Veyo - mayonnaise vegan - MAYONNAISE VEGAN CONGELABLE DIGESTE

Lea54

Broute de l'herbe
Inscrit
5/9/20
Messages
104
Score de réaction
31
Localité
Neuchatel
La veyo est une mayonnaise vegan congelable. Le format le plus pratique est le glaçon. Il suffira de poser un ou plusieurs glaçons dans un bol en verre et de les mettre 30 secondes au microondes (éventuellement au bain-marie pour ceux qui n’en ont pas ou le soir d’avant au frigo).
Prendre dans un bol mixer haut et y mettre 50 grammes de sel, 100 grammes de sucre et 1 cuillère à café rasé de vanille en poudre. Ajouter 4 dl d’eau et une portion précuite de 500 grammes de risotto et 50 grammes de farine de riz*. Prendre une poêle de qualité, réservée pour ce genre de recettes, qui n’attache pas. Verser un filet d’huile dedans et régler la plaque sur 7 (sur 9) et laisser chauffer pendant que vous mixez le mélange dans le bol mixer jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Puis verser le mélange dans la poêle et le cuire comme pour la pâte à choux en le tournant avec une spatule plate (silicone si vous avez).
Laisser la pâte refroidir (sauf si vous êtes pressé(e) ou que vous voulez une veyo chaude, pour des asperges par exemple). La remettre dans le bol mixer rincé et ajouter 1 dl d’eau et 2,5 dl d’huile riche. Selon le type d’huile (je prends l’huile de colza égrugé, locale). Ajouter ensuite à choix de la ciboulette, de l’aneth ou autres herbes et 0,75 dl de vinaigre pour l’acidité (j’utilise du vinaigre de pomme non-filtré local). Vous pouvez ensuite la congeler en portions dans des bacs à glaçons ou des moules en silicone et la stocker dans un récipient pratique au congélateur ( j’utilise du verre avec couvercle bambou., c’est écolo et il suffit d’ouvrir le tiroir et de soulever le couvercle pour prendre une portion avec une pince à spaghettis).
*si vous n’avez pas de farine de riz, le mélange collera un peu plus à la poêle et sera un peu plus liquide mais ça marche aussi
Ingrédients:
50 gr de sel (pour 30 cubes de mayonnaise = 0,6 gr par cube)
100 gr de sucre
1 ccr de vanille en poudre (optionnel bien sûr)
4 dl d’eau bouillie (l’eau bouillante peur servir à décongeler une portion de riz aplatie)
500 gr de risotto cuit (1 kg cuit dans 2 litres d’eau permet de préparer 5 portions et demi à congeler dans des sachets en silicone - Remplir sur la balance, fermer et aplatir)
50 gr de farine de riz
1 dl d’eau bouillie
2,5 dl d’huile riche
0,75 dl de vinaigre
herbes à choix

Se mange avec des veneugs, les grillades, devient une sauce cocktail avec du ketchup, et tartare avec des cornichons hachés, de la sauce curry où curcuma.
 
Dernière édition:
Même remarque que pour l'autre recette. Ça serait bien d'avoir une vague idée de ce qu'on cherche à préparer au début de la recette.
 
C’est la mayonnaise vegan qui va avec et se transforme en autre sauce avec quelques ajouts. Pour la tartare, des cornichons hachés fins.
 
50 gr de sel ??? C'est pas plutôt 5gr ? Ou bien tu as l'habitude de manger très salé ?

Et je ne comprend pas l'intérêt du sucre (100 gr quand même !) et de la vanille dans une véganaise.

Et ça m'a l'air d'une très grosse quantité. A peu près 1litre et 1/2 si j'ai bien calculé, à moins que ça réduise beaucoup.. Du coup, j'ai l'impression que ça va remplir beaucoup + qu'un simple bac à glaçons.
Tu décongèles comment ? A l'air ambiant pendant que le repas cuit ? Ca ne se déphase pas ?
 
