Violence à Rodilhan

  • Auteur de la discussion Ryu
  • Date de début
Désolé Fushichô.
Fais ce que tu as à faire si tu considères que mes messages n'apportent rien de plus.
 
Kasui":3cs5qd57 a dit:
Ces militants, je les connais pour certains et je les apprécie. Je remercie aussi ceux que je ne connais pas encore. Je m'inquiète pour leur santé car je sais que plusieurs d'entre eux sont partis aux urgences, et j'espère qu'ils n'auront pas de séquelles...
Vous pourrez voir les pervers violents s'attaquant sans vergogne aux femmes : ils n'ont aucun honneur, et encore moins de vertu. Tel est le vrai visage de ceux qu'on appelle les aficionados .
Pareil pour moi :(
Les traces physiques finiront par guérir mais malheureusement pires sont celles qui resteront gravées dans leurs mémoires, psychologiquement ils sont terriblement secoués !
Je comprends que tu sois bouleversé Kasui mais le fil sur le sujet avec vidéos à l'appui a été mis en ligne le jour même des faits (samedi 8 Octobre) :oops:
Pas grave, une petite piqûre de rappel pour ceux qui n'auraient pas vu...
 
Ryu":25sai2nd a dit:
J'avoue que la remarque de tamh me laisse aussi assez perplexe :x
J'ai trouvé que c'était une action très courageuse. Certes il ne fallait pas s'attendre à de la douceur de la part des aficionados, mais à ce point... ? Je trouve ça grave, le degré de violence de leurs réactions. La brutalité de la masse...


En tout cas sur Rue 89, y a une majorité de commentaires affligeants...

Perso je comprends la remarque de tamh, dans le sens ou je me demande si le but premier c'est pas d'avoir une bonne vidéo (un des commentateurs dit quelle est "top"). D'ailleurs les types avec les banderoles sont la pour ça.


J'imagine que cette action est plus réussie comme ça que si les gens de l'arênes avaient désamorcé le sit in de manière très douce.

Pour ceux qui disent que ça montre bien que les mecs dans les arènes sont des barbares et qu'ils le rapprochent de la violence de la corrida, il ne faut pas oublier qu'il y a des dynamiques de groupe qui joue peut être plus que le contexte de corrida (faire la même chose dans un stade de foot ou un concert pourrait tout aussi bien dégénérer comme ça)

Pour ceux qui s'indignent que ça fasse pas les journaux, heu ... je trouve ça très mineur comme évênement (même si les blessures ne le sont pas pour les intéressés), ça me choquerait que cette info passe aux JT, comme a me choque quand des faits divers passent...

Enfin, on va finir par croire que je crache sur les auteurs de l'action. Pas du tout, je suis contre la corrida et je trouve que l'action non violente de désobeissance civile est très intéressante, mais je me demande si c'est la plus pertinente ici.

J'ai tendance à pas aimer les dérives des actions militantes trop basées sur la couverture des médias, que ce soit en se mettant à poil ou en cherchant les coups.
 
Ouguiya":n66w5km0 a dit:
[...]
tamh":n66w5km0 a dit:
C'est aussi moche d'un coté comme de l'autre. Ces militants me font penser aux flics déguisés en casseur dans les manifs pour attiser la violence. Après ça, récolter l'image de militants pour la cause animale violents et intolérants est un juste retour de baton.
Euh là par contre ça me fait juste halluciner d’entendre un truc pareil !
Jamais nous n'avons commis d'actes illégales en nous faisant passer pour nos opposants, jamais nous n'avons même commis d'actes illégales. Nous n'avons pas commis de dégradations, nous n'avons commis aucune violence, alors même que nous la subissions de plein fouet ! S’asseoir pacifiquement au milieu d'une arène c'est attiser la violence ?!? Vouloir protester et empêcher des taureaux de se faire massacrer c'est attiser la violence ???
Dis comme ça non, mais tu ne peux pas nier qu'il s'agit d'un rapport de force même sous couvert de non violence et de pacifisme. C'est même une provocation ( qu'on peut juger en bien ou en mal, c'est autre chose ). Alors après ça, venir dénoncer leur violence en les assimilant à des barbares ou en disant : "honte à eux ils tapent sur les femmes", je trouve ça juste malhonnête.
Dans l'article de rue89, écrit par un militant soit dit en passant, pas un mot sur les raisons de l'action ( pourquoi agir de cette manière? quel est le but de l'action? ) mais une démonstration sur la violence des spectateurs.
Si la réaction de violence a été demesurée et imprévue, peut-être est-ce l'occasion de se poser la question de ce genre d'action, de penser aux blessés plutôt que d'instrumentaliser la violence et de crier au loup alors qu'on est allé le chercher dans sa tanière...
 
