Végétarisme et dégoût de la viande

Persillette

Jeune bulbe
Inscrit
21/7/09
Messages
57
Score de réaction
0
Salut,

Je voulais vous demander votre avis sur un petit problème qui prend de l'ampleur et qui m'inquiète.

Je suis passée au végétarisme d'un coup, ou presque, il y a environ un an. Aujourd'hui, non seulement la viande ne me manque pas mais elle me dégoûte de plus en plus. L'odeur de la bidoche qui cuit, le poulet sur la table, le collègue qui dévore sa bête... J'ai de plus en plus de mal à faire abstraction. Non seulement, cela me fait mal au coeur mais en plus cela me donne la nausée. Rien que l'odeur, parfois, j'ai vraiment envie de vomir.

j'ai peur de devenir intolérante envers mes proches à cause de mon malaise à table. Avant j'étais omnivore et je ne ressentais rien de tout cela, une sorte de rejet viscéral.

Qu'en pensez vous ?
 
Coucou Persillette,

Je suis également végétarienne depuis environ 1 an et c'est vrai que quand je sens du haché de veau qui cuit comme toi je trouve que ca sent plus que mauvais. Ca me donne des nausées aussi par moment c'est vrai.

La viande me manque pas du tout non plus. Egalement j'ai le même problème à table avec mes collègues, mais je regarde mon assiette et j'arrive toujours a faire abstraction mais souvent l'odeur des autres plats me revient au nez... mais c'est vrai que c'est moins évident que dans les premiers mois ...

Tu dis avoir peur de devenir intolérante à table ... je le suis par moment ... car regarde une émission de cuisine pendant que je mange c'est pas ce que je préfère donc je le dis en général on me comprends.
Et on change de programme.

J'arrive toujours à m'entendre avec les autres qui sont tolérants avec moi.
 
ça me fait penser aux personnes qui arretent de fumer. par la suite, l'odeur de la cigarette en dégoute un bon nombre...
 
je suis pareil, il y a quelques préparation carnée dont les odeurs restent positives pour mon cerveau (comme le poulet roti), mais pour la plupart des plats je suis physiquement dégoutée. Ça m'as vraiment surprise, car j'ai arrété par conviction, mais j'étais une vraie amatrice de viande, tartare et compagnie, je ne pensais pas qu'il y aurais un tel changement !! C'est fou l'auto conditionnement !
 
Oui c'est fou... normalement ça me dégoûte un peu mais là je fais une cure de désensibilisation chez mes omni-parents, viande en entrée et en plat a chaque repas, ça commence à être efficace.
Je crois que je pire, c'est de rentrer dans le labo de la boucherie pour aller dire bonjour au boucher ou laver un truc, l'odeur de viande froide, ça c'est vraiment, vraiment une putain d'infection pour moi :confus:

Essaie de te convaincre que ce n'est juste pas un aliment pour toi, que ça ne sert à rien d'être dégoûtée, que ça ne sent pas si mauvais, ou tente de faire abstraction ; comme de façon générale c'est de l'auto conditionnement, le contraire doit être faisable en partie, pour sauver ta vie sociale... et ton confort nasal.
 
Idem pour moi. Je suis vraiment souvent dégoutée par l'odeur de la viande qui cuit, ou même qui ne cuit pas !
J'habite juste à côté du boucher, et le dimanche matin, ses poulets qui grillent dans le rotissoir (c'est comme ça qu'on dit ?), ça me gâche ma matinée si j'ai le malheur d'avoir laissé la fenêtre ouverte. Je ne m'étais jamais rendue comtpte à quel point ça pue.
Et comme je fais de l'aide aux devoirs à son gamin, je dois aller souvent dans la boucherie, avec cette odeur de cadavre qui me saute à la gorge.
Par contre, c'est plutôt étrange, mais tout ce qui est ragoût, l'odeur me fait encore saliver. Mais je pense que c'est plus dù aux aromates et aux légumes.

Solution : il faut que je fasse du seitan pour me faire un chouette ragoût vg !
 
Oui moi aussi ce qui me dégoûte le plus c'est le poulet rôti comme on en voit partout. La comparaison avec la cigarette est très bonne je trouve, je pense que c'est exactement ça.
Je n'ai pas vraiment de solution à part essayer de regarder le moins possible et bloquer sa respiration quand on passe devant.
A table, ça va, a moins que les gens ne mangent quelque chose de vraiment fort, j'arrive à supporter.
 
