Végétarisme et féminisme

ah ça... effectivement, question récurrente.

là, elle touche à une double discrimination : celle qui cantonne les femmes aux rôles de bonne petite femme de maison bien docile, et celle, touchant tout aussi bien les hommes que les femmes d'ailleurs, qui considère que l'on doit vouloir se marier, avoir des gamins, ... et que l'on est pas normal si on ne rentre pas dans ce joli petit moule.

d'ailleurs, tout le problème est là : rentrer dans le moule, que ce soit pour sa relation de couple ou pour son alimentation.
donc, à partir du moment où on ne rentre pas le moule sur un élément de sa vie, il va forcément y avoir des gens qui font essayer de trouver d'autres domaines dans lesquels on n'y rentre pas non plus, et nous les renvoyer à la tronche.

mais, même si le problème me semble plus général que simplement celui du féminisme ou du végétarisme, j'aurai quand même une petite question : messieurs, quand vous dites que vous êtes végétarien, est-ce qu'on vous demande souvent "qu'est-ce que vous allez faire à manger à votre femme" ?
 
Cépafo":2c72f8rj a dit:
Une discrimination en cache une autre... (quid des hommes qui naissent sans bras ?? Ou qui les perdent ??)
Ils seront privés de chocolat :whistle:

Sinon Jess, je suis d'accord avec toi, notamment ta dernière question. Il reste fermement ancré dans les mentalités que la femme va forcément passer derrière les fourneaux dès qu'elle est en couple :rolleyes:
 
Les gens sont malheureusement conditionnés pour vivrent par rapport à des principes établis que par leurs propres volontés et leurs propres désirs.

jess":8bgh93hw a dit:
mais, même si le problème me semble plus général que simplement celui du féminisme ou du végétarisme, j'aurai quand même une petite question : messieurs, quand vous dites que vous êtes végétarien, est-ce qu'on vous demande souvent "qu'est-ce que vous allez faire à manger à votre femme" ?
Tu te rends pas compte de l'aberration que c'est de ne pas avoir de copine ? c'est vivre triste et malheureux !
Bon moi je fais exprès :D j'ai pas une relation en couple et je mange différemment, je vais mourir jeune avec tout ça !

C'est incroyable cette connerie de mettre les femmes aux fourneaux dans un couple alors que dans les restaurants les femmes sont plus que rare. Faudrait arrêter de prendre les femmes pour des connes quand même ! Il y a encore quelques mentalités à faire avancer.
 
Pour rebondir sur ce que dit Nicart: les femmes en France ont le monopole de la cuisine familiale, mais alors pour ce qui concerne la cuisine "artistique", nada, ce sont les hommes.
Pareil que pour la couture: ce sont les femmes qui ont le monopole de la couture à la maison, mais ce n'est pas le cas de la couture artistique (et encore on a eu Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet).
Moi on m'a surtout fait la réflexion sur les enfants "mais les pauvres petits ils vont manger quoi?" :rolleyes: J'ai expliqué que je n'avais nullement l'intention d'être femme au foyer et que je n'aurais certainement pas le temps d'avoir des enfants externes, et que la cantine ça existait. Et d'ailleurs leur père peut leur faire à bouffer.
Même si je n'ai aucune envie que mes enfants bouffent de la bidoche :p
De toute façon, la France est une société extrêmement machiste: nous discriminons les femmes au travail, pour les retraites. Les femmes se font siffler et insulter dans la rue, ont peur de prendre le métro ou le RER à 23h de peur de se faire violer. C'est vraiment pas l'aspect de notre culture latine que je trouve le plus admirable :rolleyes:
 
Nina":2a4hxy70 a dit:
De toute façon, la France est une société extrêmement machiste: nous discriminons les femmes au travail, pour les retraites. Les femmes se font siffler et insulter dans la rue, ont peur de prendre le métro ou le RER à 23h de peur de se faire violer. C'est vraiment pas l'aspect de notre culture latine que je trouve le plus admirable :rolleyes:
Cette considération de la femme en tant qu'objet est aussi mauvaise que celle pour les animaux (et on voit les dérives qui existent dans les deux domaines...).
 
Je ne pense pas que la femme soit considérée forcément comme un objet. En tout cas, elle ne l'a pas été tout le temps dans l'histoire. Au Moyen Age, par exemple, les femmes avaient un certain pouvoir politique (soit en tant que reines, soit en tant que suzeraines), et même littéraire (Christine de Pisan, Marie de France). Je me demande si ce n'est pas lié à la culture "barbare" issue des peuples germaniques, où la femme était plus considérée que chez les Romains.
Cette image de la femme incapable et mineure remonte vraiment à la Révolution et à l'époque napoléonienne. Jamais la condition féminine n'a été aussi misérable qu'au XIXe siècle en Occident, et on en paie le prix aujourd'hui.
Par contre, les animaux, ça a toujours été une catastrophe :(
 
nicart":34lh2jio a dit:
et quid des grands cuisiniers qui sont tous des hommes? cela prouve pas qu'il ne faut pas laisser les femmes au fourneau!
oui, les grands cuisiniers sont tous des hommes, parce qu'une femme, c'est naturel qu'elle sache cuisiner, mais elle doit s'en servir pour le bien de sa chère petite famille, pas pour montrer son talent. Alors que les hommes, eux, ont parfaitement le droit de se mettre en valeur, c'est même conseillé qu'il le fasse. On appelle l'égalité, très cher.