Je trouve un poil poussé l'article de Panthères enragées.
Il y a eu violences, coups et blessures, y a rien à redire là-dessus, mais qualifier un type qui arrache un soutien-gorge au milieu de la mêlée de violeur en puissance, je trouve ça dangereux comme amalgame. C'est un sale con qui en profite, un pervers si on veut, mais "violeur en puissance" ça me dérange.

Et puis "réclamons vengeance pour les militants agressés" : non. Justice, oui, vengeance, c'est très différent.
 
Nicollas":1ec7wf0k a dit:
J'imagine que cette action est plus réussie comme ça que si les gens de l'arênes avaient désamorcé le sit in de manière très douce.
Je suis d'accord. Sauf qu'entre être "délogé en douceur" et ce qu'il s'est réellement passé, il y a un monde ! C'est allé trop loin - les pluies de coups et les déshabillages de filles, c'est abusé.

Je n'aime pas du tout la comparaison avec les faux casseurs dans les manifs, c'est complètement différent ! Là, c'était une action pacifique, pour mettre à mal le déroulement d'une pratique barbare. Après, oui, évidemment, cette violence dessert la cause des pro-corrida, c'est bien normal.

Je pense sincèrement que l'accoutumance à la violence sur les animaux habitue aussi à la violence sur les humains, d'autant que je pense que pour aimer la corrida il faut un grand brin de sadisme... mais après, c'est aussi une réaction de foule que je vois là, la violence de chacun exacerbée par celle du voisin. C'est pas juste parce que c'est des aficionados qu'ils ont réagi comme de telles brutes... mais ça a sans doute aidé.

Enfin dans tous les cas moi je pense que si, ça mérite qu'on en parle au JT. D'une part parce que la violence n'est pas anodine, d'autre part parce que c'est une lutte importante dont il faut qu'on parle !

Grenadine":1ec7wf0k a dit:
"réclamons vengeance pour les militants agressés" : non. Justice, oui, vengeance, c'est très différent.
+1
 
Franchement je lis ici des trucs qui me répugnent.
Bon de la part de Nicolla, ça m'étonne pas.
Tamh je te connais pas mais franchement tu réfléchis à ce que tu écris?

Parce que c'était prévisible que les militants se fassent malmener, ça doit occulter le fait que les afficionados sont descendus tabasser et déshabiller des femmes?
Oui, le but n'est pas seulement de sauver les 6 pauvres veaux voués à la torture. Le but est aussi de montrer à quel point les aficionados sont violents et se comportent de façon complètement immorale. Le maire qui a participé à la bastonnade. les flics qui ont laissé faire.

Parce que c'est de la provocation, c'est pas bien? Parce que c'est, comment tu dis? "un rapport de forces"? Mais bien sur que c'est est un. Et c'est pas bien? Il faut pas utiliser de rapports de forces?
Je connais d'autres gens qui ont utilisé des rapports de force basés sur une attitude pacifiste. Gandhi par exemple. mais bon à vous écouter c'était surement qu'un petit con qui aimait provoquer. A vous écouter les militants ont limite mérité de se faire tabasser puisqu'ils manifestent contre une corrida dans une arène. A vous écouter il faudrait manifester gentiment au milieu des champs de betterave, histoire que ça fasse chier personne, et que personne ne soit au courant. Il faudrait surtout pas perturber le déroulement d'une corrida, ho ben non alors ! C'est vilain ça !
Oui, le pacifisme est une arme, c'est quoi le problème?
"l'action aurait été moins réussi s'ils s'étaient pas fait tabasser" c'est horrible de dire ça, j'ai des amis qui se sont fait tabasser justement et c'est pas aussi amusant que nicollas semble le croire. L'action aurait surtout été réussie s'ils avaient réussi à empêcher le déroulement de la tuerie. Mais elle s'est quand même déroulée. Le seul aspect positif, c'est que ça ait été filmé et que les gens puissent voir de quoi les aficionados sont capables. Oui la vidéo est bien, on voit ce qui se passe.