Je suis également prise de nausées par l'odeur de certaines viandes (alors qu'avant cela me mettait en appétit).
Cela va plus loin : ma fille et moi faisons des repas végétariens (et même végétaliens) pour des amis à l'occasion, pour l'exemple et qu'ils constatent comme ces menus peuvent être succulents et comme certains produits peuvent être bluffants. Ainsi, nous avons souvent acheté des pâtés végétaux en petites boîtes pour garnir de petites tartines à l'apéritif ou en entrée...
Ces pâtés, sans aucune chair animale, ressemblent à du pâté de foie de porc à s'y méprendre - aspect, odeur et goût. Nos amis en sont très surpris et ils adorent (du coup, j'ai offert des boîtes à certains afin qu'ils régalent aussi d'autres amis chez eux).
Mais... ma fille et moi détestons ces préparations, ça nous dégoûte car ça a trop l'air (et le goût !) du pâté de porc ! On trouve le goût écoeurant.
Je me demande maintenant si c'est une bonne initiative de faire goûter cela à des gens car cela peut leur donner l'idée de faire des amuses-bouches au vrai pâté de porc à l'apéro...
Autre : je mets parfois du soja texturé dans une sauce pour accompagner des pâtes (pour effet spaghettis bolonaises, par exemple) et pour moi ça passe mais pas pour ma fille, cela la dégoûte parce que ça donne la même consistance que celle de la viande hachée...
Par contre, je ne suis pas du tout dégoûtée par poissons et crustacés et ne plus en manger est une vraie privation pour moi.
Je vais essayer de penser à l'odeur du poisson pourri...
 
Bah moi aussi l'odeur de la viande c'est beuh. Enfin bon, faut vivre en société, alors je n'y fais juste plus attention. Pour les poissons Annaig, tu as essayé les simili asiatiques ? J'ai eu mangé du faux thon très ressemblant au goût. Au fait, je n'arrive pas du tout à éprouver de la sympathie au sens empathique pour un poisson, désolée, mais franchement je n'y arrive pas. Par contre la pensée de participer à l'extinction de son espèce me refroidit bien plus.
 
Tu interprètes mes propos. Je suis végé par conscience écologique. Je sais, ça ne te plait pas, mais c'est comme ça. Cependant, autant je peux comprendre la sympathie pour une vache, une poule... Autant pour une truite ou un saumon, rien. Ca ne veut pas dire que je ne me suis jamais interessée à eux, tu serais surpris sur ce sujet. Mais la connaissance intellectuelle, et l'empathie, qui est quelque chose de physique, ça n'a rien à voir. Mon cerveau peut bien savoir que ça et ça et ça, je peux très bien ne pas le ressentir dans le domaine emotionnel. Quant aux requins... Raté c'est mon poisson préféré, le seul pour qui ma sympathie s'ouvre un peu.
Je n'ai pas le temps de développer, je reviendrai plus tard si tu veux, mais tu as tord de croire que les élevages ne nuisent pas à la survie des espèces. Pas des espèces cultivées, nuance. Et le thon hein ? Très élevé...

Cela dit qu'importe ? Je ne les mange pas, par conscience écologique. Alors après qu'ils me soient sympathiques ou non, c'est mon problème. Chercher la petite bête est un vice que je ne comprends pas, tu te trompes de cible.
 
Heu mes propos n'étaient pas agressifs... S'ils t'ont parus tels quels je m'en excuse, mais ils étaient juste une réponse au

Brunito":2n0z8uh4 a dit:
pas sympatique donc consommable lol
Brunito":2n0z8uh4 a dit:
je voulais juste noter qu'on est pas végé par sympathie ou non pour tel animal point !
Donc nous sommes d'accord, les poissons ne m'inspirent aucune sympathie mais je ne les mange pas pour autant. Mais contrairement à la citation précédente, je n'ai pas dit qu'un animal non sympathique était consommable.


Brunito":2n0z8uh4 a dit:
Je suis végé par conscience écologique. Je sais, ça ne te plait pas, mais c'est comme ça
ah bon ? si, çà me plait au contraire , là tu interprètes des choses que je n'ai jamais dit ! tu frises la parano là !
Et on dit que c'est moi qui interprète les propos... J'ai lu sur plus d'un forum que tu préfères les vg éthiques, par respect pour toi, je précisais mes convictions, ca évite des incompréhensions.

Brunito":2n0z8uh4 a dit:
"tu as tord de croire que les élevages ne nuisent pas à la survie des espèces" j'ai dit çà moi ?
Ben oui là :
Brunito":2n0z8uh4 a dit:
les poissons viennent de + en + de fermes aquacoles ..donc pas d'extinction des espèces
Brunito":2n0z8uh4 a dit:
"Chercher la petite bête est un vice que je ne comprends pas, tu te trompes de cible."

waoo !! sur un autre ton S'IL TE PLAIT !

Alors j'ouvre mon Larousse, au mot vice, définition 2 : penchant particulier pour quelque chose, imperfection
Quelle insulte ! Pardon, tu es parfait.


