Venez-vous à la Marche Pour La Fermeture des Abattoirs 2015

Venez-vous à la Marche Pour La Fermeture des Abattoirs 2015 ?

  • Oui (Je viendrai, ou je suis venu.e mais je n'avais pas vu le sondage à temps.)

    Votes: 24 53.3%
  • Non.

    Votes: 14 31.1%
  • Je ne sais pas.

    Votes: 7 15.6%

  • Nombre total d'électeurs
    45
L'anthropomorphisme... Je crois qu'il faut en finir avec cette accusation que n'importe quelle personne basant sa réflexion sur la rationalité, craint par dessus tout. Agiter cette accusation tient actuellement, bien plus souvent d'un déni anthropocentrique que de l'éthologie. Si nous intégrions une bonne fois pour toutes la grande proximité évolutive entre les mammifères on ne se poserait pas la question de l'anthropomorphisme, en tout cas pas dans ce cas là.
 
ben en fait, c'est surtout pour le retour, les gens passent à des endroits que je ne connais pas du tout, et je n'ai pas de gps pour m'aider

— Le 12 Juin 2015, 19:46, fusion automatique du message précédent —

bon en fait, je viens de réserver l'aller sur blablacar, j'arriverai dans le 12e arrcondissement

— Le 12 Juin 2015, 19:53, fusion automatique du message précédent —

arrghf je ne trouve pas de trajet retour.... <br /:><:br /> — Le 12 Juin 2015, 19:58, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> est ce que quelqu'un pourra m'aider une fois sur place ? je suis pas douée en orientation :(
 
Est-ce que vous savez si, à la manif de Bruxelles, il y aura des choses véganes à manger ? (je veux soudoyer ma filleule via la nourriture... 0:) )
 
petitarbrevert: tu verras c'est très simple de se déplacer en métro, il y a le plan du réseau à chaque arrêt, et la marche part de république, qui est un arrêt très connu et sur plusieurs lignes.
 
akkana":1c0kidd4 a dit:
petitarbrevert: tu verras c'est très simple de se déplacer en métro, il y a le plan du réseau à chaque arrêt, et la marche part de république, qui est un arrêt très connu et sur plusieurs lignes.

j'ai pu un peu regarder, apparemment il faut que je prenne la ligne 8 à l'aller, et 3 au retour (mairie de clichy)
je stresse pour demain, j'ai peur d'arriver en retard (normalement j'arriverai vers midi 15 dans le 12e arrondissement, mais avec le covoiturage on ne sait jamais (j'ai déjà eu 3h de retard)
 
Pers0nne":2w4n9ptp a dit:
Angellore":2w4n9ptp a dit:
Hey je ne vais pas à la marche ! Je comprends pas pourquoi je suis dans la liste, j'ai jamais dis que j'y allais ^^

27 février 2015 : venez-vous-a-la-marche-pour-la-fermeture-des-abattoirs-2015-t18806-15.html#p471744
Angellore":2w4n9ptp a dit:
J'aimerai beaucoup venir... A voir si je peux poser mon samedi.
Quand tu es repassée commenter plus tard, tu n'as pas précisé que tu ne venais pas finalement.
Du coup, j'ai appelé ton boulot pour confirmer et il m'ont dit "Ok, elle a son samedi, mais si on ne la voit pas sur les photos de la Marche, elle est virée."
Hahaha mon patron a du oublié parce que je suis pas au courant xD (non mais je me rappelai même plus de ce message...)
 
Mon impression toute subjective et qui n'est vraiment qu'un ressenti : Si je compare à mon ressenti de l'année dernière alors l'année dernière j'avais l'impression qu'au fur et à mesure du passage du cortège nous nous exfiltrions de quartier en quartier. Là j'ai l'impression que les manifestants s'affirmaient bien plus face à un public surpris pour certains, ronchons pour d'autres, d'autres encore nous félicitaient ou exprimaient leur approbation. Les personnes affichant leur mépris par des rires ou des moqueries m'ont semblé soit plus discrètes soit moins nombreuses. Et si on se réfère à la maxime selon laquelle les idées sont d'abord ridiculisées puis combattues et enfin acceptées alors nous sommes à un tournant (c'est un ressenti hein !)
A propos de l'affirmation des manifestants face au public, je l'avais pas vu l'année dernière, le début du cortège passe devant un Mc Do où le cortège s'est arrêté (je ne sais pas pourquoi) et plusieurs tentatives de débordements de cortège et d'approche du McDo par des initiatives individuelles ou groupées de manifestants ont été faites. Les boucheries et autres KFC ont, j'ai l'impression, été plus hué, plus longtemps et plus bruyamment, les passants recevaient presque tous un tract de la manif, nous débordions sur les autres alors que l'année dernière j'ai l'impression qu'on débordait moins sur le public. .

Enorme vegan place grouillante de végé mais aussi de passants étonnés et ouverts. Il y avait un village sportif à coté qui a permis de drainer beaucoup de monde à la vegan place je pense. Elle était 2 fois plus grande je crois et contenait une quarantaine de stands (surtout de la bouffe et de la doc).

