Vêtements éthiques ?

Scottish

Broute de l'herbe
Inscrit
1/1/17
Messages
285
Score de réaction
0
Bonjour !

Je suis concernée aussi bien par la cause humaine que la cause animale. J'achète donc en majorité sur les brocantes ou je récupère de ma famille, mais avoir quelques vêtements neufs parfois, c'est bien aussi...

Des vêtements sans produits animaux se trouvent facilement en centre commercial, mais les H&M, NewYorker ou autres Mango qui font produire leur merde au Bengladesh ou en Inde en payant une misière une majorité de femmes et mineur.e.s sous-payé.e.s, comment dire... :cartonR:

Est-ce que vous connaîtriez des marques ou sites fiables de ce côté là ? Quitte à payer un petit peu plus cher ?

Merci beaucoup !
 
Je ne les connais pas, justement ^^
Merci, je vais voir ça !
 
Bonjour, j'ai été consommateur pendant quelques années de vêtements "éthiques", mais j'ai arrêté.

Bien souvent, les personnes qui travaillent pour les grandes enseignes dans les conditions que l'on a vues au Bengladesh, en Chine, etc. n'ont pas accès à autre chose comme boulot et en fait, pour eux il est plus intéressant d'avoir ce travail là que rien du tout... l'alternative n'existe pas.

A ce titre, se vêtir de vêtements de secondes mains ne participent pas du tout à l'économie dont ces gens ont absolument besoin pour survivre et pouvoir travailler. Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne idée d'acheter des vêtements de deuxième main, mais si on le fait, n'imaginons pas que ce que nous faisons est "bon" pour ces travailleurs, ce n'est pas le cas.

Si on achète des vêtements avec les labels "fairs", on va devoir dépenser plus. Malheureusement, il n'y a qu'une partie plutôt réduite de la différence de prix qui va directement à ceux qui en ont le plus besoin, le reste va à la communication, au fonctionnement du label, etc. et cet argent aurait pu aider beaucoup plus de personnes.

William MacAskill développe tout cela avec des chiffres dans : Doing Good Better - Effective Altruism And a Radical Way to Make a Difference. Ce livre me semble être une lecture nécessaire pour quiconque est intéressé par la consommation éthique ou par l'éthique envers les humains.

Il préconise d'acheter les vêtements moins chers et de DONNER de l'argent (ou la différence que l'on aurait dépensé pour des vêtements "fair") à des associations de lutte contre la pauvreté qui sont sélectionnées par la fondation The Life You Can Save par exemple : https://www.thelifeyoucansave.org/Where-to-Donate (auquel Peter Singer a participé).


Mais puisque je ne réponds pas à ta question... :) tu peux trouver une liste de marques "fair" et une comparaison entre leurs engagements sur ce site : https://rankabrand.org/ ;)
 
C'est intéressant comme point de vue... J'avais en effet lu pas mal de choses sur ce point en lisant le livre No Logo de Naomi Klein.
Mais les conditions de travail sont aberrantes à tel point que donner de l'argent à ces entreprises (sachant qu'il ne sera pas reversé aux salarié.e.s même en cas de hausse du chiffre d'affaire), ça me chiffonne.
Je ne sais plus quoi faire, du coup. C'est malin ! Hehe
 
En fait, la question que je me suis vraiment posée à un moment c'est : quelle est ma motivation?

Est-ce que je souhaite avoir bonne conscience en me disant que -moi- je ne participe pas à ce commerce puant?
Est-ce que je souhaite aider les gens qui vivent dans des conditions de vie dramatiques?

La deuxième l'a emporté... mais je te l'accorde, c'est totalement contre intuitif d'acheter des vêtements chez des grandes marques dont on connait le manque de sérieux sur les conditions de travail. Mais je crois que nous vivons dans un monde qui est contre intuitif. :confus:

Il y a un tel écart entre ce que nous vivons et ce que vivent les personnes qui se trouvent dans une extrême pauvreté que ça semble surréaliste de se dire que la moins pire des choses c'est d'acheter ses chaussettes chez H&M et non pas chez le fabriquant "fair" et bio...
 
