Véhicules non polluants (électriques entre autres)

Attention, pour les feux rouge, il y en a qui sont prévus pour que les cyclistes puissent les brûler (il y a un petit signe spécial).
Par ailleurs, dans certaines villes, la piste cyclable est... sur le trottoir. Débrouillez-vous pour la cohabitation. Il m'arrive aussi de prendre un trottoir non-autorisé, à 2 conditions : il est peu fréquenté par les piétons et la route est franchement dangereuse.
Ceci dit, il y a des cyclistes irréspectueux, comme des automobilistes irrespectueux. Mais il y a des choses qu'on ne comprends et ne vois que lorsqu'on monte sur le vélo.
J'aime bien celui-là qui montre bien les problèmes auxquels sont confrontés les cyclistes. Il est un peu fou mais me fait rire : https://www.youtube.com/channel/UC8rE-H ... xWwPm13grQ
 
[HS vélo] Je suis d'accord aussi pour taper sur les cyclistes qui roulent sur les trottoirs, même si parfois je les comprends : l'autre jour un vélo sur un trottoir m'a dit qu'il avait juste peur de rouler sur la route...
Je veux bien taper aussi sur ceux qui brûlent les feux rouges n'importe comment. C'est dangereux, pour tout le monde. Perso, je circule uniquement à vélo, et je grille, allez, 80% des feux rouges, mais en faisant super attention ! aussi bien aux piétons qu'aux voitures. Et je m'arrête parfois au feu vert pour laisser passer des gens !

Tout ça pour dire, au-delà du code de la route, des lois, il faudrait peut-être redonner de la valeur à la courtoisie...

Ce matin, à vélo, une voiture a grillé un feu rouge et a failli me renverser. Je me suis dit qu'elle aurait juste rayé sa carrosserie, et que moi, bin, je serais peut-être mort.
 
Je dirais pas que j'ai beaucoup de patience, mais plutôt des automobilistes compréhensifs et respectueux des cyclistes chez moi. Sûrement question de culture locale (Tour de France qui passe tous les ans au plus grand bonheur des locaux / région très sportive avec un certain respect de ceux qui pratiquent des sports de montagne, vélo compris !). Encore hier, une voiture a poireauté 200 m derrière moi au lieu de me raser pour doubler... et une autre s'est arrêtée au feu vert pour me laisser passer alors que j'étais au rouge! (mais je grille pas les feux rouges, alors j'ai du m'excuser de ne pas lui griller la priorité :p ).

Après oui, beaucoup de cyclistes ne respectent ni le code ni les règles de sécurité de base, ça m'énerve au plus haut point, après faut pas s'étonner que les cyclistes soient mal vus... j'ai un collègue qui grille systématiquement TOUS les feux rouges peu importe la situation, qui roule sur les trottoirs non autorisés quand ça lui chante... et qui se défend de le faire "parce que je fais ce que je veux!!" bref on s'engueule régulièrement sur le sujet.
Il y a aussi le problème des aménagements très mals pensés, typiquement les trottoirs qui sont aussi piste cyclable... après aucun panneau ne nous oblige à les prendre/interdit de rouler sur la route. Alors selon la situation il faut choisir le plus sécurisant pour nous et les autres usagers, et ça implique parfois d'ignorer la piste cyclable.

Attention au dring dring pour le dépassement, c'est pas méchant comme un klaxon, c'est juste pour prévenir surtout sur les pistes partagées avec les piétons. J'ai remarqué que beaucoup de piétons le prenait mal "oui ba ça va on est déjà rangés sur le côté !!" du coup le coup d'après je ne le fais pas et je fais une frayeur monstre aux piétons en les dépassant, voir ils ne m'ont pas vu et se jettent sous mes roues (et mes freins crissent alors ça leur fait encore plus peur !). Et dans ce cas c'est "mais vous auriez pu nous prévenir!!". J'ai essayé la voix plutôt que la sonnette mais ça porte pas assez ils entendent pas... du coup je sais plus comment faire.
 
Y a des gens qui n'entendent réellement pas, même le dring.
Je dirais que, pour la voix, même si on entend un bruit de voix, on ne devine pas que cette voix vient du vélo qui arrive derrière (et la vitesse qui va avec) plutôt que des voix d'autres gens ailleurs.
Donc le dring est + caractéristique... peut - être le faire sonner de + loin, qu'on ait le temps de se retourner ? Et ralentir ou t'écarter si tu sens que la personne n'a pas perçu ta présence ?
 
Sur des espaces partagés cyclistes/ piétons aucun souci qu'on me dringue, c'est normal c'est pour m'avertir qu'on passe. Sur un trottoir je pars du principe que le cycliste n'a rien à faire là que s'il n'arrive pas à me doubler pour cause d'étroitesse du trottoir (c'est déjà bien la preuve qu'il n'y a pas la place pour les 2 types d'usage), ben qu'il patiente.

