident comme situation, je suis aussi passée par lá. Ça peut prendre du temps avant qu'ils comprennent tes choix.

Le plus important je dirais c'est de leur expliquer sincèrement tes motivations dans le calme. Et de rester patiente, la situation est nouvelle pour eux, si ils n'ont jamais trop entendu parler de végétarisme c'est assez normal qu'ils ne comprennent pas, et c'est pour ça que c'est important de maintenir le dialogue. Pour ça c'est pas mal de pouvoir formuler tes arguments et de connaitre un peu le sujet.

Sinon c'est pas mal aussi de te renseigner un peu sur le différentes recettes végétariennes qui existent dans différentes cultures, afin de leur montrer que c'est possible de manger varié.

C'est aussi pas mal de se renseigner sur le différentes sources de protéines végétariennes, apprendre á composer une assiette sans viande... que ce soit pour pouvoir répondre á leurs questions ou pour pouvoir bien te nourrir.
 

Gegelevege

Broute de l'herbe
Inscrit
24/6/22
Messages
111
Score de réaction
46
Localité
France
Ta mère n'a pas l'air très informée sur le végétarisme, il est tout à fait possible de ne pas manger de produits animaux et d'être en parfaite santé. Peut-être même plus que certaines personnes qui consomment énormément de viandes, et de produits animaux. Après je suis mal placé côté santé, je suis moi-même obèse etc...

Mais j'étais dans ton cas, je suis végétarien depuis mes 14 ans, j'en ai 21 ans aujourd'hui, je n'ai pour ma part pas laissé trop le choix à ma mère, j'ai jeté mon repas à base de viande devant elle et je lui ai clairement dit qu'à partir de ce jour je ne mangeais plus de "cadavres" j'étais peut-être un peu extrémiste, mais ma mère l'a acceptée, par la suite elle m'a même cuisiné des plats adaptés à mon alimentation et mon mode de vie…

Par contre gare aux carences en B12, fer, vitamine D (même si globalement énormément de Français le sont) etc... Je suis obèse comme dis, et je suis légèrement carencé en B12 d'après la dernière prise de sang, idem pour le fer, mais il faut savoir que les sols ont été appauvri en B12 (il me semble), d'où la supplémentation dans l'alimentation des animaux de nos jours, ce qui explique le fait que l'on retrouve de la B12 dans la viande, les oeufs etc...

En gros, c'est super ce que tu fais pour les animaux, la planète, et pour ta santé, à l'époque je prenais soin de ma santé, enfin ça dépend niveau sommeil c'était pas ça, mais l'alimentation rien à redire. Franchement si tu gères ton alimentation ton corps, les animaux, la planète te dira merci c'est super de se responsabiliser je trouve comme ça, surtout à 16 ans.

J'ai eu la droit à quelques remarques de ma tante telle que tes os vont se casser, tu vas avoir des carences, mais au final désormais elle se rend compte que c'est faux, et accepte mon mode de vie totalement.

Une remarque intéressante renseigne toi aussi pour les oeufs, prends du plein air le mieux c'est quand il y a FR0 ou FR1 sur l'oeuf, ça signifie plein air et bio pour le FR0 et FR1 plein air et non bio. Les conditions d'élevages des poules sont aussi atroces et non morale.
 
Haut