Je te remercie pour cet éclairage, Plantte !
Je vais me renseigner par rapport à tout ça :)
 
Sinon, si tu décides quand même de rester dans l'optique des marques éthiques, cette marque-là est top (du dire de personnes qui ont leurs jeans, je n'ai malheureusement pas les moyens de les acheter pour le moment...) : http://www.1083.fr/
 
Je ne porte pas de jeans :/
Pour le coup, TOUS mes pantalons sont de la marque Uniqlo. J'en ai 3, j'en rachète un ou deux par an, mais ce sont les seuls dans lesquels je suis à l'aise sans avoir l'air en pyjama :p
 
Ce qu'il y a de sympa avec 1083, c'est qu'ils proposent des patrons de jeans à télécharger (en tailles américaines, bizarre pour un site qui promeut le "made in France" :D). Donc bon, là, vous avez un patron de base pour faire des pantalons.
Sinon, je ne suis pas convaincue par l'argument d'acheter des vêtements non-éthiques parce que les gens là bas n'ont pas d'autre boulot.
A savoir que les grandes marques de vêtements délocalisent dès que les conditions s'améliorent un petit peu, dès que le salaire devient moins indécent. Et mettent tous ces pays en concurrence. Et donner l'argent de la différence à des organisations humanitaires... les gens ont + besoin de devenir indépendants par leur boulot que de les renforcer dans leur rôle d'assistés.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux soutenir les couturières et couturiers qui travaillent pour un salaire décent ? Parce qu'elles/eux aussi ont besoin de gagner leur vie. Je pense que les mettre au chômage (et éventuellement, qu'elles/ils aillent travailler dans une usine de confection où les salaires sont très bas) n'est pas la solution.
 
"les gens ont + besoin de devenir indépendants par leur boulot que de les renforcer dans leur rôle d'assistés."

Cette phrase, je la trouve choquante. Il y a quotidiennement des dizaines de milliers d'enfants qui meurent de maladies liées au manque de nourriture.

Les gens qui sont touchés par l'extrême pauvreté ne sont pas ceux qui ont un emploi (qui nous semble non-éthique) mais ceux qui n'y arrivent pas. Les gens qui vivent dans l'extrême pauvreté sont des enfants, des orphelins, des personnes handicapées, des malades qui n'ont pas accès à un travail, qui vivent sans la moindre sécurité sociale, qui vivent dans des lieux violents et ne peuvent rien faire pour sortir de leur situation puisqu'ils n'ont même pas de quoi se nourrir et répondre à leur besoin calorique quotidienne.

Les actions humanitaires ne consistent pas à saboter l'indépendance et à détruire la capacité à autosuffisance, même si ce genre d'action existe aussi, il ne faut donner aveuglément. The Life You Can Save est une organisation dont l'objectif est justement de vérifier pas des études l'efficacité de différentes ONG : https://www.thelifeyoucansave.org/Where-to-Donate. Cette organisation fait parti du mouvement "effective altruism" dont l'objectif est justement de s'assurer de ne pas gaspiller l'argent et de véritablement aider à sortir le monde de l'extrême pauvreté.

En fait, je vois difficilement comment l'installation d'un puit dans une zone qui n'a pas accès à l'eau potable, comment l'accès à l'éducation pour des enfants sans la moindre ressource, la distribution de moustiquaires qui préviennent de la malaria pour des gens qui ne savent même pas s'en acheter un, comment les opérations des yeux qui permettent à des gens de ne pas devenir aveugles... comment toute cette aide serait "mauvaise" et renforcerait les gens dans leur rôle d'assisté.

Acheter des chaussettes avec un label "fair" part d'une bonne intention, mais après avoir passer beaucoup de temps à me documenter, je doute que dans l'état des choses actuelles, c'est vraiment ce dont les plus pauvres ont besoin.


https://youtu.be/ElG5-nXD0B8
 
Retour
Haut