Violence à Rodilhan

  • Auteur de la discussion Ryu
  • Date de début
Oui, je suis d'accord avec flolalapine et Nicollas pour dire que c'était complètement prévisible.

Il n'empêche que de voir les militants en prendre plein la gueule sur les images, j'avais beau m'y attendre, ça m'a drôlement secoué. Cette vidéo est top, il faut la partager.
 
Vomir, vomir est la première sensation qui m'a envahi lorsque j'ai lu les premiers commentaires se demandant si ce n'était pas prévisible que les militants en prennent plein la tronche, que finalement, ils ne l'ont bien cherché hein ? Un peu comme quand quelqu'un se fait agresser dans la rue le soir, c'est qu'elle l'a bien cherché...

Resister, resister à la violence et à la barbarie institutionnalisées, légales, puantes... Résister est la motivation de ces militants ! Ils sont venus pour empêcher un massacre de taureaux, pas pour se faire taper dessus sans riposter. Ils ont tout fait pour rester enchaînés les uns aux autres, pour rendre l'arène inutilisable. Les taurins ont utilisé toute leur haine pour les sortir de l'arène, pour faire leur sale affaire...
Les militants auraient préféré que la police municipale et la gendarmerie n'aient pas été complice, la corrida n'aurait pas eu lieu et aucun d'eux n'aurait été blessé.

Que de certitudes tu as Flolalapine, même si l'on sait que les taurins et aficionados sont des brutes débiles on espère toujours une intervention des "forces de l'ordre" comme c'est le cas normalement. Le déroulement d'une action n’est jamais prévisible, dire qu'il était prévisible c'est légitimer la bastonnade...

Un très très grand bravo à tous ces militants pour leur courage et détermination !

Bises à tous et bon rétablissement aux blessés
 
Depuis quand prévoir c'est légitimer ?
Oui, c'était plus ou moins prévisible qu'ils en viennent aux mains, je pense que les militants le savent, d'autant plus s'ils ont déjà fait des actions de ce type avant.
Personne ici n'a dit "ils l'ont bien cherché", tout au plus a-t-on dit "ils savaient qu'ils allaient se faire cogner et sont venus quand même, bravo à eux".
Prévoir qu'il va y avoir de la violence, ce n'est en rien la légitimer.
 
Grenadine":c265n2p8 a dit:
Depuis quand prévoir c'est légitimer ?
Oui, c'était plus ou moins prévisible qu'ils en viennent aux mains, je pense que les militants le savent, d'autant plus s'ils ont déjà fait des actions de ce type avant.
Personne ici n'a dit "ils l'ont bien cherché", tout au plus a-t-on dit "ils savaient qu'ils allaient se faire cogner et sont venus quand même, bravo à eux".
Prévoir qu'il va y avoir de la violence, ce n'est en rien la légitimer.

+1
 
Grenadine":1rubtwi7 a dit:
[...]
Prévoir qu'il va y avoir de la violence, ce n'est en rien la légitimer.
Même quand on en fait un film afin de le diffuser le plus largement possible?
 
Grenadine":1xma5hs1 a dit:
Depuis quand prévoir c'est légitimer ?

Je n'ai jamais dit ça...

Grenadine":1xma5hs1 a dit:
Oui, c'était plus ou moins prévisible qu'ils en viennent aux mains, je pense que les militants le savent, d'autant plus s'ils ont déjà fait des actions de ce type avant.
Personne ici n'a dit "ils l'ont bien cherché", tout au plus a-t-on dit "ils savaient qu'ils allaient se faire cogner et sont venus quand même, bravo à eux".
Prévoir qu'il va y avoir de la violence, ce n'est en rien la légitimer.

C'est le "c'était complétement prévisible" quand on commente quelque chose qui s'est déjà déroulé qui rend acceptable ce qui s'est déroulé puisque c'était prévisible... surtout ce genre de com' au milieu de "Y a que moi qui trouve bizarre d'aller s'enchainer et du coup se retrouver dans aucune défense dans une arène remplie de gens considérés comme des sociopathes, tortionnaires, lors d'un rassemblement visant à décupler tous les taux d'hormones et les émotions ?" et "C'est aussi moche d'un coté comme de l'autre. Ces militants me font penser aux flics déguisés en casseur dans les manifs pour attiser la violence. Après ça, récolter l'image de militants pour la cause animale violents et intolérants est un juste retour de baton. Ca ne convaincra que les personnes déjà convaincues."...
 
