Viande artificielle in vitro

Pousc

Mange de la salade
Inscrit
30/8/06
Messages
368
Score de réaction
0
Localité
67

Certaines personnes font actuellement pousser leurs propres herbes à la maison, mais il se pourrait qu’à l’avenir, d’autres personnes «cultivent» de la viande fraîche à domicile.
Des chercheurs ont déjà réussi à cultiver de la viande de grenouille et de souris en laboratoire, et les recherches se tournent maintenant vers le porc, le bœuf et le poulet.

L’objectif de ces chercheurs est de développer une viande cultivée ou in vitro que les consommateurs pourront se procurer au supermarché ou cultiver à la maison, dans un incubateur de la taille d’une cafetière et ce, d’ici les cinq prochaines années.

Comme dans le cas d’une machine à faire le pain, l’utilisateur laissera des cellules «starter» de muscles, accompagnées du contenu d’une enveloppe de «milieu de croissance», dans la machine à faire de la viande avant de se coucher. Au réveil, de la viande fraîche prête à consommer. Miam?

Les tenants de la viande in vitro rappellent que cette viande est plus écologique parce qu’elle épargne l’abattoir aux animaux et évite le recours au déboisement, nécessaire à l’élevage de bétail.

Les détracteurs, cependant, se questionnent sur l’origine et la façon dont sont obtenues les cellules des animaux.

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/ ... 92601.html

Qu'en pensez-vous ?
 

teddipearl

Jeune bulbe
Inscrit
10/9/06
Messages
8
Score de réaction
0
Et après on se demande pourquoi certaintes personnes veulent devenir végétariennes....??? :p
A quand la viande qui pousse sur les arbres ?
 

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
1
Un marché juteux plein de promesses d'histoires sordides. C'est le genre de dérives qui pourrait arriver si une catastrophe écologique (encore pire que maintenant !!) empêchait les carnivores de manger de la viande "vivante", mais pour le moment ça reviendrait trop cher par rapport à ce qui est permis.

Cette culture de cellules souches sera certainement d'actualité pour la médecine (nouveaux muscles, tendons, peau, globules rouges...) d'ici quelque temps, mais pour la consommation je ne pense pas... L'homme n'est pas aussi "simple".
 

RoRo

Avale du tofu
Inscrit
7/1/08
Messages
898
Score de réaction
2
Localité
Gros-de-Vaud, Suisse
Ces jours en Suisse, il a plein de débat sur comment sauver le cervela(sorte de saucisse avec plein de reste dedans :anger:).
Et ce matin y avait un débat là dessus. Je suis tombé au moment oû un type disait qu'il existait un moyen de créer de la viande synthétique, a base de cellules développéent en laboratoire.
En gros, il argumentait que la viande produite de façon artificielle n'occasionnait aucune souffrance animal donc les végétariens pourraient aussi en manger(ceux qui sont végi par étique).
Personnellement, je suis devenu végétarien car j'étais contre la souffrance des animaux, mais maintenant meme avec de la fausse viande. Je pourrai plus jamais en manger rien que le gout beurk.
Et pour vous? Que ferriez vous si sa arrivait?
 

Jeh

Jeune bulbe
Inscrit
13/1/08
Messages
28
Score de réaction
0
Localité
Paris
C'est clair que du synthétique ça donne pas envi...

Les gens regorgent d'ingéniosité pour manger de la viande.
 

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 215
Score de réaction
18
Localité
Ganges / Montpellier
j'en avais entendu parlé, mais y a pas moyen pour moi de manger ce truc.
 

hope

Avale du tofu
Inscrit
1/6/07
Messages
579
Score de réaction
0
Localité
Cassis / Hyères
quel intérêt? gustatif? beurk... éthique? pff, c'est encore faire de la pub pour la viande en général... je pense qu'en réalité, c'est encore une histoire pour s'en mettre plein les fouilles...
 

