VEGGIE PRIDE

titepupuce30

Jeune bulbe
Inscrit
1/8/08
Messages
43
Score de réaction
0
Localité
30,18,34
Site web
vegansdumonde.skyblog.com
compte rendu rapide!

ouuuuf je viens juste de rentrer. Petit bilan rapide avant de m'écrouler dans le lit.

1) Manif: BEAUCOUP DE BRUIT! Slogans scandés et repris en coeur, des lapins des cochons et des bouchers un peu partout, des hurlement devant les boucheries et les mags de cuir et de fourrure avec des arrets spontanés devant (ainsi que devant MAC DO), des happenings très réussi et très poignants. Manif super bien organisée, vraiment génial! Merci aux organisateurs!

2) Les stands: Vegetarien magazine, DDA, le stand de la Veggie pride bien sur, Un monde Vegan, entre beaucoup d'autres, je donnerais tous les noms plus tard j'essaie de faire rapide. En tout cas, j'ai fait beaucoup d'achats et je n'ai pas été la seule (parmesan vg, cheddar vg, CHOCOLAT 0:), Tee-shirts, mayonaise etc)

3)AFTER: très cool, rencontre avec pleins de gens sympa, prise de numéros de tel et de mail pour ceux qui sont les plus isolés , TB repas préparé par l'AVF et beaucoup de convivialité! :D

4)L'after-after.... euh j'ai pas tenu le choc je suis partie avant minuit, donc d'autres vous en parlerons.... et tout cas des étiquettes DDA VIANDE=MEURTRE collées jusque dans les métros (metro D d'ailleurs, c'est quiiii qui les a posé?)

5) bilan du dimanche matin: on était une petite vingtaine je pense, discussion au sujet de l'organisation de la VP de l'année prochaine
URGENT : les gens, il faudrait tous que vous donniez un coup de main, meme infime pour l'année prochaine, sinon IL N'Y AURA RIEN! Que ce soit pour rédiger les lettres d'infos, repondre aux mails, faire les affiches, trouver camion ou sono, organiser des happenings, il faudra de l'aide de tout le monde sinon la veggie pride en france va disparaitre! Meme des petits coups de mains ponctuels, meme si vous etes loin, meme si vous pensez n'avoir aucune compétence sur des orgas pareilles il va falloir se bouger si on veut se faire entendre! Je lance un vrai cri d'alerte sur cela, les organisateurs avaient l'air assez pessimiste quand à l'avenir et ne veulent plus recommencer à tout faire à 3 ou 4 personnes il faut les comprendre.

Il a été envisagé qu'ils fassent une notice sur les choses à faire pour simplifier le travail des futurs organisateurs qui n'auront qu'à suivre la notice (exemple de notice: pour le trajet de la manif 1- Etablir un trajet 2- prevenir la prefecture au moins xx jours avant la date prévue 3-Prévenir le service qui s'occupe des tracts de l'autorisation et/ou du refus (auquel cas recommencer en 1)
bon c'est un exemple fait vite fait par moi meme ^^ il est succint comme vous imaginez. )
Un "surveillant" permettra de faire le lien entre les divers services et verifier que tout concorde bien, mais il ne sera en aucun cas decisionnaire! Vous devrez etre autonome dans la prise de décision concernant la tache que vous avez choisi d'effectuer.
Vous devez juste vous montrer responsable, assumer votre travail à faire si vous le prenez en charge, quite à trouver un remplaçant pour le faire si vous n'avez vraiment pas le choix, mais si il devra être fait.

Ce procédé permettra de faire reposer la VP sur la bonne volonté de chacun, et d'éviter le stress de dernière minute d'une poignée d'organisateurs! Et puis, c'est plus convivial de se partager les tâches non? :p ;)

Ensuite, repas végés avec eux au resto libanais, on était 17, et on a bien pu discuter et rigoler :YE:

Autre chose qui URGE aussi un peu.

