Viande artificielle in vitro

Quitte à manger de la merde, autant que ce soit un plat végéta*ien très très très loupé plutôt que manger un plat à partir de viande synthétique (ou de viande normale) très très loupé.

...

Je me sens aigrie tiens
 
Nokto":8qsfzk98 a dit:
Cette info me laisse sans voix... Le côté écolo et tout, à la limite, mais pourquoi chercher à trouver des "solutions" de remplacement de la viande en créant de la "viande artificielle" alors qu'on a pas besoin de viande pour vivre ??? :mmm:

Je trouve l'espèce humaine d'un égoïsme... :anger:
Je vois pas trop où est l'égoïsme là-dedans. Je partage ton opinion que c'est assez inutile de chercher une « solution » alors qu'il n'y a pas de problème, mais ça me laisse plus indifférent que révolté.

Je trouve un peu ridicule la remarque « Une recette peu appétissante » de l'article : la recette de la « vraie » saucisse est-elle vraiment plus appétissante ?
 
Sur la source en anglais il ,e semble qu'ils ne parlaient pas de serum de sang mais de serum foetal, qui est prélevé de façon très cruelle... Mais même si c'est du sérum sanguin ça nécessitera toujours la mort d'animaux...
 
Foxy Fox":2cy0cjpb a dit:
Quitte à manger de la merde, autant que ce soit un plat végéta*ien très très très loupé plutôt que manger un plat à partir de viande synthétique (ou de viande normale) très très loupé.

Moi je préfère manger un plat végé très très loupé, mais pourtant fait avec amour, que de la viande synthétique même très très réussie.

De toutes façons, si à l'origine de ce "truc" il y a des cellules animals, la question ne se posent même pas pour les végés il me semble...

J'ai du mal à imaginer qui aurait envie d'en consommer. Mais d'un autre côté, il y a déjà tellement de m**de en circulation et qui finissent dans la panse des gens, c'est bien que ça se vend...
 
Oui, la question ne se pose pas pour les végés, c'est sûr !

Je trouvais juste l'info "intéressante"... Chercher à tout prix à créer un "truc" qui s'apparente le plus à de la viande (donc avec des cellules animales), alors qu'une solution simplissime existe déjà si on veut limiter notre empreinte écologique et réduire (à défaut de l'abolir) l'abattage des animaux, à savoir ne plus manger de viande, quitte à manger des simili-carnés végétaux si ça nous manque vraiment... Le mot "égoïsme" n'était peut-être pas le plus adapté ici, mais pour moi ça reste soit de l'hypocrisie, soit une politique de l'autruche à l'échelle mondiale (les deux n'étant pas incompatibles d'ailleurs).

Encore une fois, pourquoi vouloir à tout prix créer un substitut animal à un produit animal ? Les gens auraient-ils peur de ne pas retrouver "le bon goût de la viande" dans les substituts végétaux ? Ou est-ce la faute de la "nécessité des protéines animales, bien meilleures pour la santé que les protéines végétales" implantée dans le subconscient collectif ? Le lavage de cerveaux effectués par les lobbys des différents industriels est-il si puissant ? La majorité de la population ne serait-elle pas capable de penser par elle-même ?

Désolée si je m'emballe un peu, peut-être ai-je le syndrome de la nouvelle végé persuadée que son alimentation est la meilleure et qui cherche à convaincre "les autres"... :rolleyes:
Ou peut-être ai-je trop confiance en l'espèce humaine... Mais je vous rassure, je soigne ma naïveté ! ;)

Enfin, la bonne nouvelle dernière cette info, c'est que la population est peut-être en train de se rendre compte de l'impact écologique de la production de la viande ! :)

Reste plus qu'à expliquer que la viande, et les autres produits issus de l'exploitation animale, ne sont pas indispensable, ni à notre organisme, ni à notre "confort d'homme moderne" ! :)
 
Apple":292ba6jr a dit:
Foxy Fox":292ba6jr a dit:
Quitte à manger de la merde, autant que ce soit un plat végéta*ien très très très loupé plutôt que manger un plat à partir de viande synthétique (ou de viande normale) très très loupé.

Moi je préfère manger un plat végé très très loupé, mais pourtant fait avec amour, que de la viande synthétique même très très réussie.


T'as mieux réussi ce que je voulais dire que moi.


Bref, manger des plantes, c'est bon o/
 
Nokto":dtoicszs a dit:
Lu ce matin dans le "Direct Lille" (peut-être aussi dans le "Direct Matin" du coup)

Un nouveau front risque de s’ouvrir dans la guerre contre la «malbouffe». Des scientifiques de l’université de Maastricht (Pays-Bas) ont confié la semaine dernière au quotidien britannique The Telegraph qu’ils seraient en mesure de fabriquer des saucisses artificielles d’ici à six mois. Ils utilisent pour cela des cellules de porc couplées avec du sérum de cheval (le sérum est le sang débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation) et cultivées in vitro, de manière à ce qu’elles se développent pour former la viande artificielle. Une recette peu appétissante à laquelle pourraient s’ajouter dans un an les premiers steaks synthétiques, comme l’ont expliqué les chercheurs au magazine New Scientist.
Les défenseurs de l’environnement pourraient trouver des avantages à cette innovation : la fabrication de viande est à l’origine de près de 18 % des émissions de CO2 dans le monde et consomme une grande quantité d’eau. Les défenseurs des animaux pourraient aussi se réjouir : l’association Peta avait ainsi offert en 2009 un prix de 1 million de dollars pour celui qui parviendrait à fabriquer de la viande synthétique.