Tigresse":bt10reom a dit:
Ludo":bt10reom a dit:
on espère toujours une intervention des "forces de l'ordre" comme c'est le cas normalement.
Depuis quand les forces de l'ordre sont du coté des défenseurs des animaux ?
Ils ont déja mis des militants de l'ALF en prison, je te rappelle

J'ai déjà participé à des manif' anticorrida et contre les animaux dans les cirques où nous étions protégés par la police...

Aucun rapport ici avec ALF! N'importe quoi...
 
tamh":3m188jii a dit:
Grenadine":3m188jii a dit:
[...]
Prévoir qu'il va y avoir de la violence, ce n'est en rien la légitimer.
Même quand on en fait un film afin de le diffuser le plus largement possible?

Même sans violence le film aurait été diffusé le plus largement possible!
 
En regardant le film je remarque que la torture sur les animaux reste encore hélas un spectacle pour certains dont la conscience et l'esprit n'a pas évolué depuis l'amibe. Et encore l'amibe me semble plus intelligente. Bref j'espère que tous les manifestants ont pu porté plainte pour coups et blessures et autres.
C'est dur de lutter contre des traditions bien ancrées. Des fois je me dis que pour arrêté les corridas, le seul moyen serait que chaque taureau défonce son torero.
 
Ludo":2ha0flmw a dit:
Grenadine":2ha0flmw a dit:
Depuis quand prévoir c'est légitimer ?
Je n'ai jamais dit ça...

Alors j'ai mal interprété quand tu as dit "dire qu'il était prévisible c'est légitimer la bastonnade..."

C'est le "c'était complétement prévisible" quand on commente quelque chose qui s'est déjà déroulé qui rend acceptable ce qui s'est déroulé puisque c'était prévisible...

Bah non, je ne trouve pas que dire "c'était prévisible" rend la chose acceptable.
Si je vais faire une action en sachant très bien que je vais me faire cogner dessus, je ne trouve pas pour autant le fait de me faire cogner acceptable, mais j'y vais quand même en espérant qu'il sorte de l'action quelque chose de bien, qu'elle démontre quelque chose. Mais bon, c'est un point de vue personnel.



"Y a que moi qui trouve bizarre d'aller s'enchainer et du coup se retrouver dans aucune défense dans une arène remplie de gens considérés comme des sociopathes, tortionnaires, lors d'un rassemblement visant à décupler tous les taux d'hormones et les émotions ?"

Quant à ce commentaire, oui, j'imagine facilement qu'on puisse trouver "bizarre" d'aller s'enchaîner volontairement dans un endroit où on est presque sûr de se faire molester. Ça n'empêche pas qu'on puisse aussi trouver leur action exemplaire.
 
Nicollas":1j7ot3zw a dit:
Y a que moi qui trouve bizarre d'aller s'enchainer et du coup se retrouver dans aucune défense dans une arène remplie de gens considérés comme des sociopathes, tortionnaires, lors d'un rassemblement visant à décupler tous les taux d'hormones et les émotions ?

y a pas d'autres moyens de sabotage, genre qui gache/ridiculise le spectacle (peinturlurer les animaux en rose ?) ou qui fait que le show doive être arrêté pour cause de non respect d'une regle de sécurité (genre défoncer une des portes ou se genre de trucs) ?

J'avoue qu'en regardant les vidéos je me suis posée la même question concernant les autres solutions, mais quand vraiment tu réfléchis à la question tu te rends vite compte que c'est loin d'être aussi simple, et si la solution géniale qui permet de dénoncer et/ou empêcher ce genre de choses sans prendre de risques existait, on peut compter sur les assos anticorrida pour y avoir penser, elles qui bossent sur ce dossier depuis des années.
M'enfin si tu l'as toi, cette solution géniale, je t'invite à la partager avec les assos :p