J'ai pris pleins de photos et de vidéos (quand je dis pleins je pèse mes mots parce que j'ai quasiment filmé toute la manif, et j'ai pris pas mal de l'after, et des photos du reste réunion resto et manif) donc, je demande à tout ceux qui désirent ne pas montrer leur tête de me prévenir par mp (pas par mail svp que je les floute sur les vidéos et/ou photos parce que je vais tout mettre sur le net par la suite, donc si pour une raison ou une autre vous ne voulez pas qu'on vous voit, contactez moi avant la fin de semaine si possible en me disant comment vous étiez habillés et si possible une photo de votre tête (ça aidera!)

Véganement vôtre, ALFA
 
Merci à vous deux pour le compte-rendu et les photos.
LA veggie pride c'est pas mon truc mais bon... bravo à ceux/celles qui se sont dévoués pour cette manifestation.
Quand au fait qu'elle est ammenée à disparaitre, c'est peut-être parcequ'elle ne correspond pas à ce qu'on attend vraiment sur la représentation du végétarisme. On pourrait peut-être enfin penser à la remodeler en prenant le modèle de la Gaypride ? Enfin moi j'dis ça, c'est parcequ'on en avait déjà parlé sur un autre topic et apparement avec cette nouvelle formule, y aurait plus de participants, plus de motivation. Moi la première, je serais présente avec joie ! :)

Mais encore une fois, bravo à tous ceux qui ont organisé la manif, car c'est un sacré boulot !

:kiss:
 
Voici mon CR :

Vendredi 15 :
La pluie a eu la bonne idée de s'arrêter un peu avant notre arrivée au camping Indigo, nous avons donc planté nos tentes sans problème.
Nous avions prévu un picnic nocturne avec les Lorrains au parc de Parilly mais il était sous la pluie donc nous l'avons fait dans une salle du camping.
Quelques dégustations d'aliments/boisson originales avec plus ou moins de succès ^^

Samedi 16 :
La Veggie Pride commençant à 14h nous avons pu découvrir un peu Lyon (Fourvière, vieux Lyon, Parc de la Tête d'Or).
Arrivé au lieu de départ (place des terreaux) à 13h50 il y avait peu de monde déjà présent. Mais les VG sont arrivés petit à petit. Grand soleil donc crème solaire plus que recommandée
icon_sunny.png

En attendant que la manif' commence j'ai retrouvé ou rencontré des militants d'horizons divers : Paris, Montpellier, Avignon, Ardèche, Bretagne, Lyon bien sûr, Marseille et encore d'autres Lorrains.
icon_biggrin.png

Finalement David lance la manif' avec un discours poignant ! Quelques minutes après le départ de la manif' mon frère m'appelle : quelques jours après avoir vu Earhlings que je lui avait donné, il a décidé aujourd'hui de débuter sa nouvelle vie végétarienne (il ne savait pas que j'étais à la Veggie Pride et ne connaissait pas cet évènement). C'est pas fantastique ça ?
45444.gif


La manif' était superbe : nous avons scandé presque tout du long :

"Végétarien, végétalien, ni morts dans la bouche, ni sang sur les main !"
"On peut vivre sans tuer !"
"Tout être sensible veut vivre sa vie !"
"Élevages esclavage, abattoirs barbarie !"
"Ni viande ni poisson, abolition !"
"Ni dans les labos, ni dans les assiettes : justice pour les animaux !"

Nous passions dans des rues vraiment fréquentées et avons ainsi eu une excellente visibilité, d'autant plus que le parcours était long. :)
Il y a eu 5 happenings : lecture de texte, chanson, poésie, témoignage, et collectivement avec une 20aine de volontaire couché immobile avec des masques d'animaux et une animation musicale. Ils ont d'ailleurs failli suffoquer vu la chaleur ^^
Notons les Suisses qui sont venus à une quinzaine et qu'il y avait aussi un anglais.
Les gens étaient réellement interloqués par le défilé et lisaient les panneaux, écoutaient les slogans etc.

