Vivre en Tiny House

Scorpio

Jeune bulbe
Inscrit
18/5/21
Messages
3
Score de réaction
2
Localité
loire
Je créé cette discussion car depuis quelques temps je me renseigne sur ce type d'habitat. Alors si vous voulez partager sur ce sujet ce serait avec plaisir.
Voila ce qui me plais dans la tiny house :
- un habitat petit (~20m² je crois) qui oblige a être minimaliste
- vivre à l'extérieur plutôt qu'entre ses 4 murs
- faible impacte environnemental et visuel
- possibilité de déplacer son habitat
- possibilité d'en faire un habitat 100% autonome plus facilement qu'une maison de 150m²

Après c'est un mode de vie alors cela ne peut pas convenir à tous le monde. Le prix au m² est peut être supérieur à une maison standard. Et il y a surement quelques inconvénient que je n'ais pas encore découvert.
 

Cannel

Élève des carottes
Inscrit
8/12/12
Messages
1 446
Score de réaction
16
Localité
78
Je n'ai pas particulièrement réfléchi à la tiny house, mais clairement je ne ressent pas le besoin d'avoir un grand habitat.
Actuellement je suis dans un 21m2 mais en ville.
Franchement si j'avais un accès extérieur ça me suffirait.

Je m'imagine bien vivre dans un camping par exemple.
 

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 207
Score de réaction
38
La principale difficulté de la tiny c'est de la poser à un endroit sans être emmerdé par des voisins grincheux ou les autorités. Il faut aussi un véhicule adapté pour la déplacer au besoin. ;)
 

Xav

Massacre des légumes
Inscrit
15/7/12
Messages
1 748
Score de réaction
37
Localité
Paris
Pour la comparaison du prix du m2, tout dépend quelle est la région de référence. Une tiny house installée sur un terrain en toute proche banlieue revient bien moins cher qu'un appart de même surface à Paris.
Je ne vois aucun inconvénient à vivre dans une tiny house, au contraire. Comme Balika, plus j'avance dans l'âge, plus le fait d'avoir des voisins me saoule. En plus c'est écologique semble-t-il (il faudrait voir en détail quand même) et mobile (bon là aussi, le transport est compliqué et coûteux je crois). J'avais regardé une émission sur le sujet il y a un bout de temps (Etats-Unis), et j'ai été vraiment surpris par la qualité de ces constructions, l'optimisation de l'espace, l'esthétique, etc. Il faut voir si les constructeurs français sont aussi bons.
 

crabe

Jeune bulbe
Inscrit
17/3/15
Messages
77
Score de réaction
25
Localité
cydonia
Site web
discord.gg
Je suis également très intéressé par ce type de logement, pour à peu près toutes les qualités qui ont été citées jusque là ^ ^
Par contre, je suis aussi très intéressé par les éventuels retours négatifs (qui sont malgré tout ceux dont on a le plus besoin pour penser à passer le pas)
 

screugneugneu

Broute de l'herbe
Inscrit
23/10/19
Messages
221
Score de réaction
159
Pardon si c'est la question idiote de la semaine, mais ce que je ne pige pas trop avec les tiny house, c'est ce que ça apporte de plus qu'une caravane, surtout si le but est de se déplacer. Ok, c'est plus joli mais j'imagine qu'on doit trouver de très belles caravanes ou sinon ça se retape (puisque de toute façon en tiny house faut bricoler si t'en crois les youtubers). Dans le même genre, y a aussi des cars de diverses tailles aménagés pour vivre dedans (tour bus etc).
J'imagine aussi (mais j'en sais rien) que les constructeurs de caravanes et véhicules mobiles proposent de plus en plus d'options vertes ou en limitant en tout cas l'impact pour l'environnement. Y a-t-il vraiment une différence significative avec les tiny house ?
 

Xav

Massacre des légumes
Inscrit
15/7/12
Messages
1 748
Score de réaction
37
Localité
Paris
retours négatifs
J'ai une amie qui souhaite s'installer en proche banlieue dans une tiny house et elle me parlait des contraintes légales en France à propos des maisons mobiles (installations, statut du terrain, etc.).

ce que ça apporte de plus qu'une caravane
Tu as sûrement raison mais je répondais plutôt dans ma perspective, un sédentaire qui n'a ni voiture ni permis et qui ne déplacerait sa tiny house que très rarement, limite en cas de nécessité. Après je n'ai jamais vu de caravane aussi spacieuse et stable qu'une tiny house mais je n'ai pas poussé la recherche.
 

crabe

Jeune bulbe
Inscrit
17/3/15
Messages
77
Score de réaction
25
Localité
cydonia
Site web
discord.gg
@screugneugneu , pour le peu que j’en sais (et peut-être que je vais lourdement me tromper), c’est ptêt aussi une question de budget. La caravane a l’avantage de coûter très peu cher, tandis qu’une mini-maison ce serait plutôt la solution intermédiaire entre la caravane aménagée ++ et la petite maison ordinaire, non?
(Perso, je me sens moins légitime car j’ai un vieux fantasme Pollypocket/MightyMax qui biaise mon jugement ^^)

@Xav , c’est vrai. Mais je me demande aussi s’il n’y aurait pas des complications structurellement parlant. Genre, pour une taille si réduite, ne doit-on pas faire des compromis en ce qui concerne l’isolation? Et j’avoue que je n’ai vu que les vidéos youtube les plus populaires sur le sujet (mea culpa), càd les baraques les plus cossues et ravissantes que j’ai jamais vu: le milieu de gamme doit être moins riant j’imagine
 
Haut