Concernant le côté "prévisible" de la réaction des aficionados, il est certain que cela est beaucoup plus facile à affirmer après coup. Bien sûr que nous savions que nous risquions de nous prendre des coups et personne ne nous l'a caché. Mais de là à s'attendre à un tel déferlement de violence... Là clairement nous étions peu à nous attendre à ça. Même ceux qui avaient déjà fait ce genre d'action ont dit que ce fut une des plus violentes qu'il est faite, peut-être la plus violente !
La violence, qui frôlait parfois avec le simple plaisir sadique : insultes, crachats, gifles, coups de pieds, coups de poings, militants que l'on a tiré voire traînés par les cheveux, militants poussés dans les escaliers en béton, ... Quand ils nous ont tirés, le poids des autres militants nous écrasait la chaîne sur les côtes, des militants on eu l'impression qu'on les coupait en deux. Certains aficionados ont ramassés les chaines que nous utilisions pour nous frapper avec, toujours par derrière. Un autre à pris une chaîne pour la passer autour du cou d'une militante et la traîner sur plusieurs mètres. Quand une des militantes s'est retrouvée avec son tee-shirt déchiré, ils s'en sont tous pris à elle pour finir de le lui déchirer puis un mec lui a arraché son soutien gorge et est revenu quelques secondes plus tard avec un morceau qu'il lui a foutu sous le nez pour l'humilier.
Pour avoir croisé le regard de certains militants lorsque nous étions dans l'arène, je peux assurer que nous ne nous attendions pas tous à ça !

Pour info, des quelques retours que j'ai pour le moment, un militant a une fracture des côtes, des contusions et hématomes qui lui ont valu 7 jours d'arrêt, une militante a une fracture du pied, des contusions et un arrêt de plus de 8 jours, un autre a été arrêté 7 jours pour des douleurs aux côtes (il attend ses radios).

Concernant la police, heureusement il lui arrive de faire son boulot, et s'est d'ailleurs le cas le plus souvent, ils ont plus d'une fois protégé les militants contre la violence des aficionados. C'est bien pour cette raison que nous avons nous-même appelé la police dès le début de l'action. Malheureusement ils sont arrivés juste après la fin de l'action, et les quelques flics sur place n'ont par contre clairement pas été à la hauteur...

tamh":1j7ot3zw a dit:
C'est aussi moche d'un coté comme de l'autre. Ces militants me font penser aux flics déguisés en casseur dans les manifs pour attiser la violence. Après ça, récolter l'image de militants pour la cause animale violents et intolérants est un juste retour de baton.
Euh là par contre ça me fait juste halluciner d’entendre un truc pareil !
Jamais nous n'avons commis d'actes illégales en nous faisant passer pour nos opposants, jamais nous n'avons même commis d'actes illégales. Nous n'avons pas commis de dégradations, nous n'avons commis aucune violence, alors même que nous la subissions de plein fouet ! S’asseoir pacifiquement au milieu d'une arène c'est attiser la violence ?!? Vouloir protester et empêcher des taureaux de se faire massacrer c'est attiser la violence ???
 
C'est tellement hallucinant ce déchaînement gratuit.
Cela me choque et me consterne également de lire ce type d'interventions :(
Etre à la merci de n'importe quel sadique car les forces de l'ordre ne font pas leur travail ?
C'est pas nouveau ça non plus :mmm:
 
J'avoue que la remarque de tamh me laisse aussi assez perplexe :x
J'ai trouvé que c'était une action très courageuse. Certes il ne fallait pas s'attendre à de la douceur de la part des aficionados, mais à ce point... ? Je trouve ça grave, le degré de violence de leurs réactions. La brutalité de la masse...


En tout cas sur Rue 89, y a une majorité de commentaires affligeants...
 
Ce samedi, à Rodilhan en France, une centaine d'activistes contre la torture tauromachique ont risqué leur vie pour nous apporter un témoignage d'une rare éloquence : le maître mot de leur action était de ne pas rendre les coups, afin que le monde puisse regarder le vrai visage des gens qui pratiquent et défendent l'indéfendable.
Vous pouvez aider : rendez honneur à leur courage en diffusant ce témoignage partout.

https://www.youtube.com/watch?v=X_dP8_73KPM
 
Ces militants, je les connais pour certains et je les apprécie. Je remercie aussi ceux que je ne connais pas encore. Je m'inquiète pour leur santé car je sais que plusieurs d'entre eux sont partis aux urgences, et j'espère qu'ils n'auront pas de séquelles...
Vous pourrez voir les pervers violents s'attaquant sans vergogne aux femmes : ils n'ont aucun honneur, et encore moins de vertu. Tel est le vrai visage de ceux qu'on appelle les aficionados .
 
Retour
Haut