Vin bio végan

Végébon

Jeune bulbe
Inscrit
23/9/10
Messages
96
Score de réaction
0
Site web
vegebon.wordpress.com
Bonjour !

Je cherche à établir une liste de vins bio/de culture raisonnée et végan. Ce serait génial si on avait au moins quelques références pour chaque sorte de vin avant la fin du mois d'octobre (pour participer au concours la Cuillère d'or). Et ensuite on continuerait à l'agrandir.

Le problème c'est qu'il y a des dizaines de certifications bio différentes. Celle de la FNIVAB est pratique car son site internet liste tous les producteurs adhérents, mais c'est une des moins strictes (voyez la charte ici : http://www.fnivab.org/lacharteen2009.htm). Et je sais que des producteurs préfèrent rester en dehors des certifications car certaines obligent à utiliser certains additifs, sont payantes, etc.

Donc voici mon appel :
Connaissez-vous des vins végan dont la production est "assez naturelle" ? (sans sulfites, etc).
Sinon, avez-vous une idée de stratégie pour lister les producteurs de vin sans trop d'additif ? On pourrait se partager cette liste pour que chacun appelle un petit nombre de producteurs... Qu'en dites-vous ?
 
Je sais que sur meilleursvinsbio.com ils ont une section vegan :
http://www.meilleursvinsbio.com/s/11195_vins-bio-vegan
Je dois avouer que moi j'achète mon vin bio sans sulfites...à SimplyMarket!
Il y a notamment la marque ''Autrement''.

Les bouteilles de ces vins vont de 3,50 à 6euros. Abordables et toujours bons!

Par contre il me semble qu'ils peuvent ne pas être végan, seulement vgr puisque qu'un composant peut être dérivé de l'oeuf. Greuh.
Il faudrait vérifier leurs procédés de transformation, d'autant plus que le label bio ne concernerait (pour tous les vins) que le raisin récolté et pas le processus de transformation...

Oh et il y a ce tuyau proposé par vgzone :
http://vg-zone.net/2009/01/04/vins-domaine-de-farlet/
 
Bonjour !
Je vais contacter le service client du réseau Biocoop pour voir s'ils ont une liste de vins végans référencés. On ne sait jamais...
 
Végébon":3nvy5yv5 a dit:
Super !!
En exemple de vin bio et végan il y a aussi celui-ci http://societe-vegan.blogspot.com/2008/ ... nneau.html

Si on peut trouver certains de ces vins en grande distribution ce serait parfait :). Est-ce que tu pourras regarder le nom précis du vin pour qu'on puisse téléphoner au producteur ?
Pour les vins Autrement il y a le site de Gerard Bertrand qui est leur ''tête d'affiche''. http://www.gerard-bertrand.com/vins,gerardbertrand,fr.html Dans ''la culture du goût''.
Il faudra que je regarde car je ne sais plus si ceux là sont sans sulfites et ce n'est pas mis en avant dans leur présentation...

Les magasins bio sont peut-être plus fournis avec des critères exigeants.
Je reposterai quand j'aurai plus d'infos :)
 
Bonjour,
Je viens de recevoir une réponse à ma question au réseau biocoop :

"Vu que les pratiques de nos fournisseurs peuvent évoluer d’une année sur l’autre, il est difficile de fournir une liste de ce genre.

En effet, cela demanderait de questionner nos fournisseurs à chaque production, c’est trop chronophage."

Cela m'a bien fait rire... ils ont mis plus d'une semaine à répondre a ma demande. En effet, elle est très chronophage, cette recherche !

J'ai les coordonnées de deux viticulteurs (départements 18 et 41) qui essaient de faire des vins les plus "purs" possible (d'où pas de sulfites non plus). Ce qui est une excellente chose mais puisque leur but n'est pas de faire des vins végés, je les ai connus seulement en intérrogeant la gérante de mon biocoop.

La semaine prochaine de vais voir si j'arrive à dénicher autre chose du côté du 89/21. Je vous tiens au courant.
 
Super ! Merci pour tes recherches. Effectivement pour le moment on n'a pas le choix, il faut faire au cas par cas... Je vais noter les références des vins vendus dans ma biocoop et essayer de contacter les producteurs petit à petit.
On pourrait poster ici les noms de producteurs qu'on a déjà interrogés, histoire de ne pas les appeler en double ?
 
Bonne nouvelle !!

Je n'ai pas encore parlé avec les viticulteurs en question, mais en cherchant leurs noms sur Internet je suis tombée sur ce site :

http://www.vinsnaturels.fr/001_vin_naturel.php

qui pourrait répondre en partie à nos attentes... Je leur ai envoyé un mail et, encore une fois, je vous tiens au courant.

PS Les viticulteurs que je cherchais sont sur ce site. Il s'agit de Béatrice et Michel Augé (41110 Pouille) et Sébastien et Etienne Riffault (18300 Sury-en-Vaux).
 
Petite mise à jour. Pas encore de réponse de vinsnaturels.fr. Par contre j'ai écrit aussi à vinsnaturels.org (les mêmes gens ??)
Leur charte (http://www.lesvinsnaturels.org/IMG/pdf_63-2.pdf) semble indiquer que leurs vins sont 100% végé, mais je leur ai demandé la confirmation.
Si c'est le cas, cela ferait une liste de 97 producteurs.
Dommage que les sulfites ne soient pas interdits, mais des limites sont posées.
 
Je croise les doigts, ça nous faciliterait carrément la tâche :)...

Pour les sulfites, "la déclaration de la présence de sulfites en tant qu'allergène dans les aliments est obligatoire dès que leur concentration atteint 10 mg/kg ou 10 mg/litre."
Donc à voir sur l'étiquette (c'est souvent écrit en tout petit, ou avec le code E220) pour les vins qui contiennent pas mal de sulfites (au moins 10 mg/L), ou avec le producteur si on veut éviter totalement les sulfites.
 
J'ai reçu hier la réponse suivante de vinsnaturels.fr :

"Bonjour, et désolé de la réponse tardive

Les vignerons référencés sur le site http://www.vinsnaturels.fr/ n'utilisent pas ou très peu d'artifices pour élaborer leur vin.
Par contre ne nous pouvons pas vous affirmer que tous n'utilisent aucun produit d'origine animale. En effet, il se peut que certains collent leur vin avec du blanc d'œuf.

Depuis peu nous demandons à tous les vignerons de remplir un formulaire pour essayer d'être encore plus clair sur leur façon de travailler. Il se met (très) doucement en place et voila ce que ça donnera : http://www.vinsnaturels.fr/003_viticult ... aine-des-Côtes-de-la-Molière-Isabelle-et-Bruno-Perraud-161.html

Ensuite la meilleure façon d'être sur, c'est encore de contacter directement le vigneron."
 
Ok donc au moins ça fait une liste de viticulteurs à contacter et on peut espérer que le détail de leur production se remplira petit à petit :). Merci beaucoup pour ces envois de messages !
 
Retour
Haut