Ce que je remarque avec ces "mauvaises pratiques" de certains cyclistes, c'est qu'ils ont (et il me semble à juste titre) adopté une conduite relativement "offensive" envers les voitures (et ça pour leur sécurité). Sauf qu'ils en oublient qu'il y a aussi des piétons dans le jeu de quille et donc ne roule qu'en fonction des voitures pour leur sécurité mais finalement oublient la sécurité des piétons. En tant que piétonne me suis déjà fait quelques fois enguirlandée par un cycliste, or que j'étais pas en tord et que j'avais pas vu que le cycliste débarquait. Par contre j'suis la première à laisser la place aux cyclistes aux passages piétons, parce que je sais que c'est chiant de devoir redémarrer quand on s'est arrêté. Donc aucun souci à m'adapter aussi aux cyclistes, mais quand il y en a un qui brûle le rouge je ne m'attends pas à ce qu'il débarque donc évidement que je ne peux faire en fonction de lui.

C'est aussi pour cela, que je trouve super important de prévoir des aménagements propres pour les cyclistes quand c'est possible. A Bruxelles, ça va de plus en plus dans ce sens et c'est tant mieux.

P.
 
Ce matin j'ai croisé trois piétons et j'ai opté pour le "je roule dans les feuilles mortes". Ca fait du bruit, et ça a plutôt bien marché. Parce qu'effectivement le dring il l'entendent pas toujours, même si on commence loin et qu'on le fait en continu. Je pense que certains sont un peu dans leur monde (et je ne leur en veux pas, faut dire que la vue sur ma route incite un peu à la contemplation) et du coup ils oublient qu'il y a d'autres usagers autour, surtout à 7h le matin.

Dans tous les cas, que je double ou que je croise je m'écarte toujours au maximum et je ralentis même si c'est plus d'effort pour repartir. J'ai trop peur d'écraser les enfants ou les chiens, parce que même s'ils m'ont vu ils peuvent avoir des réactions imprévisibles (genre les chiens qui veulent dire bonjour :p )

Je te rejoins totalement Princesse concernant la nécessité de "vrais" aménagements pour les cyclistes. En France la loi oblige à mettre en place un aménagement cycliste à chaque fois que la route est refaite (ou créée). Et comme les collectivités ne veulent pas faire l'effort, on se retrouve typiquement avec un picto vélo sur le trottoir et basta, démerdez-vous ! Sur ce point il faut aussi sensibiliser les cyclistes : ils ne sont pas obligés de prendre la piste cyclable (sauf panneau contraire, mais j'ai jamais vu ça). Perso je prend pas les trottoirs/piste, sauf en pleine nuit quand y'a personne. En pleine journée c'est plus agréable et moins dangereux pour tout le monde que je prenne la route !
 
C'est une pratique courante de mettre piétons et cyclistes sur la même bande en France? Parce que ici en Belgique, c'est vraiment exceptionnel qu'il y ait des lieux partager. Pour Bruxelles, j'ai l'impression que c'est que le cas dans les parcs et les piétonniers (en gros dans les piétonniers quoi), ou les cyclistes sont tolérés mais doivent adapter leur vitesse. En voirie, c'est la route pour les véhicules (motorisés ou non) et les trottoirs pour les gens à pattes.

Il y a aussi eu un temps une mode de mettre des "bandes cyclistes suggérées", qui ne sont absolument pas des pistes cyclables vu qu'elles sont sur les routes, c'est juste qu'il y a un logo de cycliste peint au sol. (c'est de la déco, et au mieux ça rappelle juste aux voitures qu'elles doivent partager leur espace avec les cyclistes). D'ailleurs les associations de cyclistes se sont plain de se genre de non aménagements, et on voit que quand c'est possible on crée de vrai trucs pour les cyclistes et ça de plus en plus. Avec un vrai plan cycliste qui a été réalisé en amont.

P.
 
On a peu de trottoirs partagés, par contre de plus en plus de "pistes vertes" qui sont pour les piétons et les vélos, et bien séparées des routes. Mais elles sont construites spécifiquement pour la cohabitation vélo/piéton, donc bien larges, et je n'ai jamais eu de problème dessus. Généralement un panneau rappelle la priorité aux piétons et c'est respecté.

