végétarisme : prise de poids ou cliché ?

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Bonjour tous le monde !

Pour répondre à une amie sur une question relative aux calories, je suis retournée fouiner sur le site du GROS, que j'avais trouvé super bien(qu'on m'avait conseillé ici même il y a plusieurs mois). Et je suis tombée sur un article qui m'a perturbée un chouillat.
http://www.gros.org/le-gros/nos-actions ... ns-du-gros

Il existe cependant des cas particuliers. Tout d'abord, il se pourrait, d’après certaines études récentes, que la nature des lipides consommés influence le développement du tissu adipeux.
Ensuite, lorsque des carences nutritionnelles (ou des déficits) apparaissent, quelles qu’en soient les causes (sédentarité, monotonie alimentaire, végétarisme, alimentation non choisie par une population captive), cela pourrait entraîner une réponse compensatoire de l’organisme. Celle-ci aboutirait à des surconsommations alimentaires dans le but de réparer les déficits nutritionnels.
Le végétarisme favoriserait carences et surpoids ? Lire ça sur ce site m'a franchement laissée sur le derrière.
(bon moi avec mon sous poids et sans carences, serais je un cas unique ? Du mal à le croire).

Des avis ?
 
Alors après la maigreur des végés, maintenant le surpoid... Franchement c'est quoi la prochaine fois ? Les végés ont des nés verts ?
Il n'y a pas plus de gros, de maigre, etc que chez les omnivores, par contre il y a plus de gens en meilleurs santé, sans carence, car devenir végé c'est souvent réapprendre à manger, en mieux ....
 
Lorsque des carences apparaissent...réponse compensatoire de l'organisme...

Il ne sous entend pas que le végétarisme, ou autre régime sont en soi causes de carences (... quoiqu'on puisse évidemment le lire comme ça mais il peut s'en défendre...), mais que mals conduits et donc carencés, ils entrainent mécaniquement suralimentation "compensatoire" et surpoids.
Ce qui tend à prouver, puisque les vegetariens sont globalement moins gros que le reste de la population, et donc que les végétariens ont une alimentation très équilibrée, cqfd.
 
Je connais des vég en surpoids, d'autre tout maigres, d'autre plutôt "bien proportionné" bref comme les omnis que je connais quoi ;)
Et si on peut avoir des carences en étant vég, bcp d'omnis en ont aussi sauf que ce sera moins remarqué car les vég auront plus tendance à faire des analyses pour vérifier que les omnis.
Enfin ce n'est pas une généralité que je dis mais il me semble que c'est souvent ainsi.
 
Dans l'ensemble je trouve que les vegans sont plus minces, même s'il y a de tout, et c'est confirmé par les études que j'ai lues sur le sujet.
Ce que dit ci-k-trice est très juste, un végétarien qui a un problème aura tendance à penser que c'est parce qu'il est végétarien, (ou du moins son entourage le pensera), alors qu'un omnivore ne se dira jamais qu'il a un problème parce qu'il mange de la viande. Pourtant beaucoup de gens gagneraient à limiter ou stoppe leur consommation de viande, mais comme ils sont dan la norme, ils ne se posent pas de question...
 
Je pense comme vous, mais ces clichés sont lassants. Si même sur des sites sérieux on trouve ce genre de propos, comment faire ? (Je leur ai demandé leurs sources, afin de savoir les études qui les ont amenés à écrire ca, avec politesse comme toujours).
 
Lorelei":devs88oj a dit:
Je pense comme vous, mais ces clichés sont lassants. Si même sur des sites sérieux on trouve ce genre de propos, comment faire ? (Je leur ai demandé leurs sources, afin de savoir les études qui les ont amenés à écrire ca, avec politesse comme toujours).
bah, j'ai du être pas clair, comme souvent, mais pour moi, il n'y a rien de choquant dans ce qui est écrit, au contraire, puisque les vg sont globalement plus minces, des études le montrent, cela voudrait dire que les vg n'ont pas besoin de compenser, donc on un régime équilibré...
 
ben dans cette phrase ils citent clairement le végétarisme comme cause de carence conduisant à un surpoids. Ce qui est faux puisque le végétarisme n'entraine aucune carence, un végétarien peut avoir des carences ok, mais pas plus qu'un omnivore...
 
