vegetarisme on line

da23real

Jeune bulbe
Inscrit
19/7/14
Messages
75
Score de réaction
0
Bonjour je me permet d'ouvrir un debat sur un problème qui me derange, j'ai de plus en plus l'impression que le milieu vegetarien rime avec geekisme, forums et blogs... Vie sociale on line etc...
Combien de personnes connaissent les chiffres du drame informatique (principalement les outils miniatures, beaucoup plus dangereux contrairement aux apparences). Combien de personnes reflechissent aux nombres de serveurs necessaires dans l'ombre du net, de leur entretient, de leur remplacement avec des detritus informatique recyclés pour une finime partie et dans des pays sans normes environnementales ??? De leur consomation d'energie, etc...

Je met un lien au passage en esperant que ceux qui ne s'etait jamais posé la question y reflechissent, pensez a taper "ewaste" sur google image pour voir la realité qu'il y a derrière les collectes de materiel usagé
www.maplanetebleue.net/2010/09/12/inter ... pollution/

Je me permet en même temps de relancer mon invitation
initiation-ou-meme-pic-nic-dans-le-vaucluse-t17771.html

Merci pour vos lectures et vos reponses, dans le souhait d'un monde meilleur, pour nous et surtout ceux des pays qui bouffent les consequences de nos actes
 
C'est vrai qu'internet et l'informatique en général pollue mais je ne vois pas le rapport avec le végétarisme.

Même en étant végé, je peux squatter le net, prendre ma voiture ou l'avion...
 
Perso mon temps libre je le passe à la SPA ou sur internet, environ 4-5 heures par jour sur internet. Enfin en semaine, parce que le week-end...
 
La spa... magnifique endroit qui a gardé mon chien 3 jours car j'avais pas 50eur pour le recuperer alors qu'il avait commencé a s'auto mutiler dans la cage. Tout ca parcque pour la 1ere fois de sa vie alors que je le laisse faire un petit tour le soir il a été attiré la bas au lieu de revenir au camion, je les ai appellé a la 1ere heure le lendemain ils voulaient pas me le rendre sans argent.

Pour ce qui est du net... Oui avec parcimonie, du texte principalement sur des vieux ordis ca suffit, comme au danemark ou on peut consulter gratuitement dans les bibliotheques. Mais toute l'industrie du gadgetisme attention le desastre. Un petit lien parmis les nombreux qu'on peut trouver sur le net. Un des pires desastres humains et ecologiques pendant 20ans dont on a quasiment jamais entendu parler et qui n'a trouvé quasiment aucun defenseurs ni grande manifestations:

www.oxfammagasinsdumonde.be/2008/03/con ... du-coltan/

Des millions de morts, extinction quasi totale des gorilles des plaines, des elephants de la region, des crateres immenses dans la region, deforestation, radioactivité. Et il y en a qui osent se feliciter de pouvoir se reunir pour sauver trois arbres dans les zad grace a ces technologies (comme si on pouvait pas le faire avant). Sans parler de l'immense necessité de pouvoir mater des clips sur youtube (grace a ces serveurs polluants) n'importe ou grace a un appareil miniature. Il faut arretter le massacre !

Des tas de liens mettent en garde, des gisement ont étés decouverts entre le venezuela et la colombie et il risque de se passer la même chose si on arrette pas la portable mania (ainsi que les beaux voyages en inde pour faire du yoga au bord de la plage, le coltan etant aussi utilisé pour la fabrication des reacteurs d'avion ultra polluant (jusqu au bruit qui empeche parfois d'entendre les animaux les plus discrets même dans des coins perdus))
 
Je ne vois comment maintenant, retourner en arrière. Le monde est à la communication, en bien, comme en mal. Nombreux ici, n'ont jamais vu de végés en vrai (moi si, pleins, trop :p), alors savoir qu'ils existent dehors, et pouvoir communiquer avec c'est souverain.

Et sinon sans net, on fait comment ? On fait des manifs de 1 dans son jardin ?, on sauve que les animaux à 10 mètres de chez soi ?
Désolée, le monde à changer, alors on fait comme on peut. Perso, handicapée, sans net, je peux aider personne, pas même moi. Au siècle dernier, j'aurai fini dans une maison de santé, car j'aurai personne pour m'apporter à manger, les choses dont j'ai besoin, ni personne à qui parler.

Je sais que tout cela n'est pas gratuit sur le point environnemental, mais on peut trouver des alternatives dans le futur si on s'en donne la peine, des centrales solaires, de l'énergie vraiment verte (oui pour moi les bios carburants c'est une abbération). Voir la miniaturisation des serveurs (ce qui arrivera on a réduit le support on peut réduire la taille du matos).

