Végétarisme et schizophrénie

L'Elfe

Avale du tofu
Inscrit
17/4/09
Messages
774
Score de réaction
0
Localité
Dans ma forêt
Bien le bonjour les gens.
Je suis élève infirmière et suis en stage en hôpital psy, service psychoses chroniques (en gros ce sont pour les schizophrène et autres psychotiques stabilisés sous médocs), et il se trouve qu'une patiente a particulièrement attiré mon attention :
Une schizophrène ayant des hallucinations auditives et visuelles : elle possède son dieu, refuse tous médicaments, tous soins ( sérum physiologique inclus), ... afin d'être en accord avec ses choix, et surtout son dieu. Avant son internement, elle était chercheuse biologique au CNRS de Paris, elle faisait des recherches sur le cancer... incluant la vivisection, en particulier des rats.
Aujourd'hui, par rapport à son délire, elle est devenue végétarienne, "les animaux étant des créatures de dieu, il ne faut pas détruire son oeuvre".
Qu'en pensez-vous? La schizophrénie peut-elle avoir un effet bénéfique sur la vie des gens et/ou la vie animale?
Personnellement, je l'aime beaucoup, donc mieux vaut une végé schizo qu'une omni fermée d'esprit mais déclarée "saine d'esprit"
(PS : désolée des éventuelles fautes de frappe...)
 
A mon avis, la schizophrénie étant une pathologie psychiatrique lourde, avec un taux de morbidité et de mortalité élevé, une espérance de vie extrêmement diminuée, on peut difficilement considérer que ça puisse être positif, quelque soit le thème du délire.
 
L'Elfe":1x3qqidv a dit:
Aujourd'hui, par rapport à son délire, elle est devenue végétarienne, "les animaux étant des créatures de dieu, il ne faut pas détruire son oeuvre".
Qu'en pensez-vous? La schizophrénie peut-elle avoir un effet bénéfique sur la vie des gens et/ou la vie animale?
Penses-tu que cette prise de conscience soit liée à la schizophrénie ?
Je trouve que c'est tout la difficulté, de faire la part des choses entre ce qui relève du délire, et ce qui n'en relève pas... D'autres personnes ne souffrant pas de délire pensent également que "les animaux étant des créatures de dieu, il ne faut pas détruire son oeuvre"... (même s'ils ne le disent pas forcément de cette façon).
 
Effectivement, je reconnais mon erreur de l'avoir dit ainsi mais c'est ainsi que le dossier médical le décrit. Il se peut que ce ne soit que par son délire, l'hallucination de voir sa viande lui parler (je pense que ça a dû beaucoup jouer aussi).
Mais quelqu'un qui,de sa "saineté d'esprit", n'a jamais vraiment respecté les animaux au point de faire mumuse avec les glandes médulo-surrénales, leurs organismes, leurs provoquer divers cancers... Ce sont ses voix qui lui ont dicté de respecter les animaux.
Certes, la schizophrénie est une pathologie particulièrement lourde mais est très bien prise en charge, et il n'est pas rare de voir des schizophrènes de plus de 65 ans (soit environ 50% de mon service, après ils sont redrigés vers des maisons de retraites). De plus, il n'est pas impossible de vivre avec (Un homme d'exception illustre très bien la vie avec la maladie).
Mais bien entendu, mieux vaut tout de même être et rester en bonne santé...
 
L' Elfe, il ne vous ont pas encore fait de cours sur l empathie ?
Tu n as pas a aimer ou pas tes patients, et le fait de l aimer beaucoup t empèches d' être objective sur son traitement .
Tu vas beaucoup souffrir ( et faire souffrir tes patients) en tant qu inf
Pour le reste, elle semble avoir un délire organisé mystique, y a 6 ou 7 siècles , on l'aurait peut être suivie pour bouter les anglais hors de France .
Je pense que les maladies psychiatriques , psychoses, bipolarité, et même les grosses névroses, induisent beaucoup de souffrances pour les patients et leurs proches.
Et vu que 1% de la pop est schizophrène ( qui est une sorte de psychose), y en a des gens qui délirent ... Et oui les maladies ca arrive aussi aux gens intelligents qui ont fait des études ( d' ailleurs avec un traitement bien dosé , on peut vivre, faire des études et tout avec une psychose) et pas qu au abrutis et divers autres crétins des Alpes
 