Brunito":2n0z8uh4 a dit:
moi , c'est ton agressivité de parole que je ne comprend pas ! et je ne l'accepte pas non plus ..alors continue sur ce ton là et tu me trouveras sur ta route ... les jeux de quilles et les cibles , c'est ton point de vue pas le mien , ok ?
Je te renvoie ta remarque, la plus agressive est loin d'être moi.
 
Nanako":38r5jaw5 a dit:
Heu mes propos n'étaient pas agressifs... S'ils t'ont parus tels quels je m'en excuse, mais ils étaient juste une réponse au

Brunito":38r5jaw5 a dit:
pas sympatique donc consommable lol
Brunito":38r5jaw5 a dit:
je voulais juste noter qu'on est pas végé par sympathie ou non pour tel animal point !
Donc nous sommes d'accord, les poissons ne m'inspirent aucune sympathie mais je ne les mange pas pour autant. Mais contrairement à la citation précédente, je n'ai pas dit qu'un animal non sympathique était consommable.


Brunito":38r5jaw5 a dit:
Je suis végé par conscience écologique. Je sais, ça ne te plait pas, mais c'est comme ça
ah bon ? si, çà me plait au contraire , là tu interprètes des choses que je n'ai jamais dit ! tu frises la parano là !
Et on dit que c'est moi qui interprète les propos... J'ai lu sur plus d'un forum que tu préfères les vg éthiques, par respect pour toi, je précisais mes convictions, ca évite des incompréhensions.

Brunito":38r5jaw5 a dit:
"tu as tord de croire que les élevages ne nuisent pas à la survie des espèces" j'ai dit çà moi ?
Ben oui là :
Brunito":38r5jaw5 a dit:
les poissons viennent de + en + de fermes aquacoles ..donc pas d'extinction des espèces
Brunito":38r5jaw5 a dit:
"Chercher la petite bête est un vice que je ne comprends pas, tu te trompes de cible."

waoo !! sur un autre ton S'IL TE PLAIT !

Alors j'ouvre mon Larousse, au mot vice, définition 2 : penchant particulier pour quelque chose, imperfection
Quelle insulte ! Pardon, tu es parfait.


Brunito":38r5jaw5 a dit:
moi , c'est ton agressivité de parole que je ne comprend pas ! et je ne l'accepte pas non plus ..alors continue sur ce ton là et tu me trouveras sur ta route ... les jeux de quilles et les cibles , c'est ton point de vue pas le mien , ok ?
Je te renvoie ta remarque, la plus agressive est loin d'être moi.
temps mort!!! ^^

pas facile d'interpreter le ton sur lequel on écrit...
on peut facilement prendre la mouche pour rien... et oui, la communacation est surtout dans la gestuelle, l'expression du visage...
 
Brunito":tmoveep7 a dit:
tu peux essayer de penser au poisson vivant qui ne demandait qu'à vivre , le goût du mangeur de cadavres s'en trouvera ...modifié :red:
Mais, Brunito, c'est bien parce que j'y pense que je ne mange plus de poissons...
Je pense surtout au dernier crabe que j'ai tué, mon dernier meurtre alors que je commençais à devenir VG. Mon voisin, pêcheur amateur, me l'avait offert. Je m'étais trouvée trop ridicule d'aller le rejeter dans la mer.
Puis j'ai vraiment eu le sentiment du meurtre, pour la première fois de ma vie (comme j'avais déjà tué des crabes sans mauvaise conscience...). Ensuite (ne le répétez pas à mon voisin !) les autres crabes (vivants) cadeaux, je suis réellement allée les remettre dans la mer.
 
J'arrive un peu après l'orage mais oui Persillette, moi aussi la viande me dégoute désormais et ex-fumeuse, la fumée me dégoute énormément depuis que j'ai arrêté. je crois que c'est du au fait que maintenant je ne vois plus ça comme de simples plaisirs, mais je vois tout ce qu'il y a derrière (les produits toxiques pour la clope et la cruauté pour la viande) mais aussi qu'on se déshabitue très vite finalement, peut être que ce que nous avons rejeté, notre corps le rejette aussi par ces dégouts?

Nanako tu peux aussi ne pas manger de poisson justement parceque tu ne les aimes pas!:lol:
:jesors:
 
Je vois que tu as décidé de m'agresser. Tu n'as pas même noté ma définition du mot "vice". Si tu fais référence à notre discussion sur le post naissance où là aussi tu n'as jamais donné d'exemples concrets à mes questions, on tourne en rond. Bref, tu ne me lis pas, tu vois le mal là où il n'est pas.

Yuya > si tu savais comme tu as raison... Mes propos n'étaient vraiment pas agressifs, et même quand je les explique on cite sans même faire l'effort de les comprendre. Comme je suis polie, je vais encore m'excuser.

GreenBunny > Mais que devient l'expression "je mange les légumes justement parce que je les déteste" ?

