Végétarisme et opinions politiques

Mickael49

Broute de l'herbe
Inscrit
13/4/08
Messages
181
Score de réaction
0
Localité
Maine et Loire 49
Site web
utopievege.canalblog.com
Salut à tous,

D'une certaine façon, c'est un peu l'engagement politique qui m'a conduit au végétarisme. Je voulais savoir pour si vous voyez un lien entre les opinions, l'engagement politique et le végéta*isme ? Est-ce que le végéta*isme a changé votre vision politique du monde, ou l'inverse ?

J'attends vos témoignages...

:hein:
 
J'ai aussi suivi un cheminement semblable au tiens: ce sont des raisons politiques qui m'ont mené au végétarisme. Puis j'ai découvert et embrassé la majeure partie des raisons qui peuvent motiver ce choix, depuis la santé jusqu'à la défense du droit des animaux.

J'ai l'impression qu'en moyenne (au doigt mouillé), si les filles ont plutôt tendance à choisir le végétarisme pour les animaux, les garçons le font plutôt pour des raisons politiques ou de santé. Mais ce n'est qu'une impression, une moyenne à la louche sur les gens que j'ai rencontré.
 
Non c'est l'inverse pour moi. Je ne suis pas gaga des animaux même si je les trouve magnifiques dans leur milieu naturel. C'est un choix qui est devenu logique pour moi à partir du moment où j'ai réfléchi à l'avenir de la planète et de l'économie mondiale, et puis je respecte toute forme de vie aussi. Je ne sais pas si on peut dire que mon choix est politique, car si j'ai des tendances écolo je ne suis pas particulièrement pour ce parti au niveau politique ni même spécialement à gauche. Donc pour moi pas de lien politique ni de lien avec les animaux.
Maintenant peut-être que ça viendra, je réfléchis et j'observe toujours.
 
C'est la souffrance causée par l'élevage industriel qui a été pour moi la cause de mon végétalisme, puis les tas d'autres raisons honorables m'ont conforté, j'ai le respect du vivant tout court, donc pour moi l'écologie est une cause primordiale de notre siècle, c'est LE problème que tous les partis devraient prendre en plus grande considération, sans exception, je n'ai jamais compris pourquoi il existait des partis écolos, c'est la preuve qu'il n'y a pas de mesures véritables, malheureusement les partis écolos me paraissent trop orientés !
La politique ne m'a aucunement influencé dans mon choix, je n'y crois plus de toute manière, néanmoins, j'essaye de m'accrocher encore à un mouvement comme la France en action, ce sont donc plutôt mes convictions sue le végéta*isme, qui influent sur mon choix politique !
 
Herve":162n1t2c a dit:
ce sont donc plutôt mes convictions sue le végéta*isme, qui influent sur mon choix politique !
Je comprend pas le sens de la phrase ... Quel est le rapport entre l vegetalisme et le partie cité ?
 
jmtrivial":arlpqj1j a dit:
J'ai l'impression qu'en moyenne (au doigt mouillé), si les filles ont plutôt tendance à choisir le végétarisme pour les animaux, les garçons le font plutôt pour des raisons politiques ou de santé. Mais ce n'est qu'une impression, une moyenne à la louche sur les gens que j'ai rencontré.
Même impression que moi .... mais c est qu une impression...
 
perso j etais plutot de droite... je dis plutot car pour autant pas convaincue...
eh bien entre le vegetarisme et toute la prise d infos qui va avec, le fait de me tourner de plus en plus vers l ecologie, la conso responsable et limité, je me sens maintenant carrement appolitique!!
si je me deplace c est pour voté blanc, franchement voter un candidat juste parceque l on ne veut pas que ce soit l autre qui passe, ca ne va pas... et aucun ne convient...

je ne suis d accord avec aucun, car les problemes seraient a prendre tellement plus a la racine que ce qu ils proposent est dérisoire, parceque leur beau baratin, je suis usée de n en voir qu un brin a chaque fois, parcequ on nous sort des reformes intenables, des impots / taxes etc qui ne servent pas a ce qu elles / ils etainet sencés servir, parceque sans etre du tout raciste, on ne peut pas acceuillir toute la misere du monde et on ferait bien mieux d aider les pays a se developper, parceque le systeme global ne me convient pas... de toutes facons ca fait bien longtemps que je dis que je ne suis pas a l aise dans cette societé, eh bien ca ne s arrange pas!! voila, je ne me sens pas ni ne me considere comme defaitiste pour autant, j aurais bien envie de croire qu on va changer les choses, mais si ca change, ni ma fille ni moi, ni mes futures petis enfants ne seront la pour le voir... je verrai surement des améliorations legeres mais c est tout.
alors maintenant, je prefere agir a mon niveau plutot que de compter sur les politicards et leurs petites sauteries au frais du CONtribuables, plutot que de perdre mon temps a les ecouter essayer de m embobinner...
 