Y a des limites. Y a des choses qu'on ne peut simplement pas accepter.

Et parce que c'était prévisible que des brutes avinées frappent des militants pacifistes, on ne doit pas dire que ce sont des brutes avinées? On ne doit pas les dénoncer pour être descendus tabasser les femmes en premier? On doit accepter que certains comparent la torture d'animaux au théatre ou au tennis, comme je l'ai lu dans les coms, du genre "moi j'aime pas le tennis mais j'empêche personne d'y jouer"?

Vous croyez que c'est facile de faire ce genre de choses? Non mais je rêve, vous croyez que c'est normal et simple de se faire tabasser sans rendre les coups? Et vous croyez peut-être aussi que c'est normal que des flics regardent des gens se faire tabasser pendant 20 minutes sans réagir? Tout va bien alors, puisqu'y a eu "provocation"...

C'est complètement con. Je crois qu'avec des sophismes, on peut convaincre tous les mous du bulbe de n'importe quelle connerie. Il suffit de parler plus fort que les autres. Je pensais juste pas lire ça dans un forum vg.
50 militants pacifistes qui se font tabasser, ça devrait être dans l'actualité. Ce serait le cas si la france était pas pleine de magouilles. Y avait que 12 militants belges et pourtant en belgique les médias n'ont pas hésité à dire ce qui s'était réellement passé. Quand je lis sur le site de france 3 "y a eu quelques petites altercations", mais je rêve! Combien ils ont été payés pour écrire des trucs pareils?
 
lelfe, je n'ai qu'une chose à dire:

Totalement d'accord avec toi!
 
Grenadine":1mev7xy6 a dit:
Je trouve un poil poussé l'article de Panthères enragées.
Il y a eu violences, coups et blessures, y a rien à redire là-dessus, mais qualifier un type qui arrache un soutien-gorge au milieu de la mêlée de violeur en puissance, je trouve ça dangereux comme amalgame. C'est un sale con qui en profite, un pervers si on veut, mais "violeur en puissance" ça me dérange.

Ce qui me dérange c'est la banalisation des violences faites aux femmes !
Et pour le cas où un pervers peut être un violeur en puissance :whistle:
Sinon, déshabiller des jeunes femmes en les molestant, les frappant et en s'y mettant à plusieurs ça s'appelle comment ?
Si il n'y a pas une connotation à caractère sexuel pour ce type d'agression alors faudra aller raconter ça aux jeunes femmes qui se sont fait arracher leurs vêtements et traîner dans l'arène les jambes écartelées par des "pervers" ayant l'âge d'être leurs pères :anger:
Je me fiche de savoir qu'ils avaient bu ou autre raison obscure !
 
@lelfe
J'admets avoir été un peu trop virulent dans mes propos.
Ceci dit, le traitement de l'affaire n'est pas plus moral que la réaction des spectateurs. Et il y a une "légère" différence d'échelle entre la marche du sel de Gandhi et aller chercher des poux à une bande d'amateurs de corrida qui ne sont pas tous des brutes avinées ni des violeurs de femmes.
 
Perso, je comprend le point de vue de Tahm.
Et je trouve désolant qu'on ne puisse pas réfléchir en nuance sans se faire houspiller. J'ai l'impression que tout ces militants ce sont faits tabasser pour une vidéo beaucoup trop engagée pour intéresser qui que ce soit d'autres que les défenseurs du monde animal qui sont déjà acquis à la cause. je n'aime pas le militantisme par la violence des images (comme les images abattoirs et autres).

Certes je n'ai pas de solution miracle, mais je pense qu'on le droit d’émettre des doutes face à ce genre de méthode, sans pour autant renier la bravoure et les convictions des militants !
 
lelfe":b7x3lwm3 a dit:
Oui, le but n'est pas seulement de sauver les 6 pauvres veaux voués à la torture. Le but est aussi de montrer à quel point les aficionados sont violents et se comportent de façon complètement immorale.

"l'action aurait été moins réussi s'ils s'étaient pas fait tabasser" c'est horrible de dire ça, j'ai des amis qui se sont fait tabasser justement et c'est pas aussi amusant que nicollas semble le croire.