L'Elfe":3nyp4ai5 a dit:
Mais quelqu'un qui,de sa "saineté d'esprit", n'a jamais vraiment respecté les animaux au point de faire mumuse avec les glandes médulo-surrénales, leurs organismes, leurs provoquer divers cancers...
Il ne faut pas oublier le conditionnement... on nous explique sans cesse que c'est un mal nécessaire, que c'est indispensable pour faire avancer la science...
Combien de personnes sur ce forum mangeaient de la viande pensant que c'était indispensable pour la santé (même quand elles n'en appréciaient pas particulièrement le goût) ? On nous répète ça depuis notre plus jeune âge ! (sauf pour ceux qui ont eu la chance de naître dans une famille végé)
Il n'y a pas d'âge pour prendre conscience de quelque chose. Reste à savoir si c'est une prise de conscience ou une partie de son délire. Le seul moyen de le savoir serait de savoir ce qu'elle en pense lors d'une phase où elle n'a pas de délire, si elle a des périodes de rémissions...
 
flolalapine":2ncks2j2 a dit:
A mon avis, la schizophrénie étant une pathologie psychiatrique lourde, avec un taux de morbidité et de mortalité élevé, une espérance de vie extrêmement diminuée, on peut difficilement considérer que ça puisse être positif, quelque soit le thème du délire.
+1000

Non mais!
 
snoopyne":2g95m08z a dit:
Le seul moyen de le savoir serait de savoir ce qu'elle en pense lors d'une phase où elle n'a pas de délire, si elle a des périodes de rémissions...
Cependant, le fait est que, refusant toute thérapeutique, elle souffre constament de ses délires, elle ne devient plus celle qu'elle fut avant ses premiers antécédents psychiatriques. Mais je pense qu'il est presque impossible de ne pas s'attacher à certains patients, surtout lorsqu'il s'agit d'un lieu de vie, hospitalisation longue durée, et n'est-ce pas dans la nature de l'homme de créé des liens sociaux, d'apprécier ou non une personne, ...après cela dépend du degrè, ça va de soi... Cette patiente se renferme sur ses délires et parle très peu. Elle s'est forgé son monde à elle et refuse que quicquonque y pénètre (et je ne juge absoluement pas cela puisque je pense que nous sommes plusieurs à avoir notre monde que l'on refuse aux autres.) Mais ce qui est étonnant, c'est l'opposition entre ce qu'elle fût et ce qu'elle est aujourd'hui. Un peu comme si Lepen aidait les étrangers à venir en france, si sarkosy était intelligent (rooooh, pardon, je deviens mauvaise langue... 0:)) Mais après, ne le serait-elle pas devenue, même sans sa maladie?
flolalapine":2g95m08z a dit:
on peut difficilement considérer que ça puisse être positif, quelque soit le thème du délire.
.
Je ne suis pas totallement d'accord avec vous. Peut-être que si certaines personnes avaient une maladie psychiatrique, l'histoire serait un peu moins noire... Un autre patient est devenu totallement pacifique depuis sa schizophrénie, alors qu'il avait un passé violent. Certes, il lui arrive parfois d'avoir des crises de violence, mais cela reste rare.
Lorsqu'un patient meurt suite à sa schizophrénie, c'est le plus souvent par une crise où il s'est agréssé lui même ou tout autre facteur "externe", mais très peu par la dégénérescence longue et continue du corps
 
L'Elfe":1ijsf2pr a dit:
Un autre patient est devenu totallement pacifique depuis sa schizophrénie, alors qu'il avait un passé violent. Certes, il lui arrive parfois d'avoir des crises de violence, mais cela reste rare.
Ce patient a des médicaments je suppose...
Si c'est le cas, comment faire la part des choses entre ce qui est lié à l'effet des médicaments et ce qui ne l'est pas ?
 
snoopyne":1xto51ad a dit:
comment faire la part des choses entre ce qui est lié à l'effet des médicaments et ce qui ne l'est pas ?
c'est justement la question que je me pose depuis ledépart : la maladie et les médicaments peuvent ils changer la personnalité des gens au point de nous faire devenir l'inverse de nous même?
En l'occurence, ce serait sa maladie qui l'aurait changé, il ne prend pas de médicament agissant sur le comportement...
Mouais, étrange tout celatout de même...
 
