Veggie cookies flocons d'avoine pépites choco

MaVegetable

Broute de l'herbe
Inscrit
22/8/12
Messages
204
Score de réaction
1
Localité
Val d'Oise
Je partage avec vous ma recette fétiche de cookies végétaliens !
C'est simple, quand on a une petite faim, quand je dois apporter quelque chose à grignoter à un pique-nique, ou en randonnée, ce sont eux que je fais !

- 80 g de farine de petit épeautre T70
- 70 g de farine de riz
- 75 g de sucre de canne
- 90 g de chocolat pâtissier
- 2 cuillères à café de poudre à lever
- 80 g de flocons d'avoine
- 2 bonnes pincées de sel
- 50 g de margarine
- 10 cl de boisson de riz

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un récipient, placez les deux farines, le sucre, le sel, la poudre à lever, les flocons d'avoine, et le chocolat concassé (je taille les morceaux au couteau, mais vous pouvez aussi le faire au marteau !).
Ajoutez la margarine fondue et la boisson de riz. Mélangez bien.
Couvrez une plaque avec du papier sulfurisé. Formez des boules avec la pâte à cookies. Aplatissez chaque boule et disposez-les sur la plaque. Enfournez durant 15 minutes si vous les souhaitez moelleux, ou 20 minutes si vous les souhaitez croustillants.
À la sortie du four, faites-les refroidir dans une assiette ou un plat, ils durciront.

Si vous voulez voir les photos, c'est ici ! http://www.mavegetable.com/archives/201 ... 34089.html

Bon app !
 
alors j'ai testé, tout pareil que la recette Sauf la farine, j'avais que de la semi complete bio.
la pate etait toute liquide (Pourquoi, I dont know). du coup jai rajouté de la farine, jusqu'a ce que ce soit pas trop mal pour faire des boules.

Et ensuite jai laissé 15 minutes. ils etait trop cuits au dessous. Inmangeables :YE:

Nini la reine en cuisine :cuistot:

Des conseils SVP :p c'est où que ca a merdouillé ?
 
Alors Nini reine de la cuisine :D

Tu dis : "tout pareil que la recette sauf la farine, je n'ai mis que la semi-complète".
En gros tu n'as pas mis la première ligne d'ingrédients : 80 g de farine de petit épeautre ?
Si c'est le cas (et je pense que c'est ça), c'est bien normal que ta pâte soit toute liquide, car en gros il te manque 80 g de farine...
Si tu voulais enlever les 80g de farine de petit épeautre, il fallait alors que tu compenses par 80 g de farine d'autres choses (soit encore la farine de riz semi-complète, soit autre). Sinon la quantité des autres ingrédients est déséquilibrée, et c'est tout liquide.
Donc tu as bien fait de mettre plus de farine (en gros faut respecter la quantité totale de farine dans la recette).

Ensuite, concernant la surcuisson...
As-tu bien réglé ton four sur 180°C ? Si c'est le cas, c'est que ton four est peut-être légèrement plus puissant que le mien malgré le même réglage (certains fours sont différents). Quand tu réalises une recette pour la première fois, je te conseille de surveiller la cuisson... Quand tes cookies te paraissent bien, tu arrêtes le four même si le temps n'est pas terminé...
Ou peut-être aussi as-tu mis trop de farine, ta pâte était alors trop sèche au départ...

Enfin bon, c'est en essayant qu'on finit par bien faire :) (j'en ai raté des recettes moi au début ^^)
Courage je suis sûre que tes prochains cookies seront excellents :cuistot:
 
Ça marche si on remplace la farine de riz et celle de petit épeautre par de la farine de blé?
 
Fushichô":3dabdxiw a dit:
Et dès qu'ils le seront, fait tourner !

C'est facile hein ! :p

rourou":3dabdxiw a dit:
Ça marche si on remplace la farine de riz et celle de petit épeautre par de la farine de blé?

Oui oui ça marche. Ils risquent juste d'être un poil moins croquants, le croquant est apporté par la farine de riz. Mais ils seront bons quand même !
 
Pour l'instant j'ai juste de la farine de blé blanche, de la complète, de la farine de seigle et de la fécule de maïs... je préfère suivre une recette à la lettre pour le moment je ne suis pas assez à l'aise pour me lancer dans les substitutions (surtout ne connaissant pas les différentes propriétés des farines, pareil pour les laits végétaux ou les huiles).
 
Tu auras une texture différente selon les farines...
La farine de riz apporte du croquant par exemple.
La fécule apporte beaucoup de moelleux, mais je ne suis pas sûre que ça corresponde pour des cookies (remarque je n'ai jamais essayé, mais j'ai un doute...).
Le petit épeautre est un ancêtre du blé, leurs farines sont donc assez proches, tu peux la remplacer par la farine de blé là par exemple.
Si tu n'as pas tous les ingrédients, je pense que tu peux remplacer par 1/3 de farine complète et 2/3 farine blanche. Mais comme je disais à Rourou, je pense qu'ils seront un peu moins croquants.
 
alors pr ma part, javais bien ajouté le grammage des 2 farines ;) (donc jai mis 150 gr)

en ayant discuté avec la famille, au final je pense avoir merdouillé avec les 10 cl, jai du en mettre bcp trop en fait. :red:

ok pour la cuisson, au prochain essai je ferais plus attention. Merci
 
Retour
Haut