Végétariens, avez-vous raison de manger du steak de soja ?

L'ingrédient principal du cassoulet est le haricot, donc il est tout à fait possible de préparer ce plat sans viande ni substitut.
Ceci dit, avec substitut, c'est meilleur :)
 
Brigande":1zpejt7l a dit:
L'ingrédient principal du cassoulet est le haricot, donc il est tout à fait possible de préparer ce plat sans viande ni substitut.
Ceci dit, avec substitut, c'est meilleur :)
Oui, mais le plat est dès le début un ragoût mêlant (fèves puis haricots) et viande. Ce n'est donc pas a la base vg.
 
Forcément, si tu t'arrête à la recette de base, tu ne vas pas aller loin :)
 
L'idée a la base c'était de voir si les recettes "originales" des plats tradis étaient plus ou moins vg
 
Tout dépend de la recette de base, en fait.

Autant, ce qui fait le charme du cassoulet, ce sont les haricots blancs fondants et leurs saveurs particulières qu'on ne trouvera pas dans un plat de haricot blanc tout bête. J'ai envie de dire que les morceaux de cadavres servent en réalité d'accompagnement, et pas l'inverse.

Dans d'autres plats, et pour rester dans la cuisine du sud-ouest, le confit de canard me parait difficilement végétalisable (le principe : morceaux de canard confits dans de la graisse de canard)
 
Dans le cassoulet, vous me direz si je me trompe, mais je crains que ce soit les morceaux de cadavres et leur graisse qui donnent leur saveur particulière aux haricots blancs.
 
Je te rejoins Picatau, bien que je pense que e doit etre remplaçable par de la crème de soja et de l'huile, mais probablement pas avec le même succès.
 
De la crème de soja dans le cassoulet ? :mmm:

Non, un peu d'huile, du concentré de tomate, quelques rondelles de carotte, un bouquet garni et une cuisson très très très longue ;)
(si vous optez pour des substituts, vous pouvez les rajouter à la fin, au cours des 20 dernières minutes de cuisson)
 
Moineau":3kr0ari5 a dit:
Je pense que ça peut aider la transition... savoir que je peux avoir un truc qui ressemble à des pâtes bolognaises par exemple, ça me fait plaisir. J'admets y voir un côté un peu hypocrite aussi (je ne mange plus de viande mais je fais semblant de parce qu'en fait, j'en ai toujours envie)
Ben non, pas d'hypocrisie... c'est juste que quand nos souvenirs gustatifs contiennent presque tous de la viande ou du poisson (notre "culture alimentaire")... pas évident pour bon nombre de gens de changer leurs habitudes, de fabriquer des nouveaux souvenirs gustatifs...

Les resto végé peuvent y aider... mais en dehors de Paris, on ne peut pas dire qu'il y en ait beaucoup... :'(
 
Quand j'ai commencé à réduire ma consommation de viande, j'étais enthousiasmée par le simili-carné et les protéines de soja, mais maintenant je n'en consomme quasiment plus. En effet, manger quelque chose qui ressemble à de la viande me répugne de plus en plus. Mais ça reste super pratique au début, je pense, quand on ne sait pas trop par quoi remplacer la viande. Mais il ne faut pas non plus manger que ça, c'est comme pour tout (j'ai une amie , non-végétarienne, qui est persuadée que pour être végétarien il faut manger de la protéine de soja, genre c'est la seule source de protéine possible. Ca part d'une bonne intention ceci dit quand elle me dit ça (elle accepte mon végétarisme sans souci), mais c'est faux ^^')
Après les steaks de soja "tout faits" sont super pratiques quand on a la flemme de cuisiner. Mais vu leur prix, je n'en achète/mange pas souvent, peut-être une fois par semaine. Faut que je me remotive pour faire des galettes de légumineuses moi-même, c'est quand même vachement meilleur (et bon marché) !
 
C'est justement pour ça que j'essaye de pas consommer du tofu à longueur de journée. Du moins quand quelqu'un vient manger chez moi, je cuisine pas de soja (et surtout pas du tofu), parce que c'est l'aliment tellement stéréotypé du végéta*isme.. A la question "mais tu manges pas quoi à part des légumes et des fruits alors ?!" la réponse qui leur vient spontanément c'est "ah ouai ce machin bizarroïde là, du tofu ou des trucs au soja".. Non, on ne mange pas que des légumes et des fruits mais en plus, on ne se nourrit pas non plus que de Tofu ! flûte alors hein ! :anger:
 
Mais c'est trop bon le Tofu! Pas besoin d'être vegee pour en manger.
 
Alors j'avoue, la première fois, ce ne fut point bon : tofu nature, à peine poêler.. Un peu caoutchouteux .. Pouark. Et après ce fut la découverte culinaire :p (mais quand même.. pas tous les jours, vous l'aurez compris :p)
 
Ah mais je sais que ça peut être bon, en Chine j'en mangeais souvent au resto, j'ai juste encore jamais pensé à en acheter ... le pire c'est que dans ma ville y'a pas mal d'épiceries asiatiques, j'ai même pas de bonnes raisons pour ne pas en acheter (prix, difficile à trouver ...) va falloir que je trouve des recettes sympa parce qu'effectivement c'est pas fait pour être mangé nature !
 
Le tofu, c'est nickel à cuisiner. Ça prend bien le gout de la préparation (épices, sauces, marinades...). Mais c'est sûr que le tofu consommé nature est très très fade !
 
Mais même cru nature, c'est bon, le tofu. :D Par contre, je trouve celui fabriqué en France (les marques de magasins bio) beaucoup moins bon.
 
Après il y a les steaks végans bios qui sont très bons même s'il y en a de moins en moins sans ail, fromage tout ça.
Je regrette les steaks olive simples par exemple ou aux champignons sans rien. Et la polenta épinards noisettes sans ail. Et le tofu olives sans rien.
 
Retour
Haut