Vos levures maltés préférées ?

Hatanis

Broute de l'herbe
Inscrit
26/1/21
Messages
104
Score de réaction
50
Localité
Ile-de-France
Celle que je trouve le plus en ce moment c'est celle de Markal, ou alors en vrac et en paillettes mais je n'ai pas retenu les marques quand elles sont affichées, ça fait l’affaire mais sans plus.
J'en avais trouvé une meilleure en poudre je crois que c'était celle de Priméal, mais je n'en suis pas sur vu que l’emballage ne semble plus être le même maintenant.

J'ai testé / expérimenté un peu des recettes de fromages (bon pour l'instant c'est encore pas trop ca), et j'aimerai bien avoir une palette de quelques levure histoire de varier les saveurs.

J'aimerai bien savoir du coup quelle est vos levures maltés préférées ?
 
Dernière édition:
La Markal sans hésitation ! J'en consomme des quantités inavouables 😂
 
J'avoue la markal est bonne! Apres perso je mange la engevita car elle contient de la B12 et je me supplémente comme ça. Mais je préfere la markal!
Á une époque je mangeais de la gerblé, je l'aimais bien aussi.
En vrai gustativement la engevita est peut être celle que j'aime le moins mais bon... je préfere quand même son goût aux suppléments VEG1 😂
 
Perso, j'ai testé plusieurs marques et je n'aime pas trop le goût, je trouve que ça a un goût de malt trop fort.
La seule que j'aime, c'est la levure diététique de Gerblé (ne me tapez pas... :red:)

Par contre, tout le monde dit que ça a un goût de fromage, je trouve pas du tout que ça soit le cas. Ça a un goût de levure maltée/levure diététique, mais pas de fromage.
 
Elle est bonne la gerblé ! (Bon après je crois que j'aime toutes les marques je crois)
Totalement d'accord par contre, ça n'a pas du tout un goût de fromage, ça a un goût unique mais je ne vois pas le fromage dedans ^^
 
Je trouve que ça donne une partie du goût du fromage mais ça ne fait pas tout. Dans le fromage il y a aussi une acidité. Quand on fait une préparation censée rappeler le fromage il y a généralement de la levure maltée dans les ingrédients. Par exemple dans cette recette de La petite Okara :
Ici, l'acidité est apportée par le lupin en saumure mais j'ai déjà fait des faux-mages végétaux en utilisant du petit lait de yaourts de soja égouttés.
 
La levure maltée, c'est aussi l'ingrédient qui donne le "goût de pâté" aux pâtés végétaux. Comme quoi :D
Pour le "goût de fromage", je dirais plutôt que c'est la combinaison levure + ingrédient fermenté (lupins saumurés, tofu lacto-fermenté, réjuvélac,....). Cette fermentation acidifie les aliments, d'où le petit goût acide.
 
Perso, je ne digère pas trop les levures. L’acidité peut simplement être intégrée avec du vinaigre de pomme.
Le vemaj de vegansisteim n’en contient pas.
Il suffit de faire une purée au mixer avec 500 grammes de risotto cuit (voir mascarpone de riz), 10 grammes de sel, 20 grammes de sucre, 100 grammes de farine de riz (on peut la faire soi-même avec du risotto pas cuit), et 10 grammes de vinaigre de pomme et 4 dl d’eau cuite. Verser cette purée dans une poêle en bon état, chauffée sur 7/9 avec un filet d’huile et la retourner avec une spatule plate en silicone jusqu’à obtention d’une pâte. Préparer un bol haut pour mixer et y mettre 3dl d’eau et 2,5 dl d’huile riche (le goût de l’huile fera varier celui de fromage). Vous pouvez le congeler dans des moules en silicone pour boules de glaces ou un bocal en verre épais en forme de cylindre. Ainsi, lorsque vous l’utiliserez, il aura la même forme que les rondelles de mozzarella. Il vous suffira d’ajouter une pincée de sel et de poivre et un filet d’huile riche par-dessus. Avec des tomates fraîches et quelques champignons, même le goût est bluffant.
Quand je suis fatiguée, je mets deux petites patates avec une pincée de sel dans le microonde à 1000 dans un bol en verre pendant 2 minutes, puis je dépose une rondelle épaisse de vemaj par-dessus et je remets 1 minute au mo à 1000. Je rajoute une pincée de sel et un tour de moulin à poivre par-dessus. C’est prêt et délicieux. Les pommes et terre créent une bonne alcalinité et permettent un bon sommeil.

waterB0,4saltF0,01sugarF0,02negar0,001reisP0,5reisF0,1waterB0,3coil0,25
 
Perso, j'ai testé plusieurs marques et je n'aime pas trop le goût, je trouve que ça a un goût de malt trop fort.
La seule que j'aime, c'est la levure diététique de Gerblé (ne me tapez pas... :red:)

Par contre, tout le monde dit que ça a un goût de fromage, je trouve pas du tout que ça soit le cas. Ça a un goût de levure maltée/levure diététique, mais pas de fromage.

Moi aussi, en fonction des marques je trouve le goût du mal trop fort.

Elle est bonne la gerblé !

Je vais tester la gerbé du coup.

Je trouve que ça donne une partie du goût du fromage mais ça ne fait pas tout. Dans le fromage il y a aussi une acidité. Quand on fait une préparation censée rappeler le fromage il y a généralement de la levure maltée dans les ingrédients.

Voilà oui, des "notes" fromagères dans certains plats, je trouve que ça se sent bien dans les sauces tomates, risotto...
Cela dépend de la dose aussi, j'en met souvent trop.
Par contre directement sur les pâtes c'est pas top 😕.


Merci pour vous retours :).
 
Retour
Haut