shadowcat76":3p86g540 a dit:
Herve":3p86g540 a dit:
ce sont donc plutôt mes convictions sue le végéta*isme, qui influent sur mon choix politique !
Je comprend pas le sens de la phrase ... Quel est le rapport entre l vegetalisme et le partie cité ?
Jean Marc Governatori est VG et proposait dans sa politique, de mettre en place des choses en faveur du végétarisme et des animaux ! :YE:
J'ai donc voter pour lui lors du 1er tour, sans hésiter !

Il faut lire le lien qu'a donné Hervé, tout y est bien expliqué ;)
 
Oui mais non ...
Je vais pas aller voter pour un gars juste parce qu'il fait des propositions sur le VG et les animaux sans faire attention avec tout ce qui va avec ...
La politique c'est essentiellement voter pour un "package" ...
Moi je suis à gauche (à gauche j'ai dis ! Pas socialiste, pas d'amalgames ...) Mais bof ! Bof ! Pour moi les propositions démagogues et sans plan de financement de Jean Marc ...
Concrètement en ce moment je vote pas ...
J'attends peut être de voir ce que va donner le NPAC il y a pas mal d'écolos et de VG là dedans ... A suivre ... Je sais pas ...
 
shadowcat76":2xtsgvad a dit:
Bof ! Pour moi les propositions démagogues et sans plan de financement de Jean Marc ...
Mais pour dire ça, tu as été sur son site ou tu juges sans savoir au pifomètre ? :)
 
Bah nan je suis allé sur le lien comme tu m'a dis ...
Tu me prends pour un jambon ou quoi ?
Lol
 
J'étais chevènementiste avant d'être végé et je le suis toujours donc pour moi, mon régime alimentaire n'est pas déterminant dans mes opinions politiques.
 
shadowcat76":mhogcp85 a dit:
Tu me prends pour un jambon ou quoi ?
Lol
:ROFLMAO: :ROFLMAO:

Tu voulais dire un "Jambon végétalien" où un "jean bon", j'imagine :p (parceque sinon : Pas de ça chez nous, vieille saucisse !) :D

J'suis en train de m'apercevoir, qu'elles sont très axées politique mes remarques :mmm:

Alors.... --> :jesors:
 
D'accord avec soleil.

Si j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande au départ, c'était par "solidarité" avec les pays qui n'avaient pas accès à la nourriture de la même façon que nous. Et puis je suis totalement devenue végétarienne quand j'ai compris que tous les animaux avaient le droit de vivre et d'être respectés.

A l'époque, je n'étais pas encore totalament consciente des problèmes environnementaux ou économiques mondiaux et je ne me sentais pas non plus impliquée au niveau politique. D'ailleurs, c'est toujours le cas maintenant, je pourrai voter aussi bien à droite ou à gauche...
 
On voit bien qu'au sujet de l'écologie la question gauche/droite pose problème. En France, c'est surtout une partie de la gauche qui a mis en avant la cause écologique. D'autres pays ont mis d'emblée en avant une écologie a-politique.
Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? En tout cas, la gauche est historiquement productiviste, alors que la droite traditionnelle l'est peu. Aujourd'hui ces repères sont brisés : les Verts, les Alternatifs ont créée une pensée anti-productiviste à gauche. La droite libérale - voir la droite tout court est clairement productiviste, ou de productiviste teinté de vert (croissance durable et compagnie).

Derrière tout cela se cache en fait une question essentielle ? L'écologie est-elle compatible avec l'idéologie de la croissance - défendue à gauche comme à droite ? Ou l'écologie n'est-elle pas tout simplement impossible dans un régime capitaliste ? N'est-ce pas une nouveau monde qu'il nous faut créer où la consommation n'est plus le centre et où les rapports entre animaux humains et non-humains ne seraient plus basés sur le profit mais sur le respect ?