Il faut savoir, si le but est de montrer un comportement immoral, le fait que les militants se soient fait molester est un succès.

Ce qui est horrible, ce n'est pas de le dire, c'est que ce soit le cas ...
C'est ce qui se passe quand les images à diffuser passe avant les gens qui font l'action.


Parce que c'est de la provocation, c'est pas bien?

Perso oui, je trouve que la provoc n'est pas une bonne base de militantisme. Par contre elle est largement présente dans le kit d'action des vegans ...

Ce que je dis, c'est qu'ils ne l'ont pas mérité (personne ne mérite de se faire tabasser), mais qu'ils l'ont cherché. L'action visait à faire des martyrs et des bourreaux, c'est réussit. Maintenant est-ce que c'est un but intéressant, pour moi non.

Gandhi par exemple. mais bon à vous écouter c'était surement qu'un petit con qui aimait provoquer.

C'est assez audacieux de comparer cette action à celles de Gandhi, il ne suffit d'aller s'enchainer quelque part pour gagner la légitimité de Gandhi (qui n'était pas le seul à oeuvrer pour la libération de l'Inde, d'autre l'ont fait avec succès en utilisant la violence, mais bizarrement ce fait est occulté dans nos sociétés ..).



A vous écouter les militants ont limite mérité de se faire tabasser puisqu'ils manifestent contre une corrida dans une arène. A vous écouter il faudrait manifester gentiment au milieu des champs de betterave, histoire que ça fasse chier personne, et que personne ne soit au courant. Il faudrait surtout pas perturber le déroulement d'une corrida, ho ben non alors ! C'est vilain ça !

C'est pratique de dire "vous", ça dilue le propos. Si tu relis les miens, je donne des alternatives (qui sont peut être pourries) pour justement faire stopper les choses, ce qui est quand même une définition de "perturber le déroulement" des choses.


Oui, le pacifisme est une arme, c'est quoi le problème?

Le problème c'est que le pacifisme n'est pas la panacée, que ce n'est pas forcément le meilleur moyen de lutte ? Et qu'il peut être critiqué comme tous les autres moyens.

Y a des limites. Y a des choses qu'on ne peut simplement pas accepter.

Qui ici a légitimé les violences ?

Et parce que c'était prévisible que des brutes avinées frappent des militants

C'est marrant on me reproche souvent de généraliser sur les vegans, mais dès qu'il s'agit de spectateurs de corrida, de chasseurs, ou même simplement d'omnivores, les généralisations pleuvent ...

On doit accepter que certains comparent la torture d'animaux au théatre ou au tennis, comme je l'ai lu dans les coms, du genre "moi j'aime pas le tennis mais j'empêche personne d'y jouer"?

Mais tu veux faire quoi ? Vous êtes ultra-minoritaires en tant que vegans, et je sais même pas quel est le pourcentage de personnes contre la corrida ...
Si vous êtes minoritaires, peut être que oui, ce n'est pas forcément légitime. L'action de désobeissance civile trouve sa légitimité dans le nombre. Est-ce que tu accepterais que des anti-IVG bloquent des cliniques sous pretexte qu'ils sont intimement convaincus que c'est immoral ?
 
Ecoute, Nicollas, tu cherche à rendre tout binaire alors que c'est plus compliqué. Il est clair que les militants cherchent à donner à leur manifestation du retentissement : occuper l'arène, c'est un bon moyen pour ça. Ensuite, il se trouve que des membres du public de la corrida (et également semble-t-il des gens qui participaient à l'organisation), se sont rendus coupables de violence (je serais étonné qu'il n'y ait pas des plaintes déposées, surtout dans la mesure où tout est très bien documenté). Gratuitement, face à des militants restés pacifiques. Si la vidéo est "top", comme il a été dit, c'est simplement parce qu'elle illustre l'attitude exemplaire des militants, mais aussi la violence illégitime de la réaction d'une partie du public et des organisateurs. C'est un document intéressant, qui révèle bien ce dont il s'agit ici.

Je dois admettre que je suis resté abasourdi par la facilité avec laquelle certains distribuent coups de pied et de poing, sans aucune retenue. Il faut également reconnaître qu'on voit une femme (qui ne fait pas partie visiblement des militants) tenter de calmer les agresseurs. Tout n'est pas noir et blanc.