LEs restaurateurs ont vendu toute la nourriture qu'ils ont pu amené je pense. Rupture de stock donc.

Il est prévu, le long de la marche, 4 "die in" où tout le monde se couche silencieux pendant que des sons d'abattoirs sont diffusés. Mais un groupe de plusieurs dizaines de militants refusaient ce happening et semblaient souhaiter le perturber en scandant des slogans. Je ne connais pas la raison, j'imagine que ce sont les anti welfaristes avec leur lot d'incohérences mais je n'en suis pas certains ("VVV" ? "vegan antifa" ?).
Beaucoup, beaucoup plus de CRS que l'année dernière, peut être en raison du climat politique ET de la présence de "vegan antifa" (je ne connais pas du tout ce mouvement).

Un cortège bruyant mais on pouvait discuter. Des slogans répétés mais pas du tout à l'unisson selon qu'on entendait ou pas les hauts parleurs. Ca donne ce coté un peu anarchie aux manifs, j'aime bien.
Du bruit, beaucoup de bruits !

Un détail mais qui a peut être une certaine importance dans la compréhension du combat et de sa traduction dans notre langage : un slogan m'a particulièrement frappé c'est "les an-ni-maux, c'est pas d'la bouffe.". Renvoyant directement les animaux à "ça", une chose qui plus est uniforme (à cause du singulier) niant de ce fait leur individualité. Enfin ce slogan exclue implicitement l'homme des animaux.

Ma gorge me brûle encore un peu d'avoir repris des slogans qui était lancés par deux personnes qui ont donné le ton en les scandant avec une grande et entraînante énergie. Ris aka Turner je coirs, un rappeur vegan.
En tout cas je me bloque mon 2eme samedi de juin 2016.
 
Petit débrif version Mitsuya:
Avant la marche: j'ai rencontré Vladimirov, akkana et Cannel :) On a fait un bout de la vegan place, puis Personne est arrivé, suivi plus tard par Sango10.

La marche: On a marché, scandé des slogans, crié, tapé dans les mains et hué tous les fast food, boucheries et poissonneries qu'on a croisé. On s'est allongé à même le sol, sur un goudron brûlant [et notre acte héroïque a été récompensé en achetant une glace au stand vegan folie's (chocolat pour moi :)) à notre retour sur la vegan place].
Les slogans étaient entraînants, motivants et enthousiasmants, alors on a crié de toutes nos forces, de toutes nos voix. On ÉTAIT la manifestation.
On a parfois perdu de vue d'autres végébiens, mais de mon côté, je n'ai jamais été séparé de Vladimirov et c'était bien.
Anecdote: Dans une rue, une femme/un homme du haut de son 2ème ou 3ème étage a jugé bon de déverser l'eau de son arrosoir vert sur les manifestants, quelques uns ont été mouillés et un CRS a été trempé. Le plus frappant est certainement qu'ille a continué sous nos huées virulentes. L'absurdité existe bel et bien.

Le retour vers la place de la République nous a redonné des forces et on a rechanté/crié de plus belle. Santo10 nous a retrouvé juste avant l'arrivée sur la place. De nouveaux panneaux ont été distribués montrant un dessin d'animal en noir avec un coeur rouge et on a brandi tous ensemble nos pancartes sur la place.

Post manif: on a retrouvé Cannel, puis tous les autres. Et on s'est assis tous ensemble, j'ai ainsi pu rencontrer Numa et petitarbrevert et plus tard Usagi chan (et je suppose) Cépafo.

Mon slogan préféré: "Ouvrons les cages, les coeurs et les esprits"

Pour résumer: c'était trop cool, je suis trop contente d'avoir fait cette manif, d'avoir rencontré des vrais gens qui ne mangent pas de viande, la prochaine fois j'essaierai de mettre du rouge ;) Et sinon, merci aux végébiens pour leur coolitude!
 
Moi j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser des huées. Surtout les premières, au tout début, quand des manifestants ont carrément traversé la rue pour huer un restaurant/fast-food (je ne sais plus lequel), ça a un peu foutu la merde.
Dans la marche ça m'est arrivé de huer, quand même, j'avoue, mais je ne sais toujours pas trop quoi penser. C'est vrai que, pour une fois, c'est agréable d'être du côté qui accuse et qui se sent légitime, et non être seul.e face à trois carnistes dans une discussion de tous les jours, par ex.
En tant que manifestants, ça fait du bien, mais il faut voir comment le public perçoit ça... peut-être pas d'une très bonne façon, j'imagine, donc peut-être que ça ne sert pas la Marche.
Quels sont vos avis, à vous ?

Sinon, c'était très très bien, les Végéwébien.ne.s sont super, très contente de vous avoir vu.e.s ! De belles rencontres.

C'était chiant par contre, dans la Marche, quand on se retrouvait au milieu de deux "groupes" qui scandaient des choses différentes, on était obligées de sprinter pour rattraper le premier groupe et la voiture, sinon c'était pas possible.