Nina, j'avais pas vu tes messages, je suis 100% d'accord avec toi, ta vision de notre société est malheureusement on ne peut plus vrai.
Et je suis contente aussi de voir quelqu'un parler de la société médiévale de manière positive, c'est tellement rare (en même temps, la plupart des gens en parlent sans rien en connaitre, c'est sans doute pour ça). Effectivement, au Moyen-Age, les femmes étaient globalement l'égale des hommes, avec des différences en fonction des régions. Et bizarrement, cela a changé lorsque l'Église a décidé de raffermir son autorité sur les gens (càd en fait à la toute fin du Moyen-Age, contrairement à ce que beaucoup de gens croient).
 
J'ai beaucoup lu Régine Pernoud, qui vulgarise beaucoup l'époque médiévale et a écrit des bouquins fabuleux sur les femmes au Moyen Age.
Alors je ne sais pas si c'est l'Eglise, ou la redécouverte de l'époque romaine, mais à l'époque moderne, tout s'est resserré sur les femmes. Et au XIXe :mmm:: la femme mariée était incapable , ne pouvait pas disposer de ses biens (donc même pas léguer ses biens), ne pouvait pas conclure de contrats, ne pouvait pas gagner son propre argent :mmm:.
Pour que la femme puisse ouvrir son compte bancaire, il a fallu attendre 1965 :rolleyes: Merci Napoléon et le Code Civil :tongue:
 
je tiens à préciser que ma phrase était qu'humour, et que ça ne signifiait pas que je dénigrais les femmes, loin de là.

Se dessinerait donc le schéma suivant : le gouvernement domestique appartient à la femme, le gouvernement politique à l’homme. L’autorité, dans les deux cas, doit rester masculine : l’homme est le seul chef possible. » [1]
Geneviève Fraisse, Les deux gouvernements : la famille et la Cité

un bon article qui nous explique tout ça en détail : http://www.gabrielperi.fr/Le-pouvoir-dans-la-cuisine

"rivalité entre cuisiniers et cuisinières s’accentue, les premiers craignant une dévalorisation de leur métier et une diminution de leur salaire. La corporation des cuisiniers dénigre assez violemment leurs rivales. "

et pour finir , une triste vérité sur le mot Chef
"Comment endosser l’habit de chef quand le mot lui-même ne se met pas au féminin ? Le féminin de chef n’existe pas : l’usage ne s’est jamais fait sentir."

Bonne lecture :)
 
Nina":3qunvt70 a dit:
...Jamais la condition féminine n'a été aussi misérable qu'au XIXe siècle en Occident, et on en paie le prix aujourd'hui.
Par contre, les animaux, ça a toujours été une catastrophe :(
c'est très insidieux, moi même, assez progressiste sur la question 0:), je discutais ce midi avec mon maraicher préféré à qui je venais payer 50€ de dettes, mes courses d'hier. Une dame arrive et dis :
"je viens payer mes dettes, j'en ai pour 6 €."
"Quel bol, moi j'en ai pour 50..."
le collègue du maraicher:
"tu devrais demander à ta femme qu'elle te fasse des pâtes..."
"ben, on en mange plein des pâtes..." Et la dame d'a coté :
"vous avez vu ce qu'il dit le petit jeune ! ça serait un vieux, on pourrait comprendre, mais la !!"

Et ouai, ça ne m'avais même pas effleuré l'esprit... ces phrases prêtes à cuire... le conditionnement qui nous fait transmettre des schémas sans même y penser... Je suis certain que je dois dire de temps en temps à ma fille : "maman va faire à manger", alors même que c'est moi qui m'y colle :)

nicart":3qunvt70 a dit:
...
et pour finir , une triste vérité sur le mot Chef
"Comment endosser l’habit de chef quand le mot lui-même ne se met pas au féminin ? Le féminin de chef n’existe pas : l’usage ne s’est jamais fait sentir."

Bonne lecture :)
ha si, j'ai mon "chef", et ami, qui me dit toujours, quand on organise un truc (privé) :"faut que je demande à la cheftaine" (féminin du vieux français, cheftain).
Mais cheffe, ou chèfe, existe aussi, en théorie :)
 
Retour
Haut