Au début de l'informatique il fallait 2 pièces pleines pour un pauvre calculateur, maintenant on a des serveurs qui sont capables de gérer des milliers de gens. On progresse.

Le défi, c'est que tout cela ne soit pas en pure perte, dis toi que chaque vie sauver par le net, ce n'est pas de l'énergie gâché.
 
Mais tu proposes quoi comme alternative ? Pour le portable principalement. Parce que je sais qu'avant on faisait sans mais je ne vois pas comment faire sans, quand je me perd au milieu de nul part c'est rassurant même si Dieu m'en garde j'en ai pas encore eu besoin, quand je rencontre des personnes ça facilite grandement les choses car tout le monde peut venir quand il veut, il saura où nous trouver, quand tu pars « longtemps » maintenant pour trouver un téléphone public ce n'est pas simple donc sans portable t'inquiète tout tes proches (c'est un faux arguments pour moi, je les inquiète déjà). En gros, je pense au futur, mon téléphone tombe en panne. Qu'est-ce que tu conseilles ? Il y a des alternatives qui peuvent être mise en place plus respectueuse de la vie et que je peux soutenir ? Il y a des téléphones qui existent déjà à privilégier ? Ou radicalement tu penses qu'on doit supprimer les téléphones portables ? Ta cause est juste mais j'ai l'impression que c'est plus difficile que de rendre le monde vegan. Ce qui n'enlève pas le fait qu'on peut se battre pour que ça change mais sans alternative ça va être difficile car ça reste un objet merveilleux aux yeux de beaucoup dont moi si on enlève cette grosse épine et j'ai bien peur, je m'inclus dedans, que sans proposer d'alternative peu de gens vont être prêt à voir l'épine et s'en détourner.

Il y a des choses à faire, comme le fait de ne pas changer sans cesse de portable tant que le notre marche. J'ai parfois l'impression que les gens en prenne conscience jusqu'à ce qu'un nouveau modèle sorte et qu'ils oublient leur bonne résolution.

En ce qui concerne les serveurs c'est très difficile aussi. Je ne vais pas te le cacher, je travail sur un site de cuisine et même si c'est par plaisir j'espère qu'il sera lut. Si je décide de le faire en mode texte, sans photos, personne ne le lira. Bon là c'est vrai que c'est un plaisir personnel, c'est hypocrite de ma part mais ne serait-il pas mieux, plutôt qu'un retour en arrière qui sera impossible à mes yeux, de parler des bonnes pratiques encore une fois, afin d'améliorer les choses.

Je lis ton premier lien : le problème c'est que les serveurs sont à des endroits où l'on produit l'électricité grâçe au charbon. En privilégiant certains hébergeur, ce n'est pas l'idéal mais peut être un premier pas.

Les pourriels, en ne laissant pas son adresse trainer sur le net c'est peut être aussi un bon conseil. Pour ma part, sur mon hébergement (oui je fais parti des pollueurs), mon adresse à deux ans et aucun pourriel. J'avais une autre adresse, elle en est remplit parce que dispo sur 1 site associatif. Je ne ferrais pas la même erreur si je devais refaire le site, pas d'adresse mail mais un formulaire de contact.

Les recherches google, parler de l'importance d'utiliser les favoris. Car aujourd'hui, et là encore je m'inclu, on a tendance à écrire vegeweb sur sa barre de recherche pour ensuite cliquer sur le premier lien.

Facilité le recyclage aussi. Je ne suis pas vehiculé et ce n'est pas simple. Les centres commerciaux prêt de chez moi ne reprenne pas les déchets basiques comme les ampoules, ça ne me gêne pas parce qu'en 40 minutes en métro j'y suis mais ça peut rebuter d'autres personnes. Quand à accéder à la déchetterie, je ne sais même pas comment faire sans véhicule. Il y a le problème aussi de comment les recycler, n'y a-t-il pas moyen de se battre pour que se soit fait en france, dans de bonnes conditions même si ça veut dire payer plus chère ? Se battre aussi pour une fabrication moins polluante des composants.

J'ai conscience que je cherche à contourner le problème pour garder mon confort, ce n'est pas l'idéal. Mais je pense vraiment qu'au delà de ton message qui est clair, nous donner des points sur lesquels faire attention, nous améliorer, des alternatives qui ne donnera pas l'impression aux personnes de renoncer à la technologie, sera déjà bénéfique.

Si t'as d'autres liens, d'autres pistes de réflexion, des conseils à donner, je suis intéressé.
 
