Vos recettes avec du Tofu Rosso et Tofu Basilic

Sheezah

Massacre des légumes
Inscrit
4/2/08
Messages
1 603
Score de réaction
0
Localité
Thailande
Après d'intenses recherches, j'ai réussi à me procurer ces deux tofus!! :D

Avez-vous de bonnes recettes pour les employer? Je n'en ai jamais goûté auparavant, et je ne voudrais pas gâcher le produit lors de sa préparation... Par avance, merci ^^

tofu-basilic-taifun-demeter.jpg


tofu-rosso-taifun-demeter.jpg
 
Le vert est le meilleur selon mes goûts :p

Du coups je le déguste nature! En petite cubes à l'apéro (je pousse parfois le vice jusqu'à le faire revenir dans un peu d'huile d'olive avant) ou dans une salade crue.

Le tofu rosso plutôt dans les gratins, en sauce sur les pâtes, émietté dans les préparations chaudes en quelques sortes. Mais ça vaut toujours le coups d'en goûter une lichette fraîche.
 
Ok ^^ je note, je note!

J'ai bien vu quelques recettes de tartes ou boulettes sur le net, mais j'ai peur de perdre le gout et la texture de ces deux tofus!

Merci à vous deux :)
 
Testés les deux en mini cake pour Noyelles ^^
Sinon ils se marient bien avec tout en fait ^^ Cru le tofu basilic se marient bien avec les tomates ^^
Le rosso grillé dans des patates sautés ^^
 
J'ai jamais mangé celui au basilic, par contre, l'autre je le mange coupé en dés, dans des salades. Ou juste comme ça, ou avec de l'houmous ou non.
 
Ok ^^

Je me demandai si j'allais pas tester le basilic en farce pour des raviolis (avec les carrés de pate won-ton achetés en épicerie asiatique)? Et le rosso en parmentier?

Bon, ça me donne faim tout ça! :p
 
je n'ai jamais utilisé de tofu au basilic.

Le tofu rosso, en revanche, je trouve ça très bon, mais difficile à trouver dans ma campagne... :(

Et étant donné que c'est très bon, je trouve plus intéressant de l'utiliser dans des salades, où on sent plus le goût, que intégré dans des préparations plus élaborées.
 
Tout les tofu de cette marque sont à tomber de toute façon ^^
 
mon préféré est celui aux olives, dans les sandwiches!
 
IL n'y a pas ces deux là dans ma biocoop, mais d'autres de la même marque... je n'en ai jamais acheté car je les trouve vraiment chers. Vous me donnez tout de même envie de me lancer...
 
Ah je ne connais pas celui aux olives!

Bon, je n'ai toujours pas goûté... c'est une des gros avantage de la cuisine végé : les produits se conservent assez longtemps :) Je me suis décidée pour des raviolis avec ma pate won ton (garniture : tofu rosso émietté, vermicelles de riz, carottes, champignons shitake, sauce soja, ail) en cuisson vapeur... ça devrait être pas mal ^^

Merci encore pour vos conseils!
 
Je veux bien des échos lorsque les raviolis seront cuits et dévoré!
 
Je vous poste ici mes expériences avec le Tofu Rosso ^^

Raviolis Won-Ton":3btxvjjw a dit:
J'ai testé les raviolis :) c'était très bon!!

Pour 4 personnes :

Farce: 1 sachet de tofu rosso émietté, 1 poignée de vermicelles de riz gonflés dans de l'eau chaude, 1/3 de carotte émincée très finement, 3 champignons shitake gonflés dans eau chaude + sauce soja émincés très finement

Montage: 1 sachet de pâte à raviolis won-ton (40 feuilles) et suivez le guide ici... ça m'a pris une bonne heure pour façonner une quarantaine de raviolis

Cuisson: 25 min à la vapeur, sur des feuilles de salade (pour ne pas que ça colle) mais à remplacer par des feuilles de vignes par exemple, ou des feuilles de choux

Sauce: je n'ai pas les proportions exactes mais j'ai mis à peu près 1/3 sauce aigre-douce, 1/3 jus de citron, 1/3 sauce soja, un trait de vinaigre balsamique et 1 gousse d'ail réduite en purée

447574Wonton.jpg


Verdict: je pense qu'il faudrait ajouter un peu de moelleux à la farce, mais l'ensemble était très réussi :)

Croque-Monsieur":3btxvjjw a dit:
Ce midi j'ai tenté le croque-monsieur VGR :

Montage : tranche de pain de mie - fromage pour croque-monsieur - une tranche de tofu rosso - fromage pour croque-monsieur - tranche de pain de mie

Cuisson : Beurrer les faces externes et faire dorer de chaque côté

Verdict : très simple et très bon :)

Façon Veggie Thon/Mayo":3btxvjjw a dit:
Je continue mes essais avec une préparation rappelant celle du thon mayonnaise

Dans une terrine mélanger un sachet de Tofu Rosso et de la mayonnaise maison jusqu'à consistance crémeuse. Arroser de jus de citron (4 cuill. à soupe mini) et parsemer d'algues en paillettes (4 cuill. à s. environ)

Le goût et la texture sont très surprenants! A utiliser dans une salade de pomme de terre par exemple, avec des dès de cornichons!
 
La même chose que dans le post précédent avec le Tofu Basilic :

Sushis":1zn21n6e a dit:
Ce midi je teste des sushis roses au basilic et chèvre :

- J'ai utilisé du riz rond que j'ai rincé et fait cuire comme un riz spécial sushi.
- Pour l'assaisonnement j'ai préparé un riz vinaigré à base de vinaigre de cidre et de miel, j'en ai arrosé mon riz tiède, j'ai ensuite rajouté un trait de jus de citron, un trait de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe de sauce aigre-douce (qui donnera la couleur rose)
- Pour le rouleau... je n'avais pas de feuille nori donc j'ai simplement placé une feuille de film alimentaire sur ma natte en bambou que je retirerai une fois mon rouleau parfaitement durci
- garniture du sushi : bâtonnets de tofu basilic + fromage de chèvre
- on roule, on laisse refroidir et durcir au frigo, ensuite il ne reste plus qu'à retirer le film alimentaire et saupoudrer le rouleau avec des algues en paillettes, des graines de sésames, des graines de pavot, un mélange d'herbes fraiches... etc bref ce qu'on veut pour ne pas que ça colle! On découpe en tronçons d'1cm d'épaisseur, et c'est prêt à être déguster avec de la sauce soja :)
 
Retour
Haut