L'Elfe":2oi61lk2 a dit:
Mais ce qui est étonnant, c'est l'opposition entre ce qu'elle fût et ce qu'elle est aujourd'hui. Un peu comme si Lepen aidait les étrangers à venir en france, si sarkosy était intelligent (rooooh, pardon, je deviens mauvaise langue... 0:)) Mais après, ne le serait-elle pas devenue, même sans sa maladie?
Tu me donnes l'impression qu'avant elle était un être complètement mauvais qui s'amusait à buter des vies animales... (ok ok j'interprete beaucoup). Je ne crois pas que la vivisection dans le cas de la recherche pour le cancer, par exemple, soit un amusement et soit si malsain, c'est une cause plutot noble, et un mal pour un bien... Je n'encourage pas la vivisection et je suis même tout à fait contre, mais de là à dire que son comportement est completement opposé à avant sa maladie, c'est un peu extrème non ?
 
Le jour où tu verras un végé qui fait de la vivisection tu m'appelles... Du moins son discours est opposé, même elle le dit, qu'elle ne serait pas capable de le refaire. Mais maintenant, pourquoi continue-t-on à pratiquer la vivisection alors que la science peut cloner des organes et produire des kilomètres de peau? Pourquoi continuent-ils de faire souffrir des animaux?
 
Caxow":2pzbodes a dit:
Je ne crois pas que la vivisection dans le cas de la recherche pour le cancer, par exemple, soit un amusement et soit si malsain, c'est une cause plutot noble, et un mal pour un bien...
Ah mais les omni peuvent tenir le même discours : je mange de la viande pour être en bonne santé, c'est un mal (tuer un animal) pour un bien (être en forme). Comme si on était des lions...

Pour la recherche, c'est un jeu sans fin !
Maintenant qu'on sait soigner certaines maladies, d'autres maladies apparaissent, liées au vieillissement... (maladie d'Alzheimer par exemple)
 
L'Elfe":1phz9x6i a dit:
[...]
Je ne suis pas totallement d'accord avec vous. Peut-être que si certaines personnes avaient une maladie psychiatrique, l'histoire serait un peu moins noire... Un autre patient est devenu totallement pacifique depuis sa schizophrénie, alors qu'il avait un passé violent. Certes, il lui arrive parfois d'avoir des crises de violence, mais cela reste rare.
Lorsqu'un patient meurt suite à sa schizophrénie, c'est le plus souvent par une crise où il s'est agréssé lui même ou tout autre facteur "externe", mais très peu par la dégénérescence longue et continue du corps
Tu préférerais avoir une maladie psychiatrique qui te transforme en quelqu'un de "bien" mais être contrainte de vivre dans un hopital psy pris en charge par des gens qui n'accordent aucun crédit à ce que tu dis puisque te sachant délirante?
 
L'Elfe":2zf13d73 a dit:
Le jour où tu verras un végé qui fait de la vivisection tu m'appelles... Du moins son discours est opposé, même elle le dit, qu'elle ne serait pas capable de le refaire. Mais maintenant, pourquoi continue-t-on à pratiquer la vivisection alors que la science peut cloner des organes et produire des kilomètres de peau? Pourquoi continuent-ils de faire souffrir des animaux?
Ben il y a bien des végétariens qui font des stages en abattoirs pour leur métier de véto, j'ai une amie qui est végé et qui fait la dissection pendant les cours, moi même en étant végé j'ai broyé le foie d'un animal en biologie... Alors pourquoi pas ?
Mais puisque c'est elle qui le dit, alors je suis d'accord.
Je suis contre la vivisection, même sans le clonage, l'homme n'a pas à massacrer des animaux pour préserver son espèce... :(
 
L'Elfe":3e0dugm3 a dit:
Mais maintenant, pourquoi continue-t-on à pratiquer la vivisection alors que la science peut cloner des organes et produire des kilomètres de peau? Pourquoi continuent-ils de faire souffrir des animaux?
C'est la différence entre le in vitro et le in vivo, on teste un produit sur un organisme, pas sur une couche de cellules. Par exemple pour le cancer si tu supprimes les cellules cancéreuses en tuant l'organisme, ça fait désordre. Pour info on se sait pas cloner des organes ou des kilomètres de peau (on ne s'emmerderait pas avec les greffes d'organes prélevés sur des humains morts en bonne santé et de la greffe de peau en résille prélevée à un autre endroit du corps), on sait faire pousser des cellules, c'est tout. La recherche pour recréer des tissus est en cours.
 