Oui tu confirmes bien ce que je dis, je suis ok avec le net pour ses benefices. Pour echanger des savoirs avec des peuples lointains par exemple. Les technologies vers 2000 le permettaient déjà, on aurais pu chercher le progres dans la reduction de pollution mais ca n'a ABSOLUMENT pas ete le cas. Les labels eco sur les ecrans sont un des pires mensonges pour rassurer l'utiliisateur. Un ecran cathodique consomme jusqu'a moitie moins qu'un ecran plat de même taille. Il est recyclable a 90% contre moins de 60% pour l'ecran plat. Je passe des milliers d' autres chiffres alarmant on trouve des liens sur le net. Mais non la miniaturisation des seveurs ne va pas aider, on va juste jeter les anciens dans les pays du tiers monde. Pour info un lecteur k7 doit consommer 3 watts et ne necessite aucun serveur a l'ecoute. Mais quand tout le monde avait ca a la maison il a fallu inventer le cd, puis le mp3 et convaincre les gens que c'est mieux. Pour info un walkman k7 tourne facile 2 mois avec 2 piles rechargeables, c'est tres facile a reparer. Un mp3 tombe une batterie lithium en une journee et est quasi irreparable.

Les taux de metaux lourds dans l'eau de pluie ne cesse d'augmenter et le lien est facile a faire avec les decharges d'ordinateurs a Guyiu ou au nigeria. Rien que la fabrication d'un ordinateur rejette 200 kilos de dechets dont 24 hautement toxique, et contrairement a ce que tu crois, plus on miniaturise, plus ces chiffres augmentent.
Lis par exemple "informatique durable" sur wikipedia tu verras, tout les progres qu'on esperait de l'ordinateur ont engendré le contraire.

Pour ce qui est des panneaux solaires et eoliennes arrettez de rever, non seuleument dans 40 ans on va en avoir des montagnes en guise de dechets trop cher a recycler (comme pour les ordis) mais leur production est ridicule. On nous dis que l'allemagne est sortie du nucleaire ? Oui grace au charbon, passe pres d'une centrale au charbon c'est loin d'etre folichon.
Avec ces energies on fait comment pour stocker l'energie entre nuit et jour ? Entre hiver et été ? On installe une batterie au plomb/acid immense qui recouvre toute la france ?
Il faut arretter de rever a des alternatives, la seule solution c'est de reduire sa consomation avant tout, utiliser les vieux appareils au lieu de les laisser partir dans les decharges du tiers monde. Nombres de personnes ont surement appris des choses sur les plantes grace au net que certains vieux du villages connaissaient tres bien dans leur solitude. Reveillez vous

J'arrette la de toute facon je sais que c'est perdu d'avance je met quand même un autre lien assez alarmant:
www.notre-planete.info/actualites/actu_ ... ad_TNI.php

J'avais envoyé un texte qui n'est pas passé j'espere qu'il passe. Je rajoute un lien
www.acqualys.fr/page/panneaux-solaires- ... entabilite

Quand je suis perdu j'utilise une carte et ou une boussole que j'ai toujours en pendentif. Je demande aux gens, etc... Je crois vraiment que le monde est tombé tres bas entre la realité du problème et les faux espoirs qu'on a mis dans la tete des gens. La solution c'est pas des sites de cuisines vegetarienne ni le recyclage des dechets, c'est par exemple des grandes cantinnes bio alimenté direct en produits frais sans emballages. Y aurait des tas de gens autour qui puent et qui petent mais c'est moins grave ce qu'on vit niveau deshumanisation crois moi
 
Le rapport que je vois entre végétarisme et internet, c'est que ça permet de relier les végétariens et de nous souder... Si on ne s'en tenait qu'à notre cercle de connaissances irl, la plupart d'entre nous sont tout seuls à être vg, et donc serait plus susceptibles à abandonner par exemple, car pas de partage! Alors que là, on peut organiser des manifs, se soutenir sur les forums etc.

Mais je reconnais qu'internet pose un problème environnemental, il y a un juste milieu à trouver... ce qui est désolant, c'est qu'on nous pousse à la consommation. Perso, j'ai jamais compris à quoi ça sert d'avoir une tablette ET un ordi portable, mais bon.

Sinon, je trouve que tout ce que tu racontes est très intéressant et instructif, c'est vrai qu'on en parle jamais en plus. Mais tu proposes par exemple des cantines bio, mais à l'échelle individuelle on peut faire quoi...?
 
J'avais ecris une reponse qui passe pas. La magie du net de devoir passer 3h de bug pour dire le millieme de tout ce qu'on developpe en parlant dans la rue
 
Tiens tu vois je lis un numero de Geo de 1954 qui donne une clef a nombre de questions actuelles:
-toute utilisation d'energie fossile contribue au rechauffement de la planete
-toute utilisation d'energie renouvalable contribue a son refroidissement.

