Velouté de Brocoli Exquis

Sayang

Jeune bulbe
Inscrit
27/3/10
Messages
38
Score de réaction
0
Site web
pigut.com
Les puristes omnivores vous diront que mon velouté n’en est pas un. Notez que je me fiche bien que ça en soit ou non, la texture est veloutée alors j’ai trouvé légitime de nommer ce délice de cette façon, ainsi à la première cuillerée, on peut se dire « ooo mais qu’il est bien nommé ce velouté »! (En plus il est VRAIMENT exquis.)
Donc, peu importe le nom, en grande fan de brocoli, je vous propose une bonne soupe de légume de saison pleine de saveur à cuisiner avec amour.
Avis aux éternels amateurs de soupe en brique, attention à vos papilles, ce velouté de brocoli est d’une qualité à vous tirer des larmes de plaisir.


VelouteBrocoliExquisPIGUT.jpg


Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
500 g de brocoli
300 ml d’eau
150 ml de lait végétal
2 cas de fécule de pomme-de-terre
Sel et poivre au goût
1 cac de noix de muscade
1/2 cac de carvi moulu
1/2 cac de céleri moulu
1/4 cac de coriandre moulue

Préparation :
Découper le brocoli et le faire cuire à l’eau avec une bonne pincée de sel.
Lorsque le légume est bien cuit, retirer le surplus d’eau pour n’en garder qu’un fond (environ 300ml) et mixer le tout.
Pour ceux qui disposent d’un mixeur à bras, c’est le moment de le sortir, votre tâche sera facilitée, pour les autres il faudra vous débrouiller en transvasant les ingrédients dans un robot mixeur (comme moi) ou improviser avec un presse-purée, courage.
Combiner le lait végétal et la fécule et ajouter ce mélange à la soupe.
Réchauffer quelques minutes à feu doux et ajouter les épices, rectifier l’assaisonnement avant de servir.

Astuces :
* N’hésitez pas à vous confectionner de jolis croûtons en faisant revenir du pain rassis avec un peu d’ail et d’huile dans une poêle. Quelques dés de pain à la farine de riz, de maïs (ou autre) trempés sont aussi du plus bel effet en bouche.

* Pour les plus gourmands, une pointe de fromage frais vegan (comme ici http://pigut.mintyway.com/2010/05/30/amuses-bouche-vegan-au-fromage-frais/)apportera un velouté encore plus crémeux et donnera un effet esthétique des plus attrayants.

* Pour enrichir votre velouté et selon une idée signée de mon amoureux, une pomme-de-terre découpée en dés ou mixée dans la soupe sera parfaite ou encore des morceaux de broloci non mixés.

* Variez l’épaisseur de la soupe selon vos préférences en augmentant ou diminuant les quantités de liquide et de fécule.

* Variez les plaisirs en jouant avec vos épices de prédilection, des herbes fraîches, et vos légumes favoris!

Lien :
http://pigut.mintyway.com/2010/09/16/veloute-de-brocoli-exquis/
 
Waw, c'est super appétissant. Jolie photo en plus :) J'essaierai, j'ai justement un brocoli. Par contre je me demande si je vais pas ajouter un peu de tofu soyeux.
 
Rajoute ce qui te fait plaisir, fais comme chez toi, je trouve important de s'approprier les recettes que l'on cuisine afin de les confectionner à son goût et ses besoins!
:) ça me fait plaisir que ça te tente!
 
Ah mais si ça fait plaisir à Melle Pigut que sa recette tente des végéwebiens je me dois de l'informer de l'ajout de celle-ci à mon programme de recettes à réaliser d'ici peu :D
 
Ah moi aussi je l'inscris ;) Ici le brocoli n'a pas la côte, mais en velouté et avec plein d'épices, quelle bonne idée !

C'est quoi le carvi ?
 
Ahhh super, je suis super contente! :)

Le carvi : et bien on se sert de ses graines comme épice, c'est vrai que j'aurai du marquer graines de carvi moulues... c'est un goût frais et salé, c'est délicieux. Si tu n'en as pas, tu peux les remplacer par l'épice qui te fait envie ou rien, ça n'en sera pas moins exquis!
 
Retour
Haut