@Kerloen
Je n'arrive pas à lire la phrase dans ton sens. Si ils considéraient que toute alimentation pouvait présenter des carences, ils n'auraient pas précisés, et surtout pas placé, le végétarisme en face du reste. Sédentaire et monotone peut correspondre à tous type d'alimentation (végé, omni...), mais là ils ont rajouté végétarien paf comme ca, juste avant " alimentation non choisie par une population captive" :/ (formule un peu étrange, qui correspond à la restauration collective,maison de retraite, carcérale, en temps de guerre ?).
 
Mais pourtant tu es lourd leonbingo ... (oui je suis loin, j'ai fuiiiiiiis :p bisous Léon)
 
Je ne vois pas quelles restriction peuvent entraîner une "réponse compensatoire", à par les graisses, les sucres... On pourrait dire aussi que c'est toute l'alimentation moderne qui est carencée (aliments indus "vides" de nutriments, excès de gras et de sucre), mais ça n'a rien à voir avec les exemples cités.
 
Pour les végétariens, le risque classique c'est de se reporter excessivement sur les laitages, en compensant l'arrêt de la viande par du fromage: résultat trop de graisses et pas assez de fer.
 
flolalapine":3kdz69fx a dit:
Pour les végétariens, le risque classique c'est de se reporter excessivement sur les laitages, en compensant l'arrêt de la viande par du fromage: résultat trop de graisses et pas assez de fer.
Donc la phrase en question n'est pas fausse...
 
Lorelei":t01np43j a dit:
@Kerloen
Je n'arrive pas à lire la phrase dans ton sens...
Peu importe ce qu'il sous entend, il dit que les régimes mals conduits (d'ou carences) entrainent surpoids, hors l'imc moyenne des vg est plus basse que celle des omnis (dixit flo), donc regime vg n'est pas à risque de carences, puis que pas de surpoids constaté, sauf rares cas...

bref, il explique un mécanisme micro, pour un vg qui se nourri mal, type compensation fromage, hors en macro, on constate l'inverse. Suffit de connaitre cette donnée pour rétablir la vérité et éviter les sous entendus...
 
Okay, j'ai compris...

Bon je suis l'exemple typique de la vg fraichement convertie qui s'est ruée sur les fromages... Depuis que j'ai levé le pied, j'ai perdu quelques kg, donc il doit y avoir une relation de cause à effet...
 
ça alors, j'ai loupé cette discussion !

J'ai 2 remarques à apporter :
-> je pense qu'une alimentation végétarienne peut dans certaines circonstances être plus carencée qu'une alimentation omni (je pense par exemple à un Inuit qui voudrait devenir végétarien ! Ou encore à mes années de lycée où j'ai été interne durant 3 ans : déjà que la bouffe de la cantine n'était pas terrible, mais si en plus j'avais été végé, j'aurais encore moins/encore plus mal mangé - déjà que lorsque c'était choucroute je ne mangeais que les pommes de terre !).

-> la peur psychologique de manquer de certains nutriments à tendance à nous faire trop manger (moi aussi quand j'ai arrêté de manger viande, poisson, crustacé, lait, yaourt et crème fraîche, j'avais peur de manquer de protéines, donc je mangeais plus de fromage, et ce stress de changement d'alimentation m'a fait prendre 2 kg, que j'ai reperdu ensuite / je connais également un végétarien qui se faisait des journées végétaliennes dans la semaine, et cela le faisait grossir car il avait tendance à manger trop ces jours-là, de peur de manquer de certaines choses !)

De toute façon au G.R.O.S., ils ne connaissent pas grand chose au végétarisme, ils ont les mêmes idées reçues que le reste de la population... (sauf moi bien sûr ! :D )
 
Retour
Haut