Le processus de refroidissement etant bien évidemment beaucoup plus lent a accomplir. Car si tu utilise le vent ou le soleil pour créer une onde sonore, seule une infime partie sera perdue, la plupart etant renouvelee ou stockee sous forme de chaleur.
 
En tout les cas a force de recherches j'ai trouvé l'info qui confirme que la cassette (ou vinyl) est le format le moins polluant (et avec une vrai qualité de son/image). C'est de l'oxyde de fer sur du plastique, ca peut se faire en France. Au contraire cherchez la video de lexar sur la fabrication d'une carte sd ou clef usb... Sans parler des minerais rares qui viennent de pays lointains et souvent en conflits.
Sortons du lobbying numerique !!!!
Rappel: un lecteur k7 consomme 1 ou 2 watts ! Vous realisez la cata depuis que les gens ecoutent leur zic sur unordi qui tire parfois plus de cent watts ??? Sans parler des serveurs distants,les ondes nefastes aux oiseaux migrateurs et abeilles, l'energie collossale du lancement des satellites, etc... Personne y reflechit ?

A lire a ce sujet:
http://www.notre-planete.info/actualite ... etique.php

99% des gens avaient une télé... On est allé jusqu'a venter des arguments green pour vendre ces monstres polluants aussi affreux qu'energivaures (comme les dvds qui sonsomment peut etre le triple d'un magnetoscope)

Sur ce joyeux noel. A regret j'ai quand meme appris le vegetarisme... Par le net (le lait de coco ...mmm... Quand je pense que j'aimais la creme fraiche avant)
 
Et les projecteurs vidéo, c'est pas une alternative moins énergivore que les écrans plats ?
J'ai pas de télé mais je pose la question car je connais une personne qui regarde ses films avec un projecteur, et il paraît que l'image est encore meilleure (ce qui est l'excuse de base pour bazarder les écrans cathodiques chez les gens)
Sinon, les écrans plats d'ordinateur, même problème, je suppose ?
 
da23real":1zrv8ezx a dit:
J'arrette la de toute facon je sais que c'est perdu d'avance je met quand même un autre lien assez alarmant:
http://www.notre-planete.info/actualite ... ad_TNI.php

[Mode schtroumph grognon ON] moi j'aime pas quand on me parle comme à une débile mentale qui comprend rien.[mode schtroumph grognon OFF]

Je dis pas que c'est pas intéressant hein. Juste que ta façon de l'amener et d'en parler, ben je me sens agressée (surtout avec le "perdu d'avance" qui sous-entend qu'on est vraiment trop con pour comprendre)

Sinon, pour les téléphones on est pas obligé d'avoir le dernier à la mode (Mon nokia casseur de carrelage est encore très bien, il a 10 ans), l'ordi non plus (celui sur lequel je suis est une machine d'il y a 8 ans, récupéré) , la télé non plus (voire pas de télé mais pour chez moi c'est un rêve inaccessible malheureusement)
 
Oui mais tu admettras que ce genre de cas est rare ?
C'est vrai je suis un peu rentre dedans mais j'en peux plus. Avant les telephones voyager au jour le jour c'etait faire des tonnes de rencontres magiques maintenant si on rrfuse ces technologies on se retrouve dans une solitude forcée.
Quand on etais ados et qu'on voyait des voyageurs de passage c'etait un bolde fraicheur face a la morosité. Avec rien de mieux a faire que de raconter des conneries autour d'une bougie dans un squat ou un camion.

La situation touche le fond avec le web social, au mieux les jeunes vont photographier l'eolienne de loin au lieu de taper au camion pour faire connaissance et partager une soupe, faire de la musique etc !!!

J'ai meme eu des indultes en proposant de venir essayer des vieux synthés ou ecouter des k7 du genre "je t'encule avec tes merdes j'ai le dernier mac qui fait tout". Au fil des années je pense que tu comprends que ça rend un peu rentre dedans
 
Je me doute bien oui, mais je crois que c'est bien plus global. tu cantonnes ce phénomène aux nouveaux médias mais je penses que c'est vraiment le résultat de la société de consommation hyper individualiste, normative et compétitive. Et tu as beau essayer d'élever tes gosses autrement, ils finissent par se conformer aux normes (du moins tant qu'ils sont jeunes et influençables).