Par contre les bandes cyclables dont tu parles c'est "l'aménagement" le plus commun ici. Effectivement ça sert à rien et c'est même dangereux car ça peut donner une fausse impression de sécurité aux vélos (et là bim une voiture se rabat sur toi pour x raison sans t'avoir vu). Et puis chez moi elles s'arrêtent 20 mètres avant les intersections alors que c'est justement dans les dites intersections qu'il faudrait rappeler aux automobilistes de faire attention aux vélos... (et puis du coup comme toutes les voitures se rabattent à droite à la fin de la bande, tu peux admirer le beau sas vélo au feu rouge... mais de loin seulement car impossible d'accès !)

D'ailleurs les bandes c'est typiquement, avec les trottoirs partagés, "l'aménagement" des collectivités qui sont obligés de faire un aménagement car c'est la loi mais qui n'en ont rien à foutre. Du coup ça donne des trucs sympas et tout à fait sécurisants, genre comme ça : https://twitter.com/i/status/1051896589948780545


(Pour ces deux points je précise que je parle pour la Haute-Savoie, le reste de la France je ne sais pas trop...)
 
Beelittle":14wmag07 a dit:
(Pour ces deux points je précise que je parle pour la Haute-Savoie, le reste de la France je ne sais pas trop...)
C'est pareil de toute manière, à part quelques villes en France comme Strasbourg, Grenoble, Fleche et Sceaux qui ont obtenu une note "favorable" à l'enquête de la FUB, c'est assez laborieux ( cf baromètre des villes cyclables )

Perso, je rêve de villes comme Pontevedra, où les voitures sont interdites.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
J'ai repensé à toi, Princesse, en circulant aujourd'hui à vélo. Je m'y mets peu à peu depuis la fin de l'été. Quand j'ai commencé à circuler dans ma ville, j'ai cru que les pistes cyclables allaient me rendre dingue.

Elles sont souvent sur le trottoir, je monte donc dessus quand je les vois. Puis, brusquement, plus de marquage, je n'ai jamais su si la piste s'arrêtait, ni pourquoi elle s'arrêterait là. Au début, je restais sur le trottoir. Maintenant que j'ai repéré les endroits douteux, je descends du trottoir au bon endroit...enfin peut-être, puisque je n'ai toujours aucune certitude sur le tracé de la piste.
J'ai trouvé au moins un endroit, ou la piste cyclable est sur le trottoir, mais il est impossible d'y passer à 2 de fronts. En plus, c'est très circulant, donc la rue est dangereuse. Je reste sur le trottoir, je n'ai encore jamais vu de piéton à cet endroit.
Enfin, il y un trottoir partagé redoutable : celui qui est à côté du Lycée. La plupart du temps cette piste est superbe. Vélo et piétons se croisent sans problème. Mais, c'est une autre histoire aux heures d'entrée et sorties d'école. Les gamins, de 15 à 18 ans, se promènent en bandes, discutent, ont leurs écouteurs sur les oreilles, le nez dans le smartphone. Ils ne voient ni n'entendent les vélos. Là, il vaut mieux descendre sur la rue.

Très peu de feux dans ma ville, mais beaucoup de ronds-points. Ceux-là sont de vrais pièges, très dangereux pour les cyclistes. Beaucoup préfèrent descendre de vélo et traverser à pieds. Là, j'avoue, des fois, je roule sur le trottoir, à contre-sens des voitures.

Autant de choses dont je n'avais pas conscience avant. Il faut vraiment être sur un vélo pour le voir.
 
Beelittle":2n03zxxh a dit:
"l'aménagement" des collectivités qui sont obligés de faire un aménagement car c'est la loi mais qui n'en ont rien à foutre.

Ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté. Ça peut-être aussi une question de moyens car l'état délègues de plus en plus de compétences aux collectivités tout en diminuant toujours plus les budgets alloués.
 
Mes pneus de vélo sont au bout de leur vie, ça faisait plusieurs semaines que ça ripait sur les freinages d'urgence et depuis quelques jours ça ripe aussi sur mes descentes quotidiennes au point que je me suis fait peur plusieurs fois...
Dans l'idéal il aurait fallut que j'achète des pneus normaux + des cloutés pour les jours de verglas et de neige, mais budget serré oblige j'ai juste pris les cloutés qui me paraissent indispensables d'un point de vue sécurité pour la saison hivernale. Ils seront probablement beaucoup moins performants sur bitume sec, mais tant pis, on verra bien ! J'ai du mal à trouver des témoignages sur ce type de pneus alors j'ai un peu l'impression de servir de cobaye :p
Je devrais les recevoir en début de semaine prochaine.

J'ai trouvé une bonne affaite à -50%, ça me fait les 2 pneus à 40€. À côté de ça je suis allée mettre des nouveaux pneus hiver sur la voiture du boulot, la facture était de plus de 500€. Du coup la motivation vélo reste intacte même quand il faut faire 20km la nuit sous la pluie :whistle:
 
Retour
Haut