RoRo

Avale du tofu
Inscrit
7/1/08
Messages
898
Score de réaction
2
Localité
Gros-de-Vaud, Suisse
hope":3ehiaheb a dit:
quel intérêt? gustatif? beurk... éthique? pff, c'est encore faire de la pub pour la viande en général... je pense qu'en réalité, c'est encore une histoire pour s'en mettre plein les fouilles...
C'est un peut comme pour les OGM, ya des gens qui pense que la nature ne nous suffis pas pour vivre. Si on les écoutais, sans eux, on se demande comment la vie serai apparue sur terre.
Heureusement, ici, il y à encore un petit coin de verdure
:happylove:
 
A

Anonymous

Guest
L'idée de remanger de la viande ne me fait pas du tout envie, synthétique ou pas et rien que le nom ca n'est pas tres aguichant je pense qu'on se deshabitue très vite et aujourd'hui j'aurais du mal à manger un oeuf alors que je ne suis végétalienne que depuis 4 mois,il y a beaucoup de psychologique sans doute -et bien sûr d'ethique ca va sans dire!
 

jonayla

Jeune bulbe
Inscrit
28/2/07
Messages
97
Score de réaction
0
Localité
Colmar
Le jour où j'en trouve dans mon magasin bio préféré....
je change de boutique!
:cartonR:
 
A

Anonymous

Guest
Agence France-Presse

Washington

"Des biftecks bientôt sortis de tubes à essai? L'association de défense des animaux PETA offre un prix de un million de dollars au scientifique qui saura produire d'ici 2012 de la viande in vitro commercialisable à un coût compétitif.

De nombreux chercheurs dans le monde cherchent déjà à produire de la viande en laboratoire, sans tuer d'animaux, à partir de cellules souches qui permettraient d'aboutir à de la viande artificielle, explique PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) sur son site internet.

Des avancées notables ont été réalisées mais des années semblent encore nécessaires pour que de la viande in vitro se retrouve dans les assiettes des consommateurs, relève l'association.

Les participants au concours doivent, d'ici au 30 juin 2012, fabriquer de la viande de poulet in vitro ayant le goût et la texture de cette viande, et parvenir à la produire en assez grande quantité pour être commercialisée à un prix compétitif dans au moins dix États américains.

La viande in vitro sera testée par dix jurés de PETA et le poulet in vitro devra obtenir un score d'au moins 80 (sur 100) pour gagner le million de dollars.

Cette idée de concours a pratiquement provoqué une «guerre civile» au sein de l'association, relève le New York Times lundi. Ses partisans arguent du fait que cette technologie éviterait aux animaux de souffrir et «réduirait considérablement les effets dévastateurs de l'industrie agro-alimentaire sur l'environnement».

Plus de 40 milliards de poulets, de poissons, de porcs et de boeufs sont tués chaque année aux États-Unis «de façon horrible (...) pour assouvir la dépendance des Américains à la viande», renchérit PETA.

Bien sûr, personne n'est obligé de manger de la viande, conclut l'association, affirmant vouloir aider ceux qui ne peuvent s'en passer à éviter les souffrances et la mort d'animaux."


_________________
 
A

Anonymous

Guest
Je ne sais trop comment percevoir l'article, je pense deja qu'on manque d'information est ce PETA a mis des garde fou en ce qui concerne les essais ? N'y aura t il pas des retombées négatives une fois le projet abouti? La viande en général sera dédiabolisée que ce soit la réelle ou la "synthétique" , et quant aux personnes qui "ne peuvent se passer de vieande" seront ils assez ouverts pour goûter celle ci?
En même temps je n'arrive pas être completement contre si ca pouvait solutionner le probème de souffrance animalier et tout ce qui en découle: pollution, dégradation des sols... comment ne pas l'apprécier?
Je pense quand même qu'on ne se pose pas les bonnes questions, pourquoi ne pas utilsier cet argent pour valoriser le vegéta*isme et expliquer clairement quels sont les dégats crées que ce soit sur l'écologie, sur les animaux ou sur notre santé .
 
Haut