Ce matin, j'ai mal aux bras après avoir porté la pancarte tout le long, mais sur le coup ça allait, je ne sentais plus la douleur. ^^

Edit : Ah et sinon, à la fin, quand Mitsuya, Cannel et moi on papotait avant de se séparer, un étudiant est venu nous poser des questions parce qu'il a découvert ce mode de vie récemment et qu'il aimerait bien tenter (au moins le flexitarisme). Du coup on a parlé un petit moment, on lui a filé le nom du forum alors peut-être qu'il s'inscrira. :)
 
J'espère rentrer aussi enthousiaste de la marche bruxelloise.
 
Vladimirov: pour les huées, j'ai vraiment hurlé de toutes les forces. Mais à un moment devant une petite boucherie, j'ai regardé l'intérieur par curiosité, une dame nous observait et j'ai eu de la peine pour cette femme qui semblait craindre un mouvement de foule, elle semblait terriblement fragile à cet instant, c'était triste.

Je ne sais pas comment les gens perçoivent ça, mais c'est vrai qu'avec le recul je me pose quelques questions. Ce n'est pas les gens que je huais mais ce que représente leurs enseignes, mais au final comment pourraient-ils voir la différence? Et ce matin, j'imaginais si une horde de manifestants contre les métiers de la fleur passait devant la boutique où ma soeur travaille... et là je ne me suis pas sentie fière. Elle aurait fait une crise d'angoisse et n'aurait pas réussi à gérer une telle "attaque".

Je ne sais pas trop quoi en penser au final...
 
Pas évident de dire toute la colère qu'on peut avoir contre certaines activités sans blesser les humains qui les pratiquent.

J'ai déjà eu envie à plusieurs reprises de mettre dans la boite aux lettres des boucheries près de chez moi (deux nouvelles boucheries dans ma rue depuis peu :cartonR: ) un document disant ce que je pense de leur commerce.
Je ne l'ai pas fait, partie parce que je n'ose pas, partie parce que je n'ai pas envie de blesser inutilement et de braquer les gens.

En même temps, j'ai bien vu le regard qu'un ami m'a jeté en apprenant que j'allais à la marche pour la fermeture des abattoirs avec ma filleule. Pourquoi, au final, est-ce moi qui me sens mal alors que je ne participe plus au massacre des animaux non humains.
 
Oui, on a tous (ou presque) été omnis avant, certain.e.s carnistes, d'autres qui ne se rendaient juste pas compte (à cause du conditionnement). C'est la même chose pour ceux qui le sont actuellement. Alors, se prendre tout ça dans la figure, ça peut faire mal.

Mais c'est très complexe, parce qu'on parle quand même en milliards de morts annuelles. Mais on ne peut pas forcément les blâmer directement, du moins de cette façon parce que c'est clair Mitsuya, quand je m'imagine à leur place, derrière la vitrine, la rue pleine de gens qui les huent...

Si je devais retenir un point négatif, ce serait ça.
 
J'y étais hier avec ma fille de 23 ans et j'ai beaucoup apprécié cette union de gens partageant les mêmes convictions.
 
Merci pour les comptes-rendus :)

Pour les huées, par principe, je pense pas non plus que ça soit une bonne idée. A part défouler, ça sert à quoi ? à braquer les gens ? Il vaut mieux essayer de créer un dialogue pour être efficace (déjà pas facile à la base).

En tout cas bravo tout le monde ! (peut être qu'un jour j'arriverai à venir)
 
Je n'en pense pas moins que vous concernant les huées. Difficile de trouver un compromis respectable entre le désir de dénoncer l'injustice et ne pas stigmatiser ceux qui n'en sont finalement qu'un des rouages.

Je me dis que l'une des fonctions de ces huées est le renversement du rapport de force entre végé et carnistes. Et mon opinion est que ce renversement est nécessaire, nous avons la logique, l'éthique de notre coté et il n'est plus question d'être dénigré. Voila un des messages que je pense voir dans ces huées. C'est un peu comme taper du poing sur la table, c'est violent, a priori inutile, on aimerait que cela ne soit pas nécessaire, mais ça peut l'être.

Question : qui est la personne qui s'est faite huée au tout début lors du discours avant la marche (sur la voiture avec les hauts parleurs) et pourquoi s'est elle faite huée ?
 
Pour ta question, je ne sais pas N1COLAS. Je ne suis pas sûre de voir le moment auquel tu fais allusion.

Je suis en train de regarder des photos de la Marche, j'en ai vu une belle où on aperçoit LordGuiness boire une bière (?) et une avec Numa, akkana et Cépafo côte à côte.
Je vous donne les liens si vous voulez. :)
 
C'est intéressant de constater l'intérêt (mérité) accordé aux poissons dans les discours par rapport à l'année dernière, gros point positif. Personnellement j'ai horreur des huées, ça ne peut que nous desservir.
 
A Bruxelles, pas de huées. C'était la toute première fois aussi.
Je suis cramée (qui c'est qui a oublié la crème solaire?) mais heureuse d'avoir enfin pu participer à cette marche.
Nous étions peu, peut-être 200, mais nous serons probablement plus nombreux l'an prochain.
 
Retour
Haut