Dernière édition:
Non, ça ne se déphase pas, contrairement à une vrai mayonnaise, parce que le la base est amidonneuse (purée de risotto).
J’ai essayé de descendre la quantité de sel, mais c’était fade, par rapport à la mayonnaise du commerce et les enfants la boudaient. Par contre si tu ne mets pas le sucre, il faut diminuer la quantité de sel car les deux se balancent. Je mets du sel marin et du sucre de canne et je les réduit en poudre au moulin. Pour moi, 30 grammes suffiraient et 50 de sucre suffiraient mais je dois avouer qu’avec les quantités plus élevées, j’ai aussi tendance à finir la portion avec les doigts. La décongélation dépend de la grosseur des cubes. Les glaçons décongèlent à l’air libre en une demi-heure mais on a plus tendance à mettre 3 carrés de veneugs et deux de veyo dans un bol en verre et 1 minute au microonde et c’est prêt. Certains préfèrent mettre 1 glaçon de veyo dans un bol et ajouter du ketchup et les veneugs dans un autre. Sans microondes, tu peux les mettre dans deux petites casseroles ou poêle. La veyo peut aussi décongeler au frigo pendant la nuit.
Message automatiquement fusionné :

Je te confirme, c’est assez pour 3 bacs à glaçons mais ça part quand même assez vite. J’ai des bacs avec couvercles.
 
"Ca part assez vite"... oui, il doit y avoir des acharnés de la véganaise. :D Si je comprend bien, tu vis avec des enfants. Je n'en ai pas, mais... ma consommation de mayonnaise a drastiquement baissé depuis que je suis adulte. :D (Je pense que je dois préparer une portion normale de véganaise environ 2 fois par an)
 
C’est rigolo, ici, on dît veyo. Tu la fait avec quelle base ta veganaise? Est-ce qu’on peut aussi la congeler sans qu’elle déphase?
 
J'ai jamais essayé de la congeler. Mon copain a l'habitude de finir les restes du frigo quand il a un petit creu... :giggle:
Donc, comme en + mon congélateur n'est pas hyper grand, je stratégise pour surgeler plutôt les plats et ingrédients qui demandent une longue préparation et/ou sont en super promo.
En tout cas, la véganaise tient quand même quelques jours au frigo sans se déphaser. + de quelques jours, je ne saurais dire.
Je fais la "veganaise de luxe" du bouquin "Vegan" de Marie Laforet. Comme base, c'est du tofu soyeux, des noix de cajou et de l'huile d'olive. Je pense que je mets moins d'huile qu'elle, mais j'ai jamais mesuré la quantité d'huile, en fait.
 
Merci. Celle de riz entre plus dans la catégorie pour pauvres, mais le problème reste le congélateur. Elle se garde trois jours au frigo mais il faudrait diviser les quantités. Ensuite, elle prend un petit goût de fromage aux herbes.
 
Oh, tu tiens peut-être une base de recette de fromage aux herbes ! :cuistot:

Enfin, le "luxe" est relatif :cool: Tu peux jouer sur la qualité de l'huile. Marie préconise l'huile de tournesol. Je préfère l'huile d'olive. Si je voulais faire dans l'hyper luxe, je pourrais même utiliser une huile parfumée à la truffe, par exemple (pour noël, ça pourrait le faire).
Vu les quantités que je mange, amorti sur l'année, ça ne fait pas une grosse dépense alimentaire.

Et pour ta veyo, comme je n'ai pas de micro-ondes, ça veut dire planifier la décongélation à l'avance, ce que je ne trouve pas très pratique. (Remarque que pour ma veganaise, je dois aussi planifier d'avoir des noix de cajou et du tofu soyeux en stock.... même si je me suis déjà rabattue une fois sur le beurre de cajou lors d'une envie soudaine :caillou: )
 
Effectivement, j’ai remarqué que la plupart des vegans n’ont pas de microondes par choix. Si tu fais des cubes dans un bac à glaçons à couvercle, et que tu les poses dans un bol, je pense qu’il faut une demi-heure à l’intérieur, en hiver. Quart d’heure en été au soleil. Pour les nuggets végétaliens, qui font environ cinq sur cinq cm, il faut un peu plus longtemps. Si le programme change, on peut les mettre au frigo et les couper en quatre dans une salade, comme des falafels. La veyo dans une salade non-essorée fait aussi office de sauce à salade.
 
Retour
Haut