:simplelove:
 
pour moi, être vg n'est pas un choix politique au départ, mais les implications du végétarisme sont pourtant bien politiques, et même révolutionnaires. c'est pour ça que je pense que l'écologie est l'ultra-gauche, mais elle n'est pas vraiment représentée, à part par quelques verts isolés dans un parti environnementaliste mené par des pseudo-écolos (mamère, lipietz, voynet...).
il me parait évident que l'écologie est en conflit avec la vision croissantiste/productiviste de tout le monde politique français et européen (même l'extrème gauche anticapitaliste est productiviste).
et je me méfie de ceux qui dépolitisent l'écologie, comme YAB ou hulot, car c'est faire croire au gens que tous les partis peuvent être écolo, alors que l'écologie va contre leurs intérêts et leur raison d'exister.
d'ailleur les écolos apolitiques n'ont qu'un mot à la bouche: développement durable, qui est je pense une arnaque et un ennemi de l'écologie qui devrait être beaucoup plus radicale et biocentriste, contrairement au verts qui sont toujours autant anthropocentristes.
j'ai donc pris la résoution de ne plus voter.
 
Je suis venue au végétarisme à force de rencontres (amis végéta*iens) mais aussi de réflexions. Disons que je sentais que je n'allais pas au bout de mes idées qui se résumeraient à "autrement". Et qu'il me fallait franchir un nouveau pas. Ce n'est qu'un pas parmi d'autres. Il me faudra un jour reconsidérer ma consommation (même si elle est modérée ces derniers temps, je ne suis pas encore dans une démarche de simplicité volontaire). Le végétarisme n'a pas changé ma vision politique, il l'a confortée. Mais je ne choisirai jamais de suivre un parti seulement parce qu'il y a des VG dedans. C'est un projet global auquel j'adhère avec des idées tant au niveau environnemental que social ou encore culturel.
Sinon, je dirais que ma démarche était/est éthico-politique. J'aime les animaux mais j'aime surtout la vie. Mais il est vrai que plus je m'informe sur le sujet et plus mes raisons se multiplient. :)
 
jujube":3intqbdw a dit:
...d'ailleurs les écolos apolitiques n'ont qu'un mot à la bouche: développement durable, qui est je pense une arnaque et un ennemi de l'écologie qui devrait être beaucoup plus radicale...
c'est très vrai jujube, sauf qu'à ce jeu de dupe, il faut arrêter de se poser des questions existentielles et entrer dans toutes les brèches. si le système ne nous propose que le DD, alors, nous les plus radicaux, investissons le. De toute façon, aujourd'hui, tout est immédiatement récupéré.

je le vois bien dans le cadre de mon travail, dans les formations sur "l'aménagement durable", il y'a un fossé énorme entre le début de la formation, le constat, très alarmiste, les pistes de solution ou on parle de décroissance sans la nommer évidemment (récupération maximum, économie maximale, des matériaux, de l'eau, circuits courts de production, études du cycle de toutes les matières premières,etc.), ou on prend en exemple des réalisations tout à fait dans l'esprit de la décroissance, sans la nommer, toujours, et au final, on en arrive en fin de stage à des solutions consensuelles et standardisées, bien loin de répondre au défis qui ont été présentés au départ. mais rien ne nous empêche d'essayer d'aller plus loin. et malgrés tout, par rapport à il y'a encore très peu de temps, on sent bien que le sujet à été investi, au moins pour une part, par des esprits assez radicaux, même si il a été crée pour noyer le poisson et est récupéré en permanence, on voit bien émerger le développement de concept radicaux en complète opposition avec la démocratie basée sur une économie ultralibérale.

Rien ne nous empêche, donc, de jouer sur tous les tableaux. Essayer d'être le plus radical possible dans le système, étant fatalement récupéré, et agir hors système. On peut penser que ça frise un peu la schizophrénie, mais le monde n'est pas manichéen.
 
J'ai toujours eu une grande sensibilité politique, grandie dans une famille gauchot, dans une cité d'une ville communiste du 9-3
Je me suis intéressée très tôt à tout ça, notamment le phénomène de désinformation et manipulation des médias
Pourtant, mon choix du végétarisme n'a pas de rapport, c'est au départ avant tout pour les animaux.
J'ai ensuite découvert que le végétarisme pouvait être un choix politique, chose intéressante..
Le seul problème que ça me pose vis-à-vie des personnes qui font ce choix pour des raisons politiques ou médicales (sans faire évoluer leurs pensées sur la condition animale),
c'est que je me dis que le jour où les choses seront réglées peut-être retourneront-ils vers l'alimentation omni..
je connais quelques personnes qui sont végé pour leur santé, et qui n'hésiterai pas à manger de la viande si elle leur semblait moins "dangereuse"
 
Retour
Haut