Ah je rajoute pour le problème des piscicultures.
Les piscicultures occupent le territoires d'autres espèces.
Les déchets produits par les poissons d'élevage polluent bien plus loin que le simple bassin, réduisant encore plus le territoire d'autres poissons.
Pour nourrir les poissons on leur donne... du poisson pêché.

http://oceans.greenpeace.org/fr/nos-oceans/pisciculture
http://www.imbroglio.be/controverses_3_archives/000478.html
 
Le problème Brunito, c'est que je connais très bien la langue française et tous ses sens, et j'employais le mot "vice" au même sens que le "vice du jeu" par exemple, une mauvaise manie.

Oui je l'ai vu que tu te parlais de racisme. Hors primo, tu confonds religion et races, et ensuite je parlais de fanatiques religieux. Je persiste et signe, tu ne les convaincras pas de diminuer leur nombre d'enfants. Pour changer d'opinion, il faut fréquenter des gens qui ont une opinion différente. Mais s'ils se font tous seppuku en ne se reproduisant pas, ne restera que les fanatiques. Les livres ? Bah les autodafés ne les choquent pas. Ils ne sont pas tous talibans, ils peuvent être évangéliques, cathos, religion moins connue... Ce n'est pas la religion le problème. C'est l'extrémisme. J'ai assez voyagé, et en réalité, oui la France est l'un des pays où je me sens le mieux. Tiens un truc qui peut paraître stupide, mais au Japon par exemple, ils sont tous asiatiques. Quelques blancs (1% dans la rue), et les noirs ou marrons foncés, que pouic ! Ça m'a mise très mal à l'aise au bout d'un moment. J'aime marcher dans une rue où je vois toutes les races.
 
non, mais c'est bien les amis d'avoir des égos un peu développés, des fois ça aide, et d'autres, faut les ranger au vestiaire, je vous aime bien tous les deux moi, et je vois de là, qu'il y en a un qui va nous faire le coups, bon ben chao, puisque c'est ainsi, ceci cela... sinon, perso, "le bruit et l'odeur" (expression très fun dans notre beau pays tolérant...) des mangeurs de viande me les brise un peu, en général... mais c'est souvent une bonne entrée en matière dans le vif du sujet...
 
Bon je vais pas m'insérer dans le débat qui fait rage ^^. Je repars sur le Sujet d'Origine qui était VEGETARISME ET DEGOUT DE LA VIANDE.

Je suis contente (si on peut utiliser le terme contente) de vous lire et de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas !
Comme toi Persilette quand je me rends compte que l'odeur ou la vue de la chaire animale crue ou cuite me dégoûte, j'ai l'impression que d'être intolérante et de partir dans une sorte d'extrémisme. Parce que après tout j'ai consommé des chaires animales pendant 17 ans auparavant alors pourquoi d'un coup je me mettrais limite à avoir la nausée ?
Je sais pas l'expliquée.

Les chaires cuitent passent encore, mais par exemple une tranche de jambon, des steacks de boeuf crus , je peux plus, je trouve sincérement que l'odeur est nauséabonde. Avant quand je vidais les sacs de course, je me chargeais de tout vider, maintenant je peux plus trop ... Ou alors vraiment je me force et prends sur moi - ça peut paraître con de porte une barquette de blanc de dinde, ou des saucisses mais j'ai du mal.
Le poisson cru, l'odeur là c'est pas supprtable ; j'ai eu une matinée super la semaine dernière quand à 7h00 du matin je suis descendue pour petit déjeuner et que j'ai ouvert le poubelle ; les feuilles d'aluminium des papillottes de la veille avaient tout empesté, et c'était l'horreur, dès le matin en plus, les éffluves de poisson, non merci.

Bon je raconte un peu ma vie, mais ça fait du bien de dire tout çà parce que si je m'adressais à des non VG on me prendrait pour une je sais pas quoi ... :(. Et j'ai pas envie que ça me coupe d'une certaine vie sociale, vu que mon entourage est non VG à 99.9%

En fait maintenant je vois des bouts de cadavres, je sens des bouts de cadavre ; le jus des viandes rouges, je vois dus sang ... Comme une prise de conscience en fait ! Parce que au fond c'est çà.


(Il m'arrive aussi de penser çà quand je vois du lait ou des yaourts, je pense à ce que c'est vraiment, des sécrétions mammaires bovines ... pour le fromage ça m'arrive d'y penser aussi ...
Pour le coup je vais peut-être vraiment paraître "extrême" )
 
Ce qui me dégoute vraiment, c'est lorsque quelqu'un mange devant moi un steack tartare ou un carpacchio, bref de la viande rouge crue. J'ai comme des hallucinations et la personne en face de moi se transforme en une chose féroce assoiffée de sang. Sinon niveau odeur pas trop de problème sauf avec la charcuterie (les saussices et le paté), çà me donne vraiment la nausée
 
Retour
Haut