Nous avons donc terminé à la place où étaient disposés les nombreux stands : emplettes party (avec retrait d'argent à la banque vu tout ce qu'il y avait a acheter) !
icon_razz.gif

Ensuite nous sommes allé au "cactus" à pied : un petit repas vgl avaient été préparé et le bar s'est remplie de vg ! :)
On a pas mal discuté dehors.
Au camping d'autres vegan nous ont rejoint : montage de tente en plein milieu de la nuit, d'où l'intérêt de ne pas oublier sa lampe !

Dimanche 17 :
Réunion sur l'avenir de la Veggie Pride à 10h15 à la maison de l'écologie. On était plus de 20. titepupuce30 a bien résumé le bilan de la réunion. Coté international il faut se démarquer des Veggie Pride anglosaxones qui n'ont absolument rien à voir avec les 3 VP qui ont eu lieu ce 16 mai mais porte pourtant le même nom.
Après nous étions donc une quinzaine à manger vgl dans un resto-snack, c'était vraiment sympa ! :)

Un grand bravo aux organisateurs et autres bénévoles pour l'organisation de ces jours très réussis !
863464.gif


La VP c'est un évènement très fort et unique en son genre et TOUS les VG devraient se donner les moyens d'y aller sans hésiter une seconde !
icon_cheers.png


Voici un album photos :
http://www.weebow.org/veggiepride09/album_view/id=4797&disp=thumb ( pour télécharger cet album en pack : http://fv.jcette.free.fr/VP/)

Des vidéos :

http://www.dailymotion.com/search/veggie pride (classer par date)

https://www.youtube.com/results?uploaded=w&search_query=veggie pride lyon&search_type=videos (classer par date)
 
Mylinia":xq6wxxor a dit:
Le but de la veggie pride n'est pas de faire la fête mais de dénoncer le meurtre de milliard d'animaux pour de la pseudo nourriture...
Pourquoi pas un défilé festif de végétarien mais pas sous le nom de veggie pride.
Jcette":xq6wxxor a dit:
La VP c'est un évènement très fort et unique en son genre et TOUS les VG devraient se donner les moyens d'y aller sans hésiter une seconde !
La veggie pride (Fierté végétarienne) a toujours été pour moi, un non-sens. Je m'explique : Déja c'est une appélation anglaise alors que c'est typiquement français (a part l'année dernier, les italiens s'y sont collés), d'autre part se présenter en disant "je suis fier", me semble prétentieux, arrogant. C'est agressif d'entrée de jeu, alors qu'on s'échine sur ce forum à dire qu'il ne faut pas brusquer les omnis. Cherchez l'erreur... De plus, TOUS les végétariens ne le sont pas pour la cause animale. Certains sont vg pour l'écologie, d'autres pour leur santé, par exemple. Or, ce qui se passe à la VP ressemble plus à une manifestation pour la cause animale que pour le végétarisme en lui-même. Ce qui est complètement différent comme démarche. A ce propos on peut voir dans une des vidéos donnée par Jcette, des vg qui crient au scandale devant des boutiques d'animaux empaillés (personne ne les mange pourtant ceux là). Et d'autres qui ont des banderolles "antispécisme". Voilà, il y a donc un gros amalgame et pour moi cela dessert le végétarisme, car quel omni à vraiment envie d'être VG quand on lui gue*le au visage "assassin".
Evidemment je suis très contente que cette manif existe, car je déplore chaque jour la souffrance/la detresse des animaux non-humains. Pour autant, je pense fortement que le végétarisme ne devrait pas servir de support à cette occasion, car même des omnis sont contre la fourrure, l'empaillage. D'ou mon fameux "non-sens" en début de post.
Et c'est important d'en parler si l'on ne veut pas que cette manifestation s'éteigne. Moi je suis prête à y aller, je suis prète à manifester lors de cette journée nationale, mais uniquement si elle s'appelle autrement. Du genre M.D.A (Manif pour le Droit des Animaux) par exemple.