On peut penser que cette violence était prévisible, effectivement, ce qui souligne le courage des militants, et justifie à mes yeux le parallèle avec les actions en Inde de Gandhi, ou bien avec ce qu'a fait MLK au Etats-Unis. Je ne vois pas en quoi c'est illégitime de s'en réclamer : le principe est le même, à savoir illustrer ses valeurs par son attitude (non-violence), et mettre le doigt sur l'injustice des adversaire. Pour ça, les militants prennent un risque physique.

Si tu penses que seul le nombre fait la légitimité, c'est que par définition, tu es contre toute action politique qui a par définition l'objectif de peser sur le consensus ! Libre à toi, mais, si j'ose dire, tu n'es peut-être pas majoritaire toi-même.
 
vgbrux":1os3h5t5 a dit:
Ecoute, Nicollas, tu cherche à rendre tout binaire alors que c'est plus compliqué.

C'est la meilleure ça !

Si je suis binaire dans un sens, c'est bien pour contre-balancer la quasi pensée unique ici. Histoire d'avoir un contre poids parce que c'est pas la principale qualité de ce forum, la nuance ...


Si tu penses que seul le nombre fait la légitimité, c'est que par définition, tu es contre toute action politique qui a par définition l'objectif de peser sur le consensus ! Libre à toi, mais, si j'ose dire, tu n'es peut-être pas majoritaire toi-même.

Tu simplifie mes propos, toute action politique ne vise pas à interrompre directement et unilatéralement des événements qui ne me vont pas. Je répète l'exemple de l'IVG puisque beaucoup de monde ici est pro-avortement, ou bien si des religieux viennent s'enchainer dans les classes de biologie, ça pourrait faire grincer des dents, alors que de leur point de vue ce n'est pas différent de ce qui s'est fait ici...
 
DarkCobalt":2qa72j9a a dit:
Grenadine":2qa72j9a a dit:
Je trouve un poil poussé l'article de Panthères enragées.
Il y a eu violences, coups et blessures, y a rien à redire là-dessus, mais qualifier un type qui arrache un soutien-gorge au milieu de la mêlée de violeur en puissance, je trouve ça dangereux comme amalgame. C'est un sale con qui en profite, un pervers si on veut, mais "violeur en puissance" ça me dérange.

Ce qui me dérange c'est la banalisation des violences faites aux femmes !
Et pour le cas où un pervers peut être un violeur en puissance :whistle:
Sinon, déshabiller des jeunes femmes en les molestant, les frappant et en s'y mettant à plusieurs ça s'appelle comment ?
Si il n'y a pas une connotation à caractère sexuel pour ce type d'agression alors faudra aller raconter ça aux jeunes femmes qui se sont fait arracher leurs vêtements et traîner dans l'arène les jambes écartelées par des "pervers" ayant l'âge d'être leurs pères :anger:
Je me fiche de savoir qu'ils avaient bu ou autre raison obscure !

Ok, le "si on veut" était peut-être de trop, c'était pour nuancer mon propos par rapport à ceux qui ne voyaient pas là des pervers. Moi-même ce n'est sans doute pas le mot que j'aurais employé spontanément, mais je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit là-dessus (sauf pour l'âge d'être leurs pères, l'âge n'a rien à voir là-dedans).
Mais je persiste en disant que l'amalgame pervers = violeur en puissance est, à mon sens, mauvais.
Il y a très certainement une agression à caractère sexuel dans le fait qu'arracher son t-shirt à une jeune femme c'est une façon directe et efficace de l'humilier dans son action, mais je trouve que le parallèle avec le viol est très osé.

D'autant que je n'ai vu qu'une fille se faire déshabiller dans la vidéo (j'en ai peut-être loupées), et j'ai aussi vu un homme finir torse nu sans que personne ne crie au scandale. Et tapés, frappés à plusieurs, tous les militants l'ont été.

Chais pas, mon propos est peut-être confus mais moi j'ai vu dans la vidéo des agressions dont le but était d'humilier qui prenaient la forme d'agressions sexuelles, pas des agressions sexuelles dont le but était d'abuser de quelqu'un. Moi j'y vois une différence – mais c'est peut-être juste moi.
 
Retour
Haut