Les copines de ma gamine (11 ans dans un mois) ont toutes la télé dans leur chambre, un ordi, le télépone portable, une console de salon et une console perso (type DS). Ma gamine a eu une console de salon à Noël. Pourtant elle réclame le téléphone, la télé ...... enfin comme ses copines quoi. Chez nous c'est niet. Ben la gamine se fait insulter à l'école.

Mon ado a eu un I phone (Noël aussi) uniquement parce que son vieux téléphone était presque mort (et parce qu'il en paye la moitié). Mais c'est pareil, avec son vieux téléphone, les autres ados se foutaient de sa pomme. C'est pas forcément facile à vivre pour des adultes alors pour des enfants ou des jeunes, c'est carrément hyper compliqué.
 
je te comprend, da23 :) J'ai aussi l'impression qu'avec toutes ces nouvelles technologies , les gens se parlent moins irl, y a moins de rencontres spontanées.
Mais perso, j'aurais bien aimé qu'internet existe quand j'étais ado. Histoire de pouvoir trouver des gens avec qui discuter de sujets qui m'intéressaient. La solitude, c'est dur à vivre à cet âge. Par contre, quand j'ai été plus autonome, que j'ai pu bouger davantage, j'ai enfin pu faire de chouettes rencontres. Mais peut-être qu'ayant connu internet, je n'aurais pas eu ce réflexe d'aborder naturellement les gens irl ? (c'est la première fois que je me pose cette question).
Ils sont inscrits dans une école huppée, tes enfants, yapuka ? Ou c'est vraiment comme ça dans toutes les écoles ? J'ai du mal à croire que la majorité des parents puissent acheter autant de technologie (surtout si c'est pas un enfant unique).
(Sinon, faudra qu'on fasse un concours à qui possède le + vieux nokia :D C'est increvable, dis donc ! )
 
J'ai vecu ce genre de problemes au college avec les nike air.
Ensuite oui a une epoque si tu voulais voir des breakers fallait frauder le train pour panam.
Tu voulais vivre la teuf fallait zoner en centre ville et traveler a rome, prague etc... Aujourd'hui il y a le net.
Et moi perso je me sens pas coupable du sort de tes gosses: j'ai refusé le tel jusqu'en 2010 et j'ai acheté mon 1er appateil neuf recement a cause de mon electrosensibilité du a des poussières de laine de roche et le vieux BlackBerry que j'avais chopé dnoccase avait un des DAS les plus forts du marché. Enfin bref je suis pas des personnes qui ont rendus ces objets indispensables au quotidien

Enfin hors sujet je regarde "perfect" avec travolta et jamie lee... Ou des adeptes de fitness revendiquent le culte du corps et une peche électrique notament grace a un regime... Vegetarien !!!
 
Tigresse":2qsamrvu a dit:
Ils sont inscrits dans une école huppée, tes enfants, yapuka ?

Nan, l'école du village pour ma fille, un des lycées de la ville pour mon ado (pas franchement le plus huppé puisque les gamins de la ZUP en dépendent) et mon plus petit est en CLiS en plein milieu de ladite ZUP.


da23real":2qsamrvu a dit:
Et moi perso je me sens pas coupable du sort de tes gosses: j'ai refusé le tel jusqu'en 2010 et j'ai acheté mon 1er appateil neuf recement a cause de mon electrosensibilité du a des poussières de laine de roche et le vieux BlackBerry que j'avais chopé dnoccase avait un des DAS les plus forts du marché. Enfin bref je suis pas des personnes qui ont rendus ces objets indispensables au quotidien

Mais moi non plus je ne suis pas de ces personnes ! Même mon mari qui est hyper technophile a toujours refusé que les gamins croulent sous les machins technologiques.


Tant mieux pour toi si tu fais des super rencontres IRL, moi, mes plus belles rencontres, je les ai faites sur internet et poursuivies IRL.
 
Ce qui confirme ma theorie de la marginalisation des gens n'ayant pas accés, ou refusant la technologie ultra polluante
 
Je ne sais pas : est-ce que ce sont les gens refusant cette technologie qui se marginalisent ? Ou est - ce que c'est le fait de ne pas attacher trop d'importance à être ainsi marginalisé qui permet aux gens de refuser cette technologie ?
Le noeud du problème, à mon avis, c'est : pourquoi les gens sont - ils aussi sensibles à la pression sociale, au point de s'endetter pour collectionner les derniers gadgets technologiques ?

Et j'ai jamais vu personne se moquer de moi parce que j'avais un gsm... juste mon frère qui pousse de gros soupirs en me disant "totalement réfractaire à la technologie" mais ça me fait + rire qu'autre chose. C'est juste une taquinerie entre frère et soeur :)
 
Retour
Haut