Ceci est un résumé de ce que je dis là : --> http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1803 N'hésitez pas à lire le sujet, même s'il a été fermé ^^ car il y a des choses super interessantes qui ont été dites sur la veggie pride. ;)

Au pire on pourrait faire un sondage et voir qui est pour:

1) que la veggie pride reste telle quelle
2) que la veggie pride soit renommée (cf mon exemple)
3) que le végétarisme soit représenté comme une fête annuelle

Qu'en pensez-vous ?

Bisou
 
Je l'aurais bien mis en route le sondage.
Mais tu demandes ce qu'on en pense?
Ben je t'invite à le faire le sondage, pimette, tu seras + douée que moi en plus que c'est toi qui en a l'idée.

Bisou.
 
"La VP c'est un évènement très fort et unique en son genre et TOUS les VG devraient se donner les moyens d'y aller sans hésiter une seconde !"
bah, oui, mais dans les statuts de la VP, il est clairement noter que pour participer, on doit être non seulement vg, mais en plus pour la bonne raison, le droit des animaux... donc TOUS, c'est très généreux, mais pas si clair.
ça ne m'a pas empêché de la faire une année à paris, accompagné d'une amie, même pas VG (pas ma petite amie, y avait aussi ma femme qui elle est vgl comme moi, juste une sympathisante quoi, pour faire plus de monde...) On avait un peu les boules :ROFLMAO:
 
J'y étais cette année et c'était ma première Veggie Pride.

Je ne suis pas pour le concept à 100% mais je le prends comme un moyen de montrer qu'on existe et d'essayer de rattraper rien qu'un tout petit peu le retard que la France a à ce niveau là (concernants les restaurants, les mentalités...).

Je ne crois pas que le but de la Veggie Pride soit de donner envie aux gens de devenir végéta*iens. C'est juste faire entendre sa voix. Et c'est quand même la seule manif végéta*ienne qui arrive à rammener autant de monde. Les manifs à vingt personnes, c'est bien, mais ça renforce l'idée que l'on est des gens différents, marginaux, associables... aux yeux des français moyens.

Et tout le monde semblait heureux d'être là, se retrouver à 300 ou 400 vg c'est très rare et ça permet de se sentir moins seuls pour ceux qui ne connaissent aucun veg'.
 
pimette":1u8wpalr a dit:
Moi je suis prête à y aller, je suis prète à manifester lors de cette journée nationale, mais uniquement si elle s'appelle autrement. Du genre M.D.A (Manif pour le Droit des Animaux) par exemple.
"Celui qui ne veut pas cherche des excuses, celui qui veut cherche des solutions"

On ne va pas changer le nom uniquement pour faire plaisir à Mme pimette...
Tu fais de la discrimination par le nom, c'est certainement le pire qu'on puisse faire : "il s'appelle "untel" et je n'aime pas ce nom alors je ne vais pas aller le voir".

pimette":1u8wpalr a dit:
C'est agressif d'entrée de jeu, alors qu'on s'échine sur ce forum à dire qu'il ne faut pas brusquer les omnis. Cherchez l'erreur... De plus, TOUS les végétariens ne le sont pas pour la cause animale. Certains sont vg pour l'écologie, d'autres pour leur santé, par exemple. Or, ce qui se passe à la VP ressemble plus à une manifestation pour la cause animale que pour le végétarisme en lui-même.
A un moment il faut arrêter la langue de bois, arrêter de parler de fleurs, d'écologie, de sa petite santé et de toutes ses bêtises vis à vis du végétarisme qui font que dans 100 ans nous en seront toujours au même point : 55 milliards d'animaux tués par an.

Le végétarisme n'est qu'une petite partie de la solution pour sa planète et sa santé.
La seule et unique solution pour stopper le massacre animal : le végétarisme !
Alors oui il faut clamer très haut et très fort : "Élevages esclavage, abattoirs barbarie !"

La VP est avant faites pour les végés, pour se retrouver tous à un moment donné, être uni et ainsi reprendre courage dans notre lutte pour défendre les droits des animaux ou juste voir que l'on n'est pas seul à être solidaire des animaux !
 