Cette info me laisse sans voix... Le côté écolo et tout, à la limite, mais pourquoi chercher à trouver des "solutions" de remplacement de la viande en créant de la "viande artificielle" alors qu'on a pas besoin de viande pour vivre ??? :mmm:

Je trouve l'espèce humaine d'un égoïsme... :anger:


On a peut être pas besoin de viande pour vivre. Simplement de protéines, qu'elles soient végétales ou animales.
Mais la plupart des gens ont été élevés avec comme habitude alimentaires de manger de la viande, et certains y ont pris goût. Notamment moi qui serait relativement contente d'avoir un aliment ayant le gout la texture et l'apparence de la viande, sans en être et sans avoir généré la moindre souffrance animale.

Alors là il ne me semble simplement pas que ça soit le cas car les cellules proviennent d'animaux.

Mais honnêtement, il m'arrive encore de voir des pubs de mac do et de saliver en entendant parler d'un Big mac ou d'un steak saignant... Parce que j'aime énormément la viande et qu'il n'est parfois pas simple d'agir comme on le souhaite.
Alors je soutiens également cette tentative de recherche de viande synthétique pour les raisons écolo citées mais également parce que cela offrira une alternative sérieuse pour les gens souhaitant "manger de la viande sans manger un animal"
 
lelfe":11jye72s a dit:
Il est déjà possible d'imiter le goût et la texture de la viande. Et ce sans faire le commerce d'animaux.

Je n'ai pas encore trouvé de jambon imitant véritablement le goût mais si quelqu'un sait ou en trouver je suis open ^^
 
fendergirl":35gcicpb a dit:
lelfe":35gcicpb a dit:
Il est déjà possible d'imiter le goût et la texture de la viande. Et ce sans faire le commerce d'animaux.

Je n'ai pas encore trouvé de jambon imitant véritablement le goût mais si quelqu'un sait ou en trouver je suis open ^^

Il parait qu'un des Cheezly a un goût extrêmement proche du jambon. Quelqu'un pour confirmer ?
 
Quid de l'impact écologique d'une telle fabrication ?
Ca me laisse sceptique, tout de même...

Ca me rappelle "Ravage", de Barjavel...

Ben pour l'instant, je vais continuer à manger mon bœuf "de chez la voisine", car au moins, ses bêtes vivent une vraie vie de vache, en petits troupeaux (un taureau, ses vaches et leurs veaux), en pleine nature, sur des hectares de foret et de prés (en fait, la voisine "parque" les voitures... elle met des clôtures le long des routes...)
 
Euh... et les cellules souches ? Ils vont élever des vaches pour leur en prendre régulièrement ? Ou alors tout ceci sera cloner ? Mais là encore il faut des ovules non ?
C'est pas clair leur histoire, je suis pas un pro en génétique mais ça me parait très compliqué... s'il faut 3 vaches et 2 veaux pour faire un burger...
 
Moi ça me plaît pas trop ce genre de choses <.<'
Il vaut mieux ne plus manger de viande plutôt que de construire plein de laboratoires pour en faire de la fausse. Surtout qu'on est en meilleur santé sans en manger ^^
On ne récoltera pas que du bon à trop jouer avec la nature... :/
 
Plante Verte":2p7hfuwy a dit:
Moi ça me plaît pas trop ce genre de choses <.<'
Il vaut mieux ne plus manger de viande plutôt que de construire plein de laboratoires pour en faire de la fausse.

Absolument d'accord. C'est malsain et ce qui me surprend le plus c'est qu'on dirait que l’être humain est prêt à faire tout et n'importe quoi (y compris perdre des millions d'euros apparemment) pour manger de la viande. A croire que c'est devenu obsessionnel! Autant arrêter d'en manger puis point barre au lieu de toujours repousser la chose et chercher d'autres moyens.

Je me demande aussi si il faut élever des vaches pour leur prendre des cellules souches on en revient donc à de l'exploitation. Donc on tourne en rond sans fin quoi!
 
Le projet de M. Post a été financé par un riche donateur qui souhaite rester anonyme, a-t-il dit, expliquant que ce dernier voulait "voir diminuer le nombre d'animaux de ferme abattus pour leur viande et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre résultant de l'élevage".

Bon, il faut reconnaitre que ça part d'un bon sentiment, même si le résultat escompté ne fait que réduire la souffrance animale au lieu de la supprimer.
 
C'est grosso modo pareil à ceci :
la-recette-de-la-viande-synthetique-trouvee-t8960.html

Synthétique, clonée ou autre procédé à partir de cellules souches ? Il faut quand même les cellules d'un animal donc l'exploitation reste et perdure. Déguisée par des arguments louables de manière à produire plus avec moins d'animaux.

But de la manoeuvre ?
Fabriquer de la "viande" pour une élite. Ces produits seront plus que probablement inabordables pour la masse laborieuse, quant aux peuples qui crèvent de misère, cette méthode ne leur donnera pas davantage les céréales qui leur permettraient tout simplement de survivre.

Une manière comme une autre de déplacer le vrai problème.
En continuant à faire valoir que se nourrir d'animaux est primordial au point de sacrifier des fortunes dans ce type de recherches en créant des hamburgers et sans doute par après d'autres steacks, c'est faire peu de cas de la réalité actuelle.
Les solutions existent bel et bien mais elles ne sont certes pas aussi glorifiantes :mmm:
 
Retour
Haut