L'Elfe":16fb0ztx a dit:
Je ne suis pas totallement d'accord avec vous. Peut-être que si certaines personnes avaient une maladie psychiatrique, l'histoire serait un peu moins noire... Un autre patient est devenu totallement pacifique depuis sa schizophrénie, alors qu'il avait un passé violent. Certes, il lui arrive parfois d'avoir des crises de violence, mais cela reste rare.
Lorsqu'un patient meurt suite à sa schizophrénie, c'est le plus souvent par une crise où il s'est agréssé lui même ou tout autre facteur "externe", mais très peu par la dégénérescence longue et continue du corps
S'agresser soi-même c'est un facteur externe?

La douleur ressentie dans les moments de crise n'a rien d'externe, les gestes qui vont avec non plus.
 
L angoisse vécue par les personnes souffrant de psychose n a rien à voir avec celle des névrosés lambdas.
C est pour cela que certains, en crise comme tu dis, se foutent en l air, juste pour ne plus vivre ça, le morcellement ( ton bras dans la cuisine , tes pieds dans ton lit et ta tête dans un nuage par ex)
Le neveu de ma collègue , en pleine entrée dans la psychose, ne pouvait prendre le TGV qu avec tatie au téléphone pendant 3 h, il ne voyait que des pendus, des morts violentes partout, pour lui le tgv était en feu ... Réellement
Bien sur que les antidémirants modifient la façon de penser, c est pour ça que tellement de patients arrètent leur traitement
Le zyprexa, risperdal et compagnie ralentissent les pensées ( font grossir, trouble la libido, peuvent donner des troubles de l érection...), le meilleur dans tout ça , c est qu on ne sait meme pas vraiment comment ça marche.
M ' enfin , ta copine, c est dans son Dieu qu elle croit, rien d' autre.Son Dieu lui dirait " va buter tous les animaux que tu trouves, ceci est un ordre!", bin elle te buterai tout ce qui passe ... Heureusement , son Dieu a l air plutot Jesuen, gentil et compationnel, alors elle est gentille avec les animaux.
J ai déjà parlé à plusieurs messie ( dont un qui a sauté du 2 eme étage), des chevaliers jedi , des gens qui pensaient que leurs voisins essayaient de les tuer à petits feu, des possédés/ envoutés ( au choix djinn, esprits africains..)...
Je n ai vu personne heureux de délirer dans tout ça ..
Peut être c est aussi la limite entre fou / pas fou qui est compliquée pour toi, dequel côté je suis, qu est qui fait qu on passe d' un côté à l autre.... Un psy disait que la seule diffèrence entre les patients et nous, c était la fiche de paye !
C est bien de se poser des questions sur pourquoi être infirmière , qu est ce qu on y cherche, qu est ce qu on veut réparer...
S attacher ( réellement ) à ses patients n est que rarement positif ( en tout cas pour eux, )
il y a une nuance entre s occuper de quelqu un humainement , et s attacher à un patient
 
Je ne me suis pas attachée aux patients amicalement... Certes, s'ils venaient à décéder,j'aurai un pincement au coeur, mais je n'irai pas particulièrement faire 50 bornes pour aller les voir. Mais le fait d'avoir un contact social avec eux est loin d'être négatif (sauf ceux qui sont en crise) ; cela nous permet de mettre entre parenthèse la blouse et la maladie : ils se sentent plus humains et moins malades... Imaginez vous être considérés uniquement comme un numéro...
De plus, ils favorisent de plus les appartements thérapeutiques, ... S'ils peuvent éviter de trop les garder en hopital, ils font tout pour
 
Je vais peut-être donner une interprétation totalement à côté de la plaque, mais tant pis je prends le risque :)

Cette femme, elle a choisit de se consacrer à la lutte contre le cancer, donc in fine à supprimer de la souffrance d'êtres humains, c'est-à-dire avec une certaine dose de compassion et d'idéalisme (la recherche publique française, c'est pas forcément le lieu idéal pour faire fortune...)
Et ce qu'elle voit comme résultat réel de son travail, ce sont des rats justement en souffrance, sans pour autant avoir l'impression que le cancer recule. Et c'est cette dissonance entre l'idéal et la réalité qui l'a rendue malade. Et maintenant, après avoir tu pendant des années sa conscience, c'est elle qui prend le dessus (=végétarienne) en rejetant ce qu'elle était avant (une chercheuse en bio qui rejette les traitements ?)
 
Retour
Haut