VEYO - vegansisteim

Lea54

Jeune bulbe
Inscrit
5/9/20
Score de réaction
3
Localité
Neuchatel
Prendre dans un bol mixer haut 50 grammes de sel, 100 grammes de sucre et 1 ça de vanille en poudre. Ajouter 4 dl d’eau et une portion précuite de 500 grammes de risotto et 50 grammes de farine de riz*. Prendre une poêle de qualité réservée pour ce genre de recettes qui n’attache pas. Verser un filet d’huile dedans et régler la plaque sur 7 (sur 9) et laisser chauffer pendant que vous mixez le mélange dans le bol jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Puis verser le mélange dans la poêle et le cuire comme pour la pâte à choux en le tournant avec une spatule plate (silicone si vous avez).

Laisser la pâte refroidir (sauf si vous êtes pressé(e) ou que vous voulez une veyo chaude, pour des asperges par exemple). La remettre dans le bol mixer rincé et ajouter 1 dl d’eau et 2,5 dl d’huile riche. Selon le type d’huile (je prends l’huile de colza égrugé première pression), il faudra rajouter un peu d’eau si l’émulsion peine à se faire. Ajouter ensuite à choix de la ciboulette, de l’aneth ou autres herbes. Vous pouvez ensuite la congeler en portions dans des bacs à glaçons ou des moules en silicone et la stocker dans un récipient pratique au congélateur ( j’utilise du verre avec couvercle bambou., c’est écolo et il suffit d’ouvrir le tiroir et de soulever le couvercle pour prendre une portion avec la pince à sucre).

*si vous n’avez pas de farine de riz, le mélange collera un peu plus à la poêle et sera un peu plus liquide mais ça marche aussi

Watermelon

Se gave de B12
Modératrice Végéweb
Inscrit
14/6/12
Score de réaction
85
Localité
Paris
Même remarque que pour l'autre recette. Ça serait bien d'avoir une vague idée de ce qu'on cherche à préparer au début de la recette.

Lea54

Jeune bulbe
Inscrit
5/9/20
Score de réaction
3
Localité
Neuchatel
C’est la mayonnaise vegan qui va avec et se transforme en autre sauce avec quelques ajouts. Pour la tartare, des cornichons hachés fins.

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Score de réaction
43
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
50 gr de sel ??? C'est pas plutôt 5gr ? Ou bien tu as l'habitude de manger très salé ?

Et je ne comprend pas l'intérêt du sucre (100 gr quand même !) et de la vanille dans une véganaise.

Et ça m'a l'air d'une très grosse quantité. A peu près 1litre et 1/2 si j'ai bien calculé, à moins que ça réduise beaucoup.. Du coup, j'ai l'impression que ça va remplir beaucoup + qu'un simple bac à glaçons.
Tu décongèles comment ? A l'air ambiant pendant que le repas cuit ? Ca ne se déphase pas ?

Dernière édition:

Lea54

Jeune bulbe
Inscrit
5/9/20
Score de réaction
3
Localité
Neuchatel
Non, ça ne se déphase pas, contrairement à une vrai mayonnaise, parce que le la base est amidonneuse (purée de risotto).
J’ai essayé de descendre la quantité de sel, mais c’était fade, par rapport à la mayonnaise du commerce et les enfants la boudaient. Par contre si tu ne mets pas le sucre, il faut diminuer la quantité de sel car les deux se balancent. Je mets du sel marin et du sucre de canne et je les réduit en poudre au moulin. Pour moi, 30 grammes suffiraient et 50 de sucre suffiraient mais je dois avouer qu’avec les quantités plus élevées, j’ai aussi tendance à finir la portion avec les doigts. La décongélation dépend de la grosseur des cubes. Les glaçons décongèlent à l’air libre en une demi-heure mais on a plus tendance à mettre 3 carrés de veneugs et deux de veyo dans un bol en verre et 1 minute au microonde et c’est prêt. Certains préfèrent mettre 1 glaçon de veyo dans un bol et ajouter du ketchup et les veneugs dans un autre. Sans microondes, tu peux les mettre dans deux petites casseroles ou poêle. La veyo peut aussi décongeler au frigo pendant la nuit.
Message automatiquement fusionné :

Je te confirme, c’est assez pour 3 bacs à glaçons mais ça part quand même assez vite. J’ai des bacs avec couvercles.

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Score de réaction
43
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
"Ca part assez vite"... oui, il doit y avoir des acharnés de la véganaise. :D Si je comprend bien, tu vis avec des enfants. Je n'en ai pas, mais... ma consommation de mayonnaise a drastiquement baissé depuis que je suis adulte. :D (Je pense que je dois préparer une portion normale de véganaise environ 2 fois par an)