Je comprends que vous soyez encore impregnés par votre manifestation, mais bon ... vu comment vous êtes agressifs même ici, ça donne pas envie d'en faire autant, non. Ici, chacun exprime sa façon de penser. Si déjà rien qu'ici entre Vg, ça se bouffe entre les pattes, que l'on est pas capable de respecter un avis différent, comment être crédibles en souhaitant un monde moins barbare ? Faut aussi apprendre à être empathique avec ses propres congénères. Surtout qu'entre nous... je suis sûre que dans votre famille, il y a des omnis, et que eux vous ne les traitez pas comme ceux qui sont dans la rue lors de la veggie pride. Vous les traitez pas "d'assassins". Why ? Le bon sens, passe d'abord en chacun de nous. Et moi je dis, ok faites ce que vous voulez, mais pour moi la paix ne se gagne pas au bout de la violence, ni des partis pris. (Le lien que j'ai mis, vous l'avez lu ?)

:pnl:
 
pimette":hsuj4vaf a dit:
Je comprends que vous soyez encore impregnés par votre manifestation, mais bon ... vu comment vous êtes agressifs même ici, ça donne pas envie d'en faire autant, non. Ici, chacun exprime sa façon de penser. Si déjà rien qu'ici entre Vg, ça se bouffe entre les pattes, que l'on est pas capable de respecter un avis différent, comment être crédibles en souhaitant un monde moins barbare ? Faut aussi apprendre à être empathique avec ses propres congénères. Surtout qu'entre nous... je suis sûre que dans votre famille, il y a des omnis, et que eux vous ne les traitez pas comme ceux qui sont dans la rue lors de la veggie pride. Vous les traitez pas "d'assassins". Why ? Le bon sens, passe d'abord en chacun de nous. Et moi je dis, ok faites ce que vous voulez, mais pour moi la paix ne se gagne pas au bout de la violence, ni des partis pris. (Le lien que j'ai mis, vous l'avez lu ?)

:pnl:
+1 !
 
ça me fait plaisir de lire les propos de Pimette, dans lesquels je me reconnais. C'est un soulagement de constater que tous les végés ne sont pas tous d'accord sur les actions à mener, l'attitude à avoir, et n'ont pas tous le même point de vue sur la veggie pride, ou adopté le végétarisme tous pour les mêmes raisons. Sinon nous serions proches du totalitarisme et le végétarisme ressemblerait à une secte. Dieu merci ça n'arrivera pas tant que chacun pourra agir librement selon ses raisons propres, et l'exprimer tout aussi librement. Le "tous pareils", ça n'existe pas, et c'est tant mieux.
 
c'est amusant de voir ce sont les vg pour les animaux qui s'offusquent que ce soit le seul mot d'ordre de la manif (je ne compte pas les vg de naissance), laisser les vg pour l'écologie et pour des raisons religieuses s'exprimer, ils ne se plaignent pas, soit ils y vont et se fichent du slogan soit ils ne se sentent pas concerner mais pour l'instant je n'ai pas entendu de plainte de leur part.
Si la cause animale est le seul leitmotiv de la manif c'est aussi parce que les médias ne se gêneraient pas pour nous montrer les deux trois vg illuminés qui le font pour les extra-terrestres, et les vg par goût, et là franchement faire croire aux omnis que tous les vg préfèrent les poireaux au faux-filet c'est montrer une vision particulièrement faussée du vgta*isme qui pour beaucoup est un engagement éthique et au début un sacrifice.

Travaillant tous les week-end je ne suis jamais allée à une veggiepride mais si les manifestant sont vraiment agressifs avec les passants c'est vrai que ça ne sert pas la cause, mais qu'il y est des pancarte du style viande=meurtre je trouve ça normal et même très bien.
Selon ton message pimette tu préfèrerais que la manif soit joyeuse et invite poliment les gens à devenir vg comme si c'était un monde meilleur et merveilleux où tout les monde est amour, c'est faux, je le dis à tous les gens que j'essaye de convaincre, si on aime la viande au début c'est un sacrifice, on se sent mieux moralement mais la transition n'est pas toujours facile à faire. Pour moi ne plus manger de viande était devenu un devoir, une contrainte, c'est tout un apprentissage de transformer ça en quelque chose d'agréable.

Pour se qui est du terme de "fierté" je vous invite à lire le manifeste de la veggiepride, un excellent texte que j'ai imprimer et que je laisse souvent trainer chez moi et dans les salles d'attente.
http://www.veggiepride.fr/home/about/manifesto.html
 
+1 pour pimette encore :)

Les mots de veggie pride sont pas anodins. Si ils ont été choisis en parallèle au mots gay pride, je trouve ça particulièrement malsain. Si les homos ont de bonnes raisons de se sentir persécutés, je ne vois pas pourquoi les végétariens le seraient également. Que je sache il n'y a pas eu de déportation de végés ni de peine de mort ni de peine de prisons ou je ne sais quoi d'autre.

Dans le manifeste cité par natachaton, il y a cette phrase :
Bien sûr on tolère le végétarisme inoffensif, celui qui prétend n'être qu'un choix personnel et invoque l'alibi d'une répugnance anodine, de la santé, de l'environnement ou d'un noble ascétisme. Mais malheur à nous si nous contestons ouvertement l'ordre barbare !
J'en conclus qu'il y a un végétarisme inoffensif et un végétarisme offensif. Se faire passer pour une minorité persécutée alors qu'on est ouvertement en guerre contre la majorité, c'est gonflé!

Je crois plutôt que le végétarisme "inoffensif" à la pimette est bien plus subversif qu'une hâche de guerre qui se fait passer pour une blanche colombe.
 
Je n'ai peut-être pas participé à la même manif que les autres mais perso je n'ai rien entendu d'offensant envers les passants. Les "assassins" étaient jetés aux bouchers ou fourreurs, ce qui me semble tout à fait légitime.

Des personnes en marge de la manifestation distribuaient des tracts aux passants, certains étaient peut-être un peu directs avec des personnes dans les mcdos par exemple mais je n'ai vraiment perçu aucun propos haineux ou quelque forme d'intolérance envers les omnis.

Pour moi c'était plus une rencontre entre vg, qui tentaient de montrer leur existence, et puis c'est tout.
 
ours-blanc-":17cudwyj a dit:
Dans le manifeste cité par natachaton, il y a cette phrase :
Bien sûr on tolère le végétarisme inoffensif, celui qui prétend n'être qu'un choix personnel et invoque l'alibi d'une répugnance anodine, de la santé, de l'environnement ou d'un noble ascétisme. Mais malheur à nous si nous contestons ouvertement l'ordre barbare !
J'en conclus qu'il y a un végétarisme inoffensif et un végétarisme offensif. Se faire passer pour une minorité persécutée alors qu'on est ouvertement en guerre contre la majorité, c'est gonflé!
Je pense que tu interprètes mal les propos du manifeste.
Effectivement la majorité de la population dit ok quand les gens sont vg parce que la viande les écoeure, parce qu'il font ça pour leur santé (moins de cholestérol etc...) ou pour l'environnement (c'est tendance).
Les gens disent Ok parce que ça ne remets pas en question leur propre choix de manger de la viande (OUF se disent-ils)

Maintenant c'est autre chose quand on dit qu'on est vg parce qu'on ne veut pas tuer des animaux, des êtres vivants ! Ah là ça les perturbe, ils passent pour des monstres, commencent à avoir leur conscience qui se réveillent et ça ils n'aiment pas !

Alors là les blagues pourries, les moqueries et parfois les agressions verbales commencent à fuser :(

Ce sont les omnis qui voient le végétarisme comme soit inoffensif (pour leur conscience) ou offensif (idem).

Je suis désolée mais il faut avouer que bcp d'entre nous se prennent des réflexions plusieurs fois par semaine. Si ce n'est pas une forme de persécution... en tout cas dans mon cas je prends ces brimades comme de la persécution surtout si ça